Editorial de Jean-Baptiste Placca

17

Bernard Nageotte : L’accord de cessez-le-feu, obtenu de haute lutte, ce vendredi 23 mai, par le président Ould Abel Aziz de Mauritanie, suffira-t-il à faire oublier la déroute des troupes régulières maliennes à Kidal ? Et cette impression d’un dramatique retour en arrière du Mali !… On se serait cru revenus deux ans auparavant, lorsque le MNLA et ses alliés djihadistes, après avoir humilié les soldats maliens, ont pris, avec une surprenante facilité, le contrôle de la moitié nord du pays, pour y finalement instaurer la charia et des pratiques d’une barbarie qui fait encore frémir. N’est-ce pas décevant de répéter ainsi des erreurs qui ont coûté si cher par le passé ?

 

Jean-Baptiste Placca : C’est désespérant ! La guerre, tous ces soldats français, tchadiens, nigériens, togolais et autres, venus mourir pour, croyait-on, sauver le Mali ! Les morts – nos morts ! –, les milliards de francs CFA injectés dans le processus électoral pour un retour à la démocratie, les élections, les milliards d’euros mobilisés pour donner au Mali les moyens d’être à nouveau un Etat présentable… Oui, l’on a eu subitement l’impression, en effet, que cela a été en pure perte !

Si les Maliens ne veulent pas se l’avouer, il faut le leur dire ! Les événements de cette journée du 21 mai font perdre à leur pays énormément de sa crédibilité aux yeux du monde. Beaucoup se demanderont si le Mali, les Maliens méritaient ces sacrifices consentis pour les aider à se relever.

D’un autre côté, c’est tout le programme politique du président Ibrahim Boubacar Keïta qui s’effondre. « Le Mali d’abord ! », « La dignité du peuple ! », « Pour l’honneur du Mali ! », tous ces slogans qui ont rythmé sa campagne, ces cris de guerre apparaissent subitement vides de sens, avec cette nouvelle humiliation que vient de subir l’armée malienne à Kidal.

Ses adversaires lui reprochaient de n’avoir vendu aux Maliens que des slogans, en flattant leur orgueil bafoué…

Néanmoins, le peuple malien est encore mobilisé. On voit des manifestations presque tous les jours à Bamako, et beaucoup pointent du doigt l’armée française et la Minusma, qui ne sont pas allés en renfort…

Là aussi, c’est le retour aux incantations. Vous ne partez pas en guerre avec l’armée des autres. C’est agaçant de s’en prendre de la sorte à ceux qui ont versé leur sang pour sauver l’honneur de votre pays. Vous ne déclenchez pas une nouvelle guerre, alors que vous avez encore besoin de l’aide des autres pour panser les plaies de la précédente.Et puis, avant d’accuser les autres, les Maliens devraient peut-être s’interroger sur l’usage qu’ils font de l’assistance qu’on leur apporte. Ils ne sont pas seuls au monde ! Ce qu’ils font aujourd’hui pourrait décourager les donateurs, par rapport à la Centrafrique, par exemple.

Un auditeur a analysé ces événements, en affirmant que les Maliens n’ont pas les moyens de leur orgueil. C’est peut-être féroce, mais cela devrait les faire réfléchir.

 

De là à cesser de se porter au secours de la Centrafrique, sous prétexte que les Maliens ramènent, d’eux-mêmes, leur pays deux ans en arrière…

Cesser de se porter à leur secours, peut-être pas. Mais les Africains doivent bien comprendre que, de plus en plus, il y a une lassitude dans le monde, par rapport aux problèmes que l’Afrique crée et ne peut résoudre d’elle-même. Des problèmes fabriqués par la main de l’homme, parce qu’ils ne relèvent pas d’un tremblement de terre, d’une éruption volcanique ou d’autres calamités naturelles. C’est surtout le côté répétitif de ces problèmes qui pousse à la lassitude. Comme si cela ne cesserait jamais… La Somalie paraît-elle insoluble ? La RDC s’invite aussitôt. Et elle n’en est pas sortie, que le Mali s’y met, à son tour.Et lorsque l’on croit le Mali sorti d’affaires, il faut déjà se pencher sur la Centrafrique. Et pendant que l’on vole au secours de la Centrafrique, les leaders du Soudan du Sud déclenchent un carnage, chez eux. Et voilà que le Mali resurgi à nouveau. En attendant le prochain… Avouez que c’est épuisant !

