Editorial : IBK, en trois ans de voyage, n’a rendu aucune visite d’Etat en Russie, ni en Chine

65

Depuis la révélation faite sur le nombre de voyage du président IBK à l’extérieur de son palais par le président du PARENA lors de la présentation des vœux de son parti au public, le 7 janvier 2016, nous nous sommes mis à analyser les 83 voyages entrepris par le président. La liste n’est pas du reste exhaustive, puisque d’autres voyages sont venus allonger le chapelet qui fait de IBK probablement le président malien qui aura le plus emboité le pas à Aboubacari II pour faire découvrir le Mali au reste du monde !

Mais des anciens s’indignent et s’offusquent de constater que notre cher président ne s‘est toujours pas encore rendu en visite d’Etat en Russie, ni en Chine en trois ans de voyage. Comment cela se peut-il, crient d’autres ? Les pays du camp de l’Est furent et demeurent pourtant nos meilleurs alliés pour reprendre notre terre de Kidal. Le réveil risque d’être brutal quand une masse critique de maliens comprendra que la France, pareille à Israël est entrain en plein 21 siècle de recoloniser Kidal, qu’elle retrouve avec joie sous couvert de libération du Mali après 56 ans.

On sait quand et comment la France est revenue dans l’adrar, mais bien malin qui saura nous dire quand et comment elle partira. Notre salut pour recouvrer notre liberté au nord passe par la redynamisation de notre coopération militaire avec la Russie et la Chine. Ces deux pays d’hier à aujourd’hui restent nos partenaires militaires à travailler.

Pourquoi IBK est-il entrain de redessiner, sinon d’effacer la carte diplomatique dessinée par le père de la Nation en tournant le dos à nos amis traditionnels, à qui nous devons les premiers équipements de notre Armée ? Il devra s’aviser vite.

O’BamBa

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. La question est de savoir pourquoi les journalistes ne font pas exactement leurs travails ?
    La réponse à cette question va nous permettre de connaitre la vérité sur la presse Malienne.
    Mais tous ceux-ci montrent l’incapacité de la presse Malienne, monsieur CH SYLLA est un exemple de cela.

  2. Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.

  3. IBK est l’homme de la situation, il est la solution à tous nos problèmes.
    On sait que les journalistes Maliens ne réfléchissent même pas avant de rédiger leurs articles.

  4. On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme TIEBLE DRAME qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile en critiquant IBK.

  5. Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.

  6. nous avons issue d’une très bonne école, et nous avons la maitrise ce qu’on fait.
    On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.

  7. La raison pour laquelle je salues la mise en place du comité national du suivi des accords de paix, c’est que nos autorités ont compris que ces gens ne sauveront pas notre pays à notre place. La preuve combien ont pris des engagements financiers pour la mise en œuvre des accords d’Alger qui ne l’ont pas fait?
    Seuls nous mêmes pourrons sauver notre pays.

  8. Quelque soit nombre bon vouloir, on pourra signer un million de pétition mais la Russie ne viendra jamais mettre à mal les intérêts de la France de la même manière la France ne mets pas en mal ceux que la Russie. Prenons des exemples comme la Syrie où la Russie est la partenaire du pays, la france n’agit pas de la même manière il y a quelques années en Côte d’Ivoire où la Russie avait assuré le président gbagbo de tout son soutien l’a lâché sous pression de la france. Juste dire que ces occidentaux ne voient que leurs intérêts fussent ceux du Nord, ceux de l’ouest ou de l’est.

  9. Comme les gens le disent banalement bonnet blanc, blanc bonnet, c’est du même au pareil. France= Chine= Russie= Royaume Uni= Allemagne= INTÉRÊTS D’ABORD!
    Comprenons cela une bonne fois pour toute! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  10. Le monde de nos jours est ficelé de sorte à ce que les pays puissants deviennent de plus en plus puissant et ceux qui sont pauvres s’enfoncent toujours dans la pauvreté. Pour remédier à cette situation; on doit briser les liens avec ces puissances et aborder notre plan de relance économique propre à nous mais à quel prix?
    Investissons nous tous dans la construction de nos états sinon les blancs ne cherchent que leurs intérêts. C’est ça le prix!

