Le premier contingent de 750 soldats, en formation à Koulikoro, dans le cadre de la mission de formation de l’UE, devait sortir ce samedi 8 juin pour rejoindre leurs frères d’armes à Anefis, dans la perspective d’une lutte armée pour la conquête de Kidal, dès ce mardi, en cas d’échec des négociations de Ouagadougou. Seulement voilà : les soldats concernés pour ne pas monter au front ont formulé deux revendications inacceptables. Il s’agit de l’octroi de primes et de galons. La hiérarchie a été catégorique en rejetant leurs prétentions. Conséquence : la sortie n’a pas eu lieu. Les militaires ont donc été mis en congé, en attendant des sanctions, qui pourront aller jusqu’à la radiation.
Faut-il rappeler qu’ils ont reçu une formation de spécialisation en télécommunications, en artillerie et en génie, commencée en début avril 2013. S’y ajoutent des forces spéciales, des tireurs d’élite. C’est une formation de haut niveau dans le cadre de la restructuration de notre armée. Son but à terme est de former et d’entrainer près de 3000 soldats, en 15 mois au Centre de formation de Koulikoro.
Voilà qu’avec la première vague seulement, l’indiscipline refait surface, en ce moment exceptionnel de la vie de notre nation, où le don de soi devrait être une règle pour tous, et surtout pour les militaires dont le serment est le sacrifice suprême.
Ce comportement peu honorable de ce contingent est une honte pour le pays. Au moment où le monde entier, à travers l’ONU, est au chevet du Mali, il se trouve des soldats au sein de notre armée pour ternir davantage l’image du pays, décourager les bonnes volontés et, par la même occasion, retarder la libération de Kidal. Les agissements de ce contingent relèvent d’une trahison, laquelle ne devrait pas être tolérée.
Ça suffit ! Trop, c’est trop ! Après le putsch du 22 mars 2012, suivi de la conquête entière des régions du nord, avec les conséquences terribles que l’on sait, le Mali était tombé très bas. Plus bas que terre même, comme dirait Seydou Badian Kouyaté, l’auteur de notre hymne national. C’était la première grande honte du Mali démocratique. Comme si cela ne suffisait pas, des manifestants, soutenus par le capitaine Sanogo et ses suppôts, ont agressé le 21 mai le président par intérim, Dioncounda Traoré, dans son bureau à Koulouba. C’était une des rares fois où la presse américaine a parlé du Mali. Le monde entier s’en est offusqué. Les Maliens avaient honte, et surtout ceux de la diaspora. C’était la deuxième honte du pays.
Aujourd’hui, avec ce premier contingent militaire, formé par l’UE, l’émotion de la troisième honte nous étreint. Alors qu’on aurait pu l’éviter. C’est dire qu’il existe toujours des militaires, comme des civils, qui ne mesurent pas encore la gravité de la situation dans laquelle se trouve le Mali. Quel dommage !
Chahana Takiou depuis Paris
Les militaires doivent etre traduits devant la Cour Martiale.Ils pourront s’expliquer devant les juges militaires.Ils auront des avocats pour leur defense. Je ne vois pas comment une decision peut etre prise de les congedier en totalite.Il s’agit de l’Armee .Il y a des Officiers parmi ces soldats;ceux-ci doivent assumer plus de responsabilite que le commun de soldat.J’espere que les juges militaires trouveront des punitions judicieuses pour ne pas rendre inutile le travail fourni par les formateurs occidentaux.Cela prouve qu’il faut donner la plus grande importance a la discipline militaire qui est le fondement de l’armee,particulierement en temps de guerre.La discipline est une tradition militaire. Si cette tradition a ete negligee un moment,son application doit intervener rapidement,progressivement mais inexorablement.
slt cher frere malien sa me fait honte de l histoire du mali mais pourquoi negocier avec les bandits armés contre eux meme dans le meme pays et accord vous aller signée :vente ce pays a des europeens alors que la france est en compicité avec le mnla
Il faut organiser un referendum sur le sort à réserver à ces tocards. Réclamer de l’argent et de grade des la sortie de l’école ? savoir fait la preuve sur le terrain de ce que tu as appris? Imaginez un jeune fonctionnaire civil sorti de l’ENA réclamer une prime d’entrée dans la fonction publique et un reclassement dans le grade souhaité?
je propose un débat populaire sur le comportement de ces bidasses pour nous permettre d’écouter ceux qui les soutiennent dans leurs attitude.
Il faut organiser un referendum sur le sort à réserver à ces tocards. Réclamer de l’argent et de grade des la sortie de l’école ? s
Il faut les radier définitivement et arrêter cette formation qui a échoué.Oui, il faut radier ce contingent car il a fait la preuve que cette formation n’avait pas lieu d’être lorsqu’elle n’a pas pu inculquer la discipline dans le crâne de ces bidasses et leur dire que l’indiscipline du soldat est la cause principale de ce qui nous est arrivé. A peine sorti, ce contingent pose des conditions pour aller à la guerre. Vous vous rendez compte de l’aberration?
Oui, il faut arrêter cette formation car le premier produit livré par la mission française de formation (sous couvert européenne) est impropre à la consommation et m^me très dangereux politiquement. La mission a, soit échoué, soit atteint son objectif caché au Mali (la déstabilisation). Alors , rebelote!!!!!.
