Editorial : La revanche des magistrats

2

La justice suit son cours. IBK n’avait-il pas martelé que nul n’est au dessus de loi? Le bras de fer  qui oppose le ministre de la justice- dont le poste a été galvanisé par le président de la République lui-même – aux magistrats,  a-t-il rendu implacable la poursuite de l’enquête consécutive à la découverte des fosses communes ? Quand c’est le chef d’état major particulier d’Ibk qui est touché, la poursuite prend les relents d’une revanche des magistrats.

 

 

Comme pour rappeler que les juges, aussi, gardent leurs armes et peuvent frapper haut et fort.  Sinon, elle pourrait paraître générale, car, l’arrestation des officiers de l’ex-Cnrdre  ressemble plutôt à une épuration commanditée depuis belle lurette.

 

Pourtant, mine de rien, le juge a pris la balle au bond et les gens au mot:‘’ Nul n’est au dessus de la loi.‘’ Sur ce point, IBK et le juge Karambé sont sur la même longueur d’onde que les bailleurs de fonds. C’est cela qui risque de continuer à faire tomber des têtes

 

 

Baba Dembélé

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. @sankingba
    En effet, c’est du travestissement. l’inculpation du chef d’état major particulier d’IBK relèverait d’un coup des magistrats dans le bars de fer qui les opposerait à leur ministre : C’est franchement trop bassement opportuniste comme analyse.
    Il faut quant même retenir que personne n’est arrêté pour fait de coup d’Etat, mais pour présomption d’élimination physique des bérets rouges.
    Le reste, c’est qu’IBK, son ministre et des magistrats responsables comme Karambé doivent rester très vigilants le : leur lutte commune contre l’impunité et la corruption fait beaucoup de mécontents.

  2. Ne travestissez pas les faits. Il y a eu crime grave et justice doit être rendue. Même si IBK n’était pas président de la République, les faits auraient rattrapé leurs auteurs. Quant bien même je doute de la culpabilité et de la responsabilités de certains inculpés, je prend faits et causes pour la légalité dans l’égalité. Les victoires militaires ont leur règle qu’il faut respecter selon les conventions de Genève. Cette décision courageuse de IBK va servir de jurisprudence et ceux qui auront la tentation du coup d’état vont réfléchir mille fois avant d’agir. Pour le cas qui nous a conduit à tous ces remords, il faut reconnaître que la chute de ATT était aussi un mal nécessaire car la Patrie était en danger.VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.