  11. Nos états sont à un stade aujourd’hui où l’on doit plus miser sur la formation de ces propres hommes. Raison pour laquelle nos gouvernants envoient de plus en plus les jeunes pour des formations à l’étranger parce qu’on ne bénéficie pas réellement de la coopération internationale. Nous devons compter sur les initiatives locales pour que les intérêts puissent nous revenir. Sinon les occidentaux ne font que piller nos richesses contre des miettes et cela on doit le comprendre maintenant.

  12. Je ne pense qu’on doit forcement effectuer une visite dans un pays pour avoir des relations avec celui_ci. Je prends le cas de la Chine par exemple quand on voit un peu le nombre de ressortissants dans notre pays et les divers domaines d’activités dans lesquels ils exercent on a la preuve que la coopération est bonne avec ce pays

  13. Une visite d’état est basée sur des raisons socio-économiques et d’ailleurs, la Ruissie n’a jamais pris la peine de venir au Mali alors où est le problème.

  14. Nous devons savoir comment fonctionne le monde de nos jours. Tous les pays tissent des relations de coopération et d’amitié avec pour des objectifs bien précis et si nous n’en avons pas avec ces pays pourquoi y aller?

  15. Dans la vie si tu ne me m’arrange pas ne me dérange pas .C’st pourquoi IBK n’est pas encore aller dans ces pays .
    En plus IBK n’a pas trop le temps ces derniers temps .

  16. Le chef de l’état est un grand diplomate. Il connait les rouages de la diplomatie et donc s’il n’a pas encore jugé bon de se rendre dans ce pays; il doit avoir ses raisons. Tantôt on crie qu’il voyage trop tantôt on dit qu’il n’est pas allé dans tel ou tel pays. On veut quoi à la fin?

  17. Je pense qu’on doit se mettre une chose en tête personne, je dis bien personne ne viendra sauver notre pays à notre place. Que ce soit la France, la Russie, la Chine ou n’importe quel autre pays, tous sont à la recherche de leurs intérêts. Prenons notre destin en main sinon personne ne le fera à notre place.

  18. On n’a pas vraiment besoin de se déplacer pour avoir de bonnes relations avec un pays. Notre pays entretient de bons rapports avec la Chine et la Russie. Particulièrement même avec la Chine qui a octroyé des milliards à notre pays dans le cadre d’accord de coopération.

  19. La Chine a financé des projets dans notre pays et même sans visite d’état les relations vont bien. Je ne pense que c’est aux journalistes de programmer les visites du président. Je dirai que chaque fasse son travail et qu’on laisse le président faire ce qui est bien pour notre pays

  20. ll y’a des accords de partenariats entre le Mali et ces pays. Notre pays a reçu des aides financières de la Chine je ne pense que c’est toi qui était à la base de cela. Il faut grandir et arrêter ces idioties

  21. Le pays n’a pas besoin de choses qui ne lui apporte rien à son développement. Ce n’est pas une obligation pour notre d’avoir des relations forcées avec pays. On veut mieux que cela.

  22. Ce n’est pas parce que le PARENA vous donne des miettes que vous pensez qu’il fait de bonnes critiques. Le président est au dessus de ceci et ne saurait accordé un intérêt. De toutes les façons lTiébilé n’a aucune idée pour faire avance notre pays.

  23. Le président IBK et le président chinois ont eu plusieurs occasions pour parler des intérêts de nos deux pays. Le problème ici au Mali ce sont les journalistes. On doit avancer et le président travailler pour le bien du Mali et je pense qu’il maîtrise mieux cette cartographie que quiconque

  24. Le président est un diplomate de formation donc c’est toi un journaliste de bas niveau de formation lui fera des leçons. Les visites ont un intérêt et le président en est bien conscience. Ce n’est pas en allant pas en visite en Chine ou en Russie qu’il n’y a pas de relations.

  25. Je veux savoir si c’est une obligation pour le président d’aller en Chine ou en Russie. Les journalistes maliens particulièrement O’BAMBA doit grandir ou revoir ses cours de journaliste s’il a été dans une école de journalisme. Le président connait bien où se trouvent les intérêts de notre Mali.

