Editorial : Le Chérif sacré trésor humain vivant, récompense politique ou fruit du mérite ?

15

Un certain nombre de figure dans des domaines aussi divers que variés viennent d’être sacrés Trésors humains vivants. Parmi ces personnalités figure le Chérif Bouyé de Nioro. Loin de moi de remettre en cause son leadership sur le plan religieux, mais cette récompense n’est ni plus ni moins que celle d’un fervent soutien politique à la transition. Le Chérif de Nioro est aujourd’hui l’un des rares chefs religieux à soutenir sans réserve les autorités de la transition. Sinon comment comprendre que son homonyme de Banconi, Chérif Ousmane Madani Haïdara et l’imam de Badalabougou, Mahmoud Dicko,  ne soient pas récompensés de la même manière que lui, étant entendu qu’ils ont tous  en commun de drainer une immense foule des adeptes, une certaine aura sur l’échiquier politico-religieux  et sont tous leaders religieux. Ainsi tout porte à croire que  le choix du Cherif de Nioro parmi tous ces leaders religieux ne saurait s’expliquer que par ses accointances, voire son soutien sans réserve  au pouvoir transitoire et de surcroit à tous les régimes qui se sont succédé au Mali.

En effet, le Chérif de Nioro a été le parrain de la presque totalité des régimes qui se sont succédés au pouvoir au Mali. Excepté Alpha Oumar Konaré qui a su garder une certaine distance vis-à-vis de tous les leaders religieux sans les combattre véritablement. Tous les autres régimes se sont remis pieds et mains liés au Chérif de Nioro, au point qu’il faisait et défaisait tout au Mali. On dit même que l’actuel premier ministre Choguel K Maiga lui doit son maintien à ce poste. En effet, du régime le plus dictatorial qu’est celui du général Moussa Traoré, au régime démocratique le plus corrompu qui est celui d’Ibrahim Boubacar Keita, en passant par le régime  d’Amadou Toumani Touré, ATT, le Chérif de Nioro a été au cœur de la gestion du pouvoir au Mali durant les 40 dernières années. Et pourtant le tableau que l’on dresse de ces quatre décennies de gouvernance est loin d’être reluisant, pour ne pas dire qu’il est sombre. Alors pourrait-on dédouaner le Chérif du bilan catastrophique de la gestion des affaires publiques au Mali ? La réponse est logiquement non. Doit-on récompenser celui qui a sa très grande part de responsabilité dans la chaotique situation dans laquelle se trouve embourber notre pays ?

Qui ne se rappelle pas des propos du Chérif de Nioro se glorifiant d’avoir contribué financièrement et en termes de mobilisation, à l’élection d’IBK ? On dit même qu’il aurait conseillé à IBK de laisser son fils Karim Keita de se présenter aux législatives de 2013, la suite est connue. Le régime IBK est réputé être l’un des régimes les plus corrompus au Mali et pourtant ce régime a été soutenu jusqu’à sa chute par le Chérif Bouyé de Nioro, même le gouvernement restreint qui a été mis en place aux heures chaudes de la contestation populaire contre le régime IBK et qui était dirigé par le PM Boubou Cissé, avait en son sein le protégé du Chérif en l’occurrence Abdoulaye Daffé, comme ministre des finances. Pour rappel ce que le chérif de Nioro  n’a jamais pardonné au Mouvement démocratique c’est le fait d’avoir fait partir son régime préféré qui était celui du général Moussa Traoré.  En définitive on lui aurait attribué le prix de la longévité politique ou religieuse personne n’allait crier au scandale, car il a été l’un des témoins vivants de tous les tournants et  soubresauts qu’a connus le Mali pendant les cinq décennies passées, mais faire de lui le trésor humain vivant ne pourrait relever que de la complaisance, car un trésor est supposé renfermé des précieuses matières pouvant servir positivement un peuple.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Binke, tu fais des fausses allegations, mefies-toi, je pense que nous devrons aller au dela des apparences et surtout eviter de croire a ce que Boua le ventru IBK et son equipe ont eu a dire sur MBouille!

