Editorial : Dioncounda se trompe d’adversaires

40
Le Président malien par intérim, Dioncounda Traoré
Le Président malien par intérim, Dioncounda Traoré

De son arrivée à la tête de la transition malienne, le 12 avril 2012, à nos jours, Dioncounda Traoré a commis beaucoup d’erreurs et d’impairs dont votre bi hebdo s’est suffisamment fait l’écho. Mais, le président de la République par intérim n’avait jamais franchi le Rubicon de bâillonner ouvertement  les libertés individuelles, telles que la liberté de la presse. Eh bien, c’est fait depuis le 6 mars, avec l’interpellation et l’incarcération du directeur de publication du journal « Le Républicain », Boukary Daou. En s’attaquant aux journalistes, Dioncounda se trompe-t-il d’adversaires ? Ou bien, fait-il preuve d’ingratitude avérée ? Nous disons, non seulement qu’il ignore à qui il a à faire.

Dioncounda Traoré a officiellement pris à son propre compte l’interpellation de notre confrère, sa détention dans les locaux de la Sécurité d’Etat et de la Brigade d’investigation judiciaire et ; éventuellement, son séjour en prison.

Dans le journal télévisé de l’Ortm du mercredi 13 mars, il a dit clairement : « …Nous voulons en savoir plus. S’il parle et qu’il n’y a rien derrière, il sera relaxé. Mais, si quelque chose se cache derrière, il sera mis à la disposition de la justice ».

Apparemment, c’est ce dernier cas qui se dessine, car la SE a transféré Daou à la Bij qui l’a entendu et retenu dans ses locaux. Comme attendu, la Bij l’a présenté, hier, devant le procureur de la commune IV.

Dioncounda aurait-il la mémoire courte en voulant coûte que coûte salir la dignité d’un journaliste, dans l’exercice de ses fonctions ?

Jamais, un président malien, plus que Dioncounda Traoré, n’a reçu autant de soutien et de sympathie de la part de la presse malienne. Du combat aux côtés de la Cedeao pour sa légitimation comme président par intérim à son agression dans ses bureaux jusqu’à son retour de Paris après sa guérison ; bref tout au long du processus de transition. Pour qu’il sorte la tête de l’eau, la presse malienne a constamment rappelé au président par intérim ses faiblesses et son manque de détermination vis-à-vis du capitaine de l’ex junte et de l’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra afin qu’il se réveille pour reprendre les rênes du pays qui lui échappaient petit à petit.

Plus récemment encore, la presse malienne a salué, à sa juste valeur, l’intervention française au Mali et accompagne toujours les autorités militaires dans la diffusion (propagande ?) de l’information militaire. Que faire de plus ? Actuellement, il ne manque plus que le sang d’un journaliste malien pour la défense des intérêts de la patrie. Pour Dioncounda Traoré, voulons-nous dire.

Ce capital de sympathie des journalistes maliens pour leur président va désormais à l’eau, entraînant aussi la rupture d’avec tout ce qui rime avec pouvoir et institutions. Mais, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Dioncounda peut se ressaisir. Et il sait comment, quand et où tirer les cordes de cette seconde chance.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Dites moi à cause de Dieu, par où la justice si elle existe au Mali doit-elle commencer? On a amnistier des criminels pour avoir tuer pillé et mis à terre le pays et on emprisonne un pauvre journaliste pour de “l’herbe tondue à la longueur de sa langue”. Selon que vous soyez capitaine Sanogo ou Journaliste Boukary les jugements de Dioncounda vous rendront blanc ou noir. En croquant, pardon en emprisonnant Boukary, Dioncounda lui fait trop d’honneur étant de ces gens qui sur les chercheurs de royalties se font un chimérique empire. Le Mali, un vrai asile de fous!!!

