En 2022, il y a un an, Nathalie Yamb affirmait : « La Cedeao vient d’être définitivement consacrée comme un syndicat de laquais qui entérinent les coups d’État constitutionnels, condamnent à géométrie variable les coups d’État militaires et sanctionnent les peuples quand ceux-ci ont le courage de demander des comptes à leurs dirigeants et d’exercer leurs droits souverains. Je n’en ai jamais fait un mystère, j’ai un a priori positif à l’endroit de la junte malienne car elle nous a donné, dès le début, des indications de sa volonté de vouloir extirper son peuple du giron malfaisant dans lequel il est englué depuis son retour de la colonie française d’Afrique. » Ce mois de septembre 2023 ne lui donne aucunement tort, mettant même en exergue la vérité d’airain qu’elle a formulée. Quelques gadgets aux mains d’Emmanuel Macron, la malédiction que le ciel a envoyée à la France, supposés chefs d’Etat de certains pays d’Afrique de l’ouest, de l’espace CEDEAO, viennent de lancer un nouvel ultimatum-qui expire dans deux jours, le 10 septembre) aux militaires nigériens qui ont écarté Mohamed Bazoum du pouvoir et qui entendent le juger pour forfaitures et parjure, de remettre sur le fauteuil ce Président honni qui ne devrait pas l’être, sous peine de déclencher la guerre contre le Niger. Menace de jouvenceaux ou ultimatum de desperados d’une race en passe de s’éteindre, peu importe, le Burkina Faso et le Mali ont clairement averti que toute attaque contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre les deux pays. On ne perdra donc pas de temps à chercher à savoir par où passeront les troupes criminelles ‘’macronicédéaoniques’’ pour une sale guerre au Niger, on sait que nos hommes aguerris, nos missiles et nos aéronefs les y attendent de pied ferme.
Mais nous devons apaiser les cœurs des nôtres effrayés par les calomnies et suspicions de faiblesse des FAMA. C’est tout simplement une campagne apatride destinée à saper le moral des Maliens afin de les amener à douter, non seulement du professionnalisme des officiers maliens, mais en plus de discréditer les autorités de la Transition. Que non ! Jamais l’armée malienne n’a été une milice de mauviettes, elle a toujours été le creuset d’hommes braves et patriotes jusqu’au bout de leurs ongles. Certes, aujourd’hui, elle a à faire face à des assauts des criminels de tous poils, des djihadistes et des séparatistes, des narcotrafiquants et des indépendantistes, tous créés par une France soutenue par une Europe dont les raisons sont connues désormais. Minusma, Serval, Barkhane, G5-Sahel et Takuba ont dévoilé leurs vrais visages et les militaires maliens ont réussi à reconstituer notre Armée nationale au nez et à la barbe des Démons présents sur notre sol depuis dix ans, qui n’étaient là en réalité que pour couvrir les atrocités des groupes terroristes formés pour un génocide jamais avoué, aux fins de décimer les populations des zones à forts potentiels économiques. Ce sont ces restes de nervis qui continuent à perpétrer des attentats partout, dont les populations civiles sont les victimes, l’objectif des terroristes n’étant autre chose que les coups d’éclat pour effrayer tout un peuple.
Ce qui est certain, c’est que l’Armée nationale du Mali est une vraie armée. Au contraire des armées impérialistes dont la mission est d’aller s’en prendre à des peuples pour les soumettre afin de s’emparer de leurs richesses, sorte de razzia par le biais du néocolonialisme, les FAMA ne défendent que l’intégrité de notre territoire, nos populations et leurs biens. Au moment où elles font face au feu roulant des ennemis, prenant garde de les discréditer parce que les terroristes n’arrêtent de porter des coups. Ceux qui, avec des airs de sainte-Nitouche rivalisent de communiqués de soutien aux populations meurtries, sont ceux-là mêmes qui ont créé les conditions des malheurs d’aujourd’hui, ne l’oublions pas. Faisons toujours confiance aux FAMA, soutenons-les.
Amadou N’Fa Diallo
“…Faisons toujours confiance à notre armée nationale…”
TOUJOURS ET PARTOUT. EN TOUT TEMPS ET EN TOUT LIEU!!!!
