Éditorial d’Adam Thiam : l’après Al-Baghdadi au Sahel

20

Abou Bakr Al-Baghdadi est tombé cette fois-ci. Le Président américain, Donald Trump, jubile et s’en bombe le torse. Il faut le reconnaître, le butin n’est pas mince, puisque le chef djihadiste  avait pu jusqu’ici échapper aux radars de la plus grande armée au monde.

Mais il est un truisme ayant son importance pour la nébuleuse sahélienne qui lui a prêté allégeance : ce n’est pas la mort du cruel salafiste irakien qui a sonné le glas pour l’EI, mais plutôt la déconfiture de l’EI qui a perdu Al-Baghdadi. Excroissance depuis 2015 d’Almourabitoune, l’EIGS ( État islamique dans le grand Sahara), lui, monte en puissance. Depuis trois ans, il sévit avec une rare cruauté au Burkina Faso, au Niger et au Mali, ciblant des militaires comme des civils, en particulier des chrétiens comme au Burkina Faso.

La mort d’Al-Baghdadi ne peut donc être indifférente à ses émules sahéliens que sont Abou Walid Al-Sahraoui et Abdoul Hakim. Mais y a-t-il jamais eu un lien organique entre Rakka, la capitale détruite de l’EI, et Ménaka, l’une des bases de l’EIGS ? Rakka a-t-elle jamais été la maison-mère et Ménaka une succursale ? Nul ne peut vraiment l’affirmer. Même si la proximité de la Libye, qui fut un temps une place forte de l’EI, l’a laissé penser. Et même si la propagande locale a prêté à Al-Baghdadi d’être venu plus d’une fois passer ses troupes sahéliennes en revue. En vérité, leur cohabitation jusque-là paisible suggère qu’au Sahel AQMI (Al-Qaeda au Maghreb islamique) et État islamique relève, sinon d’un gentlemen agreement, du moins d’une logique de marquage du territoire. L’onde de choc syrienne qui vient de frapper l’EI  est un peu trop loin du Sahel. Hélas !

Source: https://benbere.org

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Le Calife, un film CIA entre fiction et réalité!!!

    Pour les actions militaires la Communauté d’intelligence US utilise le Commandement des forces spéciales, déployées dans au moins 75 pays, dont la mission officielle comprend, outre l’”action directe pour éliminer ou capturer des ennemis”, la “guerre non-conventionnelle conduite par des forces extérieures, entrainées et organisées par le Commandement”.

    C’est exactement ce qui advient en Syrie en 2011, l’année même où la guerre USA/OTAN démolit la Libye.
    Le démontrent des preuves documentées, déjà publiées par il manifesto.
    Par exemple : en mars 2013 le New York Times publie une enquête détaillée sur le réseau Cia à travers lequel arrivent en Turquie et Jordanie, avec le financement de l’Arabie Saoudite et d’autres monarchies du Golfe, des fleuves d’armes pour les militants islamistes entraînés par le Commandement des forces spéciales USA avant d’être infiltrés en Syrie.

    En mai 2013, un mois après avoir fondé l’Isis (Daesh), al Baghdadi rencontre en Syrie une délégation du Sénat des États-Unis chapeautée par John McCain, comme le révèle une documentation photographique SUR RÉSEAU VOLTAIRE.

    En mai 2015, est révélé par Judicial Wtach un document du Pentagone, daté du 12 août 2012, dans lequel on affirme qu’existe “la possibilité d’établir une principauté salafiste en Syrie orientale, et [que] ceci est exactement ce que veulent les pays occidentaux, les états du Golfe et la Turquie qui soutiennent l’opposition”.

    En juillet 2016 est révélée par Wikileaks un email de 2012 dans lequel la secrétaire d’état Hillary Clinton écrit que, étant donnée la relation Iran-Syrie, “le renversement de Assad constituerait un immense bénéfice pour Israël, en faisant diminuer sa crainte de perdre le monopole nucléaire”.

    Ceci explique pourquoi, bien que les USA et leurs alliés lancent en 2014 la “campagne militaire contre Daesh”, les forces de Daesh peuvent avancer sans être dérangées dans des espaces ouverts avec de longues colonnes de véhicules armés.

    L’intervention militaire russe en 2015, en soutien des forces de Damas, renverse le sort du conflit.

    L’objectif stratégique de Moscou est d’empêcher la démolition de l’État syrien, qui provoquerait un chaos comme en Libye, exploitable par les USA et l’OTAN pour attaquer l’Iran et encercler la Russie.