La France est très dangereuse et nocive raison pour laquelle ses (ex) colonies sont les plus nulles en Afrique. Maliens, vigilance
Il faut vraiment le souligné ses militaires ont fait une fois de plus la honte du Mali,ce ne sont pas de militaires patriotes qui peuvent honorés le drapeau malien;un vaurien reste un vaurien,si on ne veut pas c’est toujours facile de trouver des excuses;si on veut on trouve toujours des solutions.les soldats issus de cette formation ont deshonorés leurs frères qui sont venu de loin pour leur preter main forte.
le pire, dans ce gâchis lamentable et honteux, c’est qu’avant le crétin Sanogo, l’armée Malienne comptait bel et bien dans son sein un corps d’armée réellement formé aux techniques commandos et réellement opérationnels!
Mais comme l’autre dégonflé grande g.ueule craignait la comparaison avec avec lui-même et avec ses danseurs de balafon en treillis, il a anéanti, brimé, et dispersé ce corps!
A cause de ça, nous avons dû prendre des tocards et faire venir d’europe des spécialistes pour… pour… leur apprendre le b-a- ba de LEUR métier! 🙁 🙁 🙁 🙁
Mlaheureusement, et les toubabs écoeurés sont en train de s’en rendre compte, d’un âne on ne fait jamais un cheval de course! Et un tocard reste un tocard, formé ou pas! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
C’est la preuve que pour certains leur patrie ne vaut pas un clou
Cette honte n’est autre chose que les conséquences de la corruption instaurée par nos dirigeants. Aujourd’hui, le Mali a besoin d’un reforme fondamental. Avant les élections, il serait nécessaire de tirer certaines choses au clair. Le président élu consolidera ces acquits.
Avec le PUSH de 2012 les militaires ont gouter à l’argent facile, donc ils veulent plus s’en passer c’est aussi simple que ça?, sinon il peut y avoir une récompense pour un militaire qui dépasse sa formation.
Ces soldats sont à l’image du pays.
Sincèrement, du fond de mon coeur nos militaues ont honni le pays.Mais je pense qu’il faut les comprendre, leur attitude pourrait aussi s’expliquer par le fait que, au moment où on demande à certains de faire des sacrifices, d’autres sont , au contraire,entrain de piller le pays ou de dilapider ses biens. Nos frères en tenue sont bien des citoyens avant tout, avec les mêmes besoins que nous. Militaires, ils ont des familles a nourrir, aiment le luxe aussi, veulent assurer l’avenir de leurs progénitures également. S’ils se plaignent,s’est qu’il y a une raison de le faire. Mettons-les dans les conditions et après , nous allons les juger au résultat. Pourquoi partatger 1500000000francs de subventions aux partis politiques, qu’ont-ils fait de sérieux dans ce pays? Et le 1000000000francs qui va servir à acheter des voitures pour les membres de la commission vérité et réconciliation?
bravo! le Mali :il a mobilsé toute l’humanité pour une guerre qui au final c’est :MNLA qui sortira gagnant
bravo! le Mali :il a mobilsé toutes humanité pour guerre qui au final c’est :MNLA qui sortira gagnant
Je pense qu il faut être realiste face a la situation qui prevaut au sien de notre armee. Ce comportement d’indisciple a ete instigue par le coup d’état du cpt Sanogo et ses hommes, mais du favoristime a l’issue du coup. Ces gares qui apportent des doleances au milieu d’une crise aussi grave, ignorent l’immoralite de leur acte car il y eut un precedent (le coup) qui fut recompense avec DES millions pour Les auteurs, au lieu d’une sanction. La culture de la mediocrite fut initiee par le gouvernement qui s’est execute pour toutes Les revendications apportees par la junte. Nous faisons face a la consequence. La solution est simple: interrompre tous Les avantages accordes au cpt Sanago et ses gares, et demander a ces 750 soldats de renoncer a leurs doleances; ou encore laisser Les membres de la junte percevoir leurs gros salaires et avantages et tenter de satisfaire Les revendications salariales DES autres aussi. Tous nos problemes actuels sont le MNLA et la junte ou ex CNRDRE
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Nous c’est surtout certaines réactions négatives sur cette page qui nous fait honte.
Vraiment si vous devez imiter des gens dans leur langage de mal éduqués sachez qu’aujourd’hui au Mali nous avons besoins de la contribution constructive de tous les fils de ce Pays si vraiment certains d’entre vous n’avez pas de travail a faire que vous assoir dans les cyber et manquer de respect au gens, si vous n’avez pas le sens élevé de l’analyse, et de proposer des solutions ou de poser des actes, nous vous prions de vous taire pour votre amour propre a vous au lieu de vous faire ridiculiser sur la toile.
Pour en venir a ces jeunes que la discipline s’applique, s’ils doivent être radiés, il faut le faire.
S’ils n’arrivent pas a faire une bonne lecture tout ce qui nous est arrivé, c’est qu’il faut des thèmes relatifs au PATRIOTISME dans la formation qu’on leur donne.
