Editorial : IBK : un « doer » incompris

166
Alhassane Maiga, Dirpub "Le Matin"
Alhassane Maiga, Dirpub “Le Matin”

Alors que le Mali se trouve être à la croisée des chemins avec des défis sécuritaires, humanitaires et économiques, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta qui, apparemment est sorti de sa tour d’ivoire pour donner une interview d’explications à des radiotélévisions maliennes, n’a pas tout à fait convaincu les pauvres bouts de bois de Dieu maliens qui l’ont plébiscité en 2013.

Il n’en fallait pas plus pour comprendre pourtant le président. Assailli de toutes parts par des crises pernicieuses (insécurité généralisée, accord de paix, Ménaka, Anefis, Minusma, panier de la ménagère…), le président de la République est en réalité plus assujetti par une puissance étrangère tapis à l’ombre qui lui rend la vie difficile dans la gestion du dossier de Kidal. A-t-on compris cela dans l’opinion malienne? Ce n’est pas si sûr.

Malgré les appels aux pieds à la patience, les Maliens sont durs et implacables dans leur jugement. On a coutume d’entendre des plaintes du genre : « le pays est arrêté ; IBK nous a tués ; le président est fatigué… ». À l’image de l’opposition qui essaye de jouer son rôle en usant de tous les subterfuges pour exister et se faire entendre sur les échecs et les limites du pouvoir en place.

Ce ne sont pas les assurances données par le président dans son ‘’interview de communication’’, par rapport à l’état de la nation, qui vont changer les opinions sur l’existant.  Le Malien a besoin de fait concret. Pour le moment rien à se mettre sous la dent. Rien de ce que peut voir un non averti.

Mais pourtant le président ne dort pas ! Il passe tout le clair de son temps à « bêcher » pour que demain soit meilleur, rassure son entourage. Même si le Malien ne voit rien profiler à l’horizon.

Ce qui fait qu’IBK ressemble à un président incompris. Remettre un pays comme le Mali qui sort d’une profonde crise sur les rails relève d’une sinécure. Comment redonner à l’armée son lustre d’antan, appliquer l’accord, lutter contre la corruption et booster l’économie en si peu de temps ?

L’enjeu pour le président de la République est de donner plus de crédit à  l’Etat du Mali menacé dans son existence ; le rendre fort et adapté aux exigences du moment. Le président est appelé à démontrer aux Maliens en dépit des enjeux géostratégiques de l’heure et de l’appétit vorace de certaines puissances, qu’on peut être au pouvoir tout en  restant soi- même et fidèle à ses convictions premières en ayant le sens élevé de l’Etat et des institutions de la République.

Connu pour être un “doer” (un “homme d’action”), Ibrahim Boubacar Kéïta est apparemment buté à l’intransigeance de ses « partenaires » occidentaux sur la question de Kidal. Or le Mali peut-il voir le bout du tunnel sans la reconquête de Kidal ? Rien n’est moins sûr.

La pression de la communauté internationale sur IBK et sur le Gatia (milice Imrad), qui avait fait une escapade sur la localité stratégique d’Anefis, montre à suffisance la complexité du problème.

Alhassane H. Maïga

Commentaires via Facebook :

166 COMMENTAIRES

  1. 医师通过按摩脚底反射区给病人进行身体治疗。  脚底按摩效劳从传统走向古代,西医诊所、脚底按摩院、现代Spa、保健产物公司等,都给顾&

  2. Pourtant dite à ces politiciens d’aider IBK rapidement, car après lui, celui qui sera là à sa place, aura du pain sur la planche comme ce fut le cas présent d’IBK. Si Alpha Oumar KONARE et ATT avaient compris cela, IBK ne serait pas dans ce cas présent. Les deux anciens régimes se sont mis à faire que des bêtises en voulant à la dernière minute de la fin de leur mandat avoir un troisième mandat en oubliant que le Malien d’aujourd’hui n’est pas une personne facile et naïf. Il faut aider IBK, car la situation ira crescendo et en exponentielle. A bon entendeur salut.

  3. Le comble avec nos pseudos journalistes qui ne sont même jamais allé à l’école de journalisme est qu’ils ne proposent rien. Ils sont passé maître dans l’art du dénigrement (comme qui dirait l’autre). Ils sont plus dans le divers pour amuser. Leur plume n’a aucune portée positive sur l’interêt général. Finalement, il n’ ya pas de journaliste patriotiste au MALI.