  26. Les visites d’État entre les pays se font sur fond d’intérêt et tout le monde le sait.
    Si en ce moment le Mali n’a pas trop d’intérêt en Chine ou en Russie ou vice versa,je pense qu’il serait mieux de se concentrer sur des pays qui nous offrent du concret.

  27. Le président IBK est allé en visite et même revenu avec des dons et des prêts considérables pour notre pays.
    Que ce journaliste arrête donc de mentir à la population malienne car tout ce qu’il raconte là n’est que pure mensonge.

  28. A lire leurs écrits,on se rend automatiquement compte de quels genre de journalistes il s’agit chez nous au Mali.
    Il se réveillent chaque matin avec seul pour objectif de toujours écrire des articles dans l’unique but de salir le président IBK.
    Mais le plus mauvais dans tout ça c’est qu’ils écrivent même sur des sujets dont ils n’ont aucune connaissance.
    Moi moi je veux dire à ce journaleux que les voyages présidentiels se font dans des contextes bien précis…

  29. Finalement moi je ne comprend plus les journalistes maliens hein…
    Lorsque le président IBK effectue des voyages pour le bien de la population malienne ce sont les mêmes qui se plaignent.
    Et voilà que l’un d’entre eux vient l’accuser aujourd’hui qu’il ne s’est pas rendu en Chine et Russie.
    Vraiment du n’importe quoi…

  30. Le président pourra aller dans ces pays lorsque le besoin se fera sentir pour l’intérêt de notre pays.
    Pour le moment,il y a des voyages plus importants à effectuer pour le bonheur des maliens.

  31. Cher journaliste véreux,il est important que vous compreniez qu’un voyage présidentiel n’est pas un voyage personnel et il se fait dans l’intérêt du pays
    Alors,si les besoins du moment n’obligent pas le président à aller en chine ou je ne sais où,de grâce laissez nous en paix avec ce problème.

  32. Cher journaliste véreux il semble que vous ne disposez pas de télévision dans votre sale maison.
    Sinon moi je viens vous dire que le président IBK s’est rendu en Chine et même si c’est pas une visite d’État c’est dans l’intérêt du pays.

  33. Mes chers Amis de grâce arrêtez de refaire l'histoire! Au contraire avec Moussa TRAORE le Mali disposait à l'époque de trois escadrilles d'avions de combat MIG.Feu le colonel Kissima DOUKARA a récupéré du matériel militaire destinée à la SOMALIE en son temps pour notre armée. Nous qui avons étudié en ex URSS avons cohabité avec pleins d'officiers militaires en formation dans les académies militaires vers les années 1978.

  34. Mes chers Amis de grâce arrêtez de refaire l'histoire! Au contraire avec Moussa TRAORE le Mali disposait à l'époque de trois escadrilles d'avions de combat MIG.Feu le colonel Kissima DOUKARA a récupéré du matériel militaire destinée à la SOMALIE en son temps pour notre armée. Nous qui avons étudié en ex URSS avons cohabité avec pleins d'officiers militaires en formation dans les académies militaires vers les années 1978.

  35. Plus vite que la musique, on danse mal. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta se rendra dans les pays comme la Russie, la Chine (où il a déjà fait un tour), l’Angleterre, l’Allemagne, j’en passe. Celle de la France était prioritaire. Car c’est cette France qui se cache derrière la rébellion malienne.

  36. Même si le président de la république avait fait plus de 100 voyages c’est dans l’intérêt de la nation qu’ils sont faits et non pour son propre compte. Et c’est dû à ces voyages que notre économie a été relancée.

  37. En moins de deux (2) ans, Le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a créé plus de 81 600 emplois dans le cadre de la lutte contre le chômage et de la délinquance. Le taux de la chômage sera diminué d’ici la fin du quinquennat d’IBK. Cela grâce à ses multiples voyages

  38. IBK est notre seul espoir. De la sorte où il a été porté à la tête de ce pays, nous ne pouvons compter que sur lui, seulement sur lui. Les voyages qu’il a effectués ont beaucoup aider le pays.Surtout la visite d’État en France qui a permis d’avancer dans le processus de paix et de réconciliation.