  2. Bien fait pour les journalistes maliens car vous êtes tous des hommes vendus si non des prostitués justifiés par une de vos phrases””Jamais, un président malien, plus que Dioncounda Traoré, n’a reçu autant de soutien et de sympathie de la part de la presse malienne””. Bandes d’amateurs on ne soutient pas un président parce qu’il est président mais on soutient un président parce qu’il a servi son peuple et est capable à la hauteur de sa mission.

  3. j’avais espere que l’arrivé des forces etrangeres annonçait un nettoyage du camps de kati. Mai Helas le pouvoir continu a s’appeler SANOGO au Mali. Quand est ce que le Mali sortira de cette prison.

    • badjedjo vous disez: j’avais espere que l’arrivé des forces etrangeres annonçait un nettoyage du camps de kati. Mai Helas le pouvoir continu a s’appeler SANOGO au Mali.

      Vous vous tompez, le pouvoir continue de moin en moin s’appeler SANOGO.

      Vous n’avez pas vu les signes?

  4. sanogo,dahirou,yamoussa,vous avez fait un parfait lavage de cerveau a Dionconda,si j’etais a la place de Dionconda vous passerez meme pas une minute a Bamako,directe au cpi,quelle nul,paresseux minables

  5. La liberté de presse est elle au dessus de l’indépendance de la justice? On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Cette justice est valable pour le paysan, l’éleveur le pêcheur le fonctionnaire mais aussi les journalistes désormais

    • Une chose est de répondre de ses actes, une autre chose est de se faire enlever comme par AQMI, comme par BOKO HARAM, comme par le MUJAO, et de se faire torturer ?

  6. Bonjour,
    L’Assemblée Nationale du MALI doit saisir la cour constitutionnelle pour s’assurer de la capacité mentale de Dioncounda à diriger un pays, à l’heure actuelle c’est la moindre des choses pour les élus du quartier, pardon les élus de la nation.
    Après la visite des membres de YEREWOLOTON à KOULOUBA, j’en doute fort si ce monsieur dispose de toutes ses facultés mentales pour exercer des fonctions comme celles du Président de la république. La cour constitutionnelle doit à son tour demander la mise en place d’une commission formée d’experts en santé, je veux parler des médecins, psychologues et autres pour un examen médical très approfondi afin de connaître les vraies capacités de ce monsieur car il semble être toujours sous le coup de ses blessures en MAI 2012.
    Mais encore mais,
    Une Assemblée Nationale, composée de commerçants et d’agents immobiliers peuvent difficilement avoir cette initiative républicaine et un droit pour la nation.
    Que Dieu bénisse le MALI et le peuple!Amen !

  7. Les journalistes sont des citoyens Maliens comme les autres,tant que la justice ne se prononce pas de condamnation ni blanchiment. La parole est à la justice seule maître du jeu.La justice Malienne se veut désormais indépendante et impartiale et tout citoyen peut désormais être poursuivi ,il est présumé innocent jusqu’à ce que la justice se prononce en toute liberté.C’est une nouvelle ère nul n’est au dessus de la loi et nul ne doit utiliser la loi à sa ses propres fins.La démocratie c’est avant tout le respect des institutions qui même consolidées par des lois instituées par le peuple et pour le peuple dont le respect incommbe à tous les citoyens.

  8. Dioncounda est un microcosme de l’homme malien des ces temps incertains: il a accompagne ATT pour ne pas aller en prison (d’apres lui meme), et il accompagne SANOGO pour ne pas se faire tabasser et continuer de jouir des avantages de president de la republique. FAIRE TOUT POUR LES AVANTAGES IMMEDIATS SANS PENSER AU LENDEMAIN!

  9. La justice au Mali est a 2 vitesses, pauvre journaliste. Ni president, ni le gouvernement ne sont capables de prendre de vraies decisions pour le peuple. Ils ne sont pas audacieux. C’est tres dommage.

