Editorial : Ecouter la voix de la raison

54
Maitres mots : Dialogue et paix
Madiassa Kaba Diakité

La répétition est pédagogique, dit –on. Le Parena est revenu, le weekend dernier lors de sa rentrée politique, sur le bilan des deux ans du pouvoir d’IBK. Un bilan peu élogieux à tout point de vue. Sans passion, le parti du bélier blanc, a posé le diagnostic : un accord de paix bancal, une conjecture sécuritaire compliquée, une gabegie financière  sans précédent… A toutes ces turpitudes du pouvoir, le Parena a fait, avec pédagogie, des propositions pour sortir le Mali de l’impasse.

Oui, une fois de plus, à l’instar de beaucoup de partis de l’opposition, des propositions ont été faites pour changer le cap et mener le pays à bon port. Sur l’accord d’Alger, le Parena revient sur sa recommandation de tenir des concertations nationales inter-maliennes pour, entre autres, une appropriation nationale de cet accord et explorer les possibilités de l’améliorer.

Pour ce qui est de la situation sécuritaire, le bilan est alarmant : Près de 120 attaques et incidents de sécurité ont eu lieu au Mali entre le 5  janvier et le 6 octobre 2015. Environs 300 personnes ont trouvé la mort dans notre pays pendant les neuf derniers mois. Sur ce point, le parti du bélier blanc demande l’élaboration, à la faveur des concertations nationales inter-maliennes, d’une politique nationale de sécurisation et de stabilisation du territoire en envisageant, entre autres, de parler avec les jihadistes maliens.

Afin d’avoir une armée républicaine et apte à mener à bien sa mission, le Parena recommande qu’au sortir du processus d’Alger, de concevoir et de mettre en œuvre une politique ambitieuse de refondation, de reconstruction d’une nouvelle armée nationale, professionnelle et républicaine…

Et même si tout semble partir en vrille, il est encore possible de remonter la pente. Malheureusement, face à cette détermination de l’opposition de rectifier le tir, le pouvoir semble opter pour la diabolisation et l’intimidation.

Il ne faut pas faire du Mali une question d’orgueil. Aucun sacrifice n’est de trop. Le Mali est au dessus de tout. Quand l’opposition provoque le débat et exige des explications du gouvernement, elle est dans son rôle. Elle est une composante essentielle de la démocratie en ce qu’elle offre aux citoyens une alternative à la politique définie et appliquée par le régime politique en place. Elle assume au fond une mission de service public : contrôler et critiquer l’action gouvernementale, proposer des valeurs, des idées et un projet de société alternatifs à ceux véhiculés et appliqués par le parti ou la coalition de partis au pouvoir, et briguer les suffrages des citoyens.

 

Le pouvoir doit en être conscient et doit saisir cette opportunité pendant qu’il est encore temps. Il urge donc de dépassionner le débat et de s’asseoir autour d’une même table afin de trouver des solutions pérennes à cette situation chaotique.

Oui, il faut écouter la voix de la            raison. Oui, il est encore temps de revenir à des meilleurs sentiments et de se faire sien cette déclaration de Modibo Keïta, le père de l’indépendance du Mali après l’éclatement de la Fédération du Mali: « Toutes les Maliennes, tous les Maliens doivent accepter tous les sacrifices pour que notre pays puisse sortir grand, rayonnant de l’épreuve qu’il traverse ».

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. Mr Diakité votre message est très sage mais c’est le destinateur qui pose problème ( le pouvoir ou l’opposition ) Le pouvoir est ds son rôle celui de la mise en oeuvre de son programme et l’opposition celui du sentinelle mais quand la sentinelle veut participer vaille que vaille a l’exercice du pouvoir qui fera la sentinelle ? Decidement l’avenement du soldat de la democratie ne finit pas d’impacter notre jeune démocratie

  2. Il faut que l’opposition prenne conscience que être d’une opposition n’est pas de haïr le gouvernement mais de le suivre, de le compléter de posé des actes car l’opposition ne pas seulement de critiquer mais aussi de faire des propositions et posé des actes en faveur de la population.

