Editorial : La cherté de vie au Mali

125
marché
Un marché de Bamako

Eh Ala, la vie est dure dèh ! Tchié ! Comme la vie est dure, tout est cher au marché, le peuple fait face à une situation de conjoncture, les politiciens s’en moquent ! Eh Ala, que sonne la trompette et vienne l’heure finale ! C’est ainsi que Mozé le dur s’exprimait avant-hier au « grin ». Quant aux « grinden », ils le regardaient en silence. Que pouvaient-ils dire de plus que d’approuver par la tête les dire de Mozé. Chers  lecteurs oui ! Les temps sont vraiment durs : la cherté de la vie ne fait aucun cadeau, les fonctionnaires mal payés peinent à joindre les deux bouts ; quant aux manœuvres et aux pratiquants de petits métiers, rien à dire : c’est tout simplement dur.

Sur le marché, la bourse de la ménagère ne fait que grimper. Chaque  matin elle  revient avec le même refrain à la bouche «  Fèn bè gèlèyara ».  Le loyer ne cesse de grimper, tout s’augmente au marché.

Les frais de transport des véhicules en communs profitant de l’augmentation du prix de carburant ont su imposer  un prix élevé  surtout les  SOTRAMA,   où allons-nous ? Masa ! Et si on n’y prend garde il y’aura une autre augmentation et finalement se sont les plus démunis qui subiront les conséquences.

Malheureusement ce sont  là les tristes réalités dans notre pays.

Il est un devoir  de toucher ce problème en interpellant les autorités à prendre vraiment conscience du calvaire de la population. Que deviennent  nos politiciens après les vaines promesses, où se cachent les  ministres en charge de  l’industrie et du commerce ?

Oui Mozé, « le dur »  n’est pas le seul à vouloir la fin du monde, il a seulement dit haut ce que d’autres pensent bas.

A tous ceux qui pensent comme Mozé « le dur » et à Mozé lui-même, il faut du courage, oui courage encore un peu de patience et c’est la fin car je vois une lueur loin très loin à l’horizon : c’est la délivrance.

Amadingué Sagara

Commentaires via Facebook :

125 COMMENTAIRES

  1. Pour lutter contre la corruption , il faudra etre indépendant et libre (autonome ) sinon ça sera le serpent qui se mord la queue . Mr Zoumana Sacko ancien premier ministre en est fait les frais . Et pourtant son action avait commencé à porter ses fruits . Au lieu d’attendre 3 à 4 mois pour avoir un seul salaire et meme la bourse ( promotions 1982 après la suspension ) , avec Zou le 28 du mois les salaires étaient dispo . Mais dans sa lutte contre la corruption lorsqu’il a touché les barons du régime de l’époque cela ne s’est pas fait attendre . Il a été purement et simplement remercié . Si IBK travaillait pour améliorer le niveau de vie des Maliens ,nous avons besoin de signaux forts de lutte contre cette corruption ? Mais où sont les vrais actes qu’il a posé depuis sa venue ? Il ne va qu’à meme pas laisser le Sud immobile car il y a des problèmes au Nord .Le Mali est composé du Nord, du Sud ,de l’Est et de L’Ouest . Si l’un de ses 4 points est en difficulté , on peut très bien faire des pourparlers et en meme temps avancer dans ses PROJETS de DEVELOPPEMENT si PROJETS il y a . N’alignons pas des chiffres pour expliquer l’ABSTRAIT c’est trop compliquer à COMPRENDRE . Merci

  2. Les livres saints ont dit que chacun mangera à la sueur de son front.Mais toi tu es assis dans un salon à écrire des articles de merde,c’est sûr que tu vas souffrir.Mais de là étendre ta situation à tous les maliens,vous êtes dans le faux.Le président fait tout son possible pour que ses compatriotes soient à l’aise.Merci à IBK et vive le Mali.