    Les États-Unis, court-circuités, continuent à jouer la carte de la fragmentation de la Syrie, en soutenant les indépendantistes kurdes, pour ensuite les abandonner afin de ne pas perdre la Turquie, avant-poste OTAN dans la région.

    On comprend sur un tel fond pourquoi al Baghdadi, comme Ben Laden (auparavant allié USA contre la Russie dans la guerre afghane), ne pouvait pas être capturé pour être jugé publiquement, mais devait disparaître physiquement pour faire disparaître les preuves de son réel rôle dans la stratégie USA. C’est pour cela que Trump a tant aimé le film qui finit bien.

    https://ilmanifesto.it/il-califfo-film-cia-tra-fiction-e-realta/

  2. Quand la fiction dépasse la fiction !!!!!

    Ou comment le mercenaire-épouvantail à résurrections multiples s’est vu notifier son énième licenciement ..

    – Mark Milley, chef d’état major de l’armée américaine, vient d’annoncer que le corps de Al-Baghdadi avait été immergé en mer dans le respect des « lois de la guerre ».

    – Selon lui, le « calife » autoproclamé a fait exploser la ceinture d’explosifs qu’il portait lorsqu’il a été acculé dans un tunnel avec trois de ses enfants. Sa dépouille a ensuite été « transportée dans un endroit sécurisé pour faire confirmer son identité grâce à des analyses ADN ».

    – Selon un responsable des Forces démocratiques syriennes, Al-Baghdadi a été localisé grâce à un informateur kurde qui aurait « transmis un sous-vêtement du dirigeant permettant d’identifier son ADN ».

    – Mais la capture de Al-Baghdadi a surtout été possible, selon le Pentagone, grâce à un chien dont le nom reste secret « pour protéger son identité », mais dont la photo a été diffusée par le président américain pour exalter ce héros national.

    – Donald Trump a également dit que des extraits de la vidéo du raid pourraient être rendus publics. Mais le général Milley a souligné que les images étaient encore étudiées avant d’être déclassifiées.

    Bref, en résumé :

    – Grâce à Rantanplan qui a copieusement reniflé le slip de Al-Baghdadi, ce dernier a été occis et immergé en mer par son employeur.

    – Si vous voulez des preuves, c’est trop tard : la dépouille de Al-Baghdadi nourrit les poissons et les tests ADN sont top secret.

    – Heureusement, il y aura des images. Mais attendez un peu, le tournage n’est pas terminé.

    https://reseauinternational.net

  3. +PAYS ISLAMIQUE= TERRE DES ARABES!

    +ETRE ISLAMISE= ETRE PACFIE PAR REPRIMENDE!

    +CONVERTIR A L ISLAM= ETRE REPRIMENDE, SOUMIS PAR L EPEE, LA CHICOTTE!

    +L ISLAM COMME TOUTES AUTRES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM EST UNE STRATEGIE GEOPOLITIQUE!

    +L APPEL DU MUEZIN N EST AUTRE QUE LE RASSEMBLEMENT MILITAIRE DANS UN CAMP D ENTRAINEMENT MILITAIRE 5 FOIS PAR JOUR, NE LAISSANT A L INDIVIDU NI TEMPS DE REPOS REEL NI TEMPS DE CONFRONTER LA REALITE DE LA VIE. L INDIVIDU A FINALEMENT LA SALIVE QUI COULE D IDIOTIE A FORCE DE REPETITIONS.

    + L ISLAM EET RELIGION ABRAHAMIQUES DEVORENT LA VIE, L AME, ET DELAISSENT UN ROBOT INFERNAL A LA MERCI DU MAITRE FILS MACHEAVELIQUE ,HYPOCRITE D ABRAHAM.

    ….,.
    LA FRANCE? C EST CET AUTRE PAYS ABRAHAMIQUE QUI TOUT COMME L ARABE PRETEND A LA TERRE DES KAAFAAROHW! LE MAGHREB APPARTIEN AUX NOIRS AFRICAINS TOUT COMME MAYOTTES, LES ILES CANARIS,…,

  4. Laisse nous tranquilles avec vos analyses bidons là l’occident est vaincu militairement en Syrie par la Russie ils sont entrain de liquider leur chevaux de Troie et déplacer les restes en Afrique notamment au Sahel pour nous les africains c’est sont les impérialistes criminels occidentaux sionistes qui sont des vrais terroristes avec vous les journalistes corrompus vendus vous êtes les ennemis des peuples africains

  5. Tout le monde sait qu’un chef djihadiste ne fête pas son 100ième anniversaire. Le cas de Al-Baghdadi en est un bon exemple. Impossible de continuer à tuer des innocentes personnes sans aucune conséquence. Pour reprendre les termes du président Trump, il est mort lâche comme un chien avec ses trois enfants et ses deux femmes. Ce même sort est réservé à Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa, deux sales individus qui vendent du malheur à leurs concitoyens.
    Quel sort doulereux pour le terroriste!