  3. Nos opposants doivent d’abord renoncer à leurs combats farouches pour le fauteuil présidentiel, et plutôt soutenir le Président dans son combat pour la paix car, sans paix, rien n’est possible. Ils doivent soutenir le Président à combattre les ennemis, ils doivent l’aider à combattre ceux qui visent le malheur du Mali car, la quête du pouvoir n’a de sens que quand le pays est stable. Nos opposants doivent changer de mentalité, ils doivent comprendre que, être opposant ne veut pas dire, être ennemis de son pays ni du pouvoir. Certes, l’opposition doit garder un œil sur la gouvernance du régime, mais elle ne doit pas se limiter qu’aux critiques, elle doit aussi faire des propositions pour l’amélioration du travail, elle doit accompagner le pouvoir pour le bien du pays.

  4. Cet orgueil dont vous parlez est une partie de nos opposants.
    Depuis ce moment que le président a compris qu’il est le président de tout les maliens, de l’opposition et de la majorité il se donner la peine de serrer la main à l’opposition de venir travaillé avec lui, il leurs à fait comprendre que le moment est de se donner la main afin de bâtir le Mali ensemble.
    Voilà ce qu’on peux considérer comme un acte digne d’un leader.

  5. Cette opposition malienne fait pleurer, il faut juste leurs voir faire pour être déçu de la démocratie de notre nation. Les opposants ont une mauvaise interprétation de l’opposition. ils croie qu’être opposant est de conduire le pays dans des difficultés.

  6. Il n’y a aucune voie de vérité que celle de la nation en ce moment actuelle, la nation a besoin de chacun de nous, le moment est de se sacrifier pour la paix et la réconciliation à l’apaisement pour faire sortir le pays dans cette difficulté qu’il est en train de traverser.

  7. Cette opposition malienne ne sais rien faire que de critiquer le régime sans apporter aucune solution aux problèmes de cette nation qui nous interpelle tous. 😛 😛 😛

  8. IBK a compris une chose que pour un Etat démocratique il faut la participation d’une majorité et d’une opposition c’est pourquoi il a mis en place un chef de file de l’opposition avec tous ses composants. Mais il est malheureux de comprendre que la démocratie malienne n’est pas prêt pour recevoir une opposition, cette opposition passe tous son temps à inciter la population en des révoltes qui pourrons amener le pays dans des complications.

  9. Ces personnes ne comprennent toujours pas que l’opposition n’est pas là pour la population, mais pour se remplir les poches.

  10. On doit banni le nom de Tièbilen de la liste des politiciens. Plus de 20ans dans la politique et il n’a rien fait pour le pays. Tièbilen ne vaut rien et maintenant il se permet de critiqué IBK. IBK est un bon patriote qui est en train de se battre pour son pays.

  11. Madiassa k Diakité« Que ferait cette opposition si elle était au pouvoir aujourd’hui ? » Soumaïla nous montre déjà son vrai visage. Si l’opposition était au pouvoir, hum ! On allait conjuguer le verbe regretté au présent de l’indicatif. Soumaila est un incapable.

  12. Si l’opposition pense qu’ils peuvent bien diriger le pays mieux que l’actuel gouvernement, ils se trompent lourdement. Même s’ils le pensent, la population ne va pas accepter qu’une espèce d’individu comme Soumaila soit le président de la république du Mali.

  13. HUM ! On sait qui est qui dans ce pays, et on connait la capacité de tout un chacun. Il faut que l’opposition réconnait que les maliens n’ont pas choisi IBK par hasard, mais par sa compétence. IBK est le seul à pouvoir résoudre le problème du Mali.

  14. L’opposition doit se ressaisir et faire preuve de plus de maturité politique en élevant le niveau du débat politique par des critiques objectives et constructives dans l’intérêt de la démocratie. C’est ça que les Maliens attendent d’eux.

