Editorial : Désillusion

2

Après avoir rêvé de la parfaite entente entre le Mali et la Cedeao, pour la grande riposte armée, on se réveille dans le désenchantement total.

La décision n’appartient ni au Mali ni à la Cedeao, car c’est l’Onu qui doit débourser, donc qui détient le nerf de la guerre. Ce n’est pas demain que la grande bataille du Nord va commencer puisque les Nations unies sont en train de souffler le chaud et le froid. Ils préfèrent  que des élections soient programmées dans notre pays pour y voir plus clair. Le forcing de Dioncounda Traoré jusqu’à l’annonce d’un Qg de la Cedeao à Bamako lui a apporté plus d’ombres que d’éclaircis. Quant à Cheick Modibo Diarra qui s’est retrouvé sans Alassane Dramane Ouattara et le Burkina censés aider le Mali, à l’Assemblée générale des N.u., il a clamé du haut de la tribune, puis tourné en rond dans les salons des Ptf, soit pour demander du renfort militaire, soit pour de l’argent puisque les fonds de caisse de l’Etat sont en train d’être raclés pour subvenir aux besoins. Ses interrogations et hypothèses prouvent qu’il ne sait vraiment pas à quel saint se vouer. Puisque, d’une part, il ne croit plus au dialogue comme Dioncounda Traoré, mais il ajoute que chacun dans cette affaire a son opinion, que certains pensent même qu’il faut négocier, mais avec qui négocier ? Et pourquoi, on ne l’a pas fait jusqu’à présent ? D’autre part, il se donne bonne conscience en pensant que les Américains, en privilégiant les élections, ont juste une façon de nous dire de ne pas prolonger inutilement la transition. En fait, même s’il essaie de se donner beaucoup de contenance, on constate, par sa stratégie, qu’il a été déçu par les embrassades de circonstance qui ont fait croire au monde entier que la guerre allait éclater au Nord Mali. De ce fait, il préfère plutôt programmer 5 phases dont la 4ème est la reconquête du Nord. Ce n’est donc pas demain la veille.

                           Baba Dembélé

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est la triste et impitoyable réalité que les maliennes et maliens continueront à subir tant l’immobilisme et l’inertie de ses dirigeants seront leur devise.
    Voyez de gens qui ne savent qu’accuser les autres au lieu de voir les choses en face. A qui la faute?? si jusqu’à ce jour les barbus narguent et menacent les dirigeants de marcher sur le sud!!

  2. Du journalisme de grin: une paragraphe comme article!!!
    A croire que quelqu’un a parlé devant vous; vous a convaincu, vous transcrivez..!!!!

Comments are closed.