Éditorial : Le Mali, capitaine de l’équipe d’Afrique en marche

27

Il ne s’agit pas de fiction, ni romanesque, ni théâtrale et pas même cinématographique. Nous n’irons pas jusqu’à tutoyer Dieu pour qu’il nous livre ses desseins pour les opprimés de la terre, mais l’intelligence qu’Il nous a donnée nous permet de percevoir que quelque chose de divin couvre l’avancée du Mali depuis le 05 juin 2020, et plus manifestement depuis le 18 août 2020, et plus fortement depuis le 24 mai 2021 qui a marqué l’envol irrésistible à compter des 07 et 11 juin 2021 vers des horizons édéniques. L’atterrissage sera sans doute en toute douceur, la fusée ayant décollé dans les bonnes conditions après l’abandon en plein vol qui aurait pu la désintégrer pour de bon. Mais, dit Master Soumy, il y a la main de Dieu et, avant lui, son père Salif Keïta, le Domingo de la musique du Mali et porte-drapeau de la culture malienne- et quel grand patriote !-, a eu belle sagesse de signifier que quiconque mal agit contre les Maliens sera frappé de damnation et ne trouvera personne pour le sauver.

Il ne s’agit pas non plus de vanité, encore moins de tirer sans cesse gloriole d’un passé incontestablement glorieux. Le Mali est une terre qui fait partie de quelque mystère, il faut s’en convaincre. Pays le plus enclavé de la sous-région, il a enregistré des apports humains qui font de lui le plus melting-pot parmi tous ses voisins et a connu, par ce facteur, un rayonnement universel qui ne peut s’assombrir : les institutions scientifiques de Tombouctou, de Sankoré, Djenné, les épopées guerrières de Kayes, Ségou, Sikasso, les arts et culture de Mopti, toute somme d’un pays du 21ème siècle  s’élevant sur le substratum de trois empires sur lesquels l’histoire ne peut faire l’impasse. Lorsque l’Organisation de l’Unité Africaine (O.U.A.) naît dans l’autre vieux pays, Ethiopie, le 25 1963, le vieux Mali, qui avait proclamé, trois ans plus tôt, son indépendance le 22 septembre 1960, avait aussi, déjà, en tant que pionnier en la matière, inscrit dans sa toute première constitution qu’il était prêt à renoncer à partie ou tout de sa souveraineté pour réaliser l’unité africaine ; un principe qui sera régulièrement coulé dans l’or inoxydable de toutes les constitutions maliennes, c’est-à-dire jusque dans celle promulguée le 22 juillet 2023. Tel est le Mali, qui a toujours souci de donner l’exemple, tel le capitaine d’une équipe fort engagée pour des victoires, telle donc comme la nouvelle Afrique consciente de son devoir et de ses obligations de s’affranchir de tous les jougs d’avilissement et d’exploitation.

Comme capitaine désormais de cette nouvelle Afrique, le Mali n’est heureusement pas seul. Nous avons le soutien de tous les fils conscients d’Afrique et d’ailleurs. Ils ont pour noms, entre autres : panel du plateau d’Afrique-Média, Kémi Séba, Egountchi Béhanzin, Nicolas Agbohou (l’infatigable combattant ivoirien contre la monnaie nazie appelée franc CFA), Yves Ekué Amaïzo (le grand économiste togolais), Luc Abaki (le célèbre chroniqueur togolais), Pr. Mamadou Koulibaly (ancien ministre ivoirien de l’Economie et des Finances et ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire), Pr. Franklin Nyamsi et l’Amazone du 21ème siècle, Nathalie Yamb. Pour en arriver à cette solidarité dynamique, il a fallu d’abord que le peuple malien prouve sa résilience. Et il l’a superbement montré le 14 janvier 2022, en endurant ce que les coalisés, dont en tête des Africains en tant que bras armés, croyaient impossible chez un peuple africain. Dans cette montée sur les remparts, des intellectuels, dignes fils, ont marché en avant. Professeur émérite Diola Bagayoko, scientifique de haut vol, enseignant et chercheur, a présidé les Assisses Nationales de la Refondation à notre ambassade à New York, aux U.S.A. Boubacar Touré, juriste à Montréal (Canada), n’a pas arrêté de dénoncer les malveillances françaises contre le Mali et son armée surtout. Professeur Boniface Diarra, depuis le Canada, a régulièrement utilisé sa plume et son expérience pour éveiller les consciences afin que chacun soit comme une sentinelle vigilante dans la protection du Mali. Auparavant, faut-il remonter à quelques 50 ans pour rappeler que Salif Keïta, le Domingo du football malien et premier Ballon d’Or africain, a refusé de porter le maillot de l’équipe nationale de France pour demeurer Malien ? Le rôle du Mali vient d’être encore porté au pinacle avec le dernier coup d’Etat au Niger. Imaginons ce qui serait advenu de ce pays sans le communiqué conjoint Burkina Faso-Mali prévenant contre toute attaque (déclenchement de guerre en réalité contre les nouvelles autorités militaires à Niamey). De la part du Burkina Faso et du Mali, c’est une question de légitime défense et non une déclaration de guerre. Ceux qui s’apprêtaient à envahir n’ont souci ni de légalité internationale, ni de souffrances dont les populations seraient les victimes, c’est bien connu. Assurément, il ne fallait pas rester avec l’armée au pied après la volonté exprimée de tels criminels.