Ce mot je demande a ceux d’entre vous qui sont mieux cultivés que moi de lui tout son contenu pour que certains d’entre nous qui n’ont que des injures a proposer, sache qu’on parle du MALI et non de leur famille.
Merci
LA SOLUTION EST SIMPLE …
DEBARASSER LA RACAILLE ARRIVISTE AU SOMMET DE L’ARMÉE … POUR DONNER UN SENS DE JUSTESSE À TOUS …
LE PROBLÈME FONDAMENTAL ASSOCIÉ À UN COUP D’ÉTAT … EST QUE ÇA VA OBLIGATOIREMENT AVEC DU FAVORITISME…. ET DES AVANTAGES PAS MÉRITÉS POUR LES AUTEURS … MÊME CELUI DE ATT À CAUSÉ LE MÊME RÉSULTAT …
OR C’EST NATURE HUMAINE DE NE PAS AIMER LE FAVORITISME … EN MOINS D’ÊTRE PARMI LES BÉNÉFICIERS ….
CES AUTRES SOLDATS … JE NE PARLE PAS MÊME DES BÉRETS ROUGES…MAIS CES DIGNES SOLDATS DISCIPLINÉS … QUAND ILS VOIENT CE QUE LES AUTRES OBTIENNENT … EN AVANTAGES MATÉRIELLES …ET AUSSI EN AVANCEMENT DE CARRIÈRE … ET VEULENT VENIR LES COMMANDER AVEC DES FAUX GALONS … ILS NE DIGÈRENT PAS …
SURTOUT QUAND ON NE LEUR PAYE PAS LEUR DU … PENDANT QU’ON DONNE DES MILLIONS À UNE BANDE DE LÂCHES SANS ACCOMPLISSEMENT …AUCUN…ILS PEUVENT PAS ÊTRE CONTENTS …
MAIS QUANT À DIRE QUE LE SIMPLE CITOYEN NE DOIT PAS ÊTRE DÉÇU… ???
Moussa Ag,…
Nous c’est surtout certaines réactions négatives sur cette page qui nous fait honte.
Vraiment si vous devez imiter des gens dans leur langage de mal éduqués sachez qu’aujourd’hui au Mali nous avons besoins de la contribution constructive de tous les fils de ce Pays si vraiment certains d’entre vous n’avez pas de travail a faire que vous assoir dans les cyber et manquer de respect au gens, si vous n’avez pas le sens élevé de l’analyse, et de proposer des solutions ou de poser des actes, nous vous prions de vous taire pour votre amour propre a vous au lieu de vous faire ridiculiser sur la toile.
Pour en venir a ces jeunes que la discipline s’applique, s’ils doivent être radiés, il faut le faire.
S’ils n’arrivent pas a faire une bonne lecture tout ce qui nous est arrivé, c’est qu’il des thèmes relatifs au PATRIOTISME.
Ce mot je demande a d’entre vous qui sont mieux cultivés que moi de lui un contenu pour que certains d’entre nous qui n’ont que des injures a proposer, sache qu’on du MALI et non de leur famille.
Merci
Je me comprends pas qu e vous aillez ecrit votre article depuis Paris mais une chose
est claire quand il s’agit d’un Fran¢ais dans le meme sens, il aurait choisi
son territoire et non ailleurs pour se faire entendre si c’est une realite.
Vous aviez parle de Bandian, c’est bien mais si ce sage avait agit a bon escient
dans le passe aupres du regime fantoche dans le sens souhaite, je pense que nous
ne devrions pas etre la ou nous sommes aujourd’hui.
C’est a dire de marcher dans le sillage des Yakusa du regime passe.
Donc, arretons de disculper les auteurs et vautrer le juticier qui nous a sauve d’un enfer
d’un enfer ourdi d’avance .
Si aujourd’hui les Maliens ne respectent pas leur Etat, cela s’explique tout simplement
de l’imperitie des dirigeants.
Donc, arretons de vociferer dans les sens car il faut admettre que l’Etat a faillit a ses devoirs
tous asimuts.
Laisser nous! Ils n’ont rien fait de honteux, c’est pas parce que les étrangers sont chez nous qu’il faudrait accepter l’inacceptable. C’est tellement facile de faire passer le citoyen lambda comme traitre, mal éduqué, paresseux, et tout ce qui en suit, et les chefs qui sont au plus haut sommet de l’Etat, ne sont-ils pas blamables. Les soldats français que vous prenez comme exemple, ils ne peuvent en faire autrement puisse que leur cadre ont donné l’exemple en réduisant leur salaire dès leur prise de fonction compte tenu de la situation actuelle de leur pays, et qu’est ce que nous fassions, accorder des salaires exsorbitant à des gens qui ne valent pas la même, on peut se sacrifier pour son pays, mais avant on doit se rassurer que la famille qu’on laissera derrière ne manque de rien. C’est la tête du Mali qui est malade et la queue ne peut être autrement, donc si vous voulez donner des leçons commencer à la tête et la queue se portera mieux. Méditer bien sur ça
Chahana….
Peut que c’est le cancre de LIEUTNANT KONARE … ton comptable … SINON 3ÈME HONTE … VRAIMENT…??? POUR UN PAYS QUI EST L’INCARNATION DE LA HONTE …?????
