Sauf report de dernière minute c’est ce vendredi 15 décembre 2007 que le Premier ministre, chef du gouvernement, présentera sa Déclaration de Politique Générale devant les élus du peuple pour obtenir d’eux l’onction qui l’enverra à l’exercice de sa charge.
rn
rnAu delà de son contenu, un long texte rébarbatif auquel le peuple ne comprendra rien, il y a lieu de s’attarder sur les formes. Elles sont riches d’enseignements. Retenons-en deux :
rn
rnLe premier, il a fallu plus de 75 jours pour que le P.M rende sa copie, une copie pourtant pré-écrite tant l’homme est imbibé de la pensée du chef. Alors pourquoi ce retard inquiétant, intriguant voire suspect, quand on sait qu’il n’en sortira rien de nouveau ni par rapport aux précédents ni par rapport au fameux PDES. Alors pourquoi ?
rn
rnLe deuxième, c’est qu’en laissant couler le temps, il n’a d’autres choix que de contraindre l’Assemblée nationale à une session extraordinaire dont le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle va coûter au minimum 30 millions de nos francs. Ce n’est rien, mais c’est le prix de 60.000 ardoises, c’est-à-dire au moins une pour chaque écolier du primaire au Mali.
rn
rn S. El Moctar Kounta
rn
“