Amadou N’Fa Diallo

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Dakarois inutile de faire comprendre qq chose a ce vieux KInguiranke, ce dernier ne se délecte que de chaos…..il est jaloux du Sénégal ou d’autres pays africains. Hyper jaloux de l’occident.
    Sa vulgarité n’a d’égal que sa mauvaise fois dans tt les domaines

    • La malheureux kan tu veux defendre Macky Sall le grand boucher de Dakar et le sous-prefet de Paris, je ne serai jamais jaloux d’un tueur et un criminel contre son propre peuple!

  2. L’animal Macky Sall le grand boucher de Dakar va prendre ses militaires de la MUNISMA bientôt pour aller tuer encore et plus de Sénégalais!

    • Macky Sall n’a pas besoin de l’aide de la CEDEAO. Macky Sall est 1 million fois meilleur que le batârd de chien qui dirige le Mali. Macky a travaillé dans tous les domaines. Que ça soit l’armée ou les Forces de Défense et Sécurité, il a ce qu’il faut. Nos soldats ne sont pas des lâches comme les maliens qui ont fuit devant un dizaine de bandits armés.
      Fuck Assimi Goita, le poltron, FreeRokiaDoumbia

  3. @Kinguiranké, quelle infrastructure ton chien de président a inauguré aujourd’hui ? La journée du meilleur Président que le Sénégal ait connu a été trop chargée entre inauguration et réception. Depuis 10 ans c’est comme ça avec l’ingénieur Macky Sall

  4. “Mais, dit Master Soumy, il y a la main de Dieu et, avant lui, son père Salif Keïta, le Domingo de la musique du Mali et porte-drapeau de la culture malienne- et quel grand patriote !-, a eu belle sagesse de signifier que quiconque mal agit contre les Maliens sera frappé de damnation et ne trouvera personne pour le sauver.”

    Merci à Amadou N’Fa Diallo pour sa constance dans la défense de l’intérêt supérieur du Mali et pour le fait dans cet article d’avoir mentionné le rôle des artistes maliens dans la lutte de libération du Mali et de l’Afrique de la domination coloniale et impérialiste française et occidentale.

    Je transcris ci-dessous les paroles de Master Soumy, un artiste visionnaire, dans un morceau de rap datant de 2011, qui montre par ailleurs que ce qu’il se passe actuellement au Mali et dans une partie de l’Afrique n’a rien à voir avec une manipulation de la Russie, mais correspond à une aspiration profonde des peuples africains à l’indépendance totale face à la France et ses amis occidentaux.

    Master Soumy – Saraka (Le Sacrifice) [2011] – Si je suis indépendant feat. Yeleen

    « J’ai jamais été indépendant, ne m’appelle pas, je ne suis pas.
    Car si j’étais indépendant je quitterais le CFA.
    J’allais pas du tout rester colonie française d’Afrique.
    Je renoncerais à la Banque Mondiale aussi bien qu’au FMI.
    Je renoncerais à la dette publique au développement d’abord.
    Car je créerais ma monnaie qui sera garantie par mon or.
    Je refuserais à la France ma souveraineté monétaire.
    J’allais refuser une constitution d’une langue étrangère.
    Indépendant, je vendrais mon coton au prix de mon choix et non à celui de Babylone.
    Mais dommage pour moi.
    Je n’accepterais pas le financement de mon Université contre la privatisation de la CMDT.
    J’accuserais la Belgique pour le meurtre de Lumumba.
    J’allais chasser Eyadéma et refuser de tuer Sankara.
    Si je suis indépendant, j’allais pas m’exprimer en français, langue étrangère.
    Ni penser et écrire en français. »

  5. Dakarois, le Senegal est dans la grande catastrophe deja. Tu sais que Macky Sall le grand boucher de Dakar a ferme tous les reseaux sociaux au Senegal, quel animal?

    • Macky Sall est plus respecté que le chien qui dirige le Mali, le colonel poltron qui a peur des bandits armés, le chien de colonel qui ne retrouve son courage que devant de pauvres femmes inoffensives comme Rokia Doumbia. FreeRokiaDoumbia
      Continue de manquer de respect à Macky Sall et tu verras la suite.

