Le 22 mai 2015, le site français mediapart.fr en remet une couche en publiant un article intitulé “Deux présidents africains écoutés par la justice française”. A en croire ce texte de cinq longues pages sous-tendu par des messages téléphoniques interceptés par les juges français (Hervé Robert et Serge Tournaire), IBK aurait depuis longtemps fait l’objet d’un mandat d’arrêt français s’il n’avait pas été protégé par son statut de chef d’un Etat souverain: Tomi Michel l’aurait inondé de cadeaux et de services au point de mériter des poursuites judiciaires pour “corruption d’agents publics étrangers”.
Ligne de défense présidentielle
En réaction à ces publications renversantes, l’entourage d’IBK dénonce une cabale néocoloniale destinée à soumettre, par des moyens déloyaux, un président nationaliste dont l’action patriotique entraverait les intérêts de la France. Cette ligne de défense ne manque pas de pertinence. En effet, les deux publications ont coïncidé avec des périodes de friction entre la diplomatie française et celle du Mali. L’article du Monde est paru au moment où, à la surprise de la France qui avait misé sur l’élection d’IBK, celui-ci traînait à engager des négociations avec les groupes armés du nord-Mali. Au grand dam des Français, IBK ne cessait de marteler qu’il ne se mettrait “à la hauteur d’aucun groiuype armé”; qu’il ne concéderait “ni fédéralisme, ni autonomie, ni indépendance”; qu’il ne négocierait pas le couteau sdous la gorge et qu’il exigeait, avant tout dialogue, le désarmement et le cantonnement des rebelles. Pas tout à fait de quoi réjouir la France pressée d’offrir aux rebelles touaregs la patrie azawadienne qu’elle leur avait promise !
Le second article, celui de , paraît juste une semaine après la violente diatribe lancée, le 15 mai 2015, par IBK contre la communauté internationale, France et ONU en tête. Lors de la signature de l’Accord d’Alger à Bamako, l’hôte de Koulouba, piqué au vif par le message d’Hervé Ladsous qui recommandait de poursuivre les négociations avec les groupes armés non-signataires, a vertement accusé l’ONU de “partialité” et même de félonie pouvoir renier sa promesse de combattre ceux, parmi les rebelles, qui refuseraient de signer l’Accord. Le propos, parfaitement fondé, a suscité un réplioque immédiate de la MINUSMA qui, à travers un communiqué rageur, a déploré l’ingratitude du Mali qui ne reconnaîtrrait à leur juste dimension les sacrifices humains et matériels consacrés par l’ONU à la sauvegarde de ce pays.
On ne peut donc, en définitive, donner tort à ceux qui, comme les proches d’IBK, estiment que la presse française est utilisée, manipulée pour faire plier un président africain hostile à la division de son pays. Au demeurant, avant IBK, tous les dirigeants africains qui ont défié la communauté internationale ou contrarié les intérêts des grands de ce monde l’ont payé de leur vie ou de leur pouvoir: du Congolais Patrice Lumumba au Ghanéen Kwamé Nkrumah, en passant par l’Ethiopien Hailé Selassié, cette loi d’airain n’a pas varié d’un iota.
Failles de la défense présidentielle
Mais le dispositf de défense d’IBK n’a pas la soliditité du roc. Tout d’abord, celui-ci ne fait pas la preuve de son innocence. Annoncée au tambour et à la trompette par le porte-parole du gouvernement d’alors, Mahamane Baby, la procédure de diffamation contre Le Monde n’a jamais été formellement initiée, bien qu’un avocat malien ait publié, par tweet, sa constitution par Koulouba. Rien ne permet de croire que mediapart.fr serait poursuivi, d’autant que ses allégations trouvent un large écho dans les rapports d’enquête de la Cour Suprême et du Vérificateur Général du Mali sur les marchés de l’avion présidentiel et des équiments militaires adjugés de gré à gré à des entreprises suspectes. Faut-il rappeler qu’IBK a publiquement assumé sa vieille “amitié” avec Tomi Michel ?
Une autre faille du dispositif présidentiel tient au fait que, d’évidence, la France n’a nul besoin de passer par des médias pour façonner la politique du président malien. Non seulement IBK ne peut rien refuser à son ami socialiste François Hollande, mais en outre, le gouffre sécuritaire et l’insuffisance budgétaire où patauge le Mali le mettent à la merci de l’Hexagone. Qu’on n’oublie pas surtout pas que sans les troupes françaises, les jihadistes d’Iyad Ag Ghali auraient investi Bamako depuis janvier 2013 ! Dans ces conditions, pourquoi la France recourrait-elle, à ses risques et périls, à des médias pour obtenir ce qu’elle peut arracher d’un claquement de doigt ?
