Depuis des mois, voir des années, les états riverains du Sahel et du Sahara, s’agitent à travers leurs dirigeants à lutter contre le fléau du terrorisme emmené par AQMI dans la région. Les prises d’otages, le trafic de drogue, d’armes sont autant de commerces à en croire nos sources qui permettent à la pègre d’AQMi de se renforcer pour faire face à l’ennemi commun : Occidentaux et Américains qui sont traités de « mécréants » par rapport à l’Islam.
La synergie d’actions des pays du Sahel ne l’occurrence le Mali, la Mauritanie, le Niger, l’Algérie en premier lieu, n’est pas réelle. Et pour cause, à chaque fois que des offensives sont engagées contre AQMI, elles se sont à majorité soldées par des échecs cuisants. Et surtout en territoire malien. Que comprendre dans cette affaire ? Qu’attendent Américains et Français pour déployer ou donner de véritables moyens matériels et financiers aux armées du Sahel pour bouter AQMI de la zone ? En attendant, avec nos « maigres » moyens, nous pouvons titiller AQMI à défaut de l’attaquer frontalement. Où bien il y a des non dits par rapport à cette pègre que les pouvoirs publics cachent ? Pour quoi chez nous, nos pouvoirs publics lorsqu’il s’agit d’AQMI demeurent muets comme des « carpes », ne veulent pas communiquer? Même si c’est le cas, les citoyens et l’observateur restent sur leur faim. AU même moment, des moyens sont données à l’Armée pour combattre AQMI, au Mali, on clame le manque de moyens ainsi qu’une synergie d’actions. Pour combien de temps, cette attitude va-t-elle durée ?
Après la raclée infligée à l’Armée mauritanienne le 24 juin dernier dans la forêt du Wagadou, c’est tout les plans d’attaques qui sont remis en cause. Mieux, AQMi installe le doute dans la volonté des eux pays à le combattre. D’où la sincérité, la volonté inébranlable et l’engagement ferme de bouter AQMI de la zone s’imposent. Au quel cas, AQMI aura de beaux jours devant lui.
Mon Général c’est vrai que vous voulez terminer votre mandat en beauté mais de la sorte ? Ce sera difficile car lorsque vous vous laisser envahir ou tromper dans la gestion de dossiers sensibles, difficile, voir exécrable sera la faim de votre mandat.
Dans ce cas, vous devez tirer dans votre moi intérieur pour éviter de quitter Koulouba la tête basse. Très basse même. Faites de la synergie d’actions avec vos pairs, votre boussole !
Bokari Dicko