    • Le journaliste lui, n’a utilisé que des mots du dictionnaire français. Toi par contre malgré le nom pompeux de “Voltaire” que tu utilises si abusivement tu nous fais rougir par ton “patriotiste” . Comme quoi être journaliste n’est pas facile, être critique encore moins.

  4. Les journalistes sont en mode Bilan. C’est leur nouveau mot. Nous en avons pour tout le mois de septembre. Ils ne voient plus rien. Pour rien ne se passe dans le pays. Pitiéééééééé !!!!!!!!!!!!!

  5. Au Mali, ce n’est pas une interview qui convainc les électeurs, mais les actes que le politique pose. Ayez l’intelligence de reconnaître que les journalistes maliens ont failli. La crise que traverse le Mali est une affaire de tous. Mais beaucoup ont laissé ce problème entre les mains d’IBK. Le président malien n’a jamais dit qu’il était un surhomme. Les maliens se devraient de l’accompagner. C’est facile pour vous d’ingurgiter vos lecteurs vos appréhensions des grins de quartier. Personne ne propose rien. Vous jouez plus le rôle des journalistes singe qu’autre chose. Arrêtons d’être hypocrite et mal intentionné. Aidons le président à mettre ce pays sur les rails.
    Vous parlez tous de bilan du président, pourtant personne ne fait le bilan de sa propre vie.

  6. Ceux qui continuent de penser qu’ils détiennent le monopole de la vérité au nom de l’intérêt général se perdent un peu plus dans leurs idées obscurantistes. Ils font constamment usage du nom pintade pour décrédibiliser ceux qui ne pensent comme eux.
    Ceux qui ont la main sur le cœur et une vision autre du MALI moderne.
    Depuis un temps, je constate malheureusement qu’ils ne souffrent plus juste du marasme intellectuel, mais qu’ils sont devenu schizophrène. La stérilité de leurs réflexions est telle que leurs argumentations souffre d’une pauvreté indescriptible. Ils sont le Kilimandjaro de la bêtise humaine.
    Je remarque qu’ils postent les commentaires, juste pour attaquer les autres maliens. Ils ne proposent rien et voient rien. Ils encouragent le désordre et tentent de décrédibiliser l’autorité. ZONKEBA, PINTADES et d’autres appellations made in crève de faim. Ils sont passés maître dans l’art du marionnettiste.
    Quand on veut défendre une idée, on ne fait pas le pitre. On argumente. Travaillez vos neurones, petites gens……….

  7. “…est en réalité plus assujetti par une puissance étrangère tapis à l’ombre qui lui rend la vie difficile dans la gestion du dossier de Kidal….” Mon cher Maiga, tu me fais rigoler, mais suivons un peu ta logique: ” s’il savait qu’il “etait esclave (assujetti suppose une condition d’asservissement), pouquoi s’est-il lance dans la conquete de la Presidence, au risque de nous assujettir tous avec lui? 😆 😆 😆

  8. Quant on parle de l’investissement ou de diplomatie les voyages du président de la république à travers le monde ont donné beaucoup de fruits même avant hier le Mali a bénéficié plus de 9 MILLIARDS de FCFA de la part des saoudiens grâce aux compétences du ministre MAMADOU IGOR DIARRA Les projets qataris n’en parlons pas Il faut dire que tu n’aimes pas IBK sinon tout ce que tu dénonces comme cela n’est qu’un acharnement sur le vieux

  9. Le faux prince, le faux pasha, le faux musulman IBK est incompris parcequ’il est un pedant. Et les pedants se compliquent la vie eux-memes avant de compliquer la vie des amis, Des voisins, des colleques et des membres de leurs familles.
    Les vrais DOERS prennent les problemes tres complexes et les simplifient. Par contre les pedants qui sont en general limited et tres fans de l’histoire, prennent les problemes simples et les rendent plus compliques. C’est le cas du Mali et IBK . Les pionniers sont la a applaudir comme dans un pays socialiste et insulter qui dit le contraire.⚽️⚽️⚽️⚽️✈️✈️✈️✈️✈️✈️✈️✈️🚀🚀🚀🚀🚀

  10. LORSQUE LES LAUDATEURS SE FATIGUERONT ILS NOUS FICHERONT LA PAIX
    CE SONT DES GENS PAREILS COMME VOUS QUI ONT MIS ATT EN ERREUR;
    ON NE PEUT PAS CACHER L 😆 :mrgreen: 😥 E SOLEIL AVEC LA MAIN

  11. A ce que je sache, IBK n’est qu’à deux de son quinquennat ? Et pourquoi se hâter autant à tirer des conclusions par ci et par là ? Reconnaissons au moins qu’il a fait de son vu la situation dans laquelle il est venu trouver le pays. Il ne peut pas faire un miracle.