  2. Kuiguiranké, le père du Chérif de Nioro a été un intrépide résistant à la pénétration coloniale et il a payé de son sang et de sa vie pour que le Mali soit libre et indépendant. Mais son fils n’est ni plus ni moins qu’un trafiquant de tous genres, un hors la loi qui refuse de se soumettre à la rigueur de la loi. si tu critiques l’imam Mamoudou Dicko et Chérif Ousmane Haidara, tu dois avoir le courage de critiquer le Chérif de Nioro.

  3. Youssouf, tu dois comprendre que le pere de MBouille a ete arrete a Nioro du Sahel et a ete transporte en France jusqu’a a mort, donc son histoire n’est pas celle de Haidara Tamani ou de Mouhamoud Dicko. Si MBouille voit l’emancipation et la souverainite des peuples, il le sait! Sa lutte est pour la réalité humaine et pas pour des Dollars Américains de l’Arabie Saoudite, du Qatar ou des Euro de la maudite France!

  4. sangare ton farfelu Alpha Omar Konare est un athée et un corrompu et nepotiste qui a crée les premiers milliardaires fonctionnaires au Mali et a donne a son fils Mali des galons de colonel sans valeur ni merite!

  5. Je voudrais soumettre à votre débat cette analyse d’un observateur:
    “Le Mali est un grand Pays d’histoire, béni par des saints et par Dieu.
    La religion musulmane est au Mali depuis plus de 1000 ans.
    Il y a 2054 mosquées à Bamako, plus qu’au Qatar et le Koweït réunis.
    Les matériels dans nos mosquée sont produits par des non musulmans
    Le Mali est parmi les 5 pays, les plus pauvres et les plus secoués par l’instabilité au monde.
    Pour extraire notre or ou notre pétrole, il nous faut faire appel à des non musulmans
    cependant:
    Parmi les 20 premières puissances du monde, il n’y a aucun pays musulman
    Parmi les 40 pays les plus arrosés du monde, il n’y a aucun pays musulman
    Les 15 pays les plus arides du monde sont tous musulmans
    Depuis 1949, date de la création d’Israël les pays arabes font des prières tous les vendredi pour maudire ce pays, un petit pays de près de 4 millions d’habitants, 20.000 Km2 comme la Gambie.
    Lors de la guerre de 6 jours Israël a gagné face à une coalition de puissance musulmanes de plus de 100 millions d’habitants.
    La CABA est le point le plus frappé par la foudre au monde. Elle est gardée par les services secrets Israéliens. L’a défense de l’Arabie Saoudite est assurée par les Américains
    Actuellement au Mali tout le monde attend Dieu. Face au Coronavirus on demande au gens d’aller prier à la mosquée. Les terroristes arrivent on demande d’aller prier à la mosquée
    Les leaders religieux abroutissent les Maliens et les font penser comme au 7ème siècle
    Le Malien ne s’améliore pas. L’enseignant commence et meurent avec le même niveau. L’administrateur de même. L’intellectuel et l’ignorant dans les grins ont la même philosophie.
    La Finlande a l’économie la plus stable au monde. Il n’y a que 23 Eglises
    La Norvège a la deuxième économie la plus stable au monde. Il n’y a que 21 Eglises
    A Kinshasa il a 7000 Eglises contre 131 écoles
    A Abidjan IL y a 8000 Eglises”
    A quand le développement?

    • Quand les peuples ne veulent pas affronter la réalite et ne veulent pas travailler, ils se consacrent corps et biens à la réligion. Cela ne date pas d’aujourd’hui.
      Pourquoi l’humanité a connu un développement en 200 ans qu’elle n’avait pas pu réaliser en 2000 ans ? Simplement parce que les hommes ont fini par comprendre que Dieu ne peut absolument rien et que seul le travail paie.
      Les pays en grand retard sont encore dans la réligion.
      Au Mali, on relie tout à ALLAH. Et ALLAH ne nous est aucun secours. Un jour, on laissera cet ALLAH tranquille pour se mettre au travail. Il est vrai que le rêve fait vivre.
      Cependant, quand on se consacre entièrement au rêve au dépend du travail, le réveil ne peut être que pénible.
      Laissons les Maliens tournoyer dans les mosquées. Pendant ce temps, les autres travaillent pour améliorer leur confort de vie, leur sécurité et préparer l’avenir de leur enfants.
      Un grand ignorant vivant dans l’esprit du moyen-âge vient d’être sacré patrimoine vivant chez nous.
      La célébration des ténèbres au dépend des lumières.
      Comme on dit chez nous, ALLAHOU AKBAR !!!