  10. Pauvre Mali…Les autres se battent pour vous, et vous tuez la démocratie…Chaque chose en son temps.

  11. chere journaliste calme toi ce la loi elle es dure la loi?vous menace le presidan donc vous ete intouchable?mon frere il sagi de president de la republique.vous les journalistes vous ete comme les politicin de ce pays .PEUX par mis voeus son onete dens ce pays a lor fait votre travaille lesse les autre faire autan

  12. EN REALITE…ON SE FOUT PAS MAL DU JOURNALISTE….

    MAIS LA JUSTICE SELECTIVE….NE MENERA JAMAIS A QUELQUE CHOSE DE BON….JAMAIS….

    UN GUEULARD….A TRES RECEMMENT RACONTE DES BOBARD PUBLIQUES … EN ACCUSANT UN DEPUTE D’AVOIR PAYER UN LIEUTNANT KEMENANI…9 MILLIONS POUR ASSASSINER LE CAPITAINE SANOGO….

    ON N’A TOUS DIT ….C’EST UN CON…IL FABRIQUE…ET C’EST FINI….EN MOINS QUE AUTRE CHOSE SE SOIT PASSE AVEC CE VAURIEN OPPORTUNISTE…DONT JE NE SUIS PAS AU COURANT….JE DIS QUE LA JUSTICE EST SELECTIVE….ET FAVORISE LES LACHES ET LEUR NOUVEAUX ASSOCIES….

    Moussa Ag,….

  13. CA CE N’EST QUE CHANTAGE ET INTIMIDATION, CE N’EST PAS UN ARTICLE.
    REDACTION DE L’AUBE, EVITER CE GENRE D’ARTICLE AU RISQUE DE VOUS DISCRETER.

  14. DIONCOUNDA NE SE TROMPE PAS D’ADVERSAIRES, IL SAIT QUE VOUS JOURNALISTES AINSI QUE VOS PARAINS DE IBA, TIEBLE, TAPO, ETC SONT DES FAUX TYPES QUI POIGNARDENT DANS LE DOS. MALGRE VOS CRITIQUES, VOS PARRAINS ONT APPORTE LEUR CV AU CAPITAINE POUR DES POSTES QUI N’A PS ACCEPTE.
    UNE PRESSE MORIBONDE QUI DESORIENTE QUI RESSEMBLE A LA PRESSE DES MILLES COLLINES DU RWANDA

    • N’OUBLIES PAS QUE DJONKISS N’EST PAS TOMBE DU CIEL….SUIVEZ MON REGARD….

      Moussa Ag,….CMD ETAIT TOMBE DES ASTRES….PAS DJONKISS…IL FAISAIT PARTIE DU SYSTEME….C’EST PAS UN CRIME EN SOI…MAIS QU’ON NE NOUS FASSE PAS AVALER DES PILLULES…..

  15. Mais quant-est ce que vous allez savoir que la liberté de presse ne signifit pas faire chanté quelqu’un, vous venez de nous montrer par cet article que vous n’étes mettre de vos idées dans vos articles, si non pour quoi nous dire que vous avez protégez Dionkiss que je n’aime pas tant; mais qu’il est aujourd’hui jusqu’à preuve de contraire le président du Mali Intérim ou pas.
    Il est temps que vous vous professionnalisiez dans votre fonction qui est noble si on s’y connait de dans.
    Madani toi tu poses une question et tu te donnes encore la réponse donc comme tu trouves que c’est vrai, vas donc lui libérer.
    Ayez seulement cette leçon du fondamental qui nous disait “ma liberté s’arrête là, où commence celle des autres”
    De quel droit la presse a pour divulguer le salaire d’un citoyen et pur encore vouloir faire monter les soldats les uns contres les autres malgré que vous en aviez déjà fait et que Dioncounda et Diango s’atèle à remédier à cela.
    Oh! chers frères du Mali, aimons le enfin!!!