  12. C’est parce que la communauté internationale a compris que le Président n’a pas le soutien de sa population, qu’ils peuvent facilement faire ce qu’ils veulent. Les maliens doivent avoir confiance en IBK. Ils doivent le soutenir, ils doivent abandonner les critiques inutiles et aller dans le même sens que le Président.

  13. IBK est un fin stratège. IBK est un brillant leader et un très bon manager, il sait ce qu’il fait. Faisons lui confiance et soutenons, il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  14. SIKASSO, si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république, c’est ton père qui est traître, et toutes les membres de ta famille sont des traîtres, mais pas IBK.

  15. Je suis ici chez moi, c’est chez moi qui fait la gloire de cet pays, alors donnons nous main pour triompher une paix que nous recherchons depuis longue temps.

  16. Je suis fier d’avoir un président comme IBK, il est l’homme que la population voudrait depuis longue temps, le MALIBA ne sera jamais tombé a la main ignorants.
    Nous soutenons toujours le régime en place pour le bon fonctionnement de l’Etat.

  17. Ces deux premières années m’ont, au contraire, permis de me repositionner sur le pouvoir d’IBK. Pour un début, j’avais moins d’estime en lui mais au fur et à mesure je me suis rendu compte qu’il était l’homme et le seul à pouvoir sortir ce pays dans le chaos.

  18. Il ne sert à rien de se limiter aux seules critiques, il faut en même temps proposer des solutions concrètes qui pourraient nous être utiles. Comme vous le savez, le temps n’est plus aux critiques mais de l’attachement, des solutions et de l’apaisement. Chaque citoyen est appelé à aller dans ce sens.

  19. Ibk est le président du Mali des maliens et non le président du Mali de lui seul. On ne doit pas toujours penser que c’est lui qui est responsable de tous les malheurs qui nous arrivent dans ce pays. Certes c’est vrai qu’il est le président de la république et le premier responsable mais cela ne veut nullement pas dire qu’on doit tout lui laisser et s’asseoir.

  20. A la place des ingrats et diffamateurs, j’apporterai une solution concrète qui encouragerait et aiderait le président dans son travail. Déjà que vous dites qu’il n’a rien fait, proposez concrètement quelque chose qui pourrait être plus favorable pour le pays dans les prochains jours de son mandat.

  21. La stabilité et la tranquillité du Mali dépend et se trouve entre les mains des maliens et non dans celles de la MINUSMA ou de la BARKHANE ou de la France ou de QUI QUE CE SOIT.
    On nous réunit autour d’un accord, nous nous égarons.
    On nous appelle à la réconciliation, nous refusons.
    On nous appelle à l’union, nous refusons.
    On nous appelle à la solidarité autour du président de la république, nous refusons.
    On nous appelle au soutien, nous refusons.
    On nous appelle à l’accompagnement, nous refusons.
    On nous appelle à l’apaisement, nous refusons.
    NOUS REFUSONS TOUT CE QUI PEUT NOUS CONDUIRE A UNE PAIX ET STABILITE DURABLE DANS NOTRE PAYS.
    QUE VEULENT EXACTEMENT LES MALIENS ?

  22. APPEL A LA SOLIDARITE SUR MALIWEB: 😥 😥 😥

    MES FRERES, SACHONS AVOIR PITIE ET COMPASSION… 😥 SACHONS PARDONNER… 😥 SACHONS NOUS MONTRER UN TANT SOIT PEU HUMAINS… 😥 😥 😥 😥

    Il y a quelques temps, parmi les dizaines de milliers de jeunes chômeurs Maliens désargentés et désoeuvrés, beaucoup choisirent faute de mieux de devenir PINTADE sur le net pour le compte du Mafiosi de Koulouba.

    Certes, cette nouvelle activité temporaire était pour d’un intérêt professionnel très limité et d’une rémunération fort modeste, mais elle présentait l’avantage d’être accessible à TOUS, quelque soit le niveau de formation et le niveau intellectuel (relisez les posts des pintades, et vous verrez que je ne mens pas! 😛 😀 ).