  6. Autant le père de Bouyé était un dignitaire héros de la lutte contre la colonisation, guide spirituel respecté et respectable, autant le fils a ruiné le capital de respectabilité hérité du père.
    Bouyé n’a pas été à la hauteur de son père.
    J’ai passé 25 ans de ma vie au Mali. Jamais je n’ai vu, entendu ou lu un Malien manquer de respect à cette grande famille. Il a fallu attendre l’immixtion de Bouyé dans la politique politicienne pour que cette famille perde toute crédibilité, pire, elle a été livrée à la vulgarité de tout-venant. Une honte.
    J’ai eu la chance et le bonheur d’aller me prosterner devant la tombe du Père Cheickna Hamaoullah.
    Je souffre de voir son fils descendre sur l’arène politique. Une arène où tout est permis. Un lieu où la dignité côtoie la bassesse, le respect, la lie de la vulgarité.
    C’est cette basse politique qui a fini par ébranler le socle de respectabilité et de dignité de l’harmonie sociale du Mali.
    Désormais, tout se vaut et plus personne ne vaut grand chose.
    Bouyé est devenu un guide spirituel banal doublé d’un commerçant hanté par le souci constant de ses bénéfices .. C’est tellement triste.
    Cette triste dégringolade d’une si grande famille est révélatrice de l’effondrement de ce grand pays.
    Quand en 2012 Bouyé s’est déplacé pour aller féliciter un vulgaire soudard ( AYA SANOGO ) qui venait de piétiner 20 ans de démocratie dans notre pays, j’ai eu le sentiment que quelque chose s’est brisée dans ce pays..
    Le Malheur du Mali pourrait être daté de ce jour funeste.

