Éditorial : Faire du mal à la patrie, profession inextinguible ?

5

Un ami, grand acteur politique, ne pouvant pas comprendre que toute mon action s’inscrit sincèrement dans la ligne de la défense de la patrie, me tance un jour en me traitant de “soutien téléguidé de la Transition”. Et de me jeter à la figure que jamais des colonels n’ont été à la base d’une révolution comme la Révolution française de 1789 qui a été mise en marche et dirigée par des élus comme Robespierre, Marat, Saint Juste et autres Danton. Avant qu’il savoure ce qu’il croyait bien être un bon point qu’il venait de marquer, je lui ai répliqué en lui disant que ces personnages, fussent-ils emblématiques, sont justement les modèles de politiciens qui ont en réalité échoué et que la triste fin de beaucoup d’entre eux indique qu’ils n’ont jamais été tant sincères avec le peuple et la patrie. Avant que mon bon ami me reprenne sur cette “injure sonnant gravissime” à ses oreilles, j’ai enchaîné en disant que ses modèles ont été certes de brillants tribuns  de la plèbe, mais qu’aussitôt l’enthousiasme éteint sur l’historique Révolution française de 1789, ils se sont empressés de se diviser en Montagnards et en Jacobins, créant chaque jour les conditions de la déconfiture du peuple. Je  ne le laisse pas reprendre son souffle, je lui assène un hyppercut en lui rappelant que le comportement des “Révolutionnaires sincères et patriotes de 1789” a été tel que, Napoléon, l’enfant de Corse, qui n’avait que 20 ans cette année-là, non seulement a repris dans les quinze années suivantes le pouvoir des mains des politiciens, mais qu’il s’est fait en plus introniser Empereur des Français au moins pour dix ans. Je crois que dans sa petite tête obtuse d’intellectuel qui conditionnè, comme tous ceux de sa cohorte, son intelligence à s’approprier comme seule ligne l’inscription à singer éternellement la France et l’Europe, il a vite établi le parallèle avec la Révolution de mars 1991 au Mali, pour ce qui concernait alors nos échanges.

C’est toujours ainsi, les politiciens  sans vertu, parce qu’ils ont la langue bien pendue, qu’ils ont du cran et qu’ils n’ont cure d’aucune bassesse ni d’aucune immoralité, sont capables par le verbe de soulever des montagnes, mais ils seront tout autant incapables de s’organiser efficacement pour accompagner le pouvoir; ils ne peuvent et ne cherchent qu’à en profiter. Ils prennent toujours le nouveau chef pour un malléable, voire un niais à qui ils peuvent s’imposer par des manoeuvres dont ils ont le secret. Espérons que le Président Assimi Goïta a beaucoup appris de leurs traîtrises, de leurs détourments multiples, de leurs frasques, immondes, ceux-là qui, durant trente ans, ont envoyé nos soldats sous-équipés à la boucherie, détruit notre outil de défense et notre Armée, cassé les fondements de notre école, etc., et qui sont en train de revenir par la fenêtre par le truchement  du référendum du 18 juin prochain. Ces délinquants indéniables sont d’une race qui n’est pas née aujourd’hui. Chez nous, ils constituent une clique bien encrée dont la profession est de faire mal à la patrie. Maudits soient ceux qui favorisent cette profession à devenir inextinguible !

Acteur de la Révolution française de 1789, Robespierre expliquait dans ses “Textes choisis”, seulement deux à trois ans (1791-1792) après l’évènement historique : “Il faut apprendre le monde des ennemis et celui surtout de faux amis du peuple”. Voilà qui peut permettre de contrecarrer le faux dessein que nourrissent actuellement nombre d’apatrides, habiles dans l’art de la tromperie, avec leurs partenaires qui ne se soulageront jamais du rayonnement du Mali.

Amadou N’Fa Diallo

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. sangare tu es une honte, pourquoi tu défends l’indéfendable, tes démocrates ou sinon tes kleptocrates ont mis le Mali dans le gouffre par la grande corruption, le grand nepotisme et la grande surfacturation et gabegie financière, ton leader Alpha Omar Konare a cree les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali, ensuite tes démocrates/kleptocrates se sont mis autour d’ATT pour se partager le Gateau-Mali et ils ont travaille avec Boua le ventru IBK et sa famille pour faire de la surfacturation la religion au Mali.