Enfin, Le Monde et Mediapart ont fait, depuis la nuit des temps, la preuve de leur indépendance. Fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944, Le Monde est unanimement considéré comme “le quotidien français de référence” depuis des décennies; il est aussi le plus diffusé à l’étranger. Quant au site d’information Mediapart, créé en 2008, il a, entre autres, révélé en 2013 les dessous de l’affaire Woerth-Bettencourt, qui vaut des misères à Sarkozy, et, en 2012, contraint à la démission Jerôme Cahuzac, ce ministre socialiste qui détenait un compte bancaire secret à l’étranger. Ce serait donc, à notre avis, une injure à ces médias indépendants de les prendre pour des marionnettes du pouvoir socialiste français.
Que faire ?
A présent, il importe de ne pas déstabiliser davantage le Mali en proie à des crises multiformes et menacé jusque dans son existence; trop broder autour de l’affaire Tomi éloignerait le débat de l’essentiel: la sauvegarde de l’unité nationale et de l’intégrité du territoire hérité de nos ancêtres. Pour autant, IBK devrait apprendre à se méfier de “son coeur” et à le “laisser parler” publiquement, sous peine de s’exposer aux pires déballages. Sa position de chef d’Etat doit le conduire à déléguer à ses ministres les tâches ingrates (insulter la communauté internationale, par exemple) afin de conserver son statut de recours ultime. En sautant les ministres, fusibles naturels de tout pouvoir démocratique, il expose sa personne, donc la République entière, à la vindicte adverse. Et ce n’est pas là la meilleure manière de gouverner!
Tiékorobani
Vraiment je me demande si ce qui écrivent sont des maliens ou bien les ennemis du Mali ont n’a vite oublié ce que la France nous a fait deh……quand nos rats ont fait le replis tactique…….quand nos villes étaient occupées par les irrédentistes touaregs islamistes vendeurs de drogue avec la complicité de notre beau dénonciateur ATT fils de tapeur de tambour……et notre petit capitaine suivi de notre Dion couda national bastionné publiquement dans son palais de la rue publique…….ils ont été arrêté par qui……?….?….?
@Katita………………la communauté internationale que tu veux remuer pour Kidal a déjà assez d’emm…erdements avec DAECH en Irak et en Syrie pour ne pas encore se foutre le Mali sur le dos 😉 😉 😉 😉 😉 au Moyen Orien ce sont des centaines de milliers de morts ,des villes entières détruites ,chez vous c’est un mort tous les deux jours ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ tu vois qu’il y a plus urgent que le Mali ,vous n’etes pas le nombril du Monde 👿 👿 👿 👿 👿 👿
a voir la photo j’ai cru qu’IBK venait de faire un AVC quant a l’entendre chanter ,c’est un truc a faire tomber de la neige au Mali 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tout le monde sait que c’est un truand ,pourquoi le ferions nous chanter ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
sarko aussi sur le dosdossier lybien. il a ete financé le sarko par les malettes de kadafi. doc laisse nous en paix.
Tes soldats fuyards ne peuvent même pas défendre leur derrière.
Qu’est-ce qui se passe…???
Est-ce que nous allons devoir ‘ signer un accord de paix ‘ avec notre principal Allié qu’est la FRANCE, pour espérer avoir une paix véritable dans le Nord de notre pays… C’est triste…!
Pourquoi cette incompréhension entre le MALI et la FRANCE…?
Ce que nous voulons maintenant de donnée un délai à ONU et Soldat Minusma de prendre leur congé je pense que nos soldat sont capable de protéger le mali, nos soldats n’ont pas besoins autant de formations juste de la volonté et dignité qu’on peut défendre l’intérêt d’un pays. En tant les Casque Bleu et Minusma sont au Mali il n’aurait jamais la paix au Mali. On peut plus supporter que les Casques Bleu – et ONU restent plus longtemps encore au Mali car s’ils restent encore plus de 3 ans nos poumons ont du mal à respirer, donc quand les poumons ont du mal à respirer nos cœurs vont bientôt s’arrêter de battre. 😛 😯 8)
Donc il faut bien analyser la situation avant qu’il soit tard, le Mali n’est pas le Congo, le Casque bleu sont au Congo il y a plus de 15 ans jusqu’à présent il y a pas de paix.
