Editorial : L’Afrique, la grande orpheline de la planète Terre : à qui la faute ?

0

Continent émergent, l’Afrique est et demeure la grande orpheline à cause des multiples crises socio politico économiques qu’elle connaît depuis des dizaines d’années. Au vu de tout ce qui passe actuellement dans notre continent, on a l’impression que les Occidentaux ne veulent pas voir les Africains se développer, car à chaque fois qu’une Nation africaine tente de s’assurer un développement harmonieux, elle est toute de suite freinée dans son élan par ces Occidentaux aux idées destructrices.

Actuellement, le vent de la « Jasma » qui frappe les pays arabes, la crise sociopolitique au Burkina Faso, la grave tragédie qui touche le peuple libyen depuis plus de trois mois, l’imposition aux Africains de soutenir vaille que vaille la candidature de Mme Christine Lagarde au poste de Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), les comportements peu orthodoxes de ces multiples ONG occidentales opérant  en Côte d’Ivoire, qui se livrent depuis des semaines à donner des informations incendiaires incriminant à tort les uns et les autres…, sont autant de faits négatifs qui font dire que notre continent est le plus grand orphelin de notre planète. Mais dans tout cela, à qui la faute ? Sans doute à nous, fils du continent africain ! En effet, nous sommes coupables des maux qui frappent notre continent  depuis des dizaines d’années. Et cela, pour plusieurs raisons.

En Afrique, nous sommes victimes de nos propres faits. C’est pourquoi la voix de l’Union Africaine (UA) n’est pas écoutée par les Occidentaux qui passent la plupart de leur temps à nous dicter des leçons, et à leur guise. Sinon, comment peut-on comprendre qu’en Afrique, on se laisse berner par un monde occidental qui ne pense qu’à son seul intérêt ? Nous ne cessons de clamer que nous sommes victimes d’injustice. Mais qu’est-ce que nous-mêmes avons fait pour éviter d’être traités de la sorte par l’Europe et les Etats Unis ?

C’est parce que certains de nos Chefs d’Etat, craignant les menaces qui guettent nuit et jour leurs fauteuils, sont tout de suite prêts à bondir sur des occasions pour se rallier aveuglément aux positions prises par l’Occident dans notre continent. Tant que cela ne cesse pas, l’Afrique continuera toujours à jouer aux pompiers et à subir les mépris de ces leaders occidentaux aux calibres « Sarkozyste », « Obamiste » et « Cameroniste », entre autres.

La crise en Libye, la situation sociopolitique au Burkina Faso et le vent de la « Jasma » en Tunisie et en Egypte sont, entre autres, des crises qui ne peuvent avoir leurs solutions ailleurs qu’en Afrique. Il faut donc que nos dirigeants et nos autres leaders se responsabilisent, se mettent à leurs places et disent « Non » aux mauvais et sauvages agissements des Occidentaux en Afrique. Sans cela, nos indépendances seront sans aucun doute hypothéquées tôt ou tard. A bon entendeur, salut !
Par Zhao Ahmed A. Bamba 

Commentaires via Facebook :