    Malheureusement, ces malheureux travailleurs du net n’imaginaient pas que leur simple mission de “kia kia kia” quotidiens sur chaque article concernant Zonkeba allait rapidement tourner au cauchemar; 8) 8) 8)

    En effet, depuis l’avènement de l’an II du president le plus nul que le Mali ait jamais eu depuis l’Indépendance, il fleurit chaque jour et de tous les côtés des articles relatant le “bilan” dramatique de celui qu’on pourrait appeler aujourd’hui “Boeing-Chaussettes-Motards-FMI-Palais perso-Engrais frelatés-Vive les rebelles”… 😥 😳 😥 😳

    Et dès lors, nos malheureuses pintades ne peuvent plus front ET SONT DEBORDEES!
    En dépit des heures supplémentaires désormais payées par Koulouba, 😆
    En dépit des renforcements d’effectifs, 😆
    En dépit des équipes de nuit constituées pour la circonstance, 😆
    LES PINTADES NE FONT PLUS FACE A CETTE DEFERLANTE DE VERITES INCONTESTABLES REPRISES DANS LES MEDIAS, ET LEURS KIA KIA KIA, SI ASSOURDISSANTS AU DEBUT, S’EPUISENT ET S’ETIOLENT A LA LONGUE! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Conclusion, la mission qui semblait pourtant facile au départ est devenue pour nos infortunés GALLIFORMES (merci Bougo 😛 ) en………….MISSION IMPOSSIBLE! 8) 8) 8)

    Sachant qu’il n’existe encore aucun syndicat pour garantir les droits des pintades, 😥
    Sachant qu’il n’ont par ailleurs aucune autre source de revenus, 😥
    J’EN APPELLE DONC A VOTRE GENEROSITE SUR MALIWEB EN LANCANT L’OPERATION SUIVANTE:
    “SAUVONS NOS PINTADES, SAUVONS NOS ROUGEO, NOS VICKY, NOS MUGABE, NOS AZAR, BREF………..SAUVONS NOS CONS ” 😀 😛 😆 😛 😆 😆 😆 😆 😆

    Prière d’envoyer vos dons au siège social de Maliweb

    • Ces “PINTADES” dont vous parlez ne sont en réalité que des criquets migratoires qui ont ravagé le budget national comme des pieuvres au sein de l’Administration.
      Ils sont partout dans les rangs comme des gens à cran au service du sultan du Mali et tirent sur tous ceux qui s’aventuraient en travers du roi Mandé Massa. 8)

  23. Mali is at the bottom of the abyss but politicos, eat mils continue to sink into the sand with stinking they convey through all social networks to only discredit the president. There is a Bambara proverb: the marabout who announces the end of the world will not be spared, he and his rosary.

  24. For the love of God understand that this is not IBK is the cause of the misfortune of Mali. Recognize that this country lives in the crisis for twenty years. The only ones who put this country in the KO are Alpha Oumar Konaré and ATT. Instead, you must IBK thanked for his commitment to the process of the peace agreement.

  25. It’s a shame Mali did not understand until now IBK governance. Malian must rejoice at the IBK regime. We are aware that it is the Western hindering the implementation of the peace agreement. To be precise, the West never had difficulty to destroy a country and benefited from its resources.

  26. Poor governance of past regimes surfaced today. IBK can not see the damage. The decline of the economy, insecurity, education and many other are sensitive areas that have been neglected by bad governance in the past. IKB by his determination, dedication and sense of patriotism is engaged in a struggle without thank you to solve all these problems.

  27. IBK est la solution, le choix démocratique de la population, l’homme qui faut à la place qu’il faut. La besoin du soutien actif et permanant de tous la population, car la crise dont traverse le pays est une crise multidimensionnelle et très difficile à cerner. 💡 ➡ 💡 ➡

  28. La mauvaise gouvernance des régimes passés fait surface aujourd’hui. IBK ne peut que constater les dégâts. La baisse de l’économie, l’insécurité, l’éducation et tant d’autre sont des secteurs sensibles qui ont été négligé par la mauvaise gouvernance dans le passé. IKB par sa détermination, son dévouement et son bon sens de patriotisme est engagé dans une lutte sans merci pour résoudre tous ces problèmes.

    • Mais tout cela ne peut pas être l’héritage du passé.Et s’il en est ainsi, le sultan IBK a été partie de tous les compromis et gouvernement du passé depuis1991.Il est un fin connaisseur des rouages de l’Administration malienne et du problème du Nord.
      Mais pour faire sortir ce pays du fiasco. il doit avoir les épaules et doit aussi se transformer en “change master” , C’est à dire en vrai leader. 💡

      • Voilà ce que ATT nous a donné comme cadeau, si on avait agit a temps cela n’allait pas nous arriver.