POUR CE QUI EST DES WARABAS….GROOOOOAAAAARRRRR…..
FAUT PAS LES FAIRE CHIER…OU ILS VONT VOUS CASSER LA FIGURE…CAR C’EST POUR CA QU’ON LES A FORME POUR CA….TOUT COMME ON A FORMER SANOGO POUR CAMBRIOLER LE PAYS…
FOUTEZ LEUR LA PAIX…ILS SONT A L’IMAGE DE LEUR SUPERIEUR ET DE LA NATION….CETTE NATION QUI CELEBRAIT UNE RACAILLE DE SOLDATS RATES PUTSCHISTES….CAMBRIOLEURS…FUYARDS…ET CRIMINELS…
CETTE NATION QUI DONNE DES MILLIONS A UN LACHE…FUYARD …ET GUEULARD…ET SA BANDE DE CONS…QUI N’ONT EU LA MOINDRE CONTRIBUTION A L’EFFORT DE GUERRE…A PART FAIRE CHUTER LES 3 VILLES EN 3 JOURS…ASSASSINER DES FRERES D’ARMES DETENUS…ET SE REMPLIR LES POCHES…
QUOI D’AUTRE…DE CONCRET ONT ILS FAIT…????
VOUS SOUVENEZ VOUS DE CETTE FAMEUSE PHRASE… »NI EY SARAH MALIKOH DEH LAH…FOU YEH EY TAH »…CA C’ETAIT DEVANT DES SUPERIEURS….ALORS …FOUTEZ NOUS LA PAIX….
WARABAS….GROOOOOAAAAAARRRRR….
Moussa Ag,…OU EST LA SURPRISE????
@Mon frère AG.
Désolation générale au sein de cette armée qui doit être républicaine au lieu d’être a Pandora Box.
Il ne faut pas tout dire Bro. Il faudra savoir livrer le reste à l’imagination..
Mon frère ….
Ce qui m’amuse le plus … c’est que certains parlent de radier ces WARABAS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
QUI VA LES RADIER … CEUX QUI ONT PRIS LES ARMES CONTRE L’ÉTAT ET ONT ÉTÉ RÉCOMPENSÉ AVEC DES MILLIONS … APRÈS LEUR CAMBRIOLAGE …????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SUR QUELLE BASE … INDISCIPLINE …????
TOUCHEZ PAS AUX WARABAS ….GROOOOOAAAAARRRRRR…!!!!. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…nous allons un jour comprendre les CONSÉQUENCES des coups d’état … qui vont obligatoirement avec le favoritisme et des avantages… sans aucun mérites pour les auteurs et leurs complices …JAMAIS APPRÉCIER PAR LA NATURE HUMAINE … SAUF SI ELLE EN BÉNÉFICIE
Les militaires maliens meritent tous la pendaison du plus grade au soldat.
De quoi demain sera fait? ?? Une aube incertaine.
Voilà pourquoi en 2012 ils ont jeté nos armes dans le niger et venir faire marche à BKO pour ne plus travailler mais voler et se remarier à plusieurs femmes. Bande de salopards, d’ivrognes, mal élevés. Vous n’avez jamais fait de guerre et il ya des années que vous prenez vos salaires et vous ne voulez aps vous sacrifier. Je vous dis MERDE!!!
on ne peu pas défendre des militaires former dans des conditions que tout le monde sait pour un but spéciale par le contribuable Européenne pas malien et qui réclame des choses en ce moment même.
Non mes frères on a vu que tous les partie français ont soutenu leur président quand il a décider de les engager au Mali.
En fait c’est l’homme malien qui est malade il faut créer un autre type de malien pour l’avenir de ce pays.
on s’en fout et on s’en balance et que les commentaires aillent bon train!il faut donner seulemnt aux pauvres bidasses leur dû , soyons serieux et il faut éviter de se voiler la face , les réclamations seraient – elles commencé au mali d’après mars 91 avec ces mecs sus- mentionnés ou bien ? Qui au mali déroge à cette règle ? Et que dire de nos pauvres députés à l’assemblée nationale eux qui ont proroger leur mandat afin de gangner , d’avantage de pognons ? Eux dont les mandats étaient finis au même titre que le gouvernement par intérim avec à sa tête Djonkiss issu des accords cadre de OUAGA, parlons – en ? Alors que diantre ! pourquoi épiloguer sur cette révendication qui n’est pas une première ni une dernière? Certains parlant de discipline comme si elle nourrissait son homme ? Vous pensez que c’est avec un bâton magique qu’on rebatira une société en décadance depuis au moins des décenies ? Soyons indulgents et analystes , ceux la qui on bouffé la prime de ces pov mecs sont – ils au dessus de tous soupçons ou des cyberhommes ? Certains nous parlent d’éducation ah bon ! qui au Mali est bien éduqué ? Si il y’a discipline pourquoi ne parlons pas de la discipline budgétaire ?
Education vous dites , si les maliens étaient bien éduqués , on allait éparger les déniers de l’état et on aurait même pu sauver la république de cette déscente aux enfers que nous vivons!