  16. Si seulement nos Grands Responsables avaient commencé par la Justice…
    Mais au lieu de cela, ils ont préféré enlever. Comme AQMI. Comme Boko Haram. Comme le MUJAO. C’est uniquement après les critiques, les désapprobations du monde entier qu’ils on finalement rendu leur otage à la JUSTICE malienne. Après l’avoir torturé ? Quand un malheureux Djoncounda, passé à tabac par les mêmes il y a quelques mois, essaie de défendre l’indéfendable. Les coups de marteaux lui auraient-ils flanqué une trouille insurmontable? De sorte que les teinturières ont même un qualificatif Dioncounda, ”Bêgochi”, pour qualifier le niveau de repassage des habits. A-t-il été conseillé par son Conseiller en Communication, un certain Adam Thiam du même journal que l’otage? Ou par Manga Dembélé Ministre, journaliste de métier aussi ? Ou par un Zorro Ministre de la Justice?
    Tous ceux qui ont été tabassés, fracturés du bras, de la jambe ou du dos, arrêtés arbitrairement, doivent se liguer pour porter plainte contre le Gouvernement malien (bien sûr que ceux qui ont eu le crâne fracassé en sont exclus). C’est l’occasion ou jamais de réagir alors que la MISMA et la FRANCE sont encore là. Sinon après les élections, les choses risquent de se compliquer encore…

  17. Heureusement pour la Mali que Dionkounda n’est Président que pour la Transition.
    Comment l’ADEMA avait choisi un irresponsable doublé d’un fauteur de coup d’État (Il est la tête pensante du PRONUNCIAMIENTO du 22 Mars 2012 et cela Dieu le sait et les Maliens le découvrirons un jour inchalahou) de la calibre de Dionkounda comme candidat aux présidentielles?
    Amadou Aya Sanogo et Dionkounda sont le deux faces d’une même pièce de monnaie avec le même pouvoir d’achat.
    Les Oiseaux du même plumage.

    • Amadou Aya Sanogo et Dionkounda sont le deux faces d’une même pièce de monnaie avec le même pouvoir d’achat.
      Les Oiseaux du même plumage.

      Tu as tout di.

    • @@@@@@ Diakaridia:

      “Heureusement pour la Mali que Dionkounda n’est Président que pour la Transition”

      Parfois, je suis d’accord avec ce que vous venez de dire. Dionkounda ne donne pas l’impression d’avoir de la poigne.

      D’un autre côté, je me dis que cet homme doit VRAIMENT aimer le Mali.

      Moi, un pays où on se permet de bastonner un homme de 70 ans, j’aurais laissé tomber, en tout cas. Quant à son manque de poigne, comme dit “Mel” ce n’est peut-être plutôt un esprit très calculateur.

      L’avenir nous l’apprendra.

  18. Le President Dioncounda TRAORE a été responsable et cela est a son actif car en période de crise l’orsqu’un journaliste dit des propos qui poussent a la désertion il faut sanctionner même si c’est vrai a fortiori quand c’est faux

  19. 😳 Mr.Dioncounda Traoré : Marter et Commander?
    Qu’on l’aime ou pas, il est le plus grand calculateur politique parmi les présidents qui ont pris les commandes de ce pays presque ingouvernable sous influence militaire.

    • Quoi de plus normal pour un mathématicien mais a force de calculée il finiras par se plantée un jour je parie qu’il avait pas rentrée dans ses calcule son passage a tabac il faut qu’il se trompe pas sinon un accident est vite arrivée

      • “je parie qu’il avait pas rentrée dans ses calcule son passage a tabac”

        Ah! Pour ça, non, il n’avait pas calculé ça. Et il ne pourra pas tout calculer.