  29. Au moment où IBK venait au pouvoir personne ne croyait plus qu’on pouvait trouver le calme au Mali. Aujourd’hui grâce à IBK avec l’aide d’Allah on peut dire que le calme est là. Alors, de la même façon qu’il a trouvé un moyen d’aboutir à ce résultat il n’y a pas de doute qu’il fera plus avant la troisième année. Mais pour y arriver il a besoin de la compréhension de tous. Nous devons être patients car la patience est un chemin d’or que nous devons emprunter.

  30. Depuis le jour de son élection jusqu’à aujourd’hui IBK s’est engagé à redonner une autre image au Mali. Pour le bien de tous et dans le but de faire revenir la paix, il a accepté de négocier avec ceux qui ont les armes contre le Mali. Il a effectué des voyages pour convaincre des investisseurs. Et aujourd’hui l’économie malienne a grimpé grâce à son courage à faire du Mali un pays de rêve. Moi je comprends la situation d’IBK; pourquoi vous vous ne le comprenez pas ?

  31. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Le Président Ibrahim Boubacar Keïta a été élu pour résoudre le problème. Tous les maliens lui font entièrement confiance, car il est le seul qui peut guérir les malaises existants.
    💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  32. Les maux signés aujourd’hui sont des maux qui résument de la mauvaise gouvernance des régimes précédents. Certes, aujourd’hui le pays va mal, mais nous ne devons pas indexé IBK et son gouvernement, ils ne sont pas fautifs, IBK s’est la solution.

  33. Dans la vie il ne faut jamais douter de ses choix. Si nous avons choisi comme notre président c’est parce que nous étions convaincus qu’il fera notre affaire. Alors ne doutons pas de cela. Permettons lui juste de nous montrer que nous avons eu raison de porter notre choix sur lui.

  34. Comme le dit un adage qui dit que la patience est un chemin d’or. Les maliens peuvent encore attendre la fin du quinquennat d’IBK. Il n’est qu’à deux ans de son mandat, attendons d’abord la fin de son mandat enfin de le juger.

  35. Je pense que l’heure n’est pas à la recherche d’un coupable ce soit sinon Ibrahim boubacar ne l’est pas. Vue la position aujourd’hui dont traverse le pays, nous devons d’abord nous s’unir derrière le régime en place, car il y en dépend de l’avenir de notre patrie.

  36. On doit reconnaitre qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation très délicate. Mais durant ces 2années il y’a eu de l’amélioration sur plusieurs domaine.

  37. C’est dommage que les maliens n’ont pas compris jusqu’à présent la gouvernance d’IBK. Les maliens doivent se réjouir du régime IBK. On n’est sans savoir que c’est les occidentaux qui entravent la mise en œuvre de l’accord de paix. Pour être précis, les occidentaux n’ont jamais eu de difficulté de détruire un pays et profité de ses ressources.

  38. Si on s’est donné la main pour qu’IBK soit le président de la république alors on doit continuer à lui soutenir dans ces projets et arrêté de lui critiqué.

  39. IBK est un bon patriote, tout ce qu’il fait c’est pour le Mali qu’il le fait. On doit arrêter de lui critiqué et le laissé faire son.

  40. IBK n’est pas un débitant dans la politique, tout le monde sait de quoi il est capable et c’est pour cette raison qu’on lui a choisi. En plus de cela il a des bonnes intentions pour le Mali, donc on doit lui soutenir

  41. Pour l’amour de Dieu comprenez que ce n’est pas IBK qui est la cause du malheur du Mali. Reconnaissez que ce pays vit dans la crise depuis vingt ans. Les seuls qui ont mis ce pays dans le K.O sont Alpha Oumar Konaré et ATT. Au contraire, vous devez remercié IBK pour son engagement dans le processus de l’accord de paix.

  42. IBK est celui qui les maliens ont choisie en 2013 avec un score jamais réaliser dans la démocratie malienne. Cette confiance des maliens sur cet homme reste toujours, c’est au maliens de lui montrer qu’ils sont toujours avec lui malgré les mauvaises rumeurs sur lui.

  43. C’est vrai que le pays va mal, mais on doit admettre aussi que depuis la nomination d’IBK jusqu’à nos jours il y’a eu des changements dans tous les domaines. Le Mali est confrontée à trop de problème et il est impossible de résoudre tous ces problèmes en un clin d’œil.

  44. Quand le singe veut mourir il dit qu’il fait chaud dans la foret, alors les journalistes, les détracteurs, les individus mal intentionnés, on vous demandes d’arrêter ces genres de chose, car cela ne changera jamais la situation du pays, donnons-nous la main pour triompher une paix durable.

