Éditorial : La quatrième république assiégée

4

ville et de ses prolongements territoriaux, preuve que le soldat n’est pas uniquement un intrépide guerrier, mais qu’il est surtout un patriote malien qui a sacrifié des années de sa vie pour son Mali, affrontant sans arrêt des périls. On comprend pourquoi un pion de la conspiration internationale hier tapi dans une institution transitoire, impossible héro de la lutte anti-impérialiste, avait insinué que le loyal général faisait l’objet d’une ingratitude inqualifiable de la part des autorités de la Transition et qu’il était même abandonné. Mais le rôle majeur désormais confié au valeureux général suffit comme démenti de toute la campagne perfide contre le Mali, ses fils, son armée, ses institutions.

Mais la vigilance doit demeurer de rigueur. La quatrième République, que consacre la constitution du 22 juillet 2023, est assiégée. Plus les autorités de la Transition, soutenues à bras le corps par le peuple résilient du 05 juin 2020, du 24 mai 2021, du 14 janvier 2022, du 14 novembre 2023…remportent des victoires sur les fronts politique et sécuritaire, chaque fois que les promesses d’un meilleur avenir sont manifestes, les voyous d’hier, fossoyeurs non repentis, donnent de la voix en tentant de se glisser dans la peau de nouveaux anges,  serviteurs vertueux du Mali de l’avenir. Prenons garde que la quatrième République n’en vienne à être l’Amphitryon qui va généreusement servir cuisseaux de veau et cuissots de phacochère à des profiteurs sans foi accourant chaque jour avec leurs assiettes et bols. C’est le guêpier que préparent l’ADÉMA-PASJ et le RPM, entre autres, dont les responsables ne peuvent gagner la moindre élection au Mali,  pour de bonnes raisons. Des partis vomis par le peuple, des prédateurs qui ne seront autre chose qu’une cinquième colonne pour la France afin de déliter à nouveau le Mali. Et l’Alliance des États du Sahel. Vendredi dernier, à Paris, Nicolas Normand, qui n’est plus à présenter, disait dans une réunion qu’ils feront tout pour créer du désordre au Mali, au Burkina Faso et au Niger. On voit bien leurs pions bouger au Mali.

 

Amadou N’Fa Diallo

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. “Vendredi dernier, à Paris, Nicolas Normand, qui n’est plus à présenter, disait dans une réunion qu’ils feront tout pour créer du désordre au Mali, au Burkina Faso et au Niger. On voit bien leurs pions bouger au Mali.”

    C’est l’une des raisons pour lesquelles je dis qu’il est très important que les ministres et les experts de l’AES introduisent dans leur Charte commune et dans leurs Constitutions nationales respectives une disposition de nature constitutionnelle prévoyant l’interdiction de stationner ou de transiter sur leurs territoires des troupes militaires étrangères d’États non-membres de l’Union africaine.

    C’est un moyen juridique très efficace pour réaliser une sorte d’”effet cliquet” par rapport à l’expulsion des territoires nationaux de l’AES des pays esclavagistes et colonialistes européens.

    Il faut absolument constitutionnaliser la fin de l’occupation militaire de l’ancien colon pour rendre son départ irréversible. C’est une condition essentielle à la réussite du projet en cours d’intégration dans un bloc commun du Burkina-Faso, du Mali et du Niger.

    L’ancien colon doit savoir que c’est vraiment fini et qu’il doit cesser d’organiser des actions de déstabilisation clandestines.

  2. sangare, l’écervelé et enfant maudit du Mali, tu sais tu es avec Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure, Dioncounda Traore et Boua le ventru IBK vous etes les seuls et vrais esclaves de la maudite France au Mali. L’ADEMA-PASJ le club des voleurs et nepotistes a ete au service de la maudite France et a transform la democratie Malienne en une kletocratie.

  3. C’est normal que le MAÎTRE FRANÇAIS tente de récupérer son esclave quand c’est son CONCURRENT RUSSE qui finit par prendre son esclave.
    IL EST TRÈS UTIL DE RAPPELER QUE SADIO CAMARA,L’UN DES CINQ COLONELS MINISTRE DE LA DÉFENSE, A PRODUIT UN COMMUNIQUÉ POUR DÉMENTIR LE RAPPORT DE L’ONU QUI A ÉPINGLÉ LA FRANCE D’AVOIR TUÉ DES VILLAGEOIS AU CENTRE DU MALI.
    Le MAÎTRE FRANÇAIS l’a ordonné, il l’a exécuté.
    Une année après les CINQ COLONELS ont fui le MAÎTRE FRANÇAIS pour se faire protéger par le MAÎTRE RUSSE au constat qu’ils devraient être remplacés par d’autres dont certains des visages ont été révélés pendant le remaniement ministériel contesté aboutissant au deuxième coup d’Etat.
    Ni ALPHA OUMAR KONARE, Ni AMADOU TOUMANI TOURE N’AVAIENT DE MAÎTRE.
    Ils ont préféré investir dans l’unification de l’Afrique conscients que c’est là il y a le salut de l’Afrique.
    ILS ÉTAIENT PLUS PRÉSENTS À TRIPOLI QU’À PARIS OU À MOSCOU.
    C’est l’Afrique du Sud et la Libye qui ont soutenu ALPHA OUMAR KONARE à briguer la commission de l’union africaine.
    La France a suscité une COALITION SÉPARATO-JIHADISTE contre AMADOU TOUMANI TOURE pour avoir osé soutenir KADDAFFI pendant qu’elle s’apprêtait à l’assassiner.
    LE MALI EST ENTRAIN DE VIVRE LES CONSÉQUENCES.
    Ceux qui se disent aujourd’hui contre la France ont soutenu IBK contre les candidats épinglés par la France comme étant très proches de leur ennemi KADDAFFI
    Il s’agit de SOUMAILA CISSE et MODIBO SIDIBE dont on a manipulé les PUSCHISTES pour les assassiner avant de tenter avec DIONCOUNDA TRAORE, un très proche d’ATT pendant son second quinquennat.
    SE RÉFUGIER DERRIÈRE LA RUSSIE APRÈS ÊTRE SOUMIS À LA FRANCE RÉVÉLE L’INTENTION DE CONFISQUER LE POUVOIR
    Le RPM, le parti piloté par TRETA, un homme politique qui a fait tout pour IBK en maintenant le parti à l’intérieur du pays,a été abandonné par IBK au profit d’autres dont les partisans du dictateur MOUSSA TRAORE.
    Ces derniers ont trahi IBK car c’est eux qui ont convaincu leurs enfants CINQ COLONELS à l’abonner.
    On dit dans la quartier IBK a cherché, il l’a trouvé!!!
    TRETA FAIT PARTI DES MEMBRES FONDATEURS DE L’ADEMA PASJ.
    Il l’a quitté pour IBK qui a fini par l’humilier en supportant ses ennemis à l’intérieur du parti.
    Heureusement que les militants ne l’ont jamais abandonné.
    Qu’il cherche à revenir dans sa famille, quoi de plus normal!!!
    Si L’ADEMA PASJ et d’autres forces politiques peuvent aider le Mali à se libérer de l’esclavage de la Russie, quel malien en serait contre?

  4. Dialloke merci une fois de plus pour la plume, merci pour avoir démasque les enfants ennemis du dedans travaillant avec les ennemis du dehors pour continuer a détruire le Mali. Mais si l’ennemi découvre son front au dedans ou au dehors debout sur les ramparts nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali. Dialloke merci pour ton honnêteté intellectuelle sans mesure et ta vertu de dire la verite.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!