  7. Un républicain comme l’a été sans conteste ALPHA OUMAR KONARE créé une distance raisonnable avec les chefs religieux.
    La religion est par essence source de conflits dans la société,si elle n’est pas maîtrisée c’est à dire cantonnée dans son rôle de modérateur.
    COURTISER LES RELIGIEUX, C’EST AFFIRMER LEURS PRIVILÈGES AU DÉTRIMENT DES ACTEURS POLITIQUES.
    Du modérateur,le religieux est devenu acteur politique c’est à dire avoir l’intention de conduire les affaires de la cité.
    Ils ont profité de l’incompétence politique de certains leaders politiques à la tête desquels IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    UN HOMME POLITIQUE INCARNANT LES ASPIRATIONS DÉMOCRATIQUES D’UNE NATION COURTISE LE PEUPLE.
    On ne peut le faire à l’échelle d’un pays qu’en installant une structure politique dans chaque village car il s’agit de parler à chaque habitant du pays.
    Ce souci exprime une volonté d’exercer le pouvoir que par la volonté exprimée d’une majorité de la population.
    MAMADOU KONATÉ L’A FAIT EN INSTALLANT L’US RDA SUR TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL PERMETTANT DE SENSIBILISER LES MALIENS DANS LES COINS LES PLUS RECULÉS SUR LA NÉCESSITÉ D’ÊTRE SOUVERAIN.
    Il n’a jamais pensé courtisé les religieux.
    Des années après ALPHA OUMAR KONARE A INSTALLÉ UNE STRUCTURE POLITIQUE SUR TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL.
    Un chef de village a témoigné qu’il a pris la pirogue pour aller parler à ses habitants alors que même le sous préfet n’ose risquer de rejoindre leur village.
    Il n’avait pas de concurrent politique jusqu’à son départ de la scène politique.
    Celui,MAMADOU TIOULÉ KONATÉ,qui devrait l’être,a quitté ce monde pendant qu’il mettait en place sa structure politique au tout début du premier quinquennat d’AOK.
    AUCUN HOMME POLITIQUE N’A PU LE REMPLACER JUSQU’À L’AVÈNEMENT DE SOUMAILA CISSÉ À PARTIR DU PREMIER QUINQUENNAT D’IBK.
    L’incarnation des aspirations de la population se concrétise par une structure politique installée au plus prêt des habitants du pays sur toute l’étendue du territoire national.
    L’homme politique qui incarne cette structure politique est une FORCE POLITIQUE.
    En 2002, c’est la structure politique de l’ADEMA PASJ qui l’a propulsé au deuxième tour.
    En 2013 et 2018, c’est l’URD qu’il a patiemment mis en place sur toute l’étendue du territoire national pendant la parenthèse ATT qui l’a propulsé au deuxième tour.
    IBK,qui a reconnu publiquement que son parti ne l’a pas élu,a été imposé par les tenants du pouvoir par la manipulation de la population en agressant physiquement et moralement SOUMAILA CISSÉ.
    Ce dernier est ainsi la troisième force politique du Mali incarnant les ASPIRATIONS PROFONDES DE LA POPULATION après MAMADOU KONATÉ et ALPHA OUMAR KONARE.
    En 1960, MAMADOU KONATÉ avait déjà quitté ce monde.
    Si c’était lui le premier président du Mali indépendant,on n’aurait-il pas assisté à l’avènement d’un autre Mali plus soucieux des aspirations de la population par rapport à celui de Modibo Keita plus soucieux de la réalisation d’un idéal socialiste qui a créé la zizanie dans les rangs des membres du parti de MAMADOU KONATÉ facilitant l’intervention des militaires ???
    Si c’était SOUMAILA CISSÉ l’élu en 2013 c’est à dire qu’on avait laissé le peuple s’exprimer librement,le Mali ne serait il pas mieux géré en fonction des aspirations réelles de la population ?
    Ni MAMADOU KONATE,ni ALPHA OUMAR KONARE,ni SOUMAILA CISSÉ n’ont courtisé les religieux.
    Ils sont allés chercher la validation du peuple malien.
    Ils ont incarné les aspirations du peuple malien.
    QU’ALPHA OUMAR KONARE SOIT LE SEUL À PASSER LE TÉMOIN À SON SUCCESSEUR EST LE SIGNE QU’IL A CONDUIT LE MALI EN FONCTION DES ASPIRATIONS DU PEUPLE MALIEN.
    Sa protection a été le peuple malien car ses opposants ont tout fait pour favoriser une mobilisation populaire sans succès.
    Les hommes politiques illégitimes sollicitent les religieux croyant avoir leurs protections pour conquérir le pouvoir ou le préserver contre les adversaires politiques.
    ATT et IBK n’ont pas crû à la protection du peuple malien.
    Le premier a manipulé les partis politiques et fait soumettre l’assemblée nationale afin d’avoir le pouvoir absolu de faire ce qu’il veut notamment en osant libérer les otages contre rançons.
    Le second a courru après les religieux croyant sauver son régime contre la colère du peuple malien qu’il n’a jamais sollicité, même pendant les campagnes électorales préférant le soutien des puschistes et des religieux que de son parti politique qu’il savait très faible.
    L’avenir des CINQ COLONELS est tracé sur les pas d’ATT et d’IBK par le choix d’une confrontation contre les partis politiques incarnation des aspirations du peuple, croyant à une protection mystique du Cherif de NIORO.

  8. Le seul leader religieux qui n’a jamais donné officiellement une consigne de vote c’est le Chérif de Banconi, même si lui aussi se mêle de la politique comme tout recemment quand ilo a réuni chez lui la classe politique et la société civile pour parler de la situation du pays. Ca aussi c’est de la politique. Donc tous les leaders religieux sont en même temps des leaders politiques. Donc la logique voulait que quand on donne un prix à Bouillé de Nioro on doit donner le même prix aux deux autres grands leaders religieux, Dicko et Haidara. Sinon ce serait une injuste. Les gens vont dire que parce que les deux ne sont pas avec la transition c’est pourquoi ils ne sont pas récompensés.

