Editorial : Eviter les amalgames trompeurs

31

D’entre toutes les solutions privilégiant le dialogue et le langage de la paix, la France privilégie la voie de la force et veut pousser au pourrissement dans le dossier malien. En dépit des mises en garde des pays voisins du Mali, rongé au Nord par une rébellion alliée aux groupes terroristes d’Aqmi, les responsables français n’en démordent pas et veulent aller vers la solution militaire, celle en fait perçue par nombre de pays sahéliens et même au sein du Conseil de sécurité de l’ONU comme étant la plus mauvaise et un détonateur en puissance d’une période d’instabilité de longue durée au Sahel.

Le président français l’a une nouvelle fois publiquement déclaré cette semaine en recevant le SG de l’ONU, lui-même berné par les fausses motivations de paix de Paris qui prétend seulement combattre le terrorisme. Et, sous couvert de pacification du nord du Mali, la France n’a d’autres objectifs que de sécuriser cette large bande sahélo-saharienne autant pour exploiter les riches gisements d’uranium du Niger que pour libérer ses otages, aux mains d’Aqmi. Cette vision étriquée des nouvelles donnes géopolitiques dans la région a déjà conduit la France à prendre la tête de file des pays occidentaux qui ont guerroyé pour éliminer Maamar Kadhafi, l’établissement de la démocratie en Libye n’étant qu’un simple alibi pour les puissances militaires qui ont déjà réduit à néant l’Irak, devenu un simple puits pétrolier. La suite de cet interventionnisme guerrier, les Libyens sont en train de la vivre : instabilité politique, guerre civile larvée, avenir incertain, poussée des groupes armés de tous acabits.

Les appels au calme de l’Algérie, qui s’investit dans le rapprochement des points de vue des différentes parties maliennes afin de ramener le calme, l’ordre et la sérénité au nord du Mali, sont ainsi chahutés par les velléités belliqueuses de la France qui a tout fait pour la mise en place d’une force militaire régionale, africaine, qui attend d’être déployée au Nord-Mali avec comme mission de chasser les groupes terroristes qui l’infestent. Cet aventurisme français qui ne tient nullement compte des intérêts des pays de la région est une nouvelle fois étalé sur la place publique, avec une pression sur le SG et le Conseil de sécurité de l’ONU pour qu’ils donnent leur feu vert à une intervention au Nord-Mali. Pour l’Algérie, par contre, il est clair que le dialogue comme solution ”civilisée” pour réconcilier les Maliens entre eux est la seule issue possible pour mettre un terme à la situation dangereuse et chaotique au nord du pays.

POUR AUTANT, CETTE POSITION DE L’ALGÉRIE, VITE DÉNATURÉE ET SORTIE DE SON CONTEXTE PAR CERTAINS ANALYSTES EUROPÉENS ET AUTRES CHANCELLERIES EUROPÉENNES, RESTE PAR AILLEURS FERME PAR RAPPORT A L’INTENSIFICATION DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME. LA MISE AU POINT, EN QUELQUE SORTE, DU PORTE-PAROLE DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES EST ON NE PEUT PLUS EXPLICITE : ALGER UTILISERA TOUS LES MOYENS POSSIBLES POUR ERADIQUER LE TERRORISME ET LES TRAFIQUANTS DE DROGUE AU NORD DU MALI, Y COMPRIS LA FORCE. LÀ-DESSUS, AUCUN DOUTE, L’ALGÉRIE RESTE FERME ET INFLEXIBLE SUR L’URGENCE DE L’ÉRADICATION DU TERRORISME ET DES GROUPES TERRORISTES QUI ONT PRIS EN OTAGE UNE PARTIE DE LA POPULATION MALIENNE. MAIS, À L’OPPOSÉ, ELLE EXPLOITERA ET ENCOURAGERA TOUTES LES VOIES DE DIALOGUE POUR RÉSOUDRE PACIFIQUEMENT CETTE CRISE AU MIEUX DES INTÉRÊTS DES PEUPLES DE LA RÉGION, DONT LES MALIENS AVEC TOUTES LEURS COMPOSANTES ETHNIQUES. UNE POSITION SIMPLE QUI TIENT AU FAIT QUE C’EST AUX PAYS DE LA REGION DE RÉSOUDRE PAR EUX-MÊMES ET PAR LA CONCERTATION, SANS INGÉRENCE ÉTRANGÈRE, LES PROBLÈMES DE LA RÉGION.

par Yazid Alilat

Le Quotidien d’Oran, Algérie, édition du 13 octobre 2012

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. en réalité les africains sont au stade de l’évolution juste après les singes, il ne faut donc pas leur demander de faire des Etats.

    • c’est curieux cette affaire de singe…
      c’est des blancs qui ont toujours dit ke l’hom descend du singe…

      L’africain dit, dans spiritualité que l’hom est d’essence divine…

      c’est le blanc ki descend du singe, l’africain est le premier etre humain sur terre. Il est celui ki expérimenté le contact direct avec le divin…

  2. Ches Algeriens, cessez de prendre parole dans cette crise car vous ne savez meme pas qu’est que vous defendez. Selon vous, ATT etait le maillon faible de la guerre contre le terrorisme. Maintenant au moment ou on veut une solution militarie (comme vous le demandez au moment d’ATT) vous changez encore de tactique. Qu’est ce que vous voulez ? Je suis leader de la region mais je ne veux pas de forces etranges. On ne peut pas manger l’oeuf et avoir le poussin en meme temps. Vous etes contre les imperialistes et ce que vous etes entrain de faire en ce moment au Mali n’est-il pas de l’imperialisme !!! Hitler etait aussi fort mais on connait tous sa fin. Vous etes aujourd’hui plus puissant que le Mali mais demain les forces peuvent changer. Entre voisins essayons de regler les problemes au lieu de chercher toujours a destabiliser.