  45. C’est ensemble main dans la main qu’on sortir ce pays dans le gouffre, la venue d’IBK au pouvoir ne peut absolument pas tout changer en clin d’œil. Certes il est celui dont les maliens ont élu avec un score incomparable. Pour ce fait, il ne sera jamais en mesure de trahir les maliens en aucun cas.

  46. Le Mali est au fond du gouffre mais des politicards, mange-mils continuent à l’enfoncer dans le sable avec des empestes qu’ils véhiculent à travers tous les réseaux sociaux pour discréditer uniquement le président de la République. Il y a un proverbe bambara qui dit : le marabout qui annonce la fin du monde ne sera pas épargné, lui et son chapelet

  47. Le trou dans lequel était le Mali à l’arrivée d’IBK au pouvoir était très large. Il lui faut du temps pour analyser et trouver un moyen d’atteindre le haut. Jusqu’à présent il fait des grands efforts pour y arriver. Alors il serait judicieux de notre part d’attendre encore avant de nous hâter. Chaque chose a un temps. IBK s’est engagé auprès des maliens et il ne compte pas les décevoir, loin de lui cette pensée. Il suffit juste de voir la réalité des faits pour cerner ce qu’il est en train de vivre aujourd’hui à la place des maliens.
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  48. Nous demandons à la communauté internationale de jouer pleinement leur pour le bonheur des Maliens, les partis signataires de l’accord devraient aussi respecter leurs engagements pour la bonne application de l’accord de paix et la réconciliation issue du processus d’Alger.

  49. Comme dit les BAMBARAS : NKOUNOU TE SAN SORO DJOUROU KO, il faut que la population se bat pour défendre la vérité, pour défendre l’homme de la situation, pour défendre la réalité.
    Concernant la situation du nord Mali, le plus précisément ANEFIS, le gouvernement Malien a pris une décision extraordinaire pour calmer la tension.

  50. Ahhhh,
    Quand même pour le bien de cette nation, on doit comprendre et faire confiance à IBK,
    Quand il s’agit de la nation, c’est toujours une sacrifice…
    Une confiance envers IBK = à un Mali sauver…

  51. On ne peut jamais satisfaire un peuple qui ne sait pas ni où allé, ni ce qu’il veut. Les maliens ne savent ce qu’ils veulent encore moins quel chemin emprunté pour une sortie de crise définitive. Une chose est sûre, ce pays ne restera pas ainsi. Si au bout de deux ans le Mali a connu un fort changement sur plusieurs plans. Rien ne l’empêchera de porter la flamme de la victoire dans trois ans.

  52. Cela ne vaut pas le coup de critiquer le régime en place, l’insécurité ne date pas aujourd’hui, cela fait plus de 20 ans que cette situation sécuritaire est aggravante, mais avec l’arrivé d’IBK au pouvoir le pays a connu une véritable avancée et une véritable point de départ de renforcement de la sécurité au Mali.

  53. On ne peut pas faire l’impossible 😀 😀 IBK est un homme de la parole et d’action sans doute 😀 😀 l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.

  54. Monsieur le journaliste, depuis que le président IBK est venu au pouvoir, il a réussi de signer la paix et la réconciliation, grâce à la signature de cet accord le pays a retrouvé la paix, et la sécurité a été renforcer ainsi que la défense aussi. Nous savons réellement que l’aggravement de la situation est dû au régime précédent, c’est-à-dire sous ATT le pays vivait dans une situation plus compliqué.
    Nous demandons à la population de rester toujours dernière IBK, car il est l’homme de la situation, entant que fils digne de ce pays donnons-nous la main pour bâtir un Etat fort et crédible qui est le Mali, les critiques ne servent à rien, mieux vaut changer vos réactions, et soutenir le président IBK, pour le bonheur des peuples Maliens.

  55. Le problème des maliens est qu’ils manquent de déploiement envers une cause qu’ils réclament eux même. On doit apporter nos soutiens au président IBK, car il se bat pour nous. Le Mali ne peut être fait par un seul homme quel qu’en soit son amour son courage et son dévouement. 😯 😯 😯 😯

  56. Il faut vraiment que les journalistes comprennent que leurs critiques inutiles n’améliorons rien en à la situation du pays, au contraire es critiques ne feront qu’empirer la situation. Nous devons tous soutenir le Président dans ce combat qui la nôtre. Le Mali c’est pour nous et non pour IBK seulement, donc si le Mali tombe aujourd’hui, nous tombons tous avec.