  3. Le gouvernement IBK a fait des progrès à plusieurs niveaux; il a amélioré sensiblement certains indicateurs. « Le salaire minimum inter professionnel garanti a été porté à 35 000 F CFA en janvier 2015, a-t-il relevé. Il sera de 40 000 F CFA en janvier 2016. Les traitements indiciaires des fonctionnaires et les salaires de base du personnel de l’Administration relevant du code du travail, du personnel enseignant contractuel de l’Etat et du personnel enseignant contractuel des collectivités territoriales sont majorés de 10%, 3% et 7% respectivement pour compter du 1er janvier 2015, du 1er janvier 2016 et 1er janvier 2017. Le taux des allocations familiales est porté à compter du 1er juillet 2015 à 3 500 F CFA par mois et par enfant et 4 000 F CFA par mois et par enfant vivant avec un handicap. »

  4. Vous vous acharnez sur le Président et sa politique.Lui il travaille sans même vous écouter.Comprenez donc que ce que vous dites n’est pas du tout important.IBK a un seul souci: le bien être de ses compatriotes.Merci président,ton peuple te soutient. 😛 😛 😛 😛

  5. En termes de création d’emplois dans le secteur formel, 14 116 emplois créés du 1er janvier au 31 juillet 2015. Pour les deux ans d’exercices et 71 652 emplois durables ont été générés par les activités économiques sur l’étendue du territoire national, soit 36% de la promesse du Président de la République
    Environs 5 000 jeunes ont été placés en stage de formation professionnelle dans les structures publiques et privées par l’APEJ, en vue du renforcement de leur employabilité

  6. Le Mali figure parmi les sept pays d’Afrique subsaharienne qui ont atteint les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), en réduisant de 50% le nombre de personnes qui souffrent de la famine.

  7. Tout ce que nous pouvons faire c’est de soutenir le président pour ce qu’il fait dans le sens du bien être des maliens.Encore à vous… 😛 😛 😛

  8. L’état malien a retrouvé sa crédibilité, au-dedans comme au dehors, « en atteste l’apurement total de la dette intérieure du pays, depuis le 10 janvier 2015 pour un montant total de 575 milliards de Francs CFA »

    • Husayn heureusement que l ridicule ne tue pas un état ne pas épuré sa dette intérieure elle est permanente

  9. IBK est arrivé au pouvoir ça fait à peine 2 ans, donnez-lui un peu de temps, le Mali était KO depuis 20ans, alors, il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.
    Vive le gouvernement, Vive IBK

  10. Monsieur le journaliste, vous n’êtes ni juriste, ni administrateur civil pour critiquer le gouvernement en rendant la justice au coupable.
    Vive IBK, vive le gouvernement
    Vive KANKELETIGI
    Vive le Mali uni et fort

  11. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrêtez de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.

  12. Pauvre journaliste, que voulez-vous que le président IBK fasse exactement, il est venu au pouvoir pour mettre fin à la corruption, au vol des ressources de l’état et il fera tout pour punir les coupables.
    Malgré les efforts fournis par le chef de l’Etat certains journalistes tentent de nuire à sa gouvernance.
    Arrêtez de publier de tels articles, car ça n’a aucune importance et cela n’apporte rien à la population.

    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT
    VIVE LA RECONCILIATION NATIONALE

  13. Actuellement le Mali est sur le chemin du bonheur, car depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir, il a réussit à maintenir la paix et la sécurité.
    Le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption de vol, de la tricherie, de violences, de détournement du dernier public.
    LE MALI AVANCE

  14. La population est fier de IBK, car c’est la solution, il est médicament de notre maladie, IBK fait la fierté du Mali. Il mène ce pays dans le droit chemin.
    Tout ce qu’il a dit, il le fera seulement certains journalistes cherchent à salir son nom.

  15. La communauté internationale reste toujours acquise à la cause de IBK et l’aidera à réaliser ces projets dans le bien-être du Maliba.

  16. On sait maintenant que les médias Maliens n’ont rien à dire, c’est le cas de ce fameux journaliste, qui est en train de nous distraire encore.