Les revendications à tous les coups sont les conséquences des avantages inappropriés accordés à SANOGO, un salaire exorbitant à ne rien faire, des grades accordées à des policiers incompétents, des primes de guerres accordées à des militaires qui n’était même pas en guerre ( cantonnement des militaire à Sévaré avant la guerre )
je comprend maintenant pourquoi l’armée malienne s’est effondrée face à la racaille islamiste!avec de tels soldats, aucun pays n’est en sécurité!
RECLAMEZ DE QUOI MANGER ET VIVRE N EST EN RIEN HONTEUX .CE QUI EST HONTEUX C EST LE SALAIRE DES TRAVAILLEURS MALIENS .LES MILITAIRES SONT PAYES AU LANCE PIERRE.ILS ONT RECU UNE BONNE FORMATION POUR DEFENDRE UN PAYS IL FAUT AUSSI SAVOIR DEFENDRE SES INTERETS.DANS TOUS LES CAS CE NE SERT A RIEN DE S ATTAQUER A SES PAUVRES TYPES CAR LE PROBLEME DES SALAIRES AU MALI FINIRA TOUJOURS PAR ETRE SOULEVER .
Chahana, je comprends que vous aviez ecrit votre article
depuis Paris mais quand un Francais agit dans le meme sens
il le fait generalement a Paris et non ailleurs.
Vous aviez parle de Bandian, il est beau de le souligner mais
s’il avait agit autant nous ne s erions pas marches
dans le sillage des infidels.
Arretons de vauter dans la boue celui qui nous a amene vers la
porte de sortie.
Si aujourd’hui le peuple Malien ne respectent pas leur pays c’est parce que
l’Etat est absent.
Le Mali n’a forme que des Apatrides , comme toujours, depuis son independance.
Donc nous ne devons pas surpris de notre present.
L’occasion est malheureusement chaque matin offerte un pu plus à ce qui pense mal de l’homme Africain….. DESOLE.. Mali, Congo, et je n’en sais pas trop. Il est grand temps de se comporter comm il se doit.
Cette demande de prime et de galons n’est pas trop surprenante car ce bataillon “WARABA” est dirigé par un SANOGO. Peut être que le virus de cupidité de SANOGO de KATI s’est retourné contre les militaires en formation.
Faisons le parallèle de ces deux SANOGO et on comprendra leur réaction inopportune!
C’est tout simplement incroyable et vous aurez des gens qui défendront cela.
Cela montre à souhait que vraiment ce qui nous est arrivé est bien logique.
LA récompense avant l’effort, car la formation n’est pas un effort.
Chahana, TU COMPTE ENCORE? ET C’EST PLUS QUE TROIS.
ET PUIS TOI AUSSI, LE RESPONSABLE DES DEUX PREMIERES HONTES (coup d’Etat stupide entrainant la partition du pays, et “tabassage” de President), QUI REFUSE D’ALLER AU FRONT A ETE RECOMPENSE (4 million par mois avec cortege, et meme ecole avec son nom dessus). COMMENT VEUX-TU QUE CES MALHEUREUX TROUFFIONS PORTENT TOUT LE BLAME? SI ON VEUT ETRE “FAIR”, IL FAUT COMMENCER PAR RADIER TOUS LES ELEMENTS DE L’EX-CNRDR+E ET DU PRESENT COMITE MACHIN SUIVI DU SYNDICAT DE L’ARMEE.
NOUS AVONS ACCEPTE UN PRECEDANT QUI RISQUE DE FAIRE ECOLE (MEME LE COUP D’ETAT N’EST PAS A ECARTER) ET QUE BEACOUP ONT DENONCE SUR CE SITE.
mettez les soldats dans leur droit et ils s’acquittent de leur devoir. où sont passés les primes et les grades? qui les ont et pourquoi? chahana on s’en fous si tu es à Paris, au lieu de t’en prendre aux soldats dis nous où sont passés les primes et grades?
Une insulte a toute la nation
apres les réventications des enfants chouchou du mali(mnla), maintenant c’est le tour des enfants chouchou de l’armée, quel honte pour notre armée
je pense qu’il faut les payes, ça faut le cout
Tout ce que moi je sais , c’est que quand on opte pour 3 domaine à savoir la SANTE, L’EDUCATION et l’ARMEE, on opte pour le sacrifice.
on s’en fout et on s’en balance des 3 voire mêmes les domaines que vous n’avez pas ébauchés hein ! il faut donner seulemnt aux pauvres bidasses leur dû , soyons serieux et il faut éviter de se voiler la face , les réclamations seraient – elles commencé au mali d’après mars 91 avec ces mecs sus- mentionnés ou bien ? Qui au mali déroge à cette règle ? tu penses que les députés à l’assemblée nationale furent des cons pour ne pas proroger leur mandat afin de gangner d’avantage de pognons eux dont les mandats étaient finis au même titre que le gouvernement par intérim avec à sa tête Djonkiss issu des accords cadre de OUAGA parlons – en ? alors que diantre de épiloguer sur ça , certains parlant de discipline comme si elle nourrissait son homme ? Vous pensez que c’est avec un bâton magique qu’on va dresser une société en décadance depuis au moins des décenies , soyons indulgents et analystes , ceux la qui on bouffé la prime de ces pov mecs sont – ils au dessus de tous soupçons , on nous parle d’éducation ? qui au mali est bien éduqué ? Si il y’a discipline pourquoi ne parlons pas de la discipline budgétaire ?