  20. Force sera laissée à la loi. C’est ce que nous voulons dans ce pays aujourd’hui. Nous répondrons chacun de nos exactes s’ils portent atteinte au droit ou aux dispositions règlementaires. Nous avons tous intérêt qu’il en soit ainsi. VOUS SAVEZ AUTANT QUE MOI QUE LA DEMOCRATIE POUR CEUX QUI COMPRENNENT TRES BIEN EST EN REALITE LA DICTATURE DE LA LOI. Personne n’est au dessus de la loi. Regardez un peu quelques exemples dans la plus démocratie du monde (USA). Arrestation de DSK, Georges Coliney, autres personnalités. L’APPLICATION DE LOI A TOUS EST LE PRIX A PAYER POUR JOUIR DES VALEURS DE LA DEMOCRATIE.

  21. « L’ignorance est mère de tous les maux » disait Rabelais. On dit n’importe quoi et on n’abuse de l’anonymat qu’offre la toile. Un style décousu, la menace proférée par des gens arrogant qui n’ont du journaliste que les oreilles collées aux serrures et la mise en pâture au public des intimités et des tragédies de leurs prochains. Pourquoi vous cherchez une chose et son contraire. Avant que l’Etat de droit ne vous donne la liberté de raconter des mensonges et ne rendre compte de cela à personne, ne pensez-vous qu’un des lauriers de cet Etat de droit est que le Président fiche la paix aux institutions que la loi a créées pour qu’elles fassent sereinement leur travail. On s’en fout de votre sympathie, on vous demander de faire votre boulot. C’est tout. Vous avez salué l’intervention française. Fallait pas, jusqu’à ce que les jihadistes vous trouvent à Bamako, d’où vous ne sortez jamais, à l’instar des autres journalites du monde entier, en train de faire votre travail à votre place au Nord. Fallait pas, disais-je, jusqu’à ce que les jihadistes vous trouvent à Bamako. C’est là que vous allez comprendre ce que c’est que la liberté de presse.

  22. Foutez nous la paix avec cette histoire de FDR, COPAM, SANOGO. Regardez putôt le Mali. Et à mon avis ce jouranliste n’ena cure du Mali. c’est un parfait irresponsable. BRAVO PRESIIIIIIDEEEEENT!!!!

  23. Dioncounda est une pourriture et un perturbateur de la republique , comme l’atteste les actes qu’il pose…du versement de plusieurs millions à des putschistes qui refusent encore aujourdhui d’aller au front, à l’incarceration de journalistes dans leur travail## vraiment que la France sache qu’elle a une responsablité aussi au sud du Mali.

    • je ne sais pas reelment ce qui se passe dans cette affaire…mais si c est vrais qu ils ont ecrient dufaux…je dis bien faux..il faut lui sanctionner severement…ms si le journaliste aporte des preuves fiables …ce capitaine toure est au front ,pourquoi ne pas l interpeler???? le col GAMOU a ete interpeler pendant un weekend……et pourquoi pas ce capitaine toure pour en finir avec cette histoire…

      • C’est parde que Capitaine touré n’existe pas!! hahah. Il va payer son imbecilité ce M.

  24. Dioncounda n’est pas un président: comme quelqu’un d’autre l’a dit, c’est un PAILLASSON.

    Minable.

  25. Bravo Mr l’éditorialiste !!!
    L’intervention de la France et du Tchad ont donner à “Bégochi” (Dioncounda) du poids. Il a vite oublier que c’est la presse qui a fait écho et tirer à boulet rouge sur les organisateurs de la manifestation ,sur le premier Ministre de l’époque et le Ministre de l’intérieur,de la sécurité etc… Il a engager la guerre contre la presse, alors balancé ses dossiers. Il restera toujours le fuyard. J’ai encore en mémoire sa descente de l’avion présidentielle du Faso, il était
    comme une poule mouillée.

  26. ” En s’attaquant aux journalistes, Dioncounda se trompe-t-il d’adversaires ? Ou bien, fait-il preuve d’ingratitude avérée ? Nous disons, non seulement qu’il ignore à qui il a à faire.”

    La redaction,quelle arrogance !!!

Comments are closed.