Une confidence : même les Africains commencent à s’en lasser.

 

L’on ne peut pas pour autant ne pas intervenir…

 

Non. Mais il serait peut-être temps, pour ceux qui veulent vraiment aider l’Afrique, d’investir un peu plus spontanément sur les pays sérieux, une partie de ce qu’ils déboursent, souvent à contrecœur, pour réparer les dégâts de ceux qui n’ont d’autres projets que d’abîmer leur propre patrie.

Il faut commencer à récompenser sérieusement ceux qui font, sur la durée, des efforts de rigueur dans la gestion économique, et des progrès constants sur le plan de l’état de droit et de la démocratie. Il faut mettre en valeur et privilégier un peu plus les meilleurs, pour contraindre les cancres à renoncer à leurs mauvaises habitudes.

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Salut à tous! Je tiens tout simplement à dire à mes frères de peaux qu’il n’y a pas de quoi à avoir mal de tout ce que dit Jean-Baptiste. Ce que ce dernier dit,est une prise de conscience,s’il est parmi nous(en Afrique),il n’aura pas la hardiesse de nous interpeller de cesser nous s’entretuer et s’entredechirer comme nous le faisons. Arrêter,s’il vous plaît les procès d’intention,changeons de cap,aimons-nous et comprenons-ns! vivons en harmonie avec nos frères de peaux!

  2. La France veut coute et coute combler son déficit de 15.000.000 d’euro sur le dos des pays africains, même en marchant sur les cadavres comme on le voit partout. Il n’y a que 2 options accepter tous les compromis de la France et avoir la Paix pour toujours comme au Tchad ou refuser tout et se voir diviser comme le Soudan. Les Français sont sans état d’âme devant leurs intérêts comme disait le General DEGAUL il n’y a pas d’Amis mais des intérêts à défendre. Pauvre PLACCA ne fait que bien soutenir cette thèse. Du courage,tout ce qui commence dans la vie a un début et une fin INCH ALLAH.
    Que bénisse le Mali

  3. VOICI UN AUTRE BOUNTY AU SOLDE DE L’OCCIDENT UN VRAI COMPLEXE .ET IL SE DIT INTELLECTUEL AFRICAIN DE SURCROIT CAMEROUNAIS N’APPORTANT RIEN A L’AFRIQUE QUE DENIGREMENT ,HONTE,ET HUMULIATION.POURQUOI NE PAS RETOURNER AU BERCAIL POUR APPORTER TON SAVOIR FAIRE ET TES SOIT DISANT CONAISSANCES A TON CONTINENT QUI EN A BESOIN.TU N’ES QU’UN TRAITRE DE PLUS,UN BENI OUI OUI POUR PLAIRE A L’HOMME BLANC;

  4. placca,tout ce que je te demande,cherches a comprendre au fond ce problème du MALI,mais un refran dit qu’il y’a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre,dans ton cas ça va très difficile que tu puisses voir la vérité.
    Il faut éviter la traitrise a la solde des occidentaux et je vais te donner un conseil,ne traite pas un sujet que tu ignores,tu fais honte a l’AFRIQUE a tout un continent.
    merci