Education vous dites , si les maliens étaient bien éduqués , on allait éparger les déniers de l’état et on aurait même pu sauver la république de cette déscente aux enfers que nous vivons!
Et moi je vous pose les questions suivantes;
ces militaires après avoir reclamé une prime de formation ,quele sera leur prime après avoir aider à recupérer Kidal?
Quelle est la part de responsabilité de nos gouvernants dans cette attitude des militaires?
je suis désolé, outré, les journées de formation se payent partout, nos perdiems de 5000F CFA/jour. Non,non allez vous mirrer, regardez vraiment dans le mirroir. comment peut on defendre une telle absurdité. 60j X 5000 = 300 000Fcfa, arrdondissons 500 000Fcfa par personne. Juste ce montant, vous commettez une annerie de la sorte et vous osez vouloir défendre cela. Franchement quand allons nous comprendre que l’intérêt d’une nation passe avant. Quelle dignité avons? Quelle morale, quel respect véhiculez vous à vos enfants en agissant de la sorte. Voilà ce que j’appelle de la gangrene humaine. Je ne serai pas triste pour une même minute le jour où on radiera ses petits étroits d’esprit. Aucunde dignité pour porter l’uniformité de pays.
Vous gagnez un salaire mensuel, nous devons vous payez des journées de formation, franchement quellle honte, pendant que ton pays traîne de la sorte……………
C’EST LA REALITE LES AUTORITES DE LA TRANSITION N’ONT PAS DE POUVOIR.
LE MAL DE CE PAYS EST LA FACILITE TOUT LE MONDE EST TOMBE DANS CETTE FACILITE COMMENT COMPRENDRE DES PERSONNES QUI ONT FAIT LE CHOIX DES ARMES EN PARTICULIER CETTE PERIODE DIFFICILE DE LA NATION EST LE MOMENT TROUVE PAR LES AMIS DU CAPITAINE SANOGO POUR MONTRER LEURS VRAIS VISAGES.
C’EST UNE HONTE C’EST LA REALITE ELLE EST AMERE ON A PAS D’ARMEE CAR ILS ONT FUI AVANT LE COUP D’ETAT DU 22 MARS 2012.
tant que nos irrespondables à koulouba ne comprendront pas qu’il leur faut etre justes dans leur decision, ces genres de situation seront nommaies courantes. Comment voulez vous que je les blame pour avoir reclamé leur prime de formation de 5000FCFA par jour alors que Dioncounda, non content d’avoir mis le pays à la servitude d’une bande de fuyards putschistes, leur accorde des millions par mois alors meme qu’ils refusent toujours de monter au front? Ces 715 militaires ne sont-ils pas aussi des maliens? Vraiment soyons justes. Moi je soutien les 715 militaires. Ne bougez pas de bamako tant que vous n’aurez pas reçu vos primes ou que les avantages accordés à sanogo et sa racaille soient purement et simplement annulés.
Quelle honte ❗ , le ridicule ne tue pas au Mali sur apres que ces formateurs depensent leur temps et avec des millions de franc depenses pour une cause noble. Je comprends bien mes freres et soeurs forumnistes, la situation actuelle ne permet cet acte. Veridique j’approuve en partie ton commentaire mais si tout le monde se comporte de la sorte dans la societe et surtout dans l’armee (nos forces de l’ordre tout compris) alors la c’est la fin. Une simple lettre de rappel au ministere de la defense pouvait suffir et apres ils pouvaient bouger leur C…pour aller defendre l’integrite territoriale. Et puis les radier ne serait pas la solution, bien normal, apres un si grand investissement dans ces soldats rates, cancres et poltrons. Au moins ils ont acquis quelque chose et ca peut toujours servir. D’autres sanctions seraient appropriees. Aussi quand je pense l’hierarchie n’est que zelee aussi. A quand la fin de tout ca ❓ . C’est dommage, tres dommage.
Rappelez vous en 1992, 800 élevés gendarmes ont été radiers suite à un détournement de leurs primes sous le régime Alpla et ce même Dioncounda était le ministre de la défense. Pourquoi continuer toujours à détourner le droit les hommes de rang et ensuite intoxiquer le peuple contre son armée?
Mon frère, et si l’Union Européenne n’était pas venue les former ??? Ils ont un salaire déjà garanti par l’état malien ou pas ??? En plus la hiérarchie avait bien promis de verser… Pourquoi donc refuser une cérémonie où tous les officiers européens et les différentes chancelleries avaient été conviés ???? Aucun officier malien ne pourra détourner l’argent de l’Union Européenne ici encore… Cet argent allait être versé avant le redéploiement de ces soldats… En conclusion ce n’était pas le moment mon frère… 🙄
Quand on donne à un Capitaine putschiste un salaire brut d’environ 4 millions de Frnacs CFA, il n’y a plus de quoi s’offusquer de la requête de ces soldats. Avant de prendre une decision, il fallait analyser toutes les implications possibles sur le moral des troupes.