  15. L’opposition doit se ressaisir et faire preuve de plus de maturité politique en élevant le niveau du débat politique par des critiques objectives et constructives dans l’intérêt de la démocratie. C’est ça que les Maliens attendent d’eux.

  16. C’est avec l’arrivé d’IBK au pouvoir le Mali a tourné beaucoup de page dans son histoire, tous les promesses qu’il a tenu lors de sa campagne électorale sont en train de réaliser, nous vivons actuellement à une véritable atmosphère pure grâce au MANDEN MASSA.

  17. Je suis fier d’IBK, car c’est grâce à lui que la paix a été signé et la sécurité a été renforcer, vraiment le président IBK a tout fait pour ce pays, mais malgré tout cela certains comme TIEBILE DRAME essaye de rendre la situation plus difficile.

  18. « Je ne suis pas leur égal, ils ne peuvent pas être mes opposants, Dieu et les Maliens m’ont placé au-dessus d’eux. Ils peuvent s’opposer au RPM par exemple, mais pas à moi ». ..” N’A-T-ON PAS ENTENDU QUELQUE CHOSE COMME CA DANS UN PASSE RÉCENT?

  19. Les opposants Soumaila, Tièbilé sont des incapables, qui n’arrivent même pas joué le rôle des opposition. Pour eux être opposant, c’est de passer tout son temps a critiqué les faits du gouvernement, et ne rien faire pour le pays.

  20. Monsieur le journaliste, il fera mieux de vous taises car vos propos sont inutiles et non fondé sur la réalité, quel honte de la presse Malienne.

  21. Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

  22. Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous disent dans vos articles sont faux, car c’est grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique. C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali, mais c’est seulement l’opposition qui est en train de rendre difficile les choses.

  23. Une opposition qui n’est contente que sauf le pays est dans la merde oh dommage à nous. A quand nous nous allons comprendre le vrai sens de la démocratie ? De plus un statut juridique pour l’opposition vous a été décrété avec tout cela l’opposition malienne n’a pas compris quel est leur rôle et qu’est-ce qu’elle doit faire ?

  24. Cette opération fut une réussite parfaite et une promesse tenue de la part du président de la république en faveur de la population malienne. Le secteur agricole serait très accru si ces genres de don pouvaient être répandus.
    A présent, nous ne devons que remercier le ciel de nous avoir accordé un président qui se souci de nous.

  25. PAUVRE JOURNALISTE DE MERDE, La population Malienne est consciente pour tout acte faite par le président de la république et son gouvernement. Alors monsieur le journaliste, sachez réellement qu’IBK est un homme de parole digne et responsable car toutes les promesses qu’il a tenu avant d’arriver au pouvoir ont été mise en épreuves. Je vous fais une brève démonstration de cela, pour te montrer qu’IBK est la solution à nos problèmes. Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK.

  26. Tout le monde sait que c’est un mensonge aussi contre le gouvernement, aussi contre les sociétés et les personnes qui ont pris part à la réalisation de cette opération de 1000 tracteurs.

  27. Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit dans une conférence de presse «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat» Mais malheureusement qui ne songe pas de la même sorte. Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politiciens français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politiques, pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.

  28. Le groupe Toguna doit suspendre ces mensonges et calomnies par une requête judiciaires. Ils veulent ruiner votre société en planifiant toute sorte de mensonge contre vous. L’histoire des engrais frelatés en était un exemple frappant. La première fois, ils ont échoué ; ils vont échouer cette deuxième fois ; mais si vous ne faites pas quelque chose ils prendront le dessus sur vous et vous ruineront.

  29. Nos opposants se croient tout permis et s’adonnent tous le temps à des critiques inutiles, il est bien temps que quelqu’un les mettent à leurs place. Il faut à présent que les candidats malheureux d’opposants, oublient leurs haines et leurs vengeances. Ils doivent tous, comme IBK, se battre pour la paix, pour la stabilité du pays.