    • Sissoko ke comme d’habitude vous confondez ‘amour et tambour’, je dois simplement vous dire que si MBouille a apporte son soutien a Moussa Traore, MAIS le moment venu quand Moussa est parti a la derive il le lui a retire. Ensuite ATT a recu le soutien de MBouille car il a ete meme lance sa deuxième candidature chez lui a Nioro du Sahel MAIS quand il est parti a la derive avec le partage du Gateau-Mali, ses gouvernements d’Union nationale, sa fouge sur le Code de la famille tres pro-Francais et pro-Occidentalise, alors MBouille lui a farouchement combattu, et quand a IBK c’etait le meme scenario avec Boua le ventru IBK qui peut nier le role de leadership actif de MBouille dans la chutte de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba. Ma lecon sur les decisions mûries de MBouille Haidara est tres simple: Si tu vas dans la bonne direction je te supporte MAIS quand tu vas a la dervie ALORS je supporte le PEUPLE MALIEN!

  9. Quant à Dicko, il est responsable à 90 % de l’élection de IBK. C’est lui qui a convaincu M’Bouillé de soutenir IBK. C’est encore lui qui a proposé au Chérif et à IBK, Boubou Cissé au poste de PM. C’est encore lui qui a mené campagne dans les mosquées et les Zavia pour le candidat IBK en 2013.

    • Il faut lire de facon transversale et pas verticale dans les actions de MBouille Haidara depuis le General Moussa Traore jusqu’a Boua le ventru IBK et je sais que les autres (Haidara et Dicko) sont tres differents!

  10. Kinguiranké je sus d’accord avec Sissoko, ces leaders religieux ont contribué à l’effondrement du Mali. Dicko, Haidara de Banconi, Bouillé de Nioro, par leur soutien souvent aveugle des présidents. Particulièrement le chérif de Nioro qui se cache derrière la réligion pour mener des activités subversives et de ventes illégales d’objets. C’est pourquoi il soutient tout le monde jusqu’à la chute de ton régime pour se tourner vers le nouveau prince du jour.

  11. Sissoko ke comme d’habitude vous confondez ‘amour et tambour’, je dois simplement vous dire que si MBouille a apporte son soutien a Moussa Traore, MAIS le moment venu quand Moussa est parti a la derive il le lui a retire. Ensuite ATT a recu le soutien de MBouille car il a ete meme lance sa deuxième candidature chez lui a Nioro du Sahel MAIS quand il est parti a la derive avec le partage du Gateau-Mali, ses gouvernements d’Union nationale, sa fouge sur le Code de la famille tres pro-Francais et pro-Occidentalise, alors MBouille lui a farouchement combattu, et quand a IBK c’etait le meme scenario avec Boua le ventru IBK qui peut nier le role de leadership actif de MBouille dans la chutte de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba. Ma lecon sur les decisions mûries de MBouille Haidara est tres simple: Si tu vas dans la bonne direction je te supporte MAIS quand tu vas a la dervie ALORS je supporte le PEUPLE MALIEN!

    • Sissoko ke comme d’habitude vous confondez ‘amour et tambour’, je dois simplement vous dire que si MBouille Haidara a apporte son soutien a Moussa Traore, MAIS le moment venu quand Moussa est parti a la derive il le lui a retire. Ensuite ATT a recu le soutien de MBouille Haidara car il a ete meme lance sa deuxième candidature chez lui a Nioro du Sahel MAIS quand il est parti a la derive avec le partage du Gateau-Mali, ses gouvernements d’Union nationale, sa fouge sur le Code de la famille tres pro-Francais et pro-Occidentalise, alors MBouille Haidara lui a farouchement combattu, et quand a Boua le ventru IBK c’etait le meme scenario avec Boua le ventru IBK, personne ne peut nier le role de leadership actif de MBouille Haidara dans la chute de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba. Ma leçon sur les decisions mûries de MBouille Haidara est tres simple: Si tu vas dans la bonne direction je te supporte MAIS quand tu vas a la derive ALORS je supporte le PEUPLE MALIEN!

Comments are closed.