Editorial : IBK et son slogan «Mali d’abord»

10
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta (c) Afp
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta (c) Afp

En pleine campagne électorale, un sage avait dit qu’Ibrahim Boubacar Keita ne sera pas un bon président pour les Maliens parce que, pour ce philosophe, il n’est  pas futé pour déjouer les coups bas des hommes politiques. Cette assertion se confirme lorsqu’IBK s’entoure d’hommes et de femmes qui sont   les vrais auteurs de cette crise qui a secoué notre pays ? Qui sème le vent récolte la tempête dit-on.

 

 

IBK avec son slogan fétiche «Le Mali d’abord», pardon un gouvernement en deçà des attentes, fera bientôt face à la fronde du peuple. Un peuple qui aspire à une meilleure condition de vie. Un peuple qui, de plus en plus, n’est indifférent aux problèmes brûlants de la Nation ; un peuple qui exige de ses dirigeants, patriotisme, rigueur et loyauté.

Cependant que de faux problèmes, dans le seul but de distraire le peuple déjà abusé : Affaire bérets rouges, affaire bérets verts, affaire Sanogo. Que sais-je encore. D’une affaire à une autre affaire, toutes sont montées de toutes pièces par une classe politique en perte de vitesse soutenue par une certaine «communauté internationale» alimentées par des anciens dirigeants et responsables de l’ère «ATT» contre la junte (ex-CNRDRE). Tout ce qui montre que l’actuel Président Ibrahim Boubacar, bien qu’élu avec un plébiscite, ne dispose pas d’une réelle liberté de penser et d’agir.

 

 

A l’analyse des évènements ou des affaires de «bérets» les anciens dirigeants du régime «ATT» préparent un autre pronunciamiento, puisque à leur entendement, Ibrahim Boubacar Keïta occuperait le fauteuil présidentiel qui devrait leur revenir. Sur ce point ils en veulent au général Amadou Haya Sanogo pour avoir bouleversé un ordre préétabli.

 

 

Ironie du sort, ceux qui hier ont bénéficié, sur intervention des leaders religieux, de la clémence du capitaine Sanogo, sont ceux-là aujourd’hui qui lui rendent la vie difficile.

Dès l’annonce de l’arrestation du général Sanogo, certaines personnalités proches du Front uni pour la démocratie et la République (FDR) ont fêté en grande pompe à leur domicile «une première victoire», si cela peut être considéré comme une victoire. Et même la presse (nationale et internationale) a applaudi à grand cri par des pages entières.

 

 

 

Attendons de voir la suite, dans la mesure où l’opinion malienne, sans nul doute, prendra IBK aux mots «Nul n’est et ne sera au dessus de la loi». Même si «Kati ne fera plus peur à Koulouba», IBK sera désagréablement surpris et dépassé par les évènements, car la peur est ailleurs.

 

 

L’homme, que ses admirateurs et inconditionnels surnomment «Kankélétigui» (celui qui tient paroles), vient de remettre en cause cette vertu.

IBK avait également dit, qu’une fois élu il organiserait  les concertations nationales pour une meilleure sortie de crise. Il avait aussi promis aux militaires une Armée républicaine et combattante. Mais hélas ! Ibrahim Boubacar Keita fait faux bond.

Amy SANOGO

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Mdr,mon cher Mali,voila pourquoi je t’aime,chacun peut dire librement ce qu’il lui plait.Il faut etre aveugle pour ne pas voir venir la descente aux enfers.”Dje Djuku Laban Ye Nyokon Ko Bila Ye”
    Vive le Mali et vive la justice.

  2. Mme AMY SANOGO! je suis parfaitement d’accord avec vous.Soit IBK sait ce qu’il fait et dans l’intérêt du peuple qui l’a plébiscité. Et pour cela, il a le devoir de nous expliquer ce qu’il fait. Sinon nous allons nous rebeller et l’affaire sera régler autrement que par leur fameuse justice. Patience, qui vivra verra!