  30. Un gouvernement fort est aussi un gouvernement qui sait punir. Il faut qu’il réponde certains malfaiteurs par son pouvoir coercitif. Pour la première fois, Tièblé doit être enfermé pour son attitude mensongère.

  31. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner des propositions de sortir de crise.

  32. C’est sous IBK, que l’opposition a eu un statut. Il a d’abord fait de reconnu politiquement et juridiquement l’opposition et a nommé Soumaila CISSE comme chef de fil de l’opposition. Par cet acte, IBK veut que l’opposition aussi, qui se dit « éclaireur de la population » soit associée à toutes les étapes de la gouvernance.

  33. Tous les autres partis politiques doivent se donner la main et aller dans le même sens que le Président pour la paix et la stabilité du pays. Le président dans sa mission a besoin de soutien.

  34. La guerre pour le fauteuil présidentiel n’a de sens que si l’Etat est débout, sur ses jambes. Il faut que nos opposants se penchent d’abord sur l’obtention d’une paix durable. L’opposition doit d’abord renoncer à leur quête infernale du pouvoir et se battre pour la stabilité du pays d’abord. Si certains aussi sont derrière ces attaques pour saboter le pouvoir d’IBK, ils doivent comprendre que des innocents sont en train de mourir pour rien et arrêter.

  35. Si j’étais dans le gouvernement ou précisément M. Tréta, j’allais déclencher une poursuite auprès de l’Assemblée Nationale pour haute trahison. Ces actes ne doivent jamais restés impunis.

  36. Nos députés opposants, doivent changer de comportement et de mentalité. Ils ne doivent plus se vautrer à l’Assemblé Nationale et critiquer inutilement. Ils doivent tous s’allier au Président dans ce combat pour la paix.

  37. L’opposition doit accompagner le Président, et non lui mettre à chaque fois les bâtons dans les roues. Ils doivent à présent soutenir le pouvoir dans son combat pour la paix.

  38. Les opposants qui profitent des moments durs, des situations tragiques de la population pour critiquer. Les opposants maliens se nourrissent des situations dures de nous la population. Ils se foutent de nous ils ne visent que leurs intérêts personnels.

  39. Le comportement de ce monsieur et de ses collaborateurs est une trahison qualifiée de crime de lèse majesté. Le gouvernement peut intention une poursuite judiciaire contre tous les membres de ce foutu parti politique.

  40. PARENA c’est le parti pour le retardement de notre nation C’est à dire une bande de personnes aigries et égoïstes qui n’avancent pas, qui ne veulent pas avancer et qui n’avanceront jamais PARENA malheur à vous

  41. Monsieur Diakité toi tu vas finir pauvre. Tu penses que passer ton temps à faire le délire de TIEBILE c’est cela qui va te donner quelque chose ❓ ❓ ❓ Espèce de sale chien.

  42. Les députés opposants ne doivent pas limité leurs rôles aux critiques, ils doivent poser aussi des actes concrets. Ils sont des élus du peuple. Ils doivent défendre la cause de ce peuple avec honnêteté.

  43. Nos opposants doivent d’abord renoncer à leurs combats farouches pour le fauteuil présidentiel, et plutôt soutenir le Président dans son combat pour la paix car, sans paix, rien n’est possible. Ils doivent soutenir le Président à combattre les ennemis, ils doivent l’aider à combattre ceux qui visent le malheur du Mali car, la quête du pouvoir n’a de sens que quand le pays est stable. Nos opposants doivent changer de mentalité, ils doivent comprendre que, être opposant ne veut pas dire, être ennemis de son pays ni du pouvoir. Certes, l’opposition doit garder un œil sur la gouvernance du régime, mais elle ne doit pas se limiter qu’aux critiques, elle doit aussi faire des propositions pour l’amélioration du travail, elle doit accompagner le pouvoir pour le bien du pays.