  5. placca,comme je te l’avais demander avant;si tu es un africain digne de son nom,cette humiliation n’est pas pour le MALI seulement,elle concerne toute l’AFRIQUE?et puis on dirait que tu es jaloux de l’assistance qu’on fait au MALI,je veux que tu comprennes une seule chose,que tous les problèmes en Afrique viennent a 90 pour cent des donateurs,c’est eux qui créent tous ces problèmes,je comprends que tu édites a la solde des occidentaux,mais tu ne peut pas nier ce fait,et laisse moi te dire que le problème fabriqué de la main de l’homme fait plus de dégât que le volcan ou un tremblement de terre,c’est a l’état malien de s’armer du courage pour dire aux français de quitter chez nous,d’ailleurs pas le MALI seulement,tous les pays africains doivent le faire,et je suis sur que ça va venir,mais des gens comme toi ne peuvent pas voir ou comprendre ça,les occidentaux se sont toujours servis des gens comme vous pour détruire ce continent depuis le temps des commerces triangulaire.j

    • yalcouye bourema

      “je veux que tu comprennes une seule chose,que tous les problèmes en Afrique viennent a 90 pour cent des donateurs”

      Et moi, je veux que tu m’exliques POURQUOI on passe notre temps à accepter 100% des dons! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Et en attendre d’autres, toujours plus importants! :mrgreen: :mrgreen:

  6. Bonjour jean batiste.
    Même si tu ne mérites pas que je te salue avant de t’adresser la parole,mon éducation m’oblige a le faire.
    J’ai été fort étonné de t’entendre tenir ces propos a l’égard de mon pays,le MALI.
    Je ne te connais pas,mais a partir de tes propos je crois pouvoir me faire une idée sans me tromper,j’aurais aimer savoir ton pays ou ton continent d’origine pour mieux me situer.
    Je veux savoir aussi par quelle école de journalisme tu as passe?parce que je trouve ta capacité d’analyse très nulle,jusqu’à présent je me demande si on ta obliger d’éditer de la sorte ou si c’est réellement ta maniérè de voir les choses?
    Souvent, je sais que vous faites tout pour faire plaisir a vos maitres,espérant pouvoir maintenir vos postes,c’est vraiment reg retable,mais c’est une triste réalité,vous êtes tous les mêmes,vous avez été produit par la france comme des objets et vous n’êtes la qu’a servir cette france ,a tout prix.
    Ce qui se passe au nord MALI,est plus fort que le MALI.

  7. Merci Monsieur Jean-Baptiste Placca, vous avez fait une demie analyse de la situation. En fait nous sommes d'accord avec vous que ce n'était pas le moment indiqué pour engager une bataille car comme on le dit la vengeance est un plat qui se mange à froid. Nous aurions du mieux préparer cette intervention avec beaucoup de patience, de méthode et de renseignements et surtout de moyens. C'est ce que nous allons faire étant convaincu que dans l'histoire de l'humanité aucune victoire n'a été acquise par le dialogue, mais par la force et le dialogue a suivi.
    Monsieur Placca, vous "oubliez" beaucoup de détails dans votre analyse, certainement pas par oubli ou méconnaissance, ce sont:
    1.cette guerre a été imposée au Mali qui défend son honneur et sa dignité; ceux qui n'ont pas d’orgueil n'ont pas de dignité et personne ne pourra nous enlever cet orgueil et cette dignité ataviques, nous n'avons pas les moyens de notre orgueil pour le moment et nous l'aurons, inch ALLAH! A bon entendeur salut;
    2.Qui donne les moyens à ceux qui nous agressen,nous malienst? Qui les arme?qui fabriqe ces armes?Qui leur vend ces armes?
    3.Depuis quand existe ce projet de créer un etat sahélien fantoche au Mali? Qui le murit depuis de longues années et qui pensent que c'est maintenant le moment? Monsieur Placca le sait bien et ne le dit pas, caché sous sa peau blanche de nègre au service de ses maîtres;
    4. Est ce que Monsieur Placca pense que c'est ce genre d'aide qu'on apporte au Mali qui va le développer? Si oui, il n'a pas compris grand chose. Les stratégies de développer le Mali et l'Afrique sont autres.
    5. Oui Monsieur Placca, les africains sont responsables de tout ce qui nous arrive; depuis la traite des noirs, la colonisation et la néocolonisation….Si cela est est, je défie ces donneurs de leçons d'abandonner l'Afrique pendant au moins 5 ans et on verra.
    Monsieur Placca, il ya vérité et vérité, je vous prie de revoir vos copies.
    Best regards .