  3. Toto tu na rien fait comme annalyse la, tu a ecris pour ecrire ; un president ki na meme pas fait 3 mois et veut k’il decante une situation ki a fait plus de 10ans dans un pays pauvre con reflechir bien Ok /

  4. Un conseil mon Ami IBK
    Maintenant que vous êtes Président par la volonté de Dieu; débarrassez-vous de toutes les mauvaises montures qui vous ont amenées à Koulouba. Que votre confiance se repose sur Dieu seulement. Plus de mensonge rien que la vérité et le MALI sera sauvé.Les malien sont au courant de tout aussi bien que la communauté internationale. Si vous lâchez SANOGO et ses complices par crainte; Dieu vous jugera très rapidement. Que Dieu vous protège. Amina! cmoustaph@yahoo.fr

  5. vous n’aviez rien compris et vous ne comprendra rien,a part que vus détester ATT et tout ce qui touche à la démocratie!mais vous l’ignorer…

  6. “La famille d’abord” après le Mali telle est la réalité d’aujourd’hui.

  7. Take it easy poor Sanogirl!

    Ton Sanogo est un criminel .

    Or dans un état de droit :

    Un crime-un procès -une peine

    C’est ce que fait la justice malienne donc va faire autre chose “nbalimamusso”!

    • NI KOMAKE , KOTEHD ON! VOILA LE FRELON DE KASSIN QUI MONTRE LE VRAI VISAGE,NAGUERE DE COLORATION PEU CONNUE SUR L’ÉCHIQUIER POLITIQUE MALIEN ? TU FLINGUAIS SUR TOUT CE QUI BOUGEAIT , BON NOMBRE DE POSTERS SUR CE FORUM , VOYAIT AU PERSONNAGE UN PATRIOTE ET RÉPUBLICAIN CONVAINCU.QUE NENNI , PATATRAS ! IL A FALLU QUE CET UBUESQUE COMPLOT SAVAMMENT OURDI PAR NOS SCÉLÉRATS DE POLITICIENS SOIENT ÉCLATÉS QUE TU ES POINTE LE MUSEAU, POUR DIRE DES JARGONS D’UNE EXTRÊME SOTTISE ET LA PLUS ABJECTE, POUR TAXER SANOGO DE TOUS LES PÉCHÉS D’ISRAËL , HUM NI KOMA KEH KO TEH DON , KASSIN N’EST QU’UN LÉGIONNAIRE ET MEMBRE DE LA 5ème COLONNE DU F.D.R CHARGE DE RELAYER SUR LA TOILE LES MERDICUS PROPOS DE TON PARTI FDR ET ALLIÉS.

      DIS NOUS KASSIN DE GRÂCE ACCEPTE DE VOIRE LA VÉRITÉ EN FACE ,PLUTÔT QUE D’ÉGRENER DES SALADES POUR NOUS ENDOLORIR!
      WA SALAM !

      • Kassin est un GRAND VISIONNAIRE ET PATRIOTEet si quelqu’un raconte des conneries c’est bien vous avec votre charabia.
        Il y’a pas un journaliste plus aigri au Mali qu’à Amy SANOGO, vieille fille de 52 ans qui ne s’est jamais mariée. Elle est née aigrie et mourra aigrie Inch’Allah également son SANOGO périra en prison.
        Bon Dieu soyons un peu lucide..’ QUEL POUVOIR LE FDR a pour faire arrêter ce citadine criminel, soûlard, voleur et j’en passe? S’ils avaient ce pouvoir je çrois que SOUMAILA CISSE serait au pouvoir aujourd’hui et non votre IBK qui s’est bien compromis avec ces assassins de la junte. Alors ouvrez un peu les yeux et arrêter la mauvaise fois

  8. Un article merdique ecrit par une IDIOTE. Est-ce que ce qui est reproche a sanogo est une invention? Si vous croyez que sanogo ne doit pas etre seul a etre arrete, amenez-nous des preuves contre ceux que vous estimez ne pas avoir droit a la liberte! Quelle est le probleme?

    Ce que sanogo a fait tout le monde le sait et il y a des preuves contre ce FELON; alors comment une personne normale qui fait semblant de vouloir la justice dans son pays peut s’opposer a cette meme justice quand elle frappe lourdement quelqu’un, meme si c’est un proche Mme Amy Sanogo?

    Cherchez-vous une autre ligne de defense, sinon celle que vous soutenez ne fera qu’enfoncer votre SCELERAT d’idole 🙁 .

    Quelle honte!!!

Comments are closed.