Pensez aussi ce qui est arrivé à la cote d’ivoire.
Je demande à nos gouvernement pour leur intérêt et l’intérêt du Mali de bien équipé nos militaire et aussi avec avions de surveillance et matériels de communications Russe qui est connecté sur les satellites de la Russie, sans ça le Mali est en danger personne ne viendrai nous défendre. D’autres parts il faut se méfier de matériels de communications qui viennent de pays de colonialismes car je vois bien le danger.
Il y avait un moment j’ai commencé à me retirer le politique d’IBK mais depuis que la publication de mediapart maintenant je soutiens IBK parce que, ils veulent faire le Mali comme la cote d’ivoire.
Les maliennes – Maliens réveillez-vous car je vous le danger. Maintenant tout le monde doit soutenir IBK jusqu’à le casque bleu et Minusma quitte au Mali, et après on verra la suite, mais entant que les casque bleu et Minusma sont au Mali il faut absolument soutenir IBK pour le moment. J’ai dit bien je ne pas du tout d’accord avec IBK mais maintenant il faut soutenir IBK pour le moment difficile que beaucoup de nos ennemis veulent détruit le Mali. Savez-vous que les Maliens sont malin et intelligents ce pour ça que le mali peut s’en sortir à n’importe quelle moment difficile.
Et aussi mon dernier mot merci de bien surveiller vos sœur, ou votre femme, car les Casque-bleu ce sont de prédateur sexuel et aussi le Mali est devenu lieu de rêve pour certains tourisme sexuel.
Si vous trouverais des fautes d’orthographe ne prendre pas mal car je ne suis pas Français et suis fier d’être Malien
Vive le Mali,
C’est un complot visant à pousser le peuple malien à la colère contre leur propre intérêt.IBK a le soutien du peuple,et ni la France ni la communauté internationale ne trouvera aucun malien qui acceptera la partition de ce pays.
Merci, kassim traore pour commentaire intelligent
On se fiche pas mal de ce que les français peuvent penser car je trouve à mon avis que l’état malien est faible. il n’ y a qu’une solution à ce conflit, raser Kidal et le reconstruire quitte à soulever l’ire de la communauté internationale et y faire fi point barre.
La chute du guide Lybien Mouhalar Kadafi,notre président Modibo keita,Toma sangara et tous ceux qui pouvaient dire non à l’homme blanc.
Ces leçons nous donneront force et l’éveil de s’unir autour du président de la république IBK pour dire non et non à tout complot visant à mettre en cause l’unité du Mali.
“Avec IBK, la presse française n’use pas de gants veloutés. ” 😯 🙄
La presse Française n’use de gants avec PERSONNE!… A commencer par les politiques Français eux-même, y compris quand ils sont en fonction, même aux plus hautes responsabilité de l’état!
Alors, arrêtons de croire (ou de faire semblant de croire 🙄 ) à une quelconque “manoeuvre” d’une part, et qui serait “spécialement” dirigée contre Ibk d’autre part! 🙄 🙄 🙄
Médiapart est un grand spécialiste des scandales politico-financiers, ils font un papier sur le truand international Tomi, or, il se trouve que Bongo et Ibk sont 2 chefs d’état Africains copieusement “arrosés” par ce même Mafieux. Point-Barre!
Sarko a été copieusement arrosé par Kadhafi qu’il a finit par assassiner, peut être, pour qu’il se taise à jamais, Média part le sais et ne l’a pas divulgué.
@ tintin, 2 poids – 2 mesures helas c’est Nous petits mendiants (es) qui restont toujours dependants des petits dons des autres comme l’imam ou le marabout avec son garibou 😉 .
Bref , les relations politico – diplomatiques entre le Mali et la France mangent dans de l’eau trouble et boueuse actuellement, ce n’est pas la première fois et ca ne sera pas la dernière.