  39. Les multiples voyages ne nous disent rien de mauvais dans la gestion d’un pays pauvre et secoué par une crise multidimensionnelle. Mais au contraire, ces voyages nous soulagent car ce sont les retombés de ces voyages qui ont permis aux autorités d’avancer dans le processus de paix et de relancer notre économie. Ce n’est pas à IBK de décider où il doit effectuer une visite d’État.

  40. Les visites d’États ne sont pas aussi importantes que cela dans les relations entre États. Le Mali est toujours en coopérations avec la Russie et la Chine. Ce n’est pas que le président s’est rendu en France pour une visite d’État que l’on demande le pourquoi de cela sans des visites d’État en Russie et/ou en Chine.

  41. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est rendu en Chine avant d’effectuer sa visite d’État en France. Nous sommes en coopération avec la Chine et la Russie. La visite d’État n’est que façade. Le Mali ne peut pas s’afficher avec la Russie. Car les puissance occidentales ont une sorte de compromis entre elles.

  42. IBK n’est pas obligé d’effectuer une visite d’État en Russie ou en Chine. On peut rester en collaboration avec ces nations sans aucune visite d’État. Soyez un peu raisonnable, M. le journaliste. C’est tout simplement que la France a été notre puissance colonisatrice que nous traitons avec elle.

  43. Les relations entre le Mali et la France ne datent pas d’aujourd’hui. La France est la puissance colonisatrice de notre pays. C’est avec elle que nous traitons. C’est juste que le président Mdibo Keïta avait rompus ces liens en se dirigeant vers la Russie et la Chine.

  44. Pour effectuer une visite d’État en Russie, le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta doit être invité par son homologue Russe. La visite d’État fait à Paris était pour aider notre pays à sortir de la crise.

  45. Depuis le jour où le capitaine Moussa Traoré a fait le coup d'Etat militaire à Modibo Keïta, le Mali a tourné le dos à la Russie à qu’on doit nos premiers armements. Ce n'est pas à IBK qu'on doit attribuer cette responsabilité. Mais plutôt à ses prédécesseurs.

  46. IBK n'est pas obligé de se rendre en Russie ou en Chine pour une visite d’État. Certaine personnes tentent de faire croire à la population malienne que la Chine ou la Russie seront peut être plus efficace dans la crise du Mali. Tous ses pays font un combat d'intérêts dans chaque pays ou il se trouve, ils sont tous les même.

  47. Le président malien IBK a été invité par l’État française pour une visite, ce n’est pas IBK et le Mali ont été à l’honneur. Tous la population malienne remercie et sont aussi fière du président de la république pour cette visite d’État crédible pour son pays.

  48. Je pense qu’il est normal que le président IBK fasse une visite d’État en France et non en Russie ou en Chine, parce que le Mali et la France depuis très longtemps sont unis par des liens diplomatique d’un niveau très élevé. La France est très active dans la crise du nord Mali, plus que la Russie et la chine.

  49. Le problème du Mali n’est pas la France, la Russie ou la Chine. Le problème est que les maliens ne soutiennent pas leur président de la république dans sa lutte pour le bien être de son pays.

  50. Sur le plan diplomatique, le MALI avait plusieurs défis à relever notamment son honneur, sa dignité et même défendre son n’intégrité territoriale, rétablir aussi la bonne collaboration et l’intégration qui existaient entre le Mali et le reste du monde. Après l’avènement des émeutes du 22 MARS 2012, le Mali avait perdu toute la considération et la crédibilité qui existaient entre elle et le reste du monde.

  51. Les voyages effectuer par le président de la république IBK à l’extérieure du pays ne sont pas des voyages qui dérive d’une simple plaisir. Il faut savoir que les voyages du président IBK à l’extérieure sont d’une importance capitale. Vue la détérioration des relations diplomatique de notre pays il était urgent que le président s’y mette pour résoudre le problème.

  52. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.