  3. Le cas Malien (pays agréssé par des B**TARDS de terroristes venant de diffrents horizons) n’est pas comparable au cas Lybien (revolte populaire).
    Si on est là aujourd’hui c’est à cause des accords bidons signés avec la médiation de l’Algérie. Cette guerre se fera quelque soit la position de l’Algérie. Ce n’est pas un problème de rébellion mais un problème de terrorisme. Pour la lutte contre sa rébellion,le Mali n’a jamais demandé une force étrangère.

  4. La crise au nord, le fonds de commerce des apprentis dictateurs au Mali

    Tous les maliens se souviennent des communiqués CNRDRE difficilement lus par des soldats de la garnison de Kati, le 22 mars 2012, évoquant la guerre au nord pour justifier la violation flagrante de la constitution malienne du 25/02/2012, avec son cortège de pillage organisé de nos administrations, de nos commerces, et des biens privés des citoyens maliens.

    La bande des hors la loi de Kati, ont même osé tenter suspendre, notre loi fondamentale, plébiscitée par le peuple malien pour avoir un espace de liberté et de droit en Afrique.

    Les populations désabusées par les trahisons du régime ATT à répétition (méga corruption, abandon de l’école, chômage à ciel ouvert, gestion calamiteuse du dossier du nord…), ont été lourdement trompées par des apprentis dictateurs qui ne sont en réalité venus que pour confisquer le peu de pouvoir qui reste à Bamako et se faire la poche sans jamais combattre pour le Mali.

    La supercherie est tellement rodée, qu’elle implique, un richissime astrophysicien de renom (pour ne pas éveiller les soupçons sur la nouvelle “mangecratie” qui commence) et des opportunistes politiques de tout bord à mal de popularité et à la recherche permanente de gains facile, MP22, Copam, Yerewoloton (pour ne pas éveiller les soupçons sur la nouvelle dictature militaire en essayant de la colorer “politique normale”).

    Mais près de 7 mois après l’attaque contre la démocratie malienne arrachée de haute lutte (bloody saturday march 23 th 1991), les apprentis dictateurs ont filé 2/3 du territoire national aux islamistes sans jamais chercher après à le récupérer.

    Les maliens ont au contraire eu droit la pirouette de Kati consistant à:

    -Créer une inopportune querelle intestine dans l’armée malienne (guerre des bérets en acculant à la révolte le régiment des commandos parachutistes pour ensuite les éliminer physiquement);

    -Tenter de restreindre la liberté de presse et d’opinion en s’attaquant à l’intégrité physique des journalistes;

    -S’essayer à l’apprenti justicier en s’attaquant aux paisibles citoyens maliens au motif qu’ils ont détourné des fonds publics alors qu’eux mêmes, après le pillage du 22 mars 2012, s’adonnent nuitamment et en plein jour aux rackets de paisibles maliens à leur “Cheickpoint Charlie” de Kati et environs;

    -S’opposer inutilement à la Cedeao et saper tous ses efforts pour nous aider à recouvrer notre intégrité territoriale et notre souveraineté qu’ils ont laissées dans leur fuite éhontée dans les eaux du Djoliba en le jetant par dessus le pont de Wabaria à Gao;

    Bref tout est fait pour faire durer la crise et se maintenir inutilement au pouvoir dont ils occupent tous les ministères régaliens (défense, sécurité, administration territoriale, justice et économie) tout en ne respectant aucune autre institution de la république du Mali (notamment présidence de la république, assemblée nationale, cour constitutionnelle et cour suprême).

    La nouvelle pirouette des hors la loi de Kati, à travers leur ministre de l’administration territoriale, le Colonel Sinko Coulibaly, est la suspension de la révision des listes électorales pouvant permettre aux maliens d’élire leurs propres dirigeants.

    L’alibi est le même qu’au 22 mars, la crise au nord, alors qu’ils sont les seuls à entretenir à l’infini cette crise pour ne plus jamais accorder aux maliens, la liberté qui est la leur de choisir leur propres dirigeants.

    Nos partenaires américains ont vite compris supercherie et travaillent pour le faire échec dans l’intérêt supérieur du Mali.

    La classe politique irradiée par son irresponsabilité des vingt dernières années (consensus de non sens quand ATT et sa clique conduisaient le pays à l’abîme), se regroupe dans le FDR, pour l’essentiel, et tente de recoller les morceaux.

    Avec leur marche réussie en faveur d’une intervention militaire étrangère au nord, elle doit sérieusement se battre pour assurer le suivi adéquat du processus électoral au Mali dont rien ne justifie la suspension.

    Le fallacieux prétexte de la crise au nord, est un faux alibi comme il l’a été le 22 mars 2012, rien du nord du Mali, ne motive ceux-la mêmes qui depuis mars 2012 veulent mettre le grappin sur notre système démocratique dans leurs apéros géants de Kati.

    Et les apprentis dictateurs qui aiment à dire que le Mali est en guerre, je leur répond que nous sommes plutôt en fuite et en attente de soutiens étrangers et certainement pas en guerre.

    Nous avons cessé d’être en guerre après Aguelhoc et le massacre de nos vaillants soldats, avec en tête le Capitaine Sékou Traoré, qu’il repose en paix avec tous ses frères d’armes tombés aux champs d’honneur pour le Mali.

    Un Mali qui doit rester un et indivisible, DÉMOCRATIQUE et puis LAÏC pour tous ceux qui se sont sacrifiés pour ce pays.

    Le colonelissime Sinko Coulibaly, avatar du cabinet de Kati et Kafougouna bis de cette transition, doit savoir qu’il ne peut en être autrement.

  5. Article lamentable! l’Algérie a exporté ses terroristes de façon à avoir la paix sur son territoire. Une négociation avec les terroristes, des tortionnaires et des trafiquants de tout gendre est-elle possible? Non! ATT a essayé et on voit le résultat tragique. L’Algérie a raté une grande occasion d’ être un pays crédible et responsable, une vraie puissance régionale, sa politique est basse, obscure et irresponsable.

    • que veux tu ,en cas de guerre l’Algérie craint de voir les salafistes repasser la frontière et s’installer à nouveau chez elle !! Alors bien sur qu’elle prone la discussion ! mais discute t’on avec des terroristes ?? discuter de quoi d’ailleurs ? que vous acceptiez la charia au Mali et ils vous premomettrons de ne pas faire sauter de bombes à Bamako ??

  6. ALGER UTILISERA TOUS LES MOYENS POSSIBLES POUR ERADIQUER LE TERRORISME ET LES TRAFIQUANTS DE DROGUE AU NORD DU MALI, Y COMPRIS LA FORCE. LÀ-DESSUS, AUCUN DOUTE, L’ALGÉRIE RESTE FERME ET INFLEXIBLE SUR L’URGENCE DE L’ÉRADICATION DU TERRORISME ET DES GROUPES TERRORISTES QUI ONT PRIS EN OTAGE UNE PARTIE DE LA POPULATION MALIENNE

    Depuis l’indépendance de notre pays, l’Algérie a toujours été le pire de nos amis, toujours prete à nous poignardé dans le dos.

    Pour les Algeriens le Nord Mali est une arrière cour dans laquelle ils ont entretenu les crises pour éviter l’implantation du gouvernement malien.

    Les Algériens ont toujours soutenu les Touaregs en leur offrant soutien et bases arrières.
    Les Algériens qui ont efficacement lutté contre le GSPC puis contre AQMI sur leur territoire, mais n’ont jamais rien tenté contre les implantations d’AQMI au Mali, à quelques kilomètes de leur frontière. Aujourd’hui, les Algériens ne font rien contre les mouvements armés qui ont pris le contrôle du nord de notre pays et surtout ils font tout pour que personne ne tente quelque chose. Le CEMOC n’a jamais rien fait, il n’a été créé que pour contrôler ce que faisait la Maurtitanie, le Niger et le Mali.
    Purquoi éradiquer les trafics de drogue quand les militaires algériens iplantés au sud en profitent pleinement.
    Aujourd’hui, l’Algérie réagit à la volonté de l’UA, de la CEDEAO, des pays occidentaux et de l’ONU d’apporter enfin une réponse au dévéloppement d’un Sahelstan qui déstabilisera toute l’Afrique du Ségénal à la Somalie.

    L’Algérie n’a jamais rien fait pourquoi le ferait-elle aujourd’hui sauf pour empecher la CI de faire quelque chose.

    Pour ce qui concerne le Mali, cela plus de 6 mois que nos dirigeants discutent, que nos organisations politiques et de la vie civile se réunissent, palabrent, protestent, organisent des marches et des manifestations voire des concerts…au bilan, quelle efficacité. Les groupes armés se renforcent sans cesse.

    Que faire ?
    solution 1 : continuer à palabrer comme on sait si bien le faire en Afrique nord et surtout au Mali.
    solution 2 : agir.

    Le PR Hollande, connait l’histoire de France, il sait que pour reconquerir un pays occupé, il faut combattre quitte à se faire aider par des alliés.

    Mais au Mali, au delà des discours guerriers rappellant le passé glorieux mais lointain de notre pays, y a t-il un Malien du Sud pret à mourrir pour le Mali inutile…Le cne SANOGO, grand chef de guerre, stratège mondialement reconnu est-il pret à montere l’exemple et à monter au front.

    Un chef de guerre crie à ses hommes : “en avant suivez moi ! ” et non pas : ” en avant, allez-y, je vous vous regarde et je suis avec vous, mais de Bamako.”

    Bon courage au peuple Malien.

  7. Monsieur YAZID ALILAT c´est préferable que vous aidez vos frères Algériens á liberez leurs queue dans les mains des Anges de Printemp Arabe qui sont l´OTAN.Le GROS HAMECON qui a été jété pour l´Algérie,l´a eu:Le VENDEUR VENDU.
    Mr YAZID pourriez-vous en temp qu´intellectuel me dire avec dignité qu´est ce que le MALI a Fait comme acte nuisible á l´Algérie?
    Ne connaissez-vous pas cher frère YAZID que le Pétrole que l´Algérie exploite est le pétrole Malien?
    Le printemp Arabe a atteind l´Algérie dès le jour que l´Algerie á accorder á la France de laisser passer ces revenants de la Libye avec leurs arsenal militaires pour rentrer dans un pays voisin le Mali.Piège Francaise contre l´Algérie.
    Bouteflica le président Algérien ne voit seulement dans sa RÈVE que son gain pétrolier dans la crise Malienne,mais au contraire c´est bien l´arrivée en Algérie du PRINTEMP ARABE LE PLUS DÉSASTREUX du JAMAIS CONNU.
    Bouteflica doit ,au lieu de montrer ses dents au monde,ètre le premier á etre contre les térroristes dans le Nord du MALI,et Rapidement pour la Survie d´une Algerie de Démain.
    Chère YAZID croyez-vous, qui dites des mots insensés,que votre pays seul par sa force peut régler ce GIGANTESQUE PRINTEMP déja ACTIF? OUI d´une part si votre pays est le membre fondateur de l´organisation.
    Un simple “Pardon”ne calmera pas la douleur d´un pieds amputé ou d´une fille dévièrgée.
    Chère Yazid éssayer á tout prix de bfaire montrer á ce monde que le peuple Algérien n´est pas dérrière leur président dans cette IGNORANCE.
    Parler á tes frères Algériens ,il faut laisser les Maliens en Paix.
    Le MALI EST UN PAYS BÉNI.

    • vous êtes incroyable maliens. 🙄
      monsieur kabajaana. 😯
      le mali a commis un acte plus que nuisible en libérant des terroristes( condamnés par la justice algérienne a mort; par contumace ,pour avoir commis des attentas en Algérie). sous pression de la France.ces memes terroristes libérés par le mali sont aujourd’hui les chefs du mujao. 👿
      2) explique nous par quel mécanisme le pétrole malien peut être voler par l’Algérie.heureusement que hassi messoud se trouve au sud est algérien loin du sahel.de plus si un pays arrive a vous voler du pétrole sans que vous bouger le q si que vous êtes vraiment lamentables.
      3)quand a l’arrive du printemps “arabe” en Algérie ;sache que les algériens ne sont pas suiveurs en général. encore moins les kabyles 👿 qui sont au contraire précurseurs de toutes les luttes nord africaines. 😆
      donc ” printemps arabe “pour les kabyles ça sonnent mauvais.
      4)quand a bouteflika croit moi ;moi même je souhaite qu’ils dégagent 👿 le plus vite possible lui et tout son clan.
      mais lui reste 2 ans c’est supportable c’est rien.
      par contre s’ils commis l’erreur d’envoyer des soldats algériens dans un territoire étranger la il va payer cache.
      car en Algérie; bouteflika na pas le pouvoir de faire ce qu’il lui plaie, il doit composer avec la réalité algérienne.l’Algérie ni pas le Congo. 😆
      5)si plutôt aux autres, pays voisins de laisser l’Algérie en paix .quand tout va bien chez vous; vos faites ami ami avec la France ,les palais de Marrakech :mrgreen: …et dés que vous vous retrouvez dans la merde vous appelez l’algerie 👿
      ps.d’après wikileaks tout les pays voisin de l’Algérie la dénigres, auprès des diplomates américain.et font tout pour faire plaisir a leur mère patrie la France. :mrgreen:
      le pire est que la majorité des algériens sont naïves 😳 , et ils pensent que vous les aimez vous les maliens;voila un lien de discussion entre algériens et marocains sur les clandestins subsahariens.
      http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=253754
      vous voyez a quel point les algériens vous défendent. 😳

  8. 放屁。。。!C’est vraiment lamentable quoi,l’algerie n’est inquiète que pour ses propres intérêts comme tous les autres d’ailleurs,mais le Mali doit voir avec qui a-t-il les mêmes intérêts.Chacun vise ses intérêts,donc si le Mali ne fait pas attention et il ne jouera que le rôle de marionnette.Étant donné que cet article est édité par un journaliste algérien,donc cela a moins de crédibilité.

  9. Secoueons un les dessous et dessus de vaste ettendu de sable et apres mettons nous tous ensemble le securiser. Peut etre UN jour sarko et holla irons se bronzer la bas UN jour et prendre des bains de sable. Qui sait???? 😉 .

  10. je suis tres surpris de l’attitude de l’Algerie qui ne manque pas d’occasion pour tenter de faire avaler aux maliens son plan de sortie de crise basee sur le dialogue et la negociation. L’Algerie a-t-elle oubliee que cette crise que notre pays, le Mali sinon tout le sahara connait est nee de la mauvaise gestion de la crise post electorale en Algerie en 1990 ou le FIS a ete carrement depouillee de sa victoire des urnes. Pourquoi a l’epoque les autorites algeriennes n’ont pas privilegie le dialogue et la negociation. Queleques annees plus tard les elements les plus radicaux du FIS sont entrees dans le maquis avec le GSPC devenu finalement AQMI apres avoir fait allegeance avec le ALQAEDA de Ben Laden. Pourquoi l’Algerie a continuee de les traquer? Ou etaient ces vertus de dialogue et de negiation que l’Algerie tentent de nous imposer?Si la strategie de l’Algerie consiste a cantonner ses terroristes au nord du Mali, elle fait un mauvais choix car le terrorisme est une menace a la paix et a la securite internationale qui tombe sous le coup du chapitre VII des Nations Unies donc elle n’a qu’a faire gaffe.

  11. Dans cette crise malienne le temps perdu et la fameuse mormalite vont creer beaucoup de victimes innoncentes. Il est urgent d’explorer la voie de l’alternative la plus efficace qu’est la guerre.

  12. l’Algerie tire les ficelles au nord Mali
    1)Le but:faire de cette zone un no man’s land.
    2)La raison:selon leur analyse le gisement de petrole au nod Mali serait lie au sien sous terre;et s’il arrivait que le Mali commence son exploitation alors le magot sera « partage ».
    Alors la zone etant un no man’s land le mago sera a eux seuls.
    3)La preuve recenment les hotages du consulat d’Alger a Gao etait un montage avec le s islamistes qui ont alors la benediction d’Alger.
    4)Les hotages francais ont d’ailleurs ete dans leur plan initial (mnla ancardine aqmi et mujoa) connaissant l’opinion Francaise contrairement aux Americains et Russes qui ne negocient pas avec les preneurs d’hotages,voulant ainsi contraindre la France a ne pouvoir agir au conseil de securite ou unilaterement.
    5)Recenment la soit disant execution d’un membre du consul d’Alger etait un montage ,l’affaire s’est d’ailleurs etouffee apres.

    6)Et le comble est que :ancardine et le mnla ne savent pas qu’ils sont manipules car cette zone dans le plan d’Alger doit rester un no man’ land.
    De toute facon c’est au peuple Malien de se lever pour son territoire.

  13. l’Algerie tire les ficelles au nord Mali
    1)Le but:faire de cette zone un no man’s land.
    2)La raison:selon leur analyse le gisement de petrole au nod Mali serait lie au sien sous terre;et s’il arrivait que le Mali commence son exploitation alors le magot sera « partage ».
    Alors la zone etant un no man’s land le mago sera a eux seuls.
    3)La preuve recenment les hotages du consulat d’Alger a Gao etait un montage avec le s islamistes qui ont alors la benediction d’Alger.
    4)Les hotages francais ont d’ailleurs ete dans leur plan initial (mnla ancardine aqmi et mujoa) connaissant l’opinion Francaise contrairement aux Americains et Russes qui ne negocient pas avec les preneurs d’hotages,voulant ainsi contraindre la France a ne pouvoir agir au conseil de securite ou unilaterement.
    5)Recenment la soit disant execution d’un membre du consul d’Alger etait un montage ,l’affaire s’est d’ailleurs etouffee apres.

    6)Et le comble est que :ancardine et le mnla ne savent pas qu’ils sont manipules car cette zone dans le plan d’Alger doit rester un no man’ land.
    De toute facon c’est au peuple Malien de se lever pour son territoire.
    👿

  14. On ne veut plus entendre de l’Algerie. La situation ne pourra plus etre pire qu’elle est presentement pour le Mali… y en a marre de la lachete malienne. S’il ya une consequence cest l’Algerie qui l’a provoquee en abusant le Mali… mais cela ne pouvait trop durer. La seule chose que l’Alger pourra desormais faire cest de cooperer avec la France, le Mali et la CEDEAO ou par contre d’essayer de les saboter en jouant des coups bas (terrorisme) dans le but de faire echec a leur intervention et cela finira par la destruction de l’armee algerienne. Quand on s’engage dans la mafia on ne sait jamais la limite de ses consequences… ce n’est pas Kadhafi qui dira le contraire… cest bien le moment où l’ on se croit bien en maitrise de chose que la calamité tombe.
    Tout dependra du Gouvernment malien: Soit il est determine a liberer son pays (comme tout pays digne de ce nom ferait) ou soit il est prêt a satisfaire l’Algerie avec une consequence incalculable sur l’avenir du Mali. Cest le moment le plus decisif de l’histoire de notre pays. Cest ici que le Mali s’affranchira ou se vendra pour de bon. Ceux qui comprennent les enjeux actuels savent bien de quoi je parle.

    A bon entenduer.

    • moi si j’étais a la place des dirigeants algériens en lisant les commentaires des soit disant maliens sur ce site .
      j’aurais une haine envers ces soit disant maliens ingrats,inconscients.et je ferais tout pour vous pourrir la vie. 👿

  15. Cheick Modibo Diarra ”L’ALGERIE ne doit pas se sentir obliger d’intervenir militairement au nord du mali ou de s’impliquer dans la résolution de cette crise, le mali ne lui demande rien””.

  16. popopopopopoo Mais est-ce ce jourlaiste là vit sur la même terre que nous ?Il doit être interner,il faut l’amener chez Dr KOUMARE à POINT G.Imbecile sans domicile fixe .Non c’est pas lui , c’est la faute à MALIWEB.”BASSABO”

  17. LETTRE A VOUS SŒURS ET FRERES DES PAYS DU MONDE, SOLIDAIRES ET EPRIS DE PAIX ET DE JUSTICE
    Par la présente, je voudrais vous rappeler que le Mali est malade et alité, presque sans assistance ; en tous cas pas à la hauteur de mes attentes. Les médicaments prescrits, qui ne sont disponibles essentiellement que dans les pharmacies CEDEAO, UA, OTAN et ONU, tardent à venir. Or le cas échéant, le malade risque des complications très graves voire fatales.
    Déjà, la « décapitation du pays » (fuite d’Amadou Toumani TOURE) a mis à rude épreuve un Etat qui avait du reste de la peine à assurer convenablement son propre fonctionnement régulier sans l’appui des Partenaires au Développement tant les maux étaient trop nombreux.
    ATT en dégringolant les marches de la colline de Koulouba (lieu d’implantation du Palais présidentiel) nuitamment sans la moindre possibilité de donner au revoir à son « Peuple de consensus » mettait en exergue les limites d’un système politique sans opposition crédible et axé sur un unanimisme trompeur, malhonnête et suicidaire.
    La prise éphémère du pouvoir par des soldats corrobore cette gestion artisanale et le délitement de l’Etat malien, géré par un homme comparé à un démiurge par des griots et assimilés. Cette iconographie consacrée à l’Ascension d’un Ex-putschiste Président a naturellement occasionné la gestion paternaliste du pouvoir tout en entraînant l’unilatéralisme inédit en l’absence d’une opposition digne. C’est ainsi que des accords irréfléchis et de traîtrise ont été signés en catimini avec les rebelles il y a des lustres (Alpha Oumar KONARE et ATT). En effet, il y a eu une politique de discrimination positive sans précédent en faveur des régions du Nord (surtout les Tamasheq) au détriment des autres Régions du pays et la mise en œuvre précipitée de la décentralisation alors que le pays n’y était pas préparé. Ce cafouillage a été mis à profit par les caciques de la rébellion pour se renforcer. D’ailleurs, ils ont pu convaincre Alpha et ATT après leur intégration à être affectés dans le Nord. En dépit des renseignements des services en charge de la sécurité d’Etat, ATT se mêlait de tout ; même de la mutation du Caporal. Et chaque fois que les rapports de force leur étaient favorables, les rebelles n’ont pas hésité à poser des actes de sédition comme le massacre des militaires sous-équipés à Tombouctou, à Gao, à Abeïbara, à Tinzaouatène… ; militaires enfouis en terre sans dignité et sans honneur parfois même exhumés par des intempéries comme si on s’était débarrassé du « cadavre » d’un mauvais animal de compagnie. Quelle ingratitude des premiers responsables de ce pays à l’endroit de ceux qui ont choisi comme vocation le métier des armes pour défendre la nation. Et les auteurs de ces crimes étaient promus au détriment des militaires mutilés et au grand dam du sacrifice ultime consentis par les soldats assassinés sur le champ de l’honneur, comme si il y avait « une prime du crime accompli ». Pouvez-vous comptez sur une armée pareille ayant le moral au talon ? Certainement pas. Mais, l’armée en dépit de cette irresponsabilité au sommet de l’Etat à continuer à faire preuve de bravoure, à se sacrifier davantage pour le pays. Mais un militaire affamé, sans munition ou avec des munitions avariées et doté de matériel suranné ne peut pas faire face à tes terroristes surarmés et bénéficiant de complicités extraordinaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour avoir été témoin oculaire, je peux dire sans risque de me tromper que l’armée du Mali est brave et patriote, engagée et responsable. Seulement avec la félonie au sommet de l’Etat, « personne ne pouvait remplir un sac troué ».
    Ces mouvements tamasheq qui n’ont jamais déposé les armes malgré les accords signés se sont regroupés grosso modo dans une alliance contre nature. Iyad AG HALY, tamasheq irrédentiste, fin calculateur, ancien rebelle, ancien diplomate du Mali en Arabie –Saoudite où il a été déclaré persona non gratta pour connexion avec le réseau terroriste international, pour des raisons de leadership, a créé le sulfureux Aneçardine dans l’optique du retour à l’ordre féodal : la suprématie de la fraction Ifoghas à laquelle il appartient. Aussi « le nom Aneçardine » visait aussi à créer une confusion terrible à Bamako et dans le reste du pays avec Aneçardine du prêcheur Cheick Chérif Ousmane Madane HAÏDARAB. Heureusement que le Peuple a compris en dépit de l’équivoque savamment créée par la presse internationale Suite à leur dernière rébellion, l’Etat malien avait utilisé la politique de la division et était parvenu à propulser d’autres Tamasheq que les Ifoghas considèrent comme des hommes de seconde zone. C’est pourquoi presque tous les cadres Ifoghas de loin ou de près soutiennent le terrorisme appelé injustement rébellion. Je veux faire allusion aux plus connus qui ont eu le courage d’agir de façon ostentatoire comme les députés Alghabas, fils du patriarche Inthalla AG ATTAHER de la grande famille Ifoghas de Kidal, AG BIBI d’Abeïbara et bien d’autres. Les deux groupes Tamasheq MNLA et Ançardine, après avoir supputé et trouvé minces leurs chances dans un affrontement armé contre les forces régulières de Bamako, ont décidé de faire cause commune et de faire appel aux Jihadistes que Iyad a toujours côtoyé et avec lesquels il a renforcé ses rapports quand il était en Poste en Arabie-Saoudite. Ces deux mouvements ne sont pas étranges aux enlèvements d’Occidentaux dans le Sahel et aux paiements de rançons.
    La guerre pouvait alors commencer. C’est cette complicité opérationnelle qui explique les tentatives de rapprochement Islamiste-MNLA, relayée par la presse internationale. Et même-là, il fallait être prudent et compter sur les cadres tamasheq acquis à la cause, restés dans l’armée et l’administration pour donner des informations et divulguer des secrets d’Etat. C’est pourquoi, des convois en provenance de Bamako ou des renforts militaires de Gao, Tombouctou et Kidal étaient constamment attaqués. Et ATT dans sa démarche esseulée et irresponsable, parfois au mépris des rapports de bon voisinage, n’a pas su relever les défis. Au contraire, il s’en enfonçait chaque jour un peu plus avec la création de nouvelles circonscriptions « ethniques et irrédentistes » sans consultation préalable mais pour faire plaisir à quelques hommes.
    Les trois régions à savoir Gao, Tombouctou et Kidal sont tombées avec une armée démoralisée, abandonnée, vilipendée et « vendue ». Les agissements de l’armée malienne sont moins des actes de défiance que les manifestations de sa déstructuration et l’injustice qui prévalait en son sein.
    Certains officiers proches du pouvoir d’ATT comme dans tous les régimes de corruption avancée étaient devenus des administrateurs, des financiers, des hommes d’affaires, des diplomates…. dans les endroits de leurs choix alors que les autres, déshérités étaient balancés dans la nature sans consultation comme de vils objets et souvent oubliés. Le soldat recruté durant ces vingt dernières années pas le plus souvent par vocation mais par affinité et d’autres méthodes peu orthodoxes était livré à son triste sort. Vous voyez que l’armée à besoin de soutien: la formation, la réorganisation, le matériel approprié, la discipline, la sanction de la faute et la compréhension de nos sœurs et frères que vous êtes. C’est à ce prix que la nouvelle armée du Mali que je baptiserai la FAMA ( Force Armée du Mali) pourra relever le défi sans amalgame ; oui sans amalgame car Tamasheq (Touareg) n’est pas égal à Terroriste et le MNLA n’est pas égal à Tamasheq encore moins égal à Aneçardine. Il ya des Tamasheq qui ne sont ni Aneçardine ni MNLA et qui sont pour un Mali uni, indivisible et paisible. C’est pourquoi, quand le MNLA parle d’autodétermination après avoir, vers les années 90 pratiquement précipité la mise en œuvre de la décentralisation comme évoqué in limine, pense s’acheminer subtilement vers l’indépendance dans une contrée où la majorité des Tamasheq, des maures, des arabes, les sonrhaïs, les peulhs, les bamabas, oui des bambaras dans le nord depuis des siècles, des Bozo, des Bellas et j’en passe, aspire à un Mali uni, indivisible, fort, prospère et paisible.
    L’appui de la CEDEAO, de la Communauté Internationale à l’armée malienne sera indispensable pour éviter des règlements de compte regrettables entre populations chaque fois qu’une ville est reconquise, en d’autres termes pour protéger la minorité tamasheq et les quelques-uns qui par peur de se faire tuer ou humilier ont fait allégeance car n’ayant pas parfois où aller. Cette démarche mettra aussi l’armée malienne à l’abri de critique infondée.
    Dans tous les cas au Mali, nous reconnaissons nos erreurs et fautes du passé et du présent. Je pense que cela n’est pas une excuse valable pour que la Communauté Internationale nous tourne le dos. Nous avons aussi droit à la vie et à l’assistance. En écoutant nos pamphlets, vous vous tromperez de combat et nous risquerons de vous poursuivre un jour pour non-assistance à Peuple en danger. Qu’attendez-vous alors pour débloquer nos armes et nous aider à délivrer :
    – Ces femmes battues et violées ;
    – Ces femmes qui en voulant donner la vie y perdent la leur chaque jour, faute d’agents qualifiés, de matériel et de médicaments ;
    – Ces femmes enceintes battues et emprisonnées pour le non port du voile dans un milieu où il fait 50° à l’ombre ;
    – Ces filles violées et séquestrées avec des risques de maladies de toutes sortes, des traumas et des grossesses indésirées et indésirables ;
    – Ces filles exposées à l’excision dans des conditions ignobles ;
    – Ces enfants qui meurent de faim et de malnutrition ;
    – Ces enfants qui meurent faute de soins ;
    – Ces enfants qui ne vont plus à l’école ;
    – Ces filles contraintes de se marier ;
    – Ces enfants contraints à l’exil avec ou sans leurs parents tués ;
    – Ces enfants contraints à la corvée d’eau ;
    – Ces enfants endoctrinés, drogués et enrôlés dans l’armée du Jihad ou de l’irrédentisme ;
    – Ces enfants qui errent, pleurent et meurent parfois sans assistance ;
    – Ces bras et pieds coupés ;
    – Ces mausolées profanés et détruits ;
    – Ces personnes du troisième âge et les grands malades sans assistance ;
    – Des dizaines de militaires massacrés en violation de toutes les conventions internationales en présence d’enfants, d’élèves et la population utilisés pour filmer et relayer la cérémonie funeste;
    – Ces archives séculaires nationales et mondiales emportées ou brûlées…
    Soyons justes. Quand la sécurité de l’Occident est menacée, la Communauté Internationale s’organise et se mobilise illico presto pour aller traquer le terroriste où qu’il se trouve comme en Afghanistan, en Irak ou au Pakistan. Mais quand la sécurité de l’Occident n’est pas en jeu directement, ce n’est pas grave ; ça peut attendre et il faut peut-être négocier. Le terrorisme, c’est comme du feu dans une usine d’air liquide. Aucune bouteille n’est à l’abri de l’explosion quelque soit la qualité de la fermeture.
    Nous ne sommes pas des sous-hommes, nous sommes comme tout le monde et nous avons droit à la vie, à la dignité comme tout peuple. Et d’ailleurs, nous avons apporté notre contribution dans la limite de nos moyens modestes à l’extinction de foyers de tensions en Afrique et en dehors du continent. C’est notre tour et l’assistance ne devrait pas à mon avis faire l’objet de tergiversations. Je salue la CEDEAO de Son Excellence Monsieur Alassane Dramane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et Président en exercice de la CEDEAO et la France altruiste de Son Excellence Monsieur François HOLLANDE, Président de la République Française, qui par leur sens de responsabilité, ont soutenu une intervention armée qui ne veut pas dire extermination d’une ethnie ; ce sont des professionnels qui y seront avec l’armée du Mali. Autant l’Amérique et l’OTAN n’ont pas négocié avec Oussama BEN LADEN, autant le Mali ne pourra pas négocier avec les ramifications de cet islamiste. Sachons surtout que le MNLA est une organisation terroriste tout comme Aneçardine, AQMI et ALQAÏDA.
    Des enjeux géostratégiques terribles parfois insoupçonnés au niveau sous-régional et international compliquent aussi la gestion de ce dossier. C’est pourquoi, en cas d’opérations militaires, il faut absolument le renforcement de la sécurisation des chancelleries, des institutions de la République, des sièges des organisations sous-régionales et internationales. Sinon la surprise peut-être très amère ; le Mali n’ayant pas une expertise solide dans la gestion du terrorisme international.
    Pour terminer, je vous demande de ne pas prendre en considérations nos diatribes du désespoir se manifestant parfois par des insultes et manquements graves aux rapports de bon voisinage, aux organisations sous-régionales et internationales sans lesquelles le Mali ne vaut pas une brindille. Et sachez surtout que c’est la position d’un groupuscule d’opportunistes en mal de popularité, tout en opérant par désinformation d’une population majoritairement analphabète et par insanités de tous genres, pense que l’occasion est opportune pour s’implanter et s’imposer avec la situation politique actuelle.
    Je sais que vous me comprenez et que ma petite plume parfois acerbe ne vous découragera point. C’est à ce prix que moi et bien d’autres Maliennes et Maliens retrouverons la joie de vivre et savourerons à juste raison notre appartenance aux organisations communautaires et internationales.
    Salutations et estime fraternelle.

  18. “C’est aux pays de la région de résoudre par eux-mêmes par la concertation” mon oeil!plus hypocrites que ces algériens tu meurs, wallahi! quant ATT était là que disiez-vous: fermeté, fermeté, force. Vous avez même appelé votre ambassadeur pour notre mollesse. Aujourdhui vous voulez qu’on discute avec Ansardine, c’est pas Ansardine qui a amputé à Tombouctou, lapidé à Aguelhoc? Et portant dans votre logique on ne discute jamais avec les terroristes, maintenant vous voulez que le Mali et le reste du monde le fassent. Aujourdhui l’ONU a decider, ce que vous redutez le plus va arriver, les forces internationales seront bien au nord du Mali pour demasquer votre turpitudes. Bataraden, djanfantchi nounou!!!

    • Là je suis d’accord avec toi!! Il n’y a pas plus faux-cu-l qu’un algérien, il rigole avec toi si tu lui tournes le dos il te poignarde!!!

      • tu parle de quel algerien :mrgreen: .de l’est ,de l’ouest 😉 ,du centre 🙄 du sud est 😛 , du sud ouest 😀 , des arabes 🙄 ,des chaouis :mrgreen: des kabyles :mrgreen: 😆 😈 8) .les algériens sont différents.

  19. Non seulement Alger n’a jamais rien fait contre AQMI au Mali mais les gens d’AQMI se ravitaillent en vivres, carburants et autres en Algérie. Cet article est un tissu de mesonges!

    • Le problème, c’est NOUS MEME n’avons rien fait contre AQMI, alors qu’ils étaient depuis 10 ans sur NOTRE PROPRE territoire!!!!!!!!

      Quand l’algérie avait chez elles les barbus, elle les a traqué et exterminé pendant 10 ans, jusqu’à ce qu’ils viennent se réfugier chez nous!!! Et nous les avons laissé s’installer en faisiant ceux qui ne voient pas, qui ne ne savent pas…. QUI est à blâmer??? NOUS? ou EUX???

    • c’est ça ouii 🙄 et moi je suis le roi soleil 8) .l’Algérie a tellement fait mal a aqmi qu’elle trouver refuge dans le pays qui lui a ouvert les bras sous att. 👿
      heureusement pour vous que l’armée algérienne 😈 ne les laissent sortir des montagnes ils sont encercler et bombarder tout les jours si l’Algérie laissent les terroristes se balader librement :mrgreen: comme il a fait att a son epoque c’est Bamako qui sera envahie :mrgreen:

  20. Monsieur le journaliste, si vous avez rien à dire taisez-vous s’il vous plaît. ce drame que vit les maliens en général et ceux du nord en particulier est la faute de l’ALGERIE ET ELLE SEULE assumez vous.
    Notre premier ministre, a été très clair envers vers émissaire retardataire: “L’ALGERIE ne doit pas se sentir obliger d’intervenir au nord du mali ou de s’impliquer dans la résolution de cette crise, le malien ne lui demande rien maintenant”.
    Donc tirez toutes les conclusions de cette déclaration et terrez-vous dans votre pays, cette crise sera résolue sans vous.
    Votre tour arrivera bientôt et le monde entier sera temoin de ce qu’adviendra votre pays à l’issue de cette invasion.
    A bon entendeur salut! :mrgreen:

Comments are closed.