  17. « En 2014, l’économie malienne a renoué avec une croissance vigoureuse, enregistrant une augmentation de 7,2% du PNB. Ce chiffre est à comparer aux résultats de 2012, année où la croissance a été nulle en raison de la crise sécuritaire », a déclaré vendredi Christian Josz, chef d’une délégation du FMI qui s’est rendue à Bamako.
    Au cours d’une conférence de presse, il a rappelé qu’en 2013 « la croissance n’a pas dépassé 1,7% à cause d’une mauvaise récolte ». Le pays avait plongé en 2012 dans une très grave crise marquée par un coup d’Etat militaire et la prise de contrôle du nord du pays par des groupes islamistes – alliés à Al-Qaïda – jusqu’au début 2013.
    Se félicitant de la confiance retrouvée entre son pays et le FMI, Mamadou Igor Diarra, le ministre malien de l’Economie, a déclaré que « le gouvernement malien était décidé à lutter contre la culture de l’impunité et à s’atteler à avoir une économie performante pour assurer le développement du Mali ».
    Alors qu’a fais le président
    Alors on constate que l’économie malienne accroît et aussi la jeunesse comm)ience à beneficier des emploi alors quel est le problème

  18. « En 2014, l’économie malienne a renoué avec une croissance vigoureuse, enregistrant une augmentation de 7,2% du PNB. Ce chiffre est à comparer aux résultats de 2012, année où la croissance a été nulle en raison de la crise sécuritaire », a déclaré vendredi Christian Josz, chef d’une délégation du FMI qui s’est rendue à Bamako.
    Au cours d’une conférence de presse, il a rappelé qu’en 2013 « la croissance n’a pas dépassé 1,7% à cause d’une mauvaise récolte ». Le pays avait plongé en 2012 dans une très grave crise marquée par un coup d’Etat militaire et la prise de contrôle du nord du pays par des groupes islamistes – alliés à Al-Qaïda – jusqu’au début 2013.
    Interrogé sur l’achat d’un avion présidentiel et d’équipements militaires dans des conditions opaques qui avait provoqué l’ire du FMI, M. Josz a estimé que le Mali avait mis de l’ordre dans ses affaires. « La situation a été régularisée, des mesures ont été prises « a-t-il affirmé.
    « Le dernier trimestre 2014 a été marqué par des efforts importants pour renforcer la gestion des finances publiques en insistant sur le respect des règles budgétaires et de passations des marchés », a-t-il ajouté.
    Se félicitant de la confiance retrouvée entre son pays et le FMI, Mamadou Igor Diarra, le ministre malien de l’Economie, a déclaré que « le gouvernement malien était décidé à lutter contre la culture de l’impunité et à s’atteler à avoir une économie performante pour assurer le développement du Mali ».
    Alors qu’a fais le président

  19. Vous savez chers journalistes le mali regorge en lui d’énormes qualité politique et un entourage intellectuel et travailleurs. C’est ça le mali .il faut encourager l’état malien dans ces action pour vous mettre en sécurité. Merci IBK et vive le Mali.
    Vous savez aussi bien que le mali de par se terre importe certains produits des pays voisins.
    Alors IBK a quoi à voir là dédans. Président le peuple t’encourage.Travaille

  20. Pour moi l’état malien est à sollicité. Il faut comprendre et savoir qu’en moins de 2ans IBK n’a jamais cessé de nous surprendre, à savoir les 3milliards d’euros et l’arrivée des futurs investisseurs.
    IBK est à saluer et à encourager

  21. Par le biais de la corruption que subit notre pays Nous pouvons affirmer que la corruption des médias bat son plein dans ce pays. Les différents partis politiques contrôlent les médias en vue de solliciter leurs œuvres
    la vie a toujours été cher et personne ne s’est plein depuis les présidents antecedants

  22. Un pays développé c’est un pays d’abord non corrompu. Qui travaille sur les règles du chef de l’état. Si les média maliens ne travaillent pas sous les règles de la nation. Notre pays cours vers la ruine.

  23. la politique n’est pas faite pour ceux qui ne veulent pas comprendre. Le journalisme du mali court directement à la dérive. Pour parler d’un état en faillite il faut d’abord évaluer les médias qui n’informent pas la population des actions posées par l’état malien.

  24. J’ai confiance en l’état malien. En sa souveraineté et en sa qualité de gérer les affaires de l’état.
    De part et d’autre nous pouvons affirmer que le mali est un pays ordonné depuis la superbe venu de IBK. J’ai confiance en notre président et je croix en lui

  25. Je suis malien et je suis fier voir même heureux d’apprécier avec honnêteté les bienfaits de IBK. Pendant que d’autre pays souffre de martyre soyons tous fier des compétences d’IBK. C’est le meilleur.