Vraiment c’est la honte.Nous avons encore du chemein a faire si nos militaires continuent a se comporter ainsi ou est le patriotisme alors?
Que Dieu sauve le Mali
M Takiou, informez vous au lieu de désinformer, les formations sont payantes partout que ce soit des journalistes, des enseignants ou des militaires.
Si les gens formés n’ont pas reçu leur per diem journalier de 5 000 FCFA payé par l’UE, les réclamer n’est pas un crime, ils n’ont pas parlé de grade,
On peut continuer à revendiquer tout en continuant dans le droit chemin. Ces militaires doivent être radiés pour ce comportement irresponsable qui déshonore notre MALIBA 🙄 .
Si ces per diem sont payés par l’Union européenne, ils sont au-delà de 5000f journaliers!
Et si on leur refuse ce droit qui a été sérieusement raboté, c’est qu’il faut punir ceux-là qui ont bloqué cet argent. Il ne faut pas évoquer l’esprit patriotique pour leur jeter la pierre alors que le soldat qui a tout grippé et qui n’a pas le souci de même pisser vers le nord (de peur d’en faire les frais) est arrosé de près de 4millions mensuels!!
As, toutes les formations ne sont payantes. Au cas où votre formation serait payante et effectivement payée par l’UE, la période choisie (crise actuelle du Mali) et la manière utilisée (refus d’aller au front) sont plus que déplacés. UN RESPONSABLE OU UN PETIT COMITE CHARGE DE GERER CES QUESTIONS A MOYEN OU A LONG TERME AURAIT ETE PLUS RESPONSABLE ET PLUS EFFICACE.
Quand on donne à un Capitaine putschiste un salaire brut d’environ 4 millions de Frnacs CFA, il n’y a plus de quoi s’offusquer de la requête de ces soldats. Avant de prendre une decision, il fallait analyser toutes les implications possibles sur le moral des troupes.
M. Takiou, est ce que les arriérés de salaires et primes du contingent des bérets rouges ont été versés conformément à l’accord avec la hiérarchie militaire ? SI NON ! Pourquoi ? Et pourtant cette troupe d’élite qui a fait l’objet d’une campagne de désinformation et d’intoxication, de la part de ces détracteurs et jaloux du CNRDRE,fait aujourd’hui honneur à l”armée malienne au Nord. Il n’est nullement surprenant que des militaires maliens se comportent comme cela, avec une hiérarchie militaire composée aujourd’hui de poltrons et d’incapables à la solde d’un capitaine farfelu,une hiérarchie qui n’a aucun respect pour sa parole donnée. Comment voulez-vous qu’il y ait une quelconque discipline dans une armée où la réforme est confiée à des indisciplinés. Que Dieu nous vienne en aide et bénisse le Mali.
Comment voulez-vous qu’il y ait une quelconque discipline dans une armée où la réforme est confiée à des indisciplinés? impossible, il n’y aura jamais discipiline dans une telle situation
Ils ont raison de demander cela dans un pays ou on arrose avec du diamant ceuy qui ont fait un coup détat!!! Ca ne m´etonne que chacun de ces militaires demande un bureau climatisé, voiture et chauffeur..
Quand je me rappelle du procès fait aux berets rouges qui sont actuellement à Anefis et dont certains ont été emprisonnés pour avoir reclamer des arriérés de leur solde et la liberations des frères incarcerés.Le syndicalisme c’est pas dans l’armée mais Waraba qui etait un espoir devient une desolation , une honte on n’a pas tout vu.
res bonne analyse. Tous les militaires recalcitrants de cette promotion doivent etre radies pour donner l’exemple.
Disons aussi qu’il faut que Dioncounda arrete definitivement de ceder au chantage du capitaine Sanogo en lui refusant, ainsi qu’a ses acolytes putschistes, des privileges insenses et des promotions non meritees. Ceci explique, en effet, cela car l’indiscipline est devenue la regle dans l’armee des lors qu’elle aura reussi a Sanogo et a sa clique de laches qu’on continue de menager (salaires allechants, promotion, propagandes inacceptables pour Sanogo sut l’ORTM, etc)
Concernant la formation des futurs bataillons, il serait vivement souhaitable que les formateurs europeens soient pleinement impliques dans la selection des candidats pour assurer plus de transparence et de rigueur.
si on radie ces militaires, ceux qui ont détourné leurs primes 5 000 f par mois doivent être pendus.
si on radie ces militaires, ceux qui ont détourné leurs primes 5 000 f par mois doivent être pendus.
Exactement.
