Des Chefs d’états de l’UEMOA pour la plupart au passé trouble, viennent d’entériner les conclusions du fameux sommet de Yamoussoukro (RCI) d’il ya quelques jours pour mettre le Mali sous tutelle. Un projet machiavélique inédit dans l’histoire de l’organisation sous régionale.
En faisant fi des accords du 06 avril dernier intervenu avec la junte du Capitaine Amadou Haya Sanogo, les pairs de l’organisation sous régionale viennent de jouer gros dans le devenir de la CEDEAO. En tout cas au Mali et aux yeux des maliens. Et pour cause, le vaillant peuple du Mali a pris connaissance de leur complot visant à ramener une bande de prédateurs de la pire espèce que notre pays ait connu au pouvoir. Et même la sous région Ouest-Africaine. Mieux, le sursaut national déclenché par la réunion de Ouagadougou qui a vu une poignée de personnes pour la plupart qui doivent rendre compte au Mali pour des actes posés ça et là, a de fortes chances d’aboutir à une vraie humiliation de la CEDEAO qui prendra bien de plombs dans les ailes.
Et pour cause, le vaillant peuple du Mali ne pardonnera pas à certains de ses fils, égarés, qui ne jurent que par sauver leurs intérêts et biens mal acquis en deux décennies de gestion chaotique. L’alerte vient d’être donnée jusque dans le pays profonds où le citoyen lambda qui s’attendait à ce que ces Chefs d’états dégagent les moyens matériels et financiers pour que notre armée puisse aller au nord pour libérer les populations qui sont prises en otage par des bandits armés, ceux-ci tentent même par des procédés déloyaux et illégitimes de ramener la cohorte d’assoiffés de pouvoir à Bamako. En fait, l’objectif de ce coup de Jarnac est de décapiter la junte afin de pouvoir nous « transformer » en esclaves. Une audace que ces « mauvais » dirigeants n’ont pas osée appliqués au Niger, en Mauritanie, en Guinée-Conakry et même en Guinée-Bissau.
Ce qui est sûr et certain, le Mali servira de leçon aux pairs de la CEDEAO dans les jours à venir. Ces Présidents peuvent continuer à vouloir dicter leur loi, le peuple souverain du Mali, répondra pour l’histoire et pour les générations futures. La mobilisation est générale et sera foudroyante pour ceux qui veulent réaliser leur rêve de diviser, voir détruire le bateau-Mali.
C’est le lieu de rappeler l’ingratitude de certains Chefs d’état tels que l’ivoirien Alassane Dramane Ouattara ( et dont la côte est au plus bas), qui doit en grande partie son élection à l’apport du Mali et surtout de ses fils qui ont combattu le régime de Laurent Koudou Gbagbo. « Ce n’est pas surprenant qu’ADO se batte pour pouvoir envoyer ses milliers de mercenaires devenus encombrant et dont il ne sait quoi en faire », explique ancien résidant. Idem pour Blaise Compaoré qui « trouve une aubaine de se racheter avec ses 600 militaires radiés suite aux mutineries dernières ayant secoué le Faso », poursuit notre interlocuteur.
Aussi, « le Président Guinéen, Pr Alpha Condé, mal élu et incapable de diriger son pays qui lui a été offert sur un plateau d’argent à travers une élection des plus calamiteuses de l’histoire de ce pays frère, ose fignoler avec les ennemis du Mali en adoptant des prises de position qui frise la démence. C’est une façon de détourner els regards des Guinéens sur sa gestion autocratique de ce pays frère », martèle-t-il.
« Ha oui ! Le ridicule ne tue plus, encore mois qui l’aurait cru que ce pays frère à travers ses dirigeants osent faire du mal à notre pays en appliquant un embargo total sur nos armes qui passent pour la plupart dans ce port de Conakry si l’on se refait à nos sources? », explique un jeune diplômé chômeur en colère.
Ces dirigeants à la mémoire courte dit-il : « oublient cet adage qui dit que : Lorsque la case de ton voisin brûle, il faut l’aider à éteindre le feu sous peine d’être contaminer ». En tout cas, ce qui se déroule chez nous (une crise politique, doublée d’une occupation des 2/3 du pays par des bandits armés), n’épargnera aucun régime mal élu et dictatorial. Surtout chez la plupart de Chefs d’états de la CEDEAO qui seront bientôt balayés par le vent du changement qui souffle sur le Mali nouveau.
En tout cas, à l’allure où évoluent les choses, le pire n’est pas à écarter pour les futurs envahisseurs prétextant venir protéger le Président de la transition qui aurait bien compris el complot contre notre pays qui a éconduit de façon sobre les émissaires de la CEDEAO à Paris.
Ce ne seront pas des sanctions et autres menacent qui ébranleront notre vaillant peuple qui vient de découvrir que durant deux décennies, il a été floué, humilié et pillé par ses « propres fils » aux appétits voraces.
Enfin, ce qui est sûr et certain, Bamako, voir le Mali, donnera une leçon à ces pairs de la CEDEAO au cas où ils s’entêteront à vouloir mettre en application leurs sanctions.
Wait and see !
Bokari Dicko
Les autres chefs d’Etats n’ont rien fait, c’est les dirigents du FDR.
Leurs égoïsmes et leurs orgueils les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation donc ils vont se rabaisser devant Blaise pour des postes de ministres.
Est ce qu’on a besoin d’être dans un gouvernement pour aider son pays?
En 2Oans de pouvoir, ils ont enfoncé ce pays par la démagogie, l’hypocrisie, la corruption, l’inconscience et l’absence de patriotisme.
Mes respects au peuple malien²
Comments are closed.