  26. Avec IBK l’espoir est permis, Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.

    Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».
    Pourquoi inciter la haine mon cher pacotille de journaliste

  27. Autant de réformes qui ont apporté une bouffée d’oxygène à notre économie. L’annulation des 45 milliards de F CFA [68,6 millions d’euros] de dette avec la France, le retour de l’aide au développement, ainsi que la signature de nombreuses conventions de financement portant sur la réalisation d’un grand nombre de projets illustrent ce retour de confiance de nos partenaires

  28. Le gouvernement malien a entrepris de nombreuses réformes incitatives afin de valoriser son formidable potentiel naturel. Grâce à un code des investissements très attrayant, Bamako entend redorer son image et devenir la plaque tournante des investisseurs.

  29. Le travail du Ministre de l’économie et des finances, son dévouement, son envie de bien faire, son engagement et sa volonté de voir ce pays se développer font qu’aujourd’hui notre pays a atteint un niveau de croissance record jamais égalé, soit 7,2% de croissance !!!

  30. Le gouvernement IBK a fait des progrès à plusieurs niveaux; il a amélioré sensiblement certains indicateurs. « Le salaire minimum inter professionnel garanti a été porté à 35 000 F CFA en janvier 2015, a-t-il relevé. Il sera de 40 000 F CFA en janvier 2016. Les traitements indiciaires des fonctionnaires et les salaires de base du personnel de l’Administration relevant du code du travail, du personnel enseignant contractuel de l’Etat et du personnel enseignant contractuel des collectivités territoriales sont majorés de 10%, 3% et 7% respectivement pour compter du 1er janvier 2015, du 1er janvier 2016 et 1er janvier 2017. Le taux des allocations familiales est porté à compter du 1er juillet 2015 à 3 500 F CFA par mois et par enfant et 4 000 F CFA par mois et par enfant vivant avec un handicap. »

  31. En héritant d’une économie en pleine épave, il était primordial de l’assainir donc sous peu les retombées se verront sentir sur la population.

  32. La cherté de la vie est un phénomène mondial donc ne cherchons pas à soulever des discours de sourds.

  33. Des mesures sont en cours sur le cout des maisons. Les propriétaires des maisons profitent pour augmenter les loyers

  34. Cette cherté nous avons notre part de responsabilité dans cette histoire. Les commerçants augmentent les denrées comme ils veulent alors qu’il n’y a plus de barrages sur nos routes

  35. Nous venons d’une crise donc cela n’est pas facile. IBK a mis une équipe très compétence pour la lutte contre la pauvreté

  36. La cherté de la vie ne date pas d’aujourd’hui c’est la loi du commerce celle de l’offre et de la demande.

  37. La cherté de la vie est du à l incapacité et au négligence de nos hommes politiques qui sont prisent en charge par le peuple
    Je suis sur que la plupart de nos deputes ministre pdg dg ne connaissent pas le prix du litre d’essence l’huile ou du sucre
    Il est temps que le peuple demande des comptes à nos l’hommes politique Corrumpu

    • 😆 😆 😆 kopin Sikasso,
      ces ministres, deputes, pdgs etc…hypocrites et cons-escrots ont refue une diminution de leur salaire et de leurs avantages sociaux pour aider a la creation des emplois pour les jeunes.
      Certainement un petit pas de tortue est a ete fait par ladji bourama woloni kabakoh le zonbrin et sa racaille mais combien de jeunes sont assis sur les fesses a ne rien foutre ❓ . Oui cerains sont des selectionneurs de jobs et pensent qu’ils ne sont pas fait pour certains emplois de menages, de nettoyage, de securite etc….Ces jeunes ne mais aucune pitie pour eux et ils peuvent creuses a attendre un job de bureau comme si c’et le travail de bureau qui est signe de bonheur et classe 😆 😆 😆 .
      Sinon la jeunesse souffre de manque de manque d’emplois, a joindre les 2 bouts.
      Le pire c’est la vie facile encourage par les argentiers et barons de l’etat, du gouvernement, des banques, des societes prives a s’amuser avec les jeunes surotut avec les filles a leurs donnant de l’argent facile et stupides et ignorantes comme, tout le monde se laisse aller par ces sommes voles, detournes, de la drogue, des traffics illicites……Pauvre Maliba, c’est la Honte Totale et helas et dommage c’est comme ca le Mali d’aujourdhui.
      Esperons que la jeunesse et surtout les adultes vont reprendre leur place et avoitr la plus grande moralite afin de la societe redore Son Blason. 😉 .

