IBK nourrit une royale prédilection pour la gestion solitaire du pouvoir. Pendant sa campagne électorale, il n’a eu de cesse de dénoncer le consensus politique cher à son prédécesseur ATT, consensus qui, à ses dires, serait à l’origine des maux qui ont assailli le Mali en 2012. Joignant le geste à la parole, il n’a mis dans son premier gouvernement – celui dirigé par Oumar Tatam Ly – que ses amis et alliés politiques.
Il a fallu attendre des revers politiques majeurs, comme l’histoire du Boeing 737 et le scandale du marché d’armes de 69 milliards, pour qu’IBK daigne ouvrir son équipe à quelques autres formations politiques (CNID, CODEM, etc.) afin de “décentraliser”, en quelque sorte, ses problèmes.
La défaite cinglante subie par l’armée malienne à Kidal semble convaincre le président des vertus du consensus politique. Pour la première fois depuis son élection, il a accepté de rencontrer, deux fois de suite, l’ensemble de la classe politique à Koulouba pour parler des préoccupations de l’heure. Comme si, avant la débâcle de Kidal, lesdites préoccupations n’existaient pas ! IBK a même poussé l’humilité jusqu’à solliciter des partis invités leurs propositions de sortie de crise. S’ajoutant à l’humiliation nationale subie à Kidal, le gel des aides budgétaires du FMI, de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne renforce la volonté présidentielle d’ouvrir le gouvernement à l’opposition. D’autant que celle-ci pourrait aider IBK à faire gober aux Maliens, très soucilleux sur la question de l’intégrité territoriale, l’amère pilule des concessions multiples que la faiblesse militaire, économique et diplomatique du pays le conduira à faire aux groupes armés du nord.
On ne devrait donc pas s’étonner que dans les prochaines semaines, un gouvernement d’union nationale ou de large ouverture soit formé. Sera-t-il dirigé par Moussa Mara, par un responsable du RPM ou par un leader de l’opposition ? Nul ne le sait.
L’opposition acceptera-t-elle d’y siéger ? Nous supposons que oui, les hommes politiques maliens, quelle que soit leur chapelle, ayant toujours eu pour premier programme d’obtenir des privilèges d’Etat. Cependant, il n’est pas sûr que le chef de l’Etat, fort jaloux de son pouvoir, et son parti, peu enclin au partage, conservent une équipe de consensus une fois éloignés les périls qui ont rendu nécessaire sa formation. Surtout quand on sait que Soumaila Cissé, Tiébilé Dramé et autres n’ont jamais tiré un trait sur leur ambition de devenir en 2017 califes à la place du calife.
En tout état de cause, un gouvernement d’union aura l’avantage d’élargir la base populaire du pouvoir, de mettre fin aux polémiques politiciennes, de réunir la nation autour de l’essentiel, de sortir l’économie du marasme actuel et de permettre au président de remplir ses engagements de campagne.
Cela vaut bien la peine de partager le gâteau et, sans le crier sur les toits, de faire du “ATTisme” sans ATT
Tiékorobani
Ladji kabakoh alias IBK pretendu lien Avec le baron de mafia corse et le general Bè biba babolo alias ATT avec les groupes politicards criminals et les bandits armés. 😆 . Vive le Maliba.
Malien doit travaillez sans complexe
Mais que vous voulez bien lui forcer la main à avoir ce gouvernement de large ouverture pour faire caser vos financiers que Dieu sauve le Mali de vos combines, vivement le Mali sous mon Prési IBK, que le seigneur t'accorde la santé de bien pouvoir remplir cette mission de redresser le Maliba!!!
Franchement laissez les gens travailler.
Est-ce Kassin pas un fantôme politique? zombie au lieu de Président car pour moi un Président, c’est celui qui écoute son peuple et qui fait ce qu’il veut dans la mesure du possible. Juste des vendeurs d’illusions pour y arriver. Il est venu et après? Bannissons l’égoïsme de nos cœurs et permettre à ceux qui peuvent et qui savent d’accéder au pouvoir. Cette classe dirigeante avec sa caisse de résonance de majorité n’est capable de rien. Le griotisme politique ne fait pas le Mali. Un président qui ne se soucie que de sa famille, ses griots politiques de majorité. Que de scandales en scandales Oyé hèrèyé wa?
faire du ATTisme c’est envoyé le Mali dans un autre trou car ATT nous a amené dans un trou profond or quant à IBK c’est un sauveur il vient de nous sauvé c’est pas les mêmes hommes.
Ce genre d’idioties ne passe plus ma chère! Tout le monde a vu la différence entre ATT et ceux qui sont là. Le mensonge n’a pas d’avenir!
A se demander si Fanta Diarra est au Mali: tu ne vois pas que tt est bloqué par la faute de ces voleurs, menteurs, tricheurs qui ne pensent qu’à leurs familles? Le pays n’arrive pas à sortir de la guerre, les affaires st au ralenti, les populations ont des problèmes de subsistance et tu oses affirmer que IBK nous sort du trou. Il faut être de mauvaise foi pour affirmer de telles choses. Vous avez le droit de supporter votre champion, mais le meilleur soutien c’est de lui dire la vérité pour qu’il prenne le droit chemin. Votre attitude lui fera croire qu’il est sur le bon chemin! Ressaisissez-vous pendant qu’il est encore temps!
