Editorial : IBK sort la main de fer du gant de velours

5
Oumar Babi, dirpub Canard Déchainé

Jusque-là, la ville-garnison de Kati est restée une République dans une République où, l’on peut arrêter et torturer des citoyens. Sans que les plus hautes autorités de notre pays daignent lever le petit doigt. Jusque-là, la junte militaire et ses valets sont restés intouchables. Même devant la justice.

 

Jusque-là, les Groupes armés- avec le MNLA entête- peuvent tourner nos autorités en bourrique, dire une chose aujourd’hui, et son contraire demain. Sans que nos autorités aient à redire. Jusque-là, des Maliens dits « d’en haut » peuvent pomper des milliards de nos francs, dans les caisses de l’Etat. En toute impunité. Avant de se la couler douce au volant de luxueuses bagnoles. Ou à l’ombre de châteaux bâtis sur des terrains arrachés aux pauvres avec la complicité d’un maire.

 

Mais  le lancement, lundi dernier, de l’opération « Saniya » sur le quartier général des ex-putschistes, semble avoir retenti comme un avertissement. Non seulement, pour les irréductibles du camp Soundiata ; mais aussi, pour les narcotrafiquants du MNLA et les « saigneurs de la République ».

 

Le désarmement des hommes du général Sanogo, l’arrestation d’une trentaine de mutins, auxquels s’ajoutent certains chefs putschistes…est un message fort : rien ne sera plus comme avant. Au Nord comme au Sud de notre pays. Désormais, c’est « tolérance zéro » pour la rébellion qui ne finit pas de finir ; pour les fossoyeurs du denier public et les anarchistes de tout poil. Qui n’ont pas encore compris que la récréation est terminée.

 

Reste, désormais, pour le président de la République à étendre « l’opération Saniya » à la ville de Bamako. Censée être la vitrine de notre pays, notre capitale est, à ce jour, la plus sale et la plus insalubre d’Afrique. Avec ses trottoirs envahis par des vendeurs à la sauvette et des bataillons entiers de mendiants, qui font leurs besoins sur place. Au vu et au su de tout le monde.

 

Bref, IBK a sorti la main de fer du gant de velours. Et les Maliens n’en demandent pas moins.

Oumar Babi  

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Mr Babi,la”main de fer sorti de son gant de velours” par IBK,est simplement “un avertissement”et non la solution definitive pour le reglement du problem de kati!Quelques pustchistes ont arretes mais leur responsible,Sanogo estlibre,promu de capitaine a general[en recompense de son action de destabilization ou par peur!] Sanogo continu a etre entrenu par la republique qu’il a tente”d’assasiner le 22mars 2012!Mr Babi,si nous voulons construire un nouveau Mali”porteur devaleurs qui nous permettront de developper notre pays par une bonne gouvernance,nous devons eviter le giotisme et preferer les critiques constructives a l’endroit de nos dirigeants!En effet tout au long de votre article vous affirmez qu’a partir du 4sept 2013 election deIBK,tous les maux dont le mali a souffert vont disparaitre.NON mrBabi! LES gens “d’en Haut” continueront a “pomper”nos sous si nous ne sommes pas vigilants en exgisant de nos dirigeants une bonne gouvernance.Une confiancebeate en eux,etle vol continuera!

  2. Il est trop tôt pour dire si l’opération SANYA a servie à NEUTRALISER Sanogo, ou au contraire, à le SECURISER!
    Seule, le sort qui lui sera réservé par Koulouba nous éclairera: Acte de salubrité démocratique, ou …supercherie pro-sanogo déguisée en acte de salubrité!
    A ce jour, rappelons les faits en toute objectivité:
    Les ennemis de Sanogo sont au trou…
    Sanogo est désarmé, MAIS VAQUE LIBREMENT…
    Il n’est pas dégradé de son titre scandaleusement usurpé…
    A ce titre, il reste le « boss » de nos armées…
    Sanogo est « fermement sommé » de vider les lieux, mais il se verrait offert à la place les luxueux bureaux d’ATT…
    Alors avant d’acclamer la superbe « fermeté » du gouvernement, attendons de voir s’il ne s’agit pas d’une protection déguisée au contraire!
    Parce que jusqu’ici, ça continue à y ressembler…

    • PS: Et encore! Différents témoignages affirment que Sanogo est toujours protégé par un tas d’hommes lourdement armés!

      Alors, serions-nous pris pour des imbéciles? Si oui, le gouvernement prend de gros risques car la vérité va inéluctablement éclater dans ces 2 ou 3 jours en fonction de ce que va devenir Sanogo! Et s’il est maintenu dans son cocon doré, ça risque d’être une double faute pour IBK:
      UN: Avoir persisté contre l’avis du peuple à maintenir ce saoulard-pilleur sur un piédestal
      DEUX: S’être honteusement moqué du peuple en maquillant ça en “acte de fermeté”!

      Souhaitons que ça ne soit pas le cas…

    • Doucement mon cher …. IBK ne se focalise pas sur un homme fut il Sanogo. Mais sur ce qui s’est passé durant la mutinerie de Kati et ses objectifs inavouables et honteux. Si les enquêtes montrent que Sanogo à une responsabilité dans cette crise pour nuire à l’ETAT ou une gestion pas claire du Comité financé durant la transition OUI OUI OUI il sera poursuivit ❗ Mais pas pour venger X ou Y . Si X ou Y a un contentieux avec SANOGO passer voir le procureur … c’est son boulot … pas celui du Président ❗ 😉

      • D’une part, Sanogo a commis un crime imprescritible et sa place est devant la justice!
        D’autre part, il s’est rendu coupable de haute trahison en fuyant les combats jusqu’à arrivée des Français, et même après!…
        Il a tenté d’empêcher par tous les moyens la venue des forces étrangères qui nous ont finalement sauvés…
        Il a effondré le pays dans le plus grand désastre de son histoire (occupation ennemie, fuite des ong et des bailleurs de fonds, etc etc)…
        Il s’est rendu coupable de tabassages, d’arrestations arbitraires, de tortures, et d’assassinats!…

        Si avec ça, tu estimes que ce n’est pas suffisant pour qu’il arrêté immédiatement et traduit en justice… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

Comments are closed.