  38. Nous sommes avons de l’espoir avec le président IBK, cet homme apporte des bons résultat pour ce qui concerne la partie économique du pays. bientôt nous pouvons prendre ce problème comme une petite soucis du Passé.
    Des emploies sont en cours de création,
    Des programmes seront pour combattre la faim, et atteindre la sécurité alimentaire au Mali.
    Avec IBK nous avons juste besoin d’un tout peu de patience car ça vas aller.

  39. Tandis que le pays bat son pleine allure au développement nous pouvions considérer ce moment comme moment de sacrifice.
    Le président IBK saura apporter ce qu’il disait, les conditions de vie connaîtront des changements et pour cela nous devons avoir de la patience.

    • Ibk ne connais pas la cherté de la vie il a passer sa vie sur le dos des contribuables maliens

  40. Cette cherté de vie tend bien à sa fin au Mali, nous avons comme président IBK un homme qui pense aux maliens. IBK nous a promis une vie paisible au Mali et des conditions sont prises pour apporter des réponses à ses différentes questions posées pour combattre ce fléau.

  41. On ne peut pas aimer une chose et son contraire, le peuple malien aspire au développement sans faire de sacrifice. J’invite tous les vrais patriotes, je dis et redire tous les vrais patriotes doivent apporter leurs pierre à l’édifice. IBK est un grand économiste, il gère très bien la situation. Le Ministre de l’économie et des finances Mahamadou Igor Diarra est en train de relever l’économie malienne, raison pour laquelle temporairement nous remarquons que les denrées de première nécessité ont augmentés. La population doit prendre son mal en patience dans peu de temps le gouvernement trouvera une suite favorable à tous.

  42. Certes, le gouvernement est le premier concerner, mais en réalité le gouvernement pas le fautif. C’est la faute de la société civile en particulier, les revendeurs. Le gouvernement n’est en œuvre pour que le couts des denrées soient abordable à la population.

  43. Le mois passé nous avons assisté à la rechute du prix de la viande, seulement pour vous soulignez que le gouvernement n’est pas en reste même le gaz butane est subventionner par l’Etat. L’Etat fait de son mieux comme il peut pour qu’au moins les denrées de première nécessité soit à la porter de la population. Comme on le dit si bien « Il n’y a pas de fumée sans feu ». Les autorités ont simplement poussés le bouchon loin pour que l’économie de notre pays puisse se redresser et voler de ses propres ailes.

  44. Dans tous les pays d’Afrique la cherté de la vie est devenue presqu’un quotidien. Notre pays traverse l’une des crises les plus pénible de son existence. Les marchandes, transporteurs, opérateurs économiques et commerçants grossisses comme détaillants de mauvaise foi profite de la situation.

  45. Moi ce dont je ne comprends pas dans mon quartier, les commerçants détaillants ont pas tous la même quantité malgré que les prix sont les même. Surtout concernant les denrées de première nécessité. J’ai fait ma petite enquête et j’ai remarqué que c’est toujours la faute des fournisseurs mais très souvent des revendeurs aussi. Tout le monde à sa part de responsabilité dans cette affaire de la hausse des denrées de première nécessité.

  46. Dans peut nous pouvions dire adieu à la cherté de la vie au Mali, le président et le gouvernement travaillent jours et nuits pour voir comment donner une vie convenable à cette population du Mali.

  47. Je pense que la cherté de la vie sous le régime d’IBK est le plus dû à la crise dont traverse le pays. Le pays traverse une crise existentielle et multidimensionnelle. Certes, les temps sont durs mais la population doit prendre son mal en patience.

  48. Tu as raison comme le dit l’adage bamanan « La dépouille de la chèvre est sans propriétaire et l’hyène se décide toujours propriétaire ». C’est dans ce genre de situation que la population devient elle-même son pire ennemie.

  49. Certes, le gouvernement à sa part de responsabilité dans cette affaire mais, les commerçants aussi. Les commerçants doivent être de bonne foi et tarifié raisonnablement leurs marchandise.