Quand le Peuple reste et restera toujours uni alors ca seraient les presidents qui viendront et partiront dechirés Mais le MALIBA EST RESTERA TOUJOURS UN ET INDIVISIBLE.
oui c est sans doute hollande est en difficulté, face a la situation sil a pu signer ces accords coloniaux de defense par la force, occupé d une facon raciste avec la minusma une zone entre le nord blanc contre un génocide préventif du sud noire barbares avec son armee primitive ( ses mensonges ont ete raconté par plususieurs diplomates et occidendaux en off ) mais le mali n a jamais connu de genocide ni de complicité de génocide dans son histoire.
ce qui se passe actuellement c est de technique de crapules .
nous avons attendu sur les ondes de radio mille coline que le président malien etait sur ecoute et c etait un hazard je suis morte de rire!!!! car le ridicule ne tu pas monsieur hollande. michel tommy le corse c etait aussi le hazard ?aly bongo c etait aussi le hazard?
ces dates a retenir!!!! le jour de debut des pourparlers d alger on oblige ibk a signé ces accords coloniaux . chaque fois ils sont en difficultés ses des dossiers des affaires qui sont balancés dans la presse.ou des rumeurs de la maladie du president ou de crime contre ll’humanité . il ya 15 jour c etait le massacre des civiles touareg par l armée malienne barbares et on rajoute pas de déclaration de bamako selon la radio des milles colines. puis les ecoutes. puis les differents coup de feu a bamako . quant alger paris se font une guerre secrete sur la question du nord c est les pauvres maliens qui payent le prix. quant hollande trahi les maliens cxrst les pauvres populations civiles qui payent. monsieur hollande fabus ledrian vous avez dit que le mali est un pays ami pourquoi n etiez vous pas la le jour de la signature des accords? pourquoi ni hollande ni fabus ni ledrian? monsieur hollande pourquoi le cahuer de charge du parlement francais sur le nord mali n est pas respecté? monsieur ne trahi pas confiance du peuple français pour des stratégies qui ne margeront pas car vous etes en echec politique sur ce dossier nord mali. alger a pris les choses en main meme si tout n est pas reglé. que voulez vous réellement ? dite au peuple malien le nord je le veux avec sa richesse je vous ai menti sur le reste . monsieur hollande la liberation de kidal par l armée coloniale c est pour quand ? quand votre fils ou gouverneur accepte vos conditions sans tenir compte du choix des maliens ? monsieur hollande a quant la fin du tutelle de l armée malienne? imposé avec la minusma et de facon raciste et coloniale. quant ibk accepte de signer dossier du petrole du sang des maliens car pendant la guerre les affaires continue c est ce qui se passe au mali . je suis la je reste et j ai droit a tout vos contrat et une region pour mes alis et moi!!!! rire c est le cas entre l intervention et la situation actuelle. on vous donne gao aussi vois ca avec boubeye? tombouctou vous intéresse? laba il nya que les manuscrits et cest en arabes dommage. vous voulez sikasso? il y a trop de serpents laba il pleut tout le temps . kayes? je vous rassure que les populations sur les bateaux vont augmenter mopti ? ils viendront tout acec leurs pyrogues et betail en Europe . koulikoro? segou? ha ca sera des bateaux charters piur venir récupérer une partie de nos richesse tout simplement.
Je pense très sincèrement que le message a passé, chers frères et sœurs. Les cibles doivent maintenant retenir une fois pour toute que nous tenons à notre pays, à notre dignité dont l’intégrité totale et l’amour incommensurable en font partie intégrante.
Si l’on ne connait pas le malien, je l’avais dit dans un de mes proses que voici dans « JE VEUX CE MALI » :
« Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté. »
Si ces mots réellement vrais pour nous tous, je demande alors à tout le Mali de ne voir que la construction de notre pays par notre implication à tous dans l’application des clauses de l’ ACCORD, c’est n cela aussi que nous allons prouver à la face du Monde que nous sommes réellement ce peuple avec « P » sans démagogie envers notre honneur de malien
Avec la mobilisation d’aujourd’hui, nos partenaires qui ne sauront point du tout être nos ennemis et qui aussi doivent comprendre que nous ne voulons que la Paix dans la Justice qui nous caractérise car comme pour construire et aussi pour tout gratter nous sommes prêts
Je n’aime pas la gestion de la situation par France pour ne pas dire que je n’aime pas la France, cette France et l’ONU avec sa MINUSMA mais delà à brûler le drapeau français, ‘est pas bon car tous les français ne sont pour la gestion mitigée de la crise. y en a qui tiennent la vérité sur la situation sans complaisance
Alors, cultivons la Paix dans nos cœurs pour ne plus toucher ni à la France et ses symboles, LA MINUSMA. VIVE CE MALI-LA
Comments are closed.