  8. Plusieurs phrases et formules-clé, qui sont de celles qu’on surtout envie d’entendre parce qu’elles SONT VRAIES:

    “N’est-ce pas décevant de répéter ainsi des erreurs qui ont coûté si cher par le passé ?”

    “Vous ne partez pas en guerre avec l’armée des autres” 😳 😳

    “Et puis, avant d’accuser les autres, les Maliens devraient peut-être s’interroger sur l’usage qu’ils font de l’assistance qu’on leur apporte” 😳 😳 😳 😳 😳

    “Vous ne déclenchez pas une nouvelle guerre, alors que vous avez encore besoin de l’aide des autres pour panser les plaies de la précédente.” 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    ” Mais les Africains doivent bien comprendre que, de plus en plus, il y a une lassitude dans le monde, par rapport aux problèmes que l’Afrique crée et ne peut résoudre d’elle-même”

    “les Maliens n’ont pas les moyens de leur orgueil. ” 😳 😳 😳

    Rigoureusement exact! On devrait y méditer sérieusement, avant que l’occident ne finisse par se lasser VRAIMENT et nous laisse une bonne fois nous débrouiller tous seuls 😥 😥 😥

  9. Si Placa est féroce pour pointer notre responsabilité, ce qui est juste, il ne doit quand même pas oublier que MNLA et SERVAl sont même pipe même tabac…

  10. Trois constats de valeur :
    -la 1 ère : on ne fait pas la guerre avec l armée des autres
    – l assistance du monde n est pas sans fin
    – l Afrique est conflictogene.
    C est cruel comme constat mais vrai . Nous devons nous résigner à faire la politique de nos moyens . Le gros cœur, la fierté ,la dignité doivent laisser la place au pragmatisme . Apprendre à ne compter que sur nous même et arrêter de dire : il faut qu on nous aide à récupérer Kidal .
    Concentrons nos efforts autour d une stratégie logique, préparée et coordonnée car ce n est pas Kidal seul que nous risquons de perdre mais le Mali tout entier . Le Mali est indivisible on nous clame depuis l indépendance, mais avons nous les moyens de cette affirmations ? À t on vu des volontaires maliens intégrer l armée pour servir de militaires de réserve ? Les autres en face, au delà des armes ont la volonté inébranlable de défendre une cause, cela est absent au sud voilà la faiblesse du Mali . Nous n avons pas beaucoup de temps alors!…..

    • “Les autres en face, au delà des armes ont la volonté inébranlable de défendre une cause, cela est absent au sud voilà la faiblesse du Mali . Nous n avons pas beaucoup de temps alors!…..” chic

      Comme si l’armée du Mali est composée exclusivement de sudistes. En voilà qui vendent mal notre pays dans leur pays de résidence.

  11. Ibk n’est pas à la hauteur. L’homme a fait 6mois la la primature: Tout le monde connait le résultat. Etre ignorant ce n’est pas grave mais ignoré qu’on est ignorant c’est ce qui est grave.

  12. Merci jean baptiste vous avez tt dit seulement nous sommes gouvernes par des bandits des incompetants. Le Pm est un idiot un opportuniste et le president est naloma. Kel drole

    • Jean Batiste :
      Pourquoi cette Europe vieillissante veut s’approprier des biens des autres en créant le désordre partout . Qui a éliminé KHADDAFI , Moubarak , Ben Ali , Lumumba Patrice etc….Où est Sankara , Modibo Keita , Hamed Sékou Toure , Hamed Ould Dada ? L’Europe n’a qu’a éteindre le feu qu’elle a allumé !!!!!!!

Comments are closed.