La Coordination des organisations patriotiques du Mali a vécu une journée de crises, samedi dernier. La Copam organisait une conférence de presse à la Ccim, le Mp22, une assemblée générale au siège de la radio Kayira, quoiqu’il fût représenté à la Ccim par Cheick Mohamed Tabouré.
Le secrétaire général de la Cstm, Hammadoun Amion Guindo, joint au téléphone, vendredi soir, nous a dit que la rupture était consommée. La société civile, avait-il précisé, s’est démarquée des partis politiques et elle a tenu une réunion à la Cstm, samedi. Le lendemain, dimanche, une conférence de presse était organisée à la Cstm. L’attelage, contre nature, a donc fini par se disperser. Les uns revendiquant toujours leur convention, les autres refusant la politique de la chaise vide et le troisième groupe réclamant le beurre et l’argent du beurre. Il faut signaler que Me Kassoum Tapo, aussi, était en train de se justifier devant la presse, samedi, à son domicile. A qui profitent ces divisions ? Sans nul doute au président par Intérim qui consolide son titre dans une confuse ambiance de discordes généralisées. Dans ce contexte, Dioncounda Traoré a tellement pris conscience de sa position de force qu’il en a presque défié l’armée, l’assemblée nationale et une partie de l’opinion, en adressant sa lettre – en catimini, dit-on – à la Cedeao. Applaudissements du Fdr ! Le Front- sans entrer dans le fond de la lettre- a félicité la décision courageuse. Pourtant, par son acte, Dioncounda Traoré ne se départit pas du tout de son rôle d’arbitres des crises, calculant la pleine mesure de la situation sociopolitique, puisqu’il a pris toutes les précautions de ne pas parler d’envoi de troupes combattantes. Importante nuance! Puisque dans le pays, une demande d’envois de bataillons a été longuement commentée. C’est dans cet esprit que le capitaine Sanogo a jugé opportun, lundi dernier, de s’exprimer à la télévision nationale pour faire taire les rumeurs, confirmant du coup le président par Intérim : Dioncounda Traoré n’a pas présentement demandé de troupes étrangères sur le territoire malien. Par cette prouesse d’équilibriste, dont il garde le secret, le président par Intérim a fait d’une pierre deux coups. Non seulement, il a réussi à recoller à sa majorité politique, à son regroupement, le Fdr, mais il a surtout évité de prendre trop de risques avec l’armée qui ne tient pas du tout à ce d’autres fassent la guerre à sa place.
Baba Dembélé
Face a la pressante attente des maliens et les risques des lendemains qui dechantent, le President doit redonner confiance et remobiliser “l’opinion” a l’heure des premiers doutes tout en obtenant l’allegence du capitaine Sanogo et de l’armee. Il doit s’elever au niveau historique de ses responsabilites face a cette situation extremement degradee, terriblement inquietante du Mali.Il en a les capacites intellectuelles et le caractere. Quand les temps sont durs, la regle ne doit pas etre la confrontation entre forces politiques, mais la cooperation. Il faudra eviter une polarisation de la societe. “Les orages sont la en gestation; en se rejoignant, ils risquent de former une tempete (tropicale), voire un ouragan politique”.
je pense que nous n’avons pas la solution pour notre mali donc il sera mieux de laisser une chance aux islamistes pour juste voir si peuvent diriger le mali. Mieux ils se sont débarrassés du MLA QUI SONT des séparatistes contrairement aux islamistes.Ils maitrisent mieux le nord que l’armée malienne ne maitrise le sud ” voir cette bavure sur nos frères mauritaniens”
Ça fais plusieurs fois que la Guinée bloque les armements du Mali dans leur port et certaine même on été endommagé dans leur port depuis plus de 25 ans, je ne sais pas pourquoi la Guinée est contre le Mali ? Ou cette fois ci c’est un ordre de la cedeao ou d’autres pays ?
toute la classe politique, plus les putins de millitaires sont tous des gros connards, et ca je me passe de commentaire sur la population qui prefere ne rien foutre que d’etre spectatrice de sa propre vie, maliennnes et maliens, le pire reste a venir, on a encore rien vu
Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
Vous voyez même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir .
Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit cà pour échapper à la justice internationale , heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau
voici un capitaine indigne et sans principe concret !
sale mek degage tu es un ivraie le mali n,a pas de toi tu es nuisible…tu seras tue de toute façon sale capitaine ennemi du mali
LE FANFARON N’A PAS LE CHOIX….ILS SONT À COURT D’EXCUSE…LES TERRORISTES AVANCENT…ET LES POPULATIONS VONT EVENTUELLENT SE FRUSTRER QUAND IL SE RENDRONT COMPTE QU’ILS ONT À FAIRE À UNE VRAIE RACAILLE D’OPPORTUNISTES….
MAIS…ON N’A PAS FINI AVEC CES FANFARONS….PUISQUE L’APPARUTION DU CHEF FANFARON SUR LES ONDES NATIONALES RÉVÈLENT TRÈS BIEN QUE LE PM PROTECTEUR … À EU TORD D’ABSORBER AU LIEU DE DISSOUDRE PUREMENT ET SIMPLEMENT…
LE CHEF FANFARON N’A AUCUN TITRE QUI LUI PERMET DE S’ADRESSER À LA NATION…. DONC LA CEDEAO VA EN PROFITER POUR REVENIR SUR LEUR CONDUTIONS DE VENIR SÉCURISER LES INSTITUTIONS….LES AMÉRICAINS VONT RÉPÉTER LEUR DEMANDE DE DISPARUTION DES FANFARONS DANS LA POLITIQUE ET LA CEDEAO NE PEUT PAS GRAND CHOSE SANS LES AMÉRICAIN ET LES FRANÇAIS….
EN PLUS…ADIEU LES ARMES BLOQUÉES….
LE FANFARON…SON CON DE PORTE PAROLE….SON VAURIEN DE FAUX COLONEL QUI EST ALLÉ JUSQU’À MENACER LES TROUPES CEDEA….AURAIENT DU TOUS SE TAIRE… MÊME SI CE N’ÉTAIT PAS POUR LES INTÉRÊT DU MALI…AU MOINS IL AURAIENT DU SE TAIRE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT….
MAIS BON….QUAND ON A COMMIS DE GROSSES BÊTISES…UNE PETITE REQUÊTE PEUT FAIRE PANIQUER….
Moussa Ag, QUI EST SÛRE QUE LES FANFARONS ONT LA TROUILLE DE PERDRE L’ÉQUILIBRE ARME DANS LE RESTANT DU MALI
Comments are closed.