  50. Vue la crise multidimensionnelle dont traverse le pays les commerçants et les fournisseurs doivent faire preuve de patriotisme et de bonne foi. Les fournisseurs, les commerçants grossis et détaillants profitent toujours de la situation pour rehausser le prix des denrées de première nécessité. Le pays appartient à tous et tout le monde doit donner le meilleur de soit pour sa bonne cause.

  51. Je pense que le gouvernement fait de son mieux, pour la régularisation de cette situation. Le gouvernement ne reste pas indifférent vis-à-vis de la situation mais, la crise dont traverse le pays est connu de tous.

  52. Oui la vie reste dure lorsque que le riche n’as pas de pitié sur le pauvre, La vie reste dure quand le pauvre rêve toujours de réussir cette vie dans la faciliter, elle reste dure lorsque nous continuons d’attendre l’aide des autres au lieu de faire de nous-même.

  53. Peut-être que la vie est chère maintenant, mais je suis sûr que ça va aller avec IBK !!! Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé». Donc on a vraiment pas à s’inquiéter !!!

  54. Merci IBK! Merci pour votre utilité à votre peuple, merci pour les routes, les logements sociaux, le désenclavement intérieur du pays, les centres de santé, les instituts et centres de formation. Merci pour votre respect envers le peuple. Merci pour tout et, surtout, beaucoup de courage.

  55. Oui, l’espoir est permis, parce que la lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’État à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice. Il revient donc à celle-ci de jouer pleinement sa partition.

  56. Oui, l’espoir est permis, parce que notre armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible.

  57. Oui, l’espoir est permis, parce que l’école se stabilise d’année en année. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali.

  58. Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois.

  59. Oui, l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération.

  60. Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.

  61. Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

  62. Elu à 77% par le peuple malien en 2013, le Président IBK a fêté les premiers deux ans de son accession au pouvoir le vendredi 4 septembre dernier, dans un climat de confiance et d’espoir de toute une Nation.
    Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.

  63. Monsieur le journaliste, en toute franchise, j’ai été déçu par votre article du jour. Je m’attendais pas à une telle analyse de votre part. Dites-moi en toute sincérité si la vie est toujours chère, malgré les efforts déployés par les autorités en places depuis fin 2013? 😛 🙁 😀 😀 😀

  64. Vous êtes un sale égoïste, cher journaliste. Aujourd’hui, les maliens peuvent dire Dieu. Grâce à l’avènement d’Ibrahim Boubacar, les maux des maliens ont tendance à disparaître pour de bon. LA vie n’est plus chère comme elle l’était avant l’arrivée d’IBK. 😛 😛 💡 💡 💡

  65. Il y a des services qui doivent s’occuper de certaines choses. Le président à plein de choses à faire qu’il ne peut tout seul s’occuper de tout. Raison pour laquelle aussi les tâche dans une république sont partagés entre différentes structures. 👿 👿 👿

  66. C’est vous qui avez élu ce président, même si c’est dur on est obligé de supporter d’ici 2018 .

  67. La cherté de la vie n’est pas du tout une fin. Comme on a l’habitude de le dire, çaa fini touours bien. Donc si ça va pas c’est que ce n’est pas la fin.

  68. Quand est-ce que les maliens comprendront que le président de la république ne doit et ne peut pas être tenu responsable de tous les maux du pays. Les frais de transports relèvent d’une structure qui a une tutelle. Pourquoi ne pas s’en prendre au ministre des transports? 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen:

  69. Même si le gouvernement malien passe tout son temps sur ces problèmes tant que les maliens eux-mêmes ne prennent pas conscience, ces cris resterons vaines. Le changement commence par nous les maliens d’abord. Il faut que la base change en premier lieu, ensuite les dirigeants feront autant.

  70. Le problème du Mali n’est pas nos dirigeants, mais les citoyens. En âme et en conscience nous savons tous que le gouvernement n’est pas garant des produits importé au sein de notre cher pays. Pourquoi s’obstiner à l’indexé pour la hausse des prix des denrées alimentaires ?

  71. Si les prix des denrées alimentaires connaissent une hausse démesurés, cela n’est nullement la faute du gouvernement. Désolé, nos dirigeants seuls ne peuvent pas construire ce pays, à nous aussi de contribuer. Le Mali nous appartient tous, je rappelle que ce régime est là juste pour un bout de temps. La cherté de la vie est dû aux fournisseurs et aux producteurs des produits, c’est à eux de revoir leur décret.