💡 💡 Faire du ATTisme sans ATT c’est aussi le faire a l’envers. Avec ATT, le systeme etait un choix alors qu’avec MAFIA LADJI il est une contrainte. 💡 💡
Après un an de théâtre du Gouvernement Boeing Boeing!
J’ai parlé avec des jeunes et des personnes âgées du Mali de ce que leur quotidien et le futur du Mali leur inspirent.
Ils m’ont dit en grande majorité leur crainte et leur angoisse face à la cherté de la vie et surtout à l’absence de perspectives qui a depuis 11 mois tué leurs ambitions et leur font renoncer aux rêves d’un hypothétique bonheur collectif au Mali.
Des gens ordinaires commencent à savoir que le régime IBK ne leur apportera rien en matière d’emploi et rien en matière d’amélioration de leur quotidien.
Le pléthorique gouvernement de la 30 trentaine de ministres immobiles devient du coup l’incarnation de l’inutilité et de l’incapacité à faire face aux problèmes fondamentaux des maliens.
Se nourrir, se loger, et avoir un boulot.
Ces actions les plus simples de la vie sont devenues du luxe pour les maliens.
Et depuis 11 mois, nous sommes au regret de constater que cela s’empire de jour à jour.
Allez y dans les grins à Bamako, Ségou, Sikasso, Koulikoro, Gao, Mopti, Tombouctou, Kayes et j’en passe, et discutez avec les jeunes de leurs conditions de vie.
Vous serez surpris de l’énorme précarité d’une jeunesse désœuvrée et laissée à l’abandon dans le pays des avions Boeing à 21 milliards (20 milliards pour louer à des Mafias et 1 milliard pour le récupérer d’une saisie aux États-Unis pour raisons fiscales) et des motos à 1 milliard.
Il serait intéressant de savoir qu’est-ce que le gouvernement Boeing Boeing d’IBK prévoit en matière d’amélioration des conditions de vie des jeunes au Mali?
La réponse est clair c’est rien tout simplement.
Il n’y a aucun plan de développement de la jeunesse ni en matière d’éducation ni en matière de santé ni en matière d’emploi.
Le mérite n’existe plus au Mali avec le régime IBK et la nullité crasse frappe la porte partout dans l’administration, dans les institutions du pays et dans nos entreprises publiques.
Comme il n’y a aucune perspective dans le pays pour les jeunes parce que le gouvernement n’a pas de nouveaux projets de développement ni de nouveaux investissements productifs dans le pays, les promotions familles sont devenues les seules issues possibles pour avoir de l’emploi.
Le régime IBK est devenu le régime d’une famille et ses belles familles contre une nation.
Parce que ce que bouffent Karim Wade Keita et sa Mami plus ce que bouffe Moustapha Ben Boeing Barkada Allaye, en argent public, dépasse la part réservée à tous les jeunes de Sikasso, de Ségou et de Mopti en argent public.
Ils font la promotion de leurs fils et neveux au détriment des autres maliens et ils n’ont aucune politique économique crédible pour résoudre les problèmes d’emploi et de pouvoir d’achat des maliens.
Tout est cher et inaccessible pour le malien moyen qui rase les murs pour un sac de riz, ou pour payer un loyer ou une facture d’électricité ou de l’eau.
IBK et son régime volent les ressources publiques du Mali et mentent tous les jours aux maliens pour couvrir leurs vols des deniers publics.
Mais personne ne peut voler indéfiniment un pauvre sans être démasquer.
DÉMASQUER, c’est justement ce que font le FMI, la banque mondiale et l’Union Européenne car ils ont pris IBK et son régime les mains dans le sac du trésor public au Mali.
Et ils ont retiré leur confiance dans ce gouvernement Boeing Boeing pour venir en aide au peuple fatigué du Mali en faisant DES PRESSIONS POUR FAIRE cesser le vol à ciel ouvert de leur argent public CHEZ NOUS.
Wa salam!
Je pense que les Maliens ne doivent pas s’étonner de ce qui se passe avec IBK.
IBK a dis quand il était ç la primature, s’agissant des élèves et étudiant en grève, que eux ils vont gouverné les parents des élèves et que leurs enfants gouverneront les étudiants dans le futur (Mali). c’est ce qui est encours, regardez la composition du gouvernement et vous comprendriez, il est cstant dans sa position. A vous de refléchir mes frères.
Merci pour ton commentaire, dis moi qui tu es je te dirai qui tu hante, bon courage dans ton critique Boeinguste pour que bouge le Mali par les travailleurs actuels. Je t’en pris ne sois pas trop jalou à chacun son tour chez le coiffeur, bonne patience si jamais tu n’avais pas déjà fait ton tour en l’exploitant mal!!!
Comments are closed.