Éditorial : L’amère ordonnance prescrite par Pr. Ali Nouhoum diallo à ceux qui souffrent de transitionite-19

1

Jeudi noir pour des esseulés qui croient naïvement pouvoir abattre la transion à travers un inaudible Appel du 20 février 2023 ! En se rendant chez Pr. Ali  Nouhoum Diallo le 06 mars, accompagnés par une télévision, que cherchaient Mohamed Chérif Koné, Issa Kaou N’Djim et leur cohorte ? Depuis quand, en tout cas au Mali, en quête de renforcement politique, on amène avec soi des caméras pour filmer les entretiens ? Si la volonté des visiteurs était de montrer une nouvelle grande pêche qu’ils souhaitaient réaliser en la personne de Pr. Ali N. Diallo, c’est raté. Si leur souhait était de l’exhiber très prochainement comme un trophée de guerre, c’est encore loupé. Pr. Diallo n’est pas né de la dernière pluie, il ne fallait pas l’oublier. Du haut de ses 85 ans, il ne souffre point ni d’amnésie, ni de sénilité, il importait de le savoir. Ancien président de l’Assemblée nationale du Mali et ancien président du Parlement de l’UEMOA, il a, en plus de ses longues années consacrées à la politique, une vision d’ensemble sur les conjonctures et les conjectures qui lui permettent de ne pas se laisser surprendre. Cela, il ne fallait pas l’ignorer. Il s’y ajoute qu’il a une mémoire d’éléphant et un franc-parler difficilement pris à défaut. Il aurait été un atout formidable de connaître cela.

Mais voilà, la terrible maladie, la Transitionite-19 fait rage.  Dieu merci, Pr. Ali Nouhoum Diallo est un médecin qui a blanchi sous le harnais. Le diagnostic qu’il a posé était le vrai. C’est parce qu’on a retiré le pain de la bouche de N’Djim, qu’on l’a chassé du CNT et qu’on l’a mis en prison qu’il est redevenu le défenseur des principes démocratiques. Et, en se tournant vers Mohamed Chérif Koné, le vieux médecin prescrit l’ordonnance : il faut d’abord rassembler le maximum de Maliens pour pouvoir donner corps aux interminables réquisitoires contre les autorités de la Transition. Sans ruse, ni malice, le bon médecin rappelle qu’il a déjà dit aux politiciens que tant qu’ils continueront à se disperser, les jeunes Colonels seront en place pour 30 encore et que, d’ailleurs, l’histoire va ainsi, en faisant même oublier aux inattentifs que des personnalités comme Gamal Abdel Nasser sont des militaires. On voit bien que l’ordonnance délivrée  par le vieux père Hippocrate est trop amère.

Mohamed Chérif Koné est tout sauf un tribun de la plèbe, c’est un procureur poursuivant qui a passé presque 40 ans éloigné des foules. Aujourd’hui, il est dans la magistrature comme un prêtre défroqué dans le monastère. Issa Kaou N’Djim est dans l’inconfortable situation de celui qui, après une ascension fulgurante, est du sommet du rônier tombé dans un puits aux profondeurs abyssales. Quant aux politiciens, ne vous hasardez pas de leur demander de casser leurs chappelles encombrantes pour créer de vrais partis politiques. Non, chacun veut garder sa caverne d’Ali Baba. En réalité, des gouffres pour la démocratie. Emmanuel Macron n’a pas eu tort de leur cracher dessus.

 

Amadou N’Fa Diallo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le professeur ALI NOUHOUN DIALLO a manifesté son opposition à la JUNTE MILITAIRE tout en dénonçant l’attitude de la nouvelle génération qu’incarne parfaitement ISSA KAOU JIM.
    L’ÉCHEC DU M5 RFP,C’EST LA CUPIDITÉ DE LA GÉNÉRATION FAÇONNÉE PAR LA DICTATURE MILITAIRE.
    La domination des COLONELS,c’est l’abandon de l’esprit qui a motivé le rassemblement des forces hétéroclites contre le régime d’IBK.
    ALI NOUHOUN DIALLO A CONSTATÉ CE QUI HORRIFIAIT SA GÉNÉRATION:la soumission au maître du jour en abandonnant l’objet de la lutte.
    Des jeunes comme NOUHOUN SARR,BEN LE CERVEAU,FOMBA,ALAYE BOCOUM…sont une déception.
    ILS ONT CONTRIBUÉ À AFFAIBLIR LA LUTTE HÉROÏQUE DU M5 RFP EN ABANDONNANT DES FIGURES RESPECTABLES COMME MODIBO SIDIBE,MME SY KADIATOU SOW,KONIMBA SIDIBE…. POUR REJOINDRE DES MILITAIRES DONT ON SAIT TRÈS LIÉS AU RÉGIME DEFUNT.
    La responsabilité qui consiste à être fidèle aux messages qui ont facilité la mobilisation des milliers de manifestants chaque semaine à partir du 5 juin 2020 devrait guider tout leader d’opinion à s’éloigner des militaires.
    S’éloigner signifie continuer à garder l’attitude adoptée contre IBK car il s’agit d’empêcher la réinstallation du comportement dénoncé chez IBK c’est-à-dire la gestion du pays par un CLAN MAFIEUX,de faciliter la gestion de l’Etat par les REPRÉSENTANTS DU PEUPLE.
    Un autre clan plus nuisible que celui d’IBK s’est installé au sommet de l’Etat grâce à la cupidité de certains leaders du M5 RFP dont ISSA KAOU JIM.
    LES CINQ COLONELS RESPECTIFS ONT PUISÉ AISÉMENT DANS LES RANGS DU M5 RFP DESTINÉ À L’AFFAIBLIR AFIN D’ÊTRE LES SEULS MAÎTRES DE LA TRANSITION.
    Il ne s’agit pas là seulement d’une stratégie politique,mais aussi militaire.
    Ça n’a pas été difficile avec cette GÉNÉRATION MERCANTILE.
    Les COLONELS ont jeté l’os,les jeunes cupides du M5 RFP se sont aggripés la dessus à la déception de ses cadres d’une autre époque.
    Le M5 RFP MALI KOURA symbolise cette dignité malienne incarnée par certains cadres,mais minoritaires face à cette génération façonnée par la dictature militaire et l’ére démocratique.
    C’est le signe que le mali d’une autre époque se meurt:celle qui a incarné la dignité.
    L’anti français qu’on nous sert est une tactique nécessaire pour faire face à la CEDEAO qui exige le retour à l’ordre constitutionnel.
    En fait,les jeunes COLONELS se connectent aisément avec leurs camarades de la même génération du M5 RFP.
    Ça réalise ce qu’on constate actuellement:l’abandon de la réalisation de la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE au profit de la suprématie du pouvoir des COLONELS.
    La conséquence,c’est le statut quo.
    Autrement dit,une simulacre d’élection pour légitimer les COLONELS est un scénario accepté par ceux qui ont mobilisé les maliens contre le régime d’IBK.
    Ce qui pousse ALI NOUHOUN DIALLO à fonder son espérance sur l’avocat général qui a montré une forme de dignité et une fidélité à la démocratie en affrontant ses camarades de corps face aux agissements malsains des tenants du pouvoir.
    En pointant du doigt l’attitude de ISSA KAOU JIM,il manifeste aussi sa confiance à l’homme MOHAMED KONE.
    Il compte sur lui pour porter le flambeau de la défense de la démocratie contre les héritiers de la dictature militaire revenue sous une autre forme.

Comments are closed.