Editorial : IBK, un train qui arrive à l’heure

11

Lors de sa dernière sortie de remerciement à son gouvernement, le président par intérim de la Transition a réussi à s’essuyer les pieds sur le dos de la presse malienne, en affirmant que ‘’certaine presse  ne trouve rien de mieux que de s’acharner sur les trains qui arrivent à l’heure’’. Comme nous, cette phrase est restée dans la gorge de nombreux hommes de médias. Mais comme nous, des confrères ont compris qu’il ne servirait à rien de tirer sur un corbillard, s’acharner sur un train qui quittait la gare à l’heure. Heureusement qu’un autre train est arrivé vite à l’heure. Celui de l’homme providentiel, IBK. Un président démocratiquement élu et doublement investi.

 

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta après son investiture, le 4 septembre 2013. REUTERS/
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta après son investiture, le 4 septembre 2013.
REUTERS/

Si sa première investiture pouvait être mise dans le canevas de respect des dispositions constitutionnelles, la deuxième, celle du 19 septembre dernier constitue une reconnaissance internationale. Rarement une telle cohorte de dirigeants africains et mondiaux ne s’était retrouvée dans notre capitale, en même temps, au même lieu et autour d’une même cérémonie, de surcroît d’investiture. Le monde a grandi le nouveau président malien, le Mali et le peuple malien.

 

Au-delà de cette cérémonie, dans tout Bamako une seule perception se dégage : ‘’le Mali a retrouvé un véritable président’’.

 

En l’espace de cinq jours, tous les messages véhiculés par IBK ont été suivis, perçus et compris par la frange la plus importante des Maliens. Sa fermeté, son sens d’autorité et son aspect d’homme capable sont ressortis.

 

 

D’abord, lors de sa rencontre avec les groupes armés quand il déclara sans ombrage que tout est négociable sauf la question d’indépendance et d’autonomie.

 

 

Ensuite, pendant son discours d’investiture et la conférence de presse de presse qui s’en suivra. Lorsqu’il affirme prêt à s’atteler afin que plus jamais l’humiliation subie ne se reproduise.

Enfin et surtout lors de son adresse à la nation du 22 septembre. Dans son allocution qui reflète celle d’un vrai président, jadis qui manquait aux maliens, il a su toucher du doigt ce qui est connu de tous mais jamais combattu efficacement, à savoir les pratiques orthodoxes dans  le service public. A ce sujet, IBK dira que les fonctionnaires absentéistes ou chroniquement retardataires devront impérativement modifier leur comportement.

 

 

Que c’est fini ; les effectifs pléthoriques et désœuvrés en train de siroter le thé dans un bureau transformé en marché.

 

 

Que c’est encore fini, les transports intrants dans des vergers personnels avec les véhicules de l’Etat.

Que c’est autant fini la magouille foncière et  la spoliation des pauvres ou des vrais titulaires de leur terre.

 

 

Qu’enfin l’argent de l’Etat restera dans les caisses de l’Etat, ou sera investi à bon escient au service de l’intérêt général.

 

Pour gagner la guerre contre la corruption, IBK jure, s’il le faut de sortir la main de fer du gant de velours pour le salut, le respect et l’intérêt du peuple malien.

Sans autres formes de commentaires, les ‘’je’’ incessants du président de la République décrivent à suffisance sa détermination à aller au charbon pour honorer la confiance des Maliens.

 

D’ailleurs il a dit de façon intelligible : « je n’ai pas d’autre choix, dans la mission qui m’est confiée, que de sacrifier ma personne à la cause du Mali, sans aucune place à la rancœur ou à la revanche ».

Un train qui arrive à l’heure, pour écraser tous ces véreux dirigeants qui sucent le sang des Maliens et se baignent dans leur sueur.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. BK un homme de poigne, un homme de discours. Les maliens veulent vraiment sentir ta rigueur dans les actes et non dans les bla bla comme la recréation est terminée . Si une recréation est terminée c’est bien la tienne. Apres ton plan machiavélique réussi il faut maintenant montrer les résultats pour ces vieillards qui ont brave la pluie et le poids de l’âge pour aller voter pour toi avec seulement 50% de participation alors que la Guinée vient de faire aisément 80% de taux de participation. On peut appeler cela mobilisation massive…
    Dans tous les cas on ve veut entendre de ministres caillasses ou de mutinerie a Kati…. rappelles toi c’est de la que la fronde qui a emporte le vieux commando est parti et on ne peut te souhaiter moins…. Et on attend impatiemment de voir ce que le ciel qui a deverse ses tonnes d’eau dévastatrice nous réserve pendant ton ère .

  2. IBK,un train qui arrive a l’heure( maliweb.net),mr Diawara au lieu de faire du journalisme professional(enquetes ,informations,anlyses)est tombe dans un lyrisme frolant le griotisme!Coment peut il être si enthoussiame,que IBK soit ENFIN arrive maintenant pour regler tous les problemes du Mali que Diawara et le peuple vivent DEPUIS 1992-2013!Je pense que mr Diawara a connu les memes maux a cette periode et qui en fait,N’ONT pas varie fondamentalement!Et POURTANT le train/AOK-IBK a demarre DEPUIS 1994!EN versant dans un griotisme de bas etage,mr Diawara ,affirme perentoirementque les MALIENS “ont trouvé (ENFIN ) un veritable president!” POUR prouver que EST DÉJÀ,un BON president il confond messages,promesses avec des actes!Je suis sur que Diawara en tant que journaliste a déjà entendu de la bouche denombreux hauts responsables ,surtout des presidents,premiers ministres dont IBK a fait partie DURANT 11 ans!Les”JE” incessants denotent un pouvoir sans partage signe d’autoritatisme!