        • Vieux père, merci de m’avoir montré la voie. Je pourrais enfin te répondre avec des vidéos. Au moment où tu montres ta haine envers le Sénégal. Macky Sall vient de réceptionner navire de guerre moderne et multifonctionnel. Sans compter les avions de guerre.
          Macky tout ce qu’il touche, il le transforme en or. Même la Coupe d’Afrique qui nous fuyait, le Sénégal a raflé toutes les catégories même la CAN des sourds-muets. Macky Sall est un enfant béni, il a rien à voir avec le chien qui dirige ton pays

    • Sous la pression des citoyens civilisés, l’Assemblée nationale du Sénégal vient de voter une loi autorisant les Forces de Défense et de Sécurité de faire usage de leurs armes à feu contre tout manifestants encagoulé ou détenteur d’un cocktail molotov ou d’un engin explosif. Les singes-salafistes de Sonko sont avertis. On ne laissera personne brûler les belles infrastructures réalisées par Macky Sall. Même avec 1000 morts, l’ordre sera maintenu et force restera à la loi

    • Pourquoi communiques tu toujours en Français ? Tu es un grand admiratif de la France, je te comprend.

  6. Les militaires doivent se méfier de ce genre de journaliste. Le larbinisme et la flagornerie amènent certains dirigeants à se prendre pour Dieu le père. Le Mali, capitaine des pays sans sucre, sans énergie et denrées alimentaires oui

      • Sacré menteur, la presse sénégalaise ne fait pas de cadeau à Macky Sall. Les hommes politiques sont des humains comme tout le monde m. S’ils se trompent il faut une avant-garde pour tirer sur la sonnette.
        Imaginez avec des militaires sans carnets d’adresses, sans formation politique… Calme-toi vieux looser qui a conseillé le Nigeria entier

  7. L’hypocrisie des COLONELS est étalée en soutenant le coup d’Etat au NIGER.
    UNE PREUVE PALPABLE QU’ILS SONT DES CRIMINELS RÉCIDIVISTES.
    ASSIMI GOITA vient de promulguer une constitution qui CRIMINALISE LE COUP D’ETAT copiant mot pour mot celle du 25 février 1992.
    La communauté internationale décide de sanctionner des CRIMINELS, nos COLONELS s’y opposent.
    On ose dire que ces CRIMINELS RÉCIDIVISTES MALIENS imposés de force au sommet de l’Etat malien incarnent ce MALI,CAPITAINE DE L’ÉQUIPE D’AFRIQUE EN MARCHE.
    Comme les officiers subalternes du 19 novembre 1968 qui ont humilié le Mali jusqu’à faire payer les salaires des fonctionnaires maliens par les dons des arabes esclavagistes du moyen orient,les COLONELS incultes et opportunistes émergés au sommet de l’armée malienne par le fils D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA,utilisés par la France pour déloger ce dernier de la présidence de la République,sont entrain de contribuer à anéantir tout l’effort économique réalisé depuis 1992 jusqu’au coup d’Etat le plus idiot du monde réalisé le 22 mars 2012.
    L’intervention française au Mali, la sanctuarisation de la ville de Kidal,CINQ COLONELS INCULTES ET CORROMPUS au sommet de l’Etat sont le fruit de cette idiotie réalisée au moment où les maliens devraient se regrouper autour de leur président de la République afin d’affronter à souhait nos ennemis parmis lesquels les thuriféraires de MOUSSA TRAORE tapis dans l’ombre des effectifs de l’armée malienne à donner des informations précieuses à l’ennemi expliquant le MASSACRE D’AGUEL’HOC afin de favoriser une révolte des militaires contre l’ennemi intime qui a dégagé le dictateur le 26 mars 1991.
    LE MALI EST AUJOURD’HUI LA RISÉE DU MONDE APRÈS AVOIR ÉTÉ AU SOMMET DE L’AFRIQUE AVEC ALPHA OUMAR KONARE ET AMADOU TOUMANI TOURE.
    Un pays qui n’arrive pas à sécuriser son pays, incapable de libérer une portion de territoire occupée depuis 2014 s’engage à affronter la communauté internationale, si elle intervient militairement au NIGER!!!
    Des guignols qui s’expriment dans ce MALI BA, ce n’est pas ridiculiser tout un peuple???
    Est-il nécessaire de rappeler que la grandeur d’un soldat, c’est sécuriser son territoire,permettre au peuple d’élire ses représentants au sommet de l’Etat???
    Ainsi,on aura fait la fierté de l’Afrique comme l’a fait AMADOU TOUMANI TOURE le 8 juin 1992.
    Mais vouloir défendre des PUSCHISTES contre une intervention militaire destinée à faire respecter le choix du peuple, c’est exposer son incapacité à représenter cette grande nation qu’est le Mali démocratique du 26 mars 1991.
    Dégager rapidement du sommet de l’Etat afin d’abréger la souffrance des maliens à constater une humiliation insupportable au sommet de l’Etat depuis le 22 mars 2012.

  8. Dialloke, merci pour l’intelligence et la lumière et merci pour ton amour pour ton Mali et ton Afrique, merci pour ton professionalisme et ton éthique!

    • Merci, merci. Le cri des hommes soumis. La catastrophe guette le Mali. Rokia Doumbia est plus courageuse et plus intègre que ce pseudo-journaliste ou mercenaire de la plume. Un pays où c’est la femme qui porte le pantalon

Comments are closed.