  72. C’est aussi facile que cela de dire que la vie est chère au Mali. Notre pays vient de traverser une crise. C’est le fondement de la cherté de la vie. 😆 😆 😆 😈 😈

  73. Assumons nos responsabilités et laissons le gouvernement en dehors de ces détails. Le malien est le seul garant de ce qu’il lui arrive. La hausse des prix de première nécessité ne repose pas sur la volonté du gouvernement malien. Qu’on se dit la vérité ce n’est IBK ou ses ministres qui produisent ou importent les produits. C’est plutôt les citoyens eux-mêmes. Donc nos préjugés envers nos gouvernants sont injustes et insensés, du moment où nous savons tous la vérité.

  74. Je me demande ce que les attendaient et attendent toujours d’IBK. Après avoir été élu à la Magistrature Suprême de notre pays en période exceptionnelle, la rébellion qui n’épargne rien. Les compatriotes malintentionnés disent encore que la vie est devenue chère sous le régime d’IBK. Aucun malien n’est censé ignoré cette cherté depuis le régime d’Alpha Oumar Konaré. Mais je ne suis pas surpris d’attendre cela de la bouche d’un journaliste. Car nos journalistes sont tous des corrompus et des détracteurs payés par les opposants, tels que Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé. 😛 😛 💡 💡

  75. L’augmentation des prix des denrées ne dépend pas des autorités. Force est de reconnaitre que chacun de nous veut se procurer de l’argent vite fait. A ce que je sache, cela n’est pas la solution propice. Par contre au Mali le taux de pauvreté est plus élevé que celui de la richesse. Donc, c’est à la population elle-même de réduire les prix des produits et non le gouvernement. Ce n’est pas le gouvernement qui doit apporter le surpoids à ce niveau.

  76. Ibrahim Boubacar Keïta a donné l’impression aux maliens de faire mieux que ses successeurs à travers ses actes patriotiques. Il s’agit de la signature d’un compromis de paix, de la loi de programmation militaire, de l’institution du poste de chef de file de l’opposition politiques, des 15552 logements sociaux de N’Tbacoro, des 16000 emplois créés, de la première place qu’a occupée notre aéroport dans l’Afrique de l’Ouest, des commandes des aéronefs, j’en passe. Cela pendant deux ans de crise multidimensionnelle. Il faut être un ingrat pour ne pas valider le bilan des 2 ans de gouvernance d’IBK. 👿 👿 👿 👿

  77. La cherté de la vie n’est pas une chose d’extraordinaire dans un pays qui traverse la crise. Au moins Ibrahim Boubacar a pris le pouvoir en faveur de cette crise, contrairement à ses prédécesseurs. Les gestions de ces derniers ont été toutes frappées par les maux que vous dites ici, M. le journaliste. Et pourtant eux ils sont venus en temps normal. Je peux même dire qu’IBK a hérité de ces mauvaises gestions des affaires publiques qui ont donné naissance à la crise d’aujourd’hui. 😛 😛 😛 😆 😆

  78. La cherté de la vie dans notre pays a été le quotidien des maliens depuis la gouvernance d’Alpha Oumar Konaré en passant par celle d’Amadou Toumani Touré, le médiocre des chefs d’Etat médiocres de cette planète. Je me souviens lors d’un de ses discours, ATT disait aux maliens que chacun est entre les mains des bienfaits et des bénédictions de sa chère mère (en Bamabar: Bè bi Ba bolo). Ce n’est pas aujourd’hui que le malien est confronté à ces maux, il s’agit de la cherté de la vie et du calvaire au quotidien de la ménagère. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  79. Cher journaliste, le problème n’est pas le Président, mais la mauvaise volonté de la population malienne pour le bon développement du Mali. Il faut que la population malienne comprenne que la monté des prix ne dépend pas de l’Etat. Les autorités font de leur mieux pour remédier à ce problème. La preuve en est que, le prix de la viande à baisser suite à un accord entre le gouvernement et le syndicat des bouchers. Il faut les fournisseurs et les revendeurs comprennent aussi que, sans leur participation, l’Etat ne peut pas faire un miracle. L’Etat fait déjà de son mieux. Il faut que la population elle-même comprenne que l’Etat n’a pas un grand rôle à jouer dans cette situation.