  53. Ce n’est ni poutine, ni qui que ce soit qui peut régler le problème de la crise malienne. Ce sont les maliens même qui peuvent résoudre cette crise. Les maliens doivent avoir confiance en eux ce ne sont pas les étranger qui pourront régler la crise malienne, les maliens sont les seul acteurs de la fin de leur histoire.

  54. A l’arrivée d’IBK au pouvoir les relation diplomatique était vraiment en très mauvaise état. Le président IBK s’est donné comme objectif aussi de relever le défis, qui l’image de notre pays sur le plan internationale. Primordialement le Mali a besoin de la collaboration internationale pour pouvoir faire face à la crise existentielle et multidimensionnelle dont traverse le pays.

  55. Je pense que le nombre des voyages internationales ou nationales importe peu, le plus important est le résultats de ces voyages, c’est-à-dire l’intérêt générale et les résultats sont plus ou moins salutaire. Tous les voyages effectués par le président de la république ne dérive point du simple plaisir, mais ce sont des voyages crédibles, objectifs pour notre pays.

  56. Appeler la Russie ou la Chine au secours serait la plus grande faute que les maliens n’ont jamais commise.Il faut le reconnaître que le Mali n’est rien sans la France à l’instar des autres pays de l’Afrique noire francophone française.La preuve pour s’exprimer on parle la langue de molière et non ce celle de Modibo Keita.

  57. La Russie n’a jamais été partisan de paix nullement dans le monde.Au contraire elle s’oppose à toutes résolutions dont l’ONU prend dans le sens de la paix.Et c’est ce pays que vous appelez à l’aide?Elle viendra surement créer les conditions pour que la guerre reprenne de plus belle.

  58. Le monde aujourd’hui est un monde unipolaire.C’est à dire dirigé par un seul bloc celui des capitalistes.Etant des êtres pensant quitter le plus fort pour le plus faible n’est pas à l’ordre du jour .On continue donc avec la France en étant plus exigeant.C’est que fait le président IBK.

  59. Pensez vous qu’on va quitter pierre pour paul?Non jamais.La France au moins a le mérite de nous avoir aidé à chasser les terroristes.Que savons nous de la Russie.Ils viendront que pour vendre leurs armes pour qu’on fasse bien la guerre.Nous avons confiance au président IBK

  60. .Où la France échoue la Russie peut pas faire mieux.Il faut donc que le Mali prenne ses responsabilité pour mettre fin à cette crise.Ceux qui demandent donc l’intervention de la Russie n’ont rien compris de la situation politique mondiale.Tout n’est que intérêt.Les voyages de IBK sont faits en connaissance de cause pour l’intérêt du Mali.

  61. Les voyages qu’effectue le président IBK se font dans l’intérêt de notre pays le Mali.Il ne s’agit pas de faire de la complaisante avec de vieux amis.

  62. La Russie et la Chine ont été peut être des portes de sortie pour le Mali.Mais aujourd’hui elles ne peuvent pas grande chose pour notre pays.Pour la pure et simple raison que la configuration mondiale a changé.Il faut donc faire avec la nouvelle configuration.C’est ce que fait le président IBK.

  63. La Russie et la Chine font affaire aujourd’hui avec la France et les autres pays du bloc de l’ouest.Ce qu’il faut comprendre donc c’est que les relations amicales sont finies il y’a bien longtemps.Ce qui prévaut de nos jours ce sont les conflits d’intérêts.Les voyages du président IBK sont faits dans ce sens.

  64. Aujourd’hui la partition du monde en deux blocs n’existent plus.Nous sommes plein dans la mondialisation.Les choix sont faits donc par rapports aux intérêts qu’un pays peut nous apportés et non parce qu’on a été amis hier.Ce qu’il faut donc comprendre c’est que les amitiés n’existent plus.Les visites du président IBK sont faites donc dans l’intérêt du Mali et non pour faire plaisir à un prétendu ami.

  65. Il faut comprendre que les données ont changées depuis des lustres.D’un monde bipolaire hier nous sommes arrivés aujourd’hui à un monde unipolaire.C’est la France et les autres pays capitalistes qui gèrent le monde.Les choix diplomatiques du président IBK répondent donc aux exigences du moments.

Comments are closed.