  57. Pauvre journaliste aliment, d’abord IBK n’est qu’à 2 ans seulement de son quinquennat. Et sache que ces jours lui ont permis de gagner d’avantage la confiance des maliens. En ces jours, il a obtenu la signature de l’accord de paix. Il a fait des voyages fructueux qui ont beaucoup rapporté au Mali. Il est en train de construire de grands édifices pour le Mali. Il a marqué un grand pas dans la lutte contre la corruption à travers le licenciement de plusieurs agents du service des affaires étrangères, lors du problème des passeports. Car au temps du régime précédent, un vrai réseau de corrupteur s’est formé autour de l’attribution des passeports, ce qui avait compliqué l’accès au passeport. Il a récemment posé un grand pas dans la lutte contre le terrorisme, à travers la mort récente du grand terroriste Wadoussene.

  58. Tout ce que la population doit essayer de comprendre est qu’IBK n’est pas un Dieu. C’est un être humain tout comme nous tous. Il peut avoir la volonté de bien faire mais en même temps être empêcher par les circonstances. Comme on le dit: l’homme propose, Dieu dispose.

  59. Le président IBK, est le président qui se soucie réellement du bien du Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part de gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé. IBK à son arrivé à d’abord voulu la paix, la réconciliation et la construction des grandes infrastructures à Bamako.

  60. IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.

  61. Nous affrontons actuellement le plus complexe que ce que nous avions prévu 😥 😥 😥 Le terrorisme s’ajoute actuellement dans la culture malienne, les braquages prennent assaut, nous avons parmi nous même des individus malintentionnés qui ne souhaitent que le président échoue :mrgreen: :mrgreen: Tous ceci sont des imprévus :mrgreen: :mrgreen: C’est l’union qui fait la force au lieu de nous limiter à critiquer le gouvernement faisons nos possibles aussi pour que le gouvernement ait plus de courage et d’espoir. Vive le Mali uni et paisible ❗ ❗ ❗

  62. Cher journaliste, à mon avis, on ne doit pas porter le chapeau de la situation actuelle du pays à IBK. IBK fait de son mieux pour sortir ce pays de la crise. Ses deux ans ont été très durs et très laborieux, mais qui inspire confiance et espoir. Au lieu de le critiquer sans cesse, nous devons nous donner la main et le soutenir dans son combat, qui est le retour d’une paix durable et la stabilité du pays. Il fait de son mieux, il faut que les maliens le comprennent.
    En deux ans, IBK a sorti le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.

  63. Le président n’est pas un magicien qui peut venir et changer notre vie à coût de baguette magique. Nous devons lui laisser le temps d’abord car tout le monde sait très bien comment était le pays. Il faut d’abord refaire la base.

    Unis nous pouvons. 😆 😆 😆 😆
    Vive le Rassemblement Pour le Mali 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Vive le Président Ibrahim Boubacar KEITA 💡 💡 💡 💡 💡
    Vive le Mali. 😛 😛 😛 😛 😛

  64. La plus grande partie a été faite déjà 😀 😀 😀 qui était de nous amener à avoir un accord de paix entre les fils du Mali 😀 😀 😀 N’oublier pas que cette crise date des années donc on ne peut pas mettre un terme du jour au lendemain 😥 😥 😥 Soyons unis pour faire sortir le Mali de ce trou 😀 😀 😀

  65. Ce choix sur IBK n’est pas vain, IBK es et reste toujours cette cause des maliens. Celui que les maliens ont choisit pour une cause bien déterminer, Cette cause reste toujours la volonté de cet homme. Il veut faire du bien pour sa nation, mais il faut passer par des étapes avant de grimper le haut du sommet. Que les maliens comprennent le président IBK !!!

  66. IBK ne peut pas aller au delà de ce qui est possible 😥 😥 😥 Nous savons tous qu’aucune crise politico-sécuritaire dans le monde entier ne peut être régler sans la bonne volonté de la communauté internationale 😥 😥 :cry:IBK ne peut pas faire l’impossible :mrgreen: :mrgreen: soutenons le pour qu’en fin la communauté internationale respecte et tient compte de notre souveraineté 😥 😥 😥 Vive le Mali un et indivisible ❗ ❗ ❗

  67. quoiqu’on dise, les salaires, bourses et autres charges sont régulièrement versés et dans le temps. Mieux, et selon des hauts cadres des milieux financier et économique, les finances publiques n’ont jamais aussi bien géré que ces temps-ci. En tout, cas ceux là qui opèrent dans le secteur des activités économiques ne diront pas le contraire. 😆 😆 🙄 🙄 🙄 🙄

  68. Les éléments des forces armées et de sécurité travaillent nuit et jour pour le bonheur et l’honneur du peuple malien conformément à leur serment de protection des personnes et leurs biens et la défense de l’intégrité du territoire. Malgré l’encerclement de notre pays par les forces du mal qui n’ont cessé de poser des actes néfastes, l’armée malienne tient bon.

