Editorial : Le jeu des Outsiders !!!

0

Maintenant, les choses se précisent quant à la tenue de la présidentielle au mois de juillet prochain à en croire les déclarations du président de la République par intérim. La date du 28 juillet prochain a été retenue. De déclarations en déclarations, la présidentielle arrive à grands pas. Elle sonnera la fin de la transition des plus tumultueuses de l’histoire du Mali « démocratique ». Cet état de fait, est du au putsch du 22 mars 2012. Cet acte anticonstitutionnel certes, mais a ouvert un boulevard qui a permis au peuple malien de comprendre la duperie, les vols, les mensonges d’état de plus de deux décennies de nos « politicards, champions de la démocratie ».

 

Aussi, ce coup de Jarnac du capitaine et compagnon, a donné du tonus aux jeunes et aux femmes de sonner la fin de la récréation de vieux briscards de la politique nationale. Nos « experts » en démocratie.

 

 

Donc, la compétition du 28 juillet prochain, si elle n’est pas reportée, verra de jeunes loups à l’image d’un   Housseynou Amion Guindo de la CODEM, d’un Moussa MARA de « Yèlèma », d’un Nianamakoro Yéah Samaké du PACP, d’un Jeamille Bittar de « l’UMAM », jouer au trouble fête. De vrais outsiders qui croient à leur étoile. D’ailleurs, à les entendre parler, ils vous diront : « c’est notre tour maintenant. Les vieux ont assez fait ». Leurs partisans sont plus acharnés et tentent de vous convaincre que cette fois-ci : « personne ne leur volera la victoire ». C’est à dire la montée à Koulouba pour eux en fait aucun doute. Un véritable avertissement pour l’équipe de la transition qui devra rester neutre et devra s’assumer en conséquence.

 

 

C’est dire que la présidentielle du 28 juillet prochain, ressemble fort au match des outsiders qui sont pour la plupart des jeunes qui affirment « être rôdés à la politique et à la gestion d’Etat ».

 

 

De chaudes empoignades puisque la frange importante de la population étant musulmane et à majorité jeunes, une surprise n’est pas, à, écarter.

 

 

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :