Editorial : Et si le Mali n’avait besoin que d’un remaniement présidentiel !

Même si cette théorie a de quoi faire sourire les constitutionalistes, elle reflète aujourd’hui le sentiment réel de l’immense majorité de nos compatriotes largement déçus de la gestion à mi-mandat du régime IBK.
Avec 3 premiers ministres (Oumar Tatam Ly, Moussa Mara et aujourd’hui Modibo Keita fortement décrié) et plusieurs gouvernements, quelle marge de manœuvre reste-t-il au prince de Sébénocoro pour redonner espoir aux Maliens ? Si l’on en croit les politologues, au delà du choix des hommes qui laisse à désirer, IBK pécherait également par le manque de clarté de ses politiques.
Adepte du sensationnel, des beaux discours et des jugements populaires, IBK manque visiblement de recule nécessaire pour se remettre en cause, se poser des questions sur la justesse de son cap. Le pic de la corruption, la dégradation générale des conditions de vie des maliens, la recrudescence des attaques terroristes, l’intrusion des religieux sur l’arène politique et la perte de contrôle de l’Etat sur le nord sont entre autres les conséquences de ce pilotage à vue.
Malgré la crise du football, le sport est l’une des rares satisfactions du régime IBK. Que de promesses non tenues !
Lamine Diallo
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 11
Edito : Respectons le Peuple Constitutionnel et Souverain !
Le Pélican 8 Mai 2025 - 01:28 3
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Entre Nous : La hantise du complot
Le Challenger 20 Mai 2025 - 02:13 4
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
-
Tais toiLe président IBK a trop attendu les groupes armés pour la formation de ce gouvernement. Le temps pressait et ils n'étaient pas prêts.Lorsqu'ils seront prêts à faire des propositions concrètes,ils pourront prendre le train en marche...9 ansRépondreLike (0)
-
MarakaSi ce gouvernement a été formé sans le groupes armés,il faut savoir que c'est de leur faute. Si eux même ne sont pas d'accord sur les personnes qui doivent les représenter au sein du gouvernement c'est pas quelqu'un qu le fera à leur place...9 ansRépondreLike (0)
-
AmbassadeurLe véritable problème du Mali est un problème de mentalité et cela ne fait que s'accroitre. Mais les maliens doivent savoir que le seul souci du président IBK est le bien être de ses concitoyens et il prendra toutes les mesures nécessaires pour cela. Ses détracteurs peuvent continuer de vociférer mais lui il travaille...9 ansRépondreLike (0)
-
mali newsLes journalistes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.9 ansRépondreLike (0)
-
noel@Les actions de développement menées par IBK sont nombreuses et sont à encourager car sans paix tout projet de développement est un échec. IBK a mis un point sur la lutte contre la corruption, la création d’emploi pour les jeunes. :-P :-P :-P :-P :-P :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:9 ansRépondreLike (0)
-
noel@Les actions de développement menées par IBK sont nombreuses et sont à encourager car sans paix tout projet de développement est un échec. IBK a mis un point sur la lutte contre la corruption, la création d’emploi pour les jeunes.9 ansRépondreLike (0)