  80. A bas les journalistes collecteur des rumeurs
    A bas les journalistes affamés
    A bas les journalistes politiciens
    A bas les journalistes alimentaires
    A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!! A BAS !!!

  81. Ne soyez pas ingrat, reconnaissez les bonnes actions posées par le chef de l’Etat. C’est évident que tout ne peut pas entre résolue en un clin d’œil. Mais autant de comprendre que le Mali avance lentement mais surement.

  82. Deux ans n’est pas deux mois encore moins deux jours, au lieu de vous en prendre à ceux qui ont passé dix à la tête du sommet sans pourtant réalisé la moindre inquiétude des maliens. Vous préférez passer tout votre temps à critiquer celui-là même, qui essaie à tout prix de sauver le Mali.

  83. Si vous estimez que nos gouvernants ne font rien, alors que direz-vous de ce bilan de deux ans du président IBK. Comment qualifierez-vous la prévision 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat. Le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal. Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».
    Des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali. armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement.
    Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible. La lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice.
    Franchement dit, il n’y a plus rien à dire. Qui dit mieux !!!!

  84. Comme on le dit l’homme est le boulanger de sa vie, donc il ne faut pas qu’on mette tout au dos du gouvernement. Nos dirigeants font vraiment beaucoup pour nous et nous devons leurs aider pour leurs faciliter la tâche.

  85. La population n’est pas victime pour rien de ces calvaires. Qui sont les commerçants, les ouvriers, les cultivateurs, les chauffeurs? Bon la cherté de la vie du pays vient de ces classes de personne, donc nous sommes à la base de tout.

  86. Nous devons éviter les dépenses inutiles et chacun d’entre nous se sent coupable de ces calvaires pour qu’ensemble nous mettons fin à la cherté de la vie dans ce pays.

  87. Prenons le cas du prix de transport des SOTRAMA, il avait eu une hausse des prix des carburants raison pour laquelle les transports avaient augmentés et maintenant le prix de litre du carburant est moins cher pourquoi les syndicats des SOTRAMA acceptent toujours que la population paye le même prix de transport? Nous sommes les premiers coupables de notre difficulté.

  88. Ce qui nous fatigue beaucoup aussi, nous devons nous poser la question “qu’est ce que j’ai pu faire pour mon pays au lieu de qu’est que ce dernier m’a offert?” Chacun d’entre nous a une part de responsabilité dans la situation ou gestion du pays.

  89. Pour se rendre la vie facile, il faut savoir faire la politique de ses moyens et éviter les dépenses inutiles. Sauvons nous même au lieu de tout mettre à l’Etat.

  90. Il est temps que la population aussi joue son rôle dans la gestion du pays. Il y’a des commerçants qui vendent des produits à un prix élevé au delà du prix fixé par le gouvernement ce qui rend encore la vie très difficile.

  91. Le Mali est un pays qui sort de la crise, la cherté de la vie au Mali c’est normale et nous devons tous soutenir nos dirigeants pour vite sauver le pays.

  92. Tout n’est pas la faute au gouvernement, ni au président de la république. Les autorités font tout pour que la population vive dans le confort mais le problème vient de cette même population qui n’a pas pitié d’elle même.

  93. La cherté de la vie est un problème de nous tous et cela dépend de nous tous aussi. Il faut qu’on se place tous au cœur des calvaires et des maux de la société. .

  94. @Amadingué Sagara.Comment la vie peut être autrement que dure dans un pays où l’enseignement n’est plus gratuit depuis la chute de GMT?Combien d’entre vous n’avez pas de portable de dernière génération?Combien d’entre vous au Mali ne sont pas connectés sur le net 24H/24?Je ne parle pas de forfaits Orange ou Malitel, même les étudiants les ont alorsque beaucoup n’ont pas la nécessite!Vous roulez presque tous en 4X4 alorsque le carburant coûte cher.En un mot (comme le dirait DAK) vous vivez au dessus de vos moyens et cela ne ferait qu’aggraver la cherté de la vie.Conséquences: les gens se mettent à piller dans le caisses de l’Etat…. 😉

Comments are closed.