Merci Dialloke pour la lumière et la sagesse. TOTATE CONFIANCE AUX FAMA POUR LEUR PATRIOTISME SANS FAILLE! Nous allons compter sur nous-memes et pas sur une quelconque imaginaire communauté internationale qui nous a exploite depuis du temps de l’esclavage. Nos FAMA nous ont montre le chemin du patriotisme et du devoir bien accompli car diamétralement oppose aux politiciens corrompus (Alpha Omar Konare et son ADEMA-PSJ, ATT, Tieblen Konare-Drame, PPR, Modibo Sidibe, Treta, Dioncounda, et IBK, Karim, Issiaka, Baviueux, et autres) sans dignite, sans honneur, sans vertu et sans patriotisme.
Les maliens font confiance à la bravoure des soldats, mais ne le sont pas AUX FAMAS.
ALERTER PLUSIEURS FOIS DE L’IMMINENCE DES ATTAQUES SANS LA PROMPTITUDE DES FAMAS ABOUTISSANT À DES TUERIES MASSIVES NE PERMET PAS D’ACCORDER SA CONFIANCE.
Constater que la ville de TOMBOUCTOU est sous embargo sans réaction véritable des FAMAS ne permet pas naturellement d’accorder sa confiance.
La confiance se mérite!!!
PENDANT LA DICTATURE MILITAIRE, ON A FAIT CONFIANCE AUX FAMAS, ÇA A ABOUTI À LA SIGNATURE D’UN ACCORD FAVORISANT LES SÉPARATISTES.
Deux décennies de gestion de l’armée malienne par les puchistes du 19 novembre 1968 a empêché la formation d’une ARMÉE SOLIDE qui devrait ressembler à celle de l’Algérie ou de l’Angola,deux pays qui ont suivi la politique que MODIBO KEITA et ses camarades ont élaboré pour le Mali..
C’est pourquoi il est indiqué de croire que nos ennemis gagnent depuis 1989 du fait de ce crime perpétré le 19 novembre 1968.
LES OFFICIERS SUBALTERNES DU 19 NOVEMBRE 1968 ONT MIS FIN À UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE L’ARMÉE MALIENNE ENTAMÉE AU LENDEMAIN DE LA PROCLAMATION DE L’INDÉPENDANCE.
Les héritiers de ces officiers subalternes, incarnés en la personne du lieutenant MOUSSA TRAORE devenu sans mériter COLONEL ensuite GENERAL,manipulent la jeunesse inculte afin de réhabiliter le dictateur condamné à mort.
Rien que cette nomination absurde dénote de la qualité dégradée de l’armée malienne conduite par le dictateur.
En réalité, au fil des éliminations des soldats défavorables à MOUSSA TRAORE, L’ARMÉE MALIENNE EST DEVENUE UNE MILICE.
C’est cette MILICE qui a affronté les séparatistes conduits par IYAD AG GHALLI en 1989,a été léguée aux autorités démocratiquement élues après la chute du dictateur.
L’économie à terre, la construction de l’armée malienne ne pouvait pas être une priorité.
Il fallait d’abord relever l’économie.
Ce qui prend énormément de temps dans un pays sous développé exsangue par deux décennies de DICTATURE MILITAIRE.
Heureusement que les maliens ont élu un homme de conviction en la personne d’ALPHA OUMAR KONARE après le départ des militaires.
En deux décennies, il a corrigé les tares de notre économie.
Le pays s’est installé sur le chemin du développement.
C’était ça la priorité, pas la construction de l’armée.
Ça a permis à AMADOU TOUMANI TOURE,le successeur du premier président démocratiquement élu,d’engager des investissements appréciés des maliens,à son successeur IBRAHIM BOUBACAR KEITA de conduire le Mali dans une économie en croissance malgré l’insécurité exponentielle qui a favorisé le coup d’Etat contre son prédécesseur.
UN PAYS CONDUIT PAR UN LEADER ÉCLAIRÉ N’A PAS BESOIN DE BÂTIR UNE ARMÉE SOLIDE POUR SÉCURISER SON PAYS.
Une bonne diplomatie suffit!!!
On aurait élu SOUMAILA CISSE en 2013,notre pays serait à l’heure actuelle sécurisé comme l’a fait BOUTEFLIKA en Algérie sans véritablement se servir de l’armée Algérienne.
Un idiot comme ASSIMI GOITA ne peut pas sécuriser ce pays,aggrave même la situation par des mesures irréfléchies comme celle de faire partir la MINUSMA avant de prendre des mesures d’accompagnement.
SEUL UN PRÉSIDENT DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU EST APTE À SÉCURISER NOTRE PAYS.
Élu, l’homme politique qui incarne l’Etat du Mali a la possibilité de mobiliser la communauté internationale au chevet du Mali.
Il ne s’agit pas d’avoir une armée forte pour sécuriser le Mali, mais une diplomatie intelligente
Comments are closed.