  2. L’histoire du MALI CONTEMPORAIN entamée le 22 septembre 1960 suffit à nous faire comprendre que le POUVOIR DES MILITAIRES empêche le développement économique d’un pays.
    On n’a pas besoin de prendre l’exemple ailleurs pour comprendre qu’ASSIMI GOITA et ses camarades sont entrain de pénaliser fortement notre pays.
    Les militaires ont pris le pouvoir le 19 novembre 1968.
    Au milieu des années 1980,il n’y avait rien dans les caisses de l’Etat car incapables de payer régulièrement les fonctionnaires, la dette intérieure et extérieure.
    LEURS THURIFÉRAIRES NE PARLENT JAMAIS DE LEUR BILAN ÉCONOMIQUE, PRÉFÉRANT LA PROPAGANDE SUR L’ARMÉE D’ALORS.
    En moins de deux ans de pouvoir,les COLONELS sont incapables de payer la dette intérieure.
    Le civil, ALPHA OUMAR KONARE, qui a succédé au militaire, MOUSSA TRAORÉ, a fait progresser le Mali en moins d’une décennie payant régulièrement les dettes et faire oublier les paiements de salaires irréguliers des fonctionnaires,instaurant même une augmentation régulière des salaires,engager des investissements visibles.
    Ce qui était impensable dans le Mali des militaires à partir du 19 novembre 1968.
    Il faut être un idiot incorrigible pour ne pas comprendre, que c’est cet avenir sombre qui est réservé aux maliens, si on laisse ASSIMI GOITA briguer la magistrat régulièrement suprême.

  3. I comprehend many of Malian educated received their university education in NATO France but it is to Malian people advantage in this quickly evolving world to stop using history of NATO France to give examples. NATO France is a loser that cleverly psychologically imprisoned Malians for decades making great use of Stockholm Syndrome but Malians have freed them

    selves of that prison plus seek only equitable business with NATO France. However, your examples keep dragging us back to NATO France slave like domination of Mali where political class plus military was obligated to kiss NATO France officials asses. Do you want to go back to that?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Oui Amadou NFA DIALLO, ces bandits de grand chemin sont toujours là collés aux différents pouvoirs et ne font que du mal à leur patrie et à leur pays. Mais les colonels doivent beaucoup faire attention car nous les voyons partout, partout et partout comme des mauvaises herbes dans un champ de mil, de coton, de sorgho et des différentes productions qui peuvent faire le bonheur des paysans du Mali. Nous avons peur et nous tremblons à un an des prochaines élections présidentielle, législative et communale, ils accaparerons sans nul doute des différentes institutions du pays et ils reprendrons les mêmes bêtises comme par le passé et cette fois-ci nous sombrerons pour de bon comme en Somalie ou au Soudan. Prions rapidement afin que ces bandits soient démasqués à temps par les colonels car nous n’avons plus de force pour reprendre toutes ces périodes de résilience. Prions en ces termes:
    « Prière et salut d’Allah sur notre prophète (PSL). Que ce jour nous apporte joie, bonheur, bénédictions, opportunités, bons moments avec nos proches. Qu’Allah accepte nos prières et sacrifices en nous offrant le pardon de nos pêchés, le soulagement de nos difficultés et l’accès au paradis. Allah dissipe nos soucis, afflictions et angoisses, accroit nos ressources et la satisfaction de nos besoins. Paix au Mali. Repos éternel aux défunts, santé aux malades.» Acar TOURE

  5. Amadou nous t’apprécions, continues ton travail intelligent, de qualité et de valeur, ta plume nous éduque et nous apprend, ne prends pas en compte les esclaves des Robespierre, Danton, Marat, St Juste, etc, ils sont des esclaves mentaux (mental slaves) pour qui le syndrome de Stockholm reste une réalité, ils ne peuvent pas se passer de leurs maîtres! Adieu a eux car le Malien nouveau c’est toi c’est Assimi, Choguel, Diop, Maiga, Sadio, Wague, Diaw, Kone, et les vaillants Maliens qui etes tous sans complexes d’infériorité car connaissant tres bien votre histoire, votre culture, votre connaissance science et leurs grandes contributions au developpement de l’Humanité toute entière!

Comments are closed.