  3. IBk est une vraie honte, une déception sur toute la ligne.. Liberer 12 criminels du mnla… si le mnla voulait le developpement il n’allait pas saccager le peu d’infrascturctures de cette partie du pays, à l’exception de Kidal..

    Quand j’entends parler de plan de développement accéléré pour les regions du nord,c’est du déjà entendu… depuis AOK et ATT et cela n’a servi à rien…

    Bon Dieu quand est ce que ces gens tarés du gouvernement vont comprendre la mentalité des touareg? Ils viennet de tuer deux gardes à Kidal à la barbe des militaires maliens et etrangers complices

  4. Le poisson pourrit par la tête. La pintade suit la tête couronnée. Qu’IBK et ses Ministres commencent par déclarer leurs biens conformément aux Articles 37 et 57 de la Constitution du Mali. A quand la déclaration des biens du Président et de ses Ministres ? ET SURTOUT A QUAND CETTE DECLARATION QUAND ILS QUITTERONT LEUR FONCTION ET QUEL INSTRUMENT POUR VERIFIER LA VERACITE DE LEURS DECLARATIONS ? A QUAND LE JUGEMENT EN DIRECT DES PRESUMES DETOURNEMENTS DE BIENS PUBLICS ? C’EST DROLE, CES DROITS DE L’HOMME QUI CACHENT LA FACE DES VOLEURS DE DROIT COMMUN.
    ET DE FACON GENERALE, A QUAND LA COHERENCE ENTRE LES DECLARATIONS VEHEMENTES, LES PROFESSIONS DE FOI, LES VŒUX PIEUX ET LES ACTES POSES ?
    L’ESPOIR EST QUE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE, L’OPPOSITION NAISSANTE, LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE SAURONT ETRE ASSEZ VIGILANTES POUR REDRESSER LE NAVIRE EN NAUFRAGE QUI BRANDIT LES GROS MOTS, MAIS A TOUT L’AIR D’AGIR DANS LE SENS CONTRAIRE AU VENT…
    A Kidal, il faut déployer sûrement des militaires pour déloger les bandits logés au gouvernorat. Mais, contre les civils de Kidal qui se permettent même de caillasser des véhicules de ministres, il faut avant tout un contingent important de policiers ”Ninjas” (les élèves et étudiants en savent quelque chose…)

  5. La préservation des véhicules de l’État commenceront par ses fils qu’on a du mal à faire la différence entre les Ministres d’État qui circulent dans les voitures ministérielles à des fin purement personnels.

  6. En effet le train est arrivé à l’heure au moment où le bateau Mali tanguait fortement. Mais notre Président en qui nous avons confiance en connaissance de cause, ne remplira pas ses engagements tant que les prédateurs, et je dis tous les prédateurs, ne seront mis à l’ombre. Je ne suis pas de ceux qui affirment qu’au nom de la réconciliation il faut mettre table-rase sur toutes les crapuleries passées et ne penser qu’à l’avenir. C’est comme quelqu’un qui dit à un autre :bon, maintenant tu as suffisamment voler, donc écartes-toi et laisses la place au suivant contre lequel je vais sérieusement lutter pour qu’il y ait plus de vol. Ainsi, on pense avoir réglé le problème, mais non au contraire, le système va demeurer au nom de l’impunité. Alors, c’est dire qu’il faut d’abord proprement laver sa chaise avant de s’assoir dessus, sinon on s’y lèvera avec des tâches si indélébiles qu’elles ne s’effaceront plus, conduisant en l’occurrence à une crise de confiance.

  7. In Sallah Moustapha Diawara, tu feras un jour de prison de la part du Président Ibrahim.

  8. Si le PR veut être aidé, il doit faire ce qu’il dit: tout le peuple malien est d’accord avec lui de combattre la corruption et les mauvais comportements du fonctionnaire malien. S’il veut remettre le malien au travail nous l’accompagnerons sans calcul et sans hésitation

    • IBk est une vraie honte, une déception sur toute la ligne.. Liberer 12 criminels du mnla… si le mnla voulait le developpement il n’allait pas saccager le peu d’infrascturctures de cette partie du pays, à l’exception de Kidal..

      Quand j’entends parler de plan de développement accéléré pour les regions du nord,c’est du déjà entendu… depuis AOK et ATT et cela n’a servi à rien…

      Bon Dieu quand est ce que ces gens tarés du gouvernement vont comprendre la mentalité des touareg? Ils viennet de tuer deux gardes à Kidal à la barbe des militaires maliens et etrangers complices

      • Emoo, votre analyse est très juste jusqu’à un point: veuillez remplacer touareg par MNLA/HCUA. Il y a une grande nuance…

Comments are closed.