Editorial : Le double jeu

9

negociation.MnlaLe Mnla use du double jeu à merveille. A la suite des graves agressions à Kidal, des prises et libérations d’otages à Tessalit, le Mnla, mine de rien, se retrouve à Bamako, en compagnie du président par Intérim. Selon nos sources, ils ont même dirigé la prière.

 
Quel honneur ! Pourtant, certains pensaient qu’ils ressemblent aux croisés.
Non ! Il faut faire la distinction. C’est dire que les enturbannés peuvent tromper, car certains d’entre eux pensent qu’il faut continuer à dialoguer là  où d’autres disent : Non, Azawad !

 

C’est cette dualité qui fait que  quand certains continuent à mettre la pression, d’autres, tapis dans l’ombre,  attendent la fin pour négocier : bien sûr, de préférence quand ils se  retrouvent en position de faiblesse. C’est dans leur logique. Ils soufflent le  chaud et le froid, manient le fusil et la négociation. Ils savent aussi  accorder leur violon avec la communauté internationale, à qui ils promettent la déconnexion, c’est-à-dire, de lutter contre les narcoterroristes et dépister des otages.

 

C’est la ruse des hommes bleus des sables du désert. Ils arrivent à convaincre les moins perspicaces, qu’ils sont des gens opprimés, prêts à dialoguer et dès qu’ils se retrouvent en bonne position, ils sortent de l’ombre par surprise et bondissent pour se faire entendre des médias internationaux. Après ces actes devenus coutumiers, ils redeviennent des innocents qui ne cherchent que la paix. On assiste régulièrement au même spectacle et cela continue.
Baba Dembélé

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Nous n’avons pas de dirigeants capables c’est pourquoi le MNLA s’en sort toujours gagnant des négociations.donc il est temps de changer les hommes pour le bonheur des maliens.

  2. Le Mnla n’est qu’un groupe minoritaire s’il devient nuisible pour le peuple malien je pense qu’il faut massacrer ce groupe ….

    • Que représente tous les touaregs ? vraiment il faut finir avec ces imbéciles parresseux sales qui puent ‘.au Mali les djogarames sont des vrais hommes d affaires riches et travailleurs exemple Gagny Lah ,Au Mali les diogons sont des docteurs et des professeurs dans la santé et la justice exemple Professeur Ongobara Dombo du PLCP et Daniel Tessougue PG ,auMali les Sonrhais sont des intellectuels connus dans la Justice Et DEs Vrais commis De L État des cadres intégrés ,AU Mali les arabes sont des commerçants qui travaillent durs pour Vivres ,des Vrais Trafiquants ,Au Mali que sait faire un TOUAREG Voler Piller Violer ,attaquer son pays quand il est pauvre ,VENDRE des HOTAGEs Français et voler VENDRE LA LA DROGUE .la suite du dossier après .

  3. Le Mnla n’est qu’un groupe minoritaire s’il devient nuisible pour le peuple malien je pense qu’il faut massacrer ….

Comments are closed.