Ce sont les mêmes individus, racaille de notre société, qui sont dans ce conglomérat de malfrats appelé injustement armée malienne. C’est le recrutement et le chien ne change pas sa manière de s’asseoir sous prétexte qu’il est dans sa belle-famille. Il reste et mourra chien. Où est Boubacar Sada Sy? C’est aujourd’hui qu’on te pleure Bouba. Les indignes ont transformé mon pays en pays de l’indignité, où le serment n’a pas de valeur. La hiérarchie doit faire comme Boubacar Sada Sy, les radiés et les mettre en prison pour 20 ans! Ce qu’ils ne savent pas ( ce conglomérat de malfrats) c’est que vue leur nullité l’UE et le Mali ont jugé bon de les mettre à niveau, donc ils ne méritaient même pas leurs grade d’entrée à cette formation, donc ils ne doivent nullement prétendre à un quelconque grade? Ah j’oubliais que ce sont des malfrats en face.
c,est três bien pour nous c,est toujours le resultat des recrutement faient a base du nepotisme ..ces laches ne sont ps venus a l,armee pour l,amour du metier ils ont parachute laba uniquement pour se faire du fric…..nous somme tombe três três três bas ….et que dira les legions etrangeres presente au mali ……moi je me demande si le mot dignite existe encore dans le language des millitaires maliens…vous avez filli votre mission depuis 2012 on vous offre une oportunite pour vous rchettez vous jouez au diable …c,est vraiment três honteux……..
Ils demandent qu’on leur payent pour leur avoir formé. SVP,dites que je rêve.Vous avez failli à votre devoir et on vous aide à être ce que vous devriez être depuis et vous vous permettez de poser des revendications.Comme on a donné des primes au coup d’état alors ce n’est que le début.Bientôt les étudiants demanderont des primes de réussite aux examens de fin d’études.
Chahana depuis Paris… Koudis te dit depuis Bamako que vous avez raison… 😀 😀 Mais on peut radier les premiers responsables de ce bor—del, je ne souhaite pas avoir comme voisins des malfrats formés dans les rues de Bamako. J’ai été malade tout ce week-end… Moi qui passais mon temps à défendre cette armée comme un malade 👿 👿
frere de sikasso tu vois três bien que tieni a rison de ne pas miser un cola sur ces cretins ………koudis le mali est tombe três três bs avec ses fuyrds …. si c,est dans un pays de droit ces cafards seront trite comme des deserteurs et traduit devant une court martiale…..mais au mali c,est le contraire ils sont libre et se moquent des malien car ils sont tous fils d,officiers corrompus……honte au millitaires maliens…………….
😉 😉 😉 😉 😉 😉
Oui bon ………KOUDIS …..Pas la peine de te rendre malade en plus … 😉 😉 😉
Merci Mr TAKIOU,
Vous faites là, une très bonne analyse et j’espère que l’on en tirera une leçon. Ce comportement est inacceptable et ne nous fait pas honneur surtout au moment où la communauté internationale est au chevet du Mali et où des forces étrangères renforcent les capacités de nos soldats. J’aurai souhaité que Mr TAKIOU pousse son analyse sur comment ont été choisis les candidats à cette formation? La réponse à cette question pourrait probablement permettre à la hiérarchie de faire le meilleur choix (soldats volontaires, engagés, très patriotes)pour les prochaines formations. Que Dieu aide le Mali et nous guide dans le bon chemin.
Quelle inconscience de leur part?
S’ils ont peur de monter au front, de grâce il faudra dans ce cas les radier de TOUT et les marquer à la culotte vu qu’ils peuvent encore trahir le pays qui les a vu naitre, former et nourri.
les radier non les traduire devant une court martiale juge condamne…car ce sont les ennemis du pays ….
On confond manque de formation et indiscipline. On confond manque de moyens et manque de patriotisme ou de dignité. Nos grands experts occidentaux doivent être tous penauds maintenant. Aurait-on recruté dans cette unité d’élite les mêmes copains et coquins ?
Si les galons et les primes peuvent être légitimes à un moment ou à un autre, la période choisie (crise actuelle du Mali) et la manière utilisée (refus d’aller au front) sont plus que déplacés. UN RESPONSABLE OU UN PETIT COMITE CHARGE DE GERER CES QUESTIONS A MOYEN OU A LONG TERME AURAIT ETE PLUS RESPONSABLE ET PLUS EFFICACE.
C’est plus que la honte! C’est ce qui donne le courage à n’importe quel groupe terroriste de venir emmerder le Mali, parce qu’il connaissent la vraie valeur des soldats maliens. Demander des primes quand il y a péril en la demeure vaut non seulement la radiation mais aussi l’extradition. Si le soldat ne peut pas être utile pour défendre la nation en se contentant de l’équipement et de la nourriture, à quoi sert-il qu’il appartienne même à cette nation?
Excat mon frère, ces gens n’ont aucun sens de l’honneur.
Je viens juste de m’informer auprès d’un officier: la réalité est que les militaires formés n’ont pas reçu les 5 000 FCFA de perdiez journalier qui a été payé par l’Union Européenne pour leur formation et qu’ils ont réclamé.
S’ils ont venus à cette formation rien que pour les 5000 FCFA journaliers, ils devraient dès le départ l’exiger ou arrêter la formation et aller chercher ces primes ailleurs. Le Mali est fini et s’en rend pas compte. on fait le procès de ces bidasses qui sont le produit d’une certaine gestion de l’ETAT et d’une certaine vision de la chose publique. Ceux qui ont semé, cultivé et récolté cette culture de l’ETAT et de la chose publique sont là et prétendent redresser la situation. Certains qui ont écrit et mis en œuvre le programme de société des dix dernières années, disent qu’ils connaissent le chemin de Koulouba et demandent qu’on vote pour eux. Ahh, le jour de la révolution!!!!!!
Comments are closed.