  69. Les avancées sont à hauteur de souhait. Aujourd’hui, deux ans après l’arrivée du Président Ibrahim Boubacar Keita, les maliens, ont eux-mêmes l’obligation morale de faire le bilan. Ce qui a été fait, et ce qui reste à faire. Nous évitant l’économie des réussites ou des échecs, le régime actuel sur le plan sécuritaire fait ce qu’il peut, en tout cas, mieux que ce qu’il a trouvé en venant aux affaires. Ceux qui voudraient encore évoquer la débâcle militaire de Kidal, doivent tout simplement de réfléchir par deux fois. Le Mali, ce jour là, n’a pas perdu Kidal.

  70. Et pourtant les maliens doivent comprendre la situation qui traverse le pays. Au lieu de s’accusé entre nous, on doit se soutenir entre nous pour ne pas donner de l’espace au mal qui cherche à s’imposer entre nous.
    IBK fait tous ce qu’il peut pour honorer ce pays, les maliens doivent faire autant.

  71. Ce pays est loin de se voir un nouveau soleil avec des journalistes pareils comme toi. On ne peut pas prétendre une chose et vouloir son contraire. IBK est là pour le bonheur des maliens, rien ne cache cela.

  72. Tout le monde dit qu’on a besoin d’actes concrets mais personne n’arrive à évaluer les besoins pressants des maliens. Alors qu’est ce qu’on appelle acte concret? Autrement, des actes concrets comme la relance de l’économie, le changement de pôle d’investisseurs, la course à la paix et la chasse aux délinquants financiers sont frappantes à l’oeil nu.

  73. Au lieu de s’adonner aux critiques et dénigrements du président, le peuple malien ferait mieux de soutenir IBK dans sa politique de gestion du pays, c’est la seule façon de résoudre les problèmes complexes du Mali et aussi dénier les intransigeances des puissances qui veulent diviser notre pays.

  74. Il ne faut pas faire comme si le mal du pays a commencé par IBK. Il faut reconnaitre qu’il a su faire revenir le Mali à la course sinon ce pays n’existait presque pas, il y a quelques années.

  75. Le Mali est tellement tombé plus bas, qu’il parait quasi impossible de soigner les blessures en un temps record court. Malgré la pression et la tournure des choses dans le nord, IBK a pu au moins rétablir le pays au niveau du seuil de survie. Malheureusement cela est un progrès que les maliens ne peuvent pas voir parce que le malien veut tout et tout de suite, ce qui absolument impossible.

  76. Il a épluché pendant la campagne tous les problèmes du Mali. Et il a ajouté que les autres avaient manqué de patriotisme et d’amour pour leur pays.Il a même versé quelques larmes en disant qu’il était l’ami de HOLLANDE.
    Après il ne peut plus nous dire aujourd’hui que le Mali était dans un trou, chose qu’il a expliqué de long en large pendant sa campagne jusqu’à verser des larmes.
    S’il ne peut pas qu’il fasse vite ses 3 trois ans restant et partir en courant

  77. Pas d’excuses, c’est lui meme qui disait qu’il pouvait sortir le Mali du trou et il a tout fait, jusqu’a cooperer avec le diable Sanogo pour se hisser sur le podium. Et vous tous aviez dit qu’il etait l’homme de la situation alors que la seule decision qu’il avait prise dans toute sa cariere etait de fermer les ecoles maliennes. Quand vous dites que Kati be fera plus Koulouba ou Bamako, il faut aussi demontrer que Kidal ne fait plus peur Bamako .

  78. Devant l’agencement complexe des problèmes le sultan IBK semble ne pas avoir les épaules et le crédo politique pour tacler les multiples défis.Compte tenu de la réalité du moment par rapport à ses predecesseurs, il se sentait mal en point face à l’audience lors de ses discours sur son bilan des deux ans de pouvoir.

  79. Comment voulez vous qu’on est confiance a un Traitre lache Traitre voleur Corrumpu Ibk est une déception il nous a tous tromper avec ses discours populiste Ibk est incapable trouillard qui a brader notre pays

  80. SVP,arretez votre char,apres la signature de l’accord d’Alger en 2006,IBK a fait du probleme securitaire un fond de commerce,toute sa politique etait basee sur ce bout de papier.

    Qu’il s’assume ,c’est tout.
    Personne ne peut tromper indefiniment tout le monde.

Comments are closed.