  44. Tièbilé doit être puni pour ses mensonges et diffamations. Je pense que les personnes de cette nature doivent être punies pour avertir les autres personnes de son genre. On dit couramment en bambara:”kodioukou taibo dougoula gansan”. Alors il faut punir tant les corrupteurs, les délinquants et les brigands mais aussi les menteurs politiques et diffamateurs.

  45. Ecouter une opposition malhonnête, c’est de se livrer à tes ennemis. Une opposition qui ne souhaite que le renversement du régime.

  46. Le Mali est un pays béni, le bateau peut beau tanguer mais ne chavira jamais. Unissons nos forces et aidons dirigeants à relever le défis. Critiquer les dirigeants ne va rien changé à la situation du pays au contraire c’est une perte de temps. Personne n’est parfait pour cela laissons nos rancunes à cotés et mettons-nous au travail pour un Malikura.

  47. Les promesses d’IBK ne resterons pas vaines, il a encore tout le temps qu’il faut pour combler les attentes de son peuple. Deux ans ce n’est pas cinq ans, or il est élu pour passer cinq années au pouvoir. Alors, gardons notre confiance et notre soutien à lui, rien n’est perdu.

  48. S’il y’a quelqu’un qui se souci de l’avenir du Mali, c’est bien sur le président IBK. Malgré les nombreux obstacles qui s’opposent, il fait tout pour maintenir la vie des maliens. Ne soyons pas ingrat vis-à-vis de ses efforts fournis pour ressortir ce pays dans l’impasse.

  49. Je suis fier de mon président, malgré les difficultés il n’a pas tourné dos à son peuple comme l’a fait d’autre en donnant de l’argent à ces chefs rebelles pendant que l’armée malienne manque d’équipements. Bravo IBK, bientôt tous les ennemis du Mali seront à terre.

  50. Quand on a rien à dire, on ouvre pas sa gueule. Le journalisme n’a plus de valeur au Mali. Les journalistes sont devenus des pires ennemis du pays. Pourquoi vous n’irez pas au nord faire le reportage ? Si IBK a failli à ces devoirs comme vous l’avez dit, ce n’est pas à vous de soulever ce point, c’est à nous le peuple de me faire.

  51. Je ne sais pas pourquoi et comment le PARENA s’acharne contre ce régime alors qu’il a détruit ce pays en complicité avec ATT au nom du consensus. Il faut que Tiébilé et ses colonels ouvrent rapidement les yeux, car ils sont déjà ridicules aux yeux du malien lambda. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

  52. Il est évident que contrairement au pouvoir en place le PARENA est un parti qui a une vision mais comme on le voit à des propositions et à des demandes d’explications le pouvoir et ses nervis du web opposent diabolisation et intimidations. L’urgence du moment semble réconforter LADJI et son clan dans l’autisme pour lequel ils ont opté. Plus de 120 attaques et des centaines de morts alors que les accords si coûteux pour nos finances publiques étaient sensés ramener la paix. Des sommes faramineuses dépensées au nom de la refondation de l’armée sans que celle-là ne puisse voir aucune amélioration dans ses capacités logistiques. Des scandales qui se suivent et qui sont sans conséquences pour les personnes impliquées.
    Même ce qui devrait être une bonne note (l’acquisition de 1000 tracteurs) s’est vite révélée être une arnaque classique. Pour ce qui est de ces tracteurs je crois qu’on va écouter le PARENA et créer des centres d’utilisation de ces tracteurs, c’est-à-dire louer les machines aux paysans au lieu de les endetter.
    La mécanisation de l’agriculture est une nécessité mais avant d’y arriver, dans un pays comme le MALI, il faut d’abord une réforme agraire. On ne doit pas donner un tracteur à un paysan qui n’est autorisé qu’à posséder 4 ou 5 hectares. Ils faut que la loi change sinon après avoir fini de labourer ses 5 hectares le tracteur ne lui servira qu’à vendre du bois. Il le faut d’ailleurs sinon il ne pourra pas payer ses dettes.

Comments are closed.