    • Mali-Chez Nous,

      Dans cette super-production, le rôle du Calife était tenu par un descendant en ligne directe du prophète Mohammed.

      Celui-ci était né à Falloujah, bastion de la Résistance à l’occupation US de l’Iraq.

      Il avait été emprisonné dix mois dans les camps de Bucca et d’Adder, où la CIA et la Navy ont procédé à des expériences de conditionnement, mais on ignore s’il en a fait l’objet.

      Il avait solennellement proclamé le califat à Mossoul, dix ans plus tard, en juillet 2014.

      Une fois cette performance réalisée, il ne semble pas avoir eu aucune responsabilité dans l’État islamique sinon de lire quelques communiqués.

      Le président Donald Trump a tenu à remercier pour leur assistance la Russie, la Turquie, la Syrie, l’Iraq et aussi les Kurdes syriens.
      On ignore pour le moment le rôle que tous ces alliés auraient joué, on relève juste que, pour la première fois depuis bien longtemps, les États-Unis remercient la Syrie.

      ++ Manque de chance pour le président-candidat, l’état-major russe a fait immédiatement savoir que ses radars n’avaient pas capté de déplacement d’une escouade d’hélicoptère dans la région, ni samedi, ni les autres jours de la semaine.

      Il a en outre précisé ne pas savoir pourquoi on le remerciait. +++

      source: https://www.voltairenet.org/article208139.html

      Je ne suis pas musulman, je suis cafre noir et fière de l’ être.

      ALORS…ALORS…ALORS…ALORS…!!!!

      • @super-production,
        Être un descendant du prophète ne donne pas une carte blanche pour tuer des innocentes personnes. S’ils sont victimes d’injustice de la part des américains, ils doivent aller régler leur compte chez les Américains, pas sur leurs compatriotes ou sur les pauvres Africains.
        Concernant la mort de Al-Baghdadi, nous pourrions légitimement en discuter sur cet énième cas. En 2017, les Russes aussi avaient annoncé sa mort dans les raids. Et depuis cette annonce, il n’est pas apparu dans une vidéo authentifiée.
        J’ose espérer que cette fois-ci sera la bonne, puisqu’il y aurait eu des tests ADN pour confirmer son identité et Pentagone est également prêt à rendre publiques les vidéos d’opérations militaires. Depuis que Barack Obama a annoncé la mort de Ben Laden, il n’est jamais revenu ou apparu dans une vidéo. J’espère que Président Trump ne va pas faire exception à cette règle aussi et laisser Al-Baghdadi réapparaître.

        • IL N Y A PAS DE DESCENDANTS DU PROPHETE, IL YA DES ARNAQUEURS PROFESSIONAL!

          LE PROPHETE LUI MEME TOUTE SA FAMILLE ONT ETE VICTIME DE CES MEMES TYPES DE GENS!

      • KAAFAAROHW NI BAARA NIUMAN!

        IL FAUT QUE LE MINISTERE DES CULTES AIDE A LA CONSTRUCTION DE TEMPLES DU MAANINFIN YA!

        L ANIMISME DOIT ETRE INSTITUTONALISE AEN AFRIQUE!

  6. HÉÉÉÉÉÉ…!

    BOMBE GÉOPOLITIQUE…!!!

    LA FRANCE SOUS-TRAITE LA DÉFENCE DE SES TERRITOIRES D’ OUTRE-MER AVEC L’ INDE, OUI AVEC L’ INDE..!

    LA FRANCE N’ A PAS LES MOYENS DE LE FAIRE. POINT.

    CECI EST UNE VOIE DE VENDRE L’ ILE DE LA RÉUNION Á L’ INDE…!

    ET VOIR QUE LES AFRICAINS ATTENDENT LA PROTECTION DE LA FRANCE EST CONTRE-NATURE.

    LA FRANCE, MEME SI ELLE LE VOULAIT, NE PEUT PAS AIDER NI LE MALI, NI LE NIGER, NI NOTRE FASO DE ST THOMAS SANKARA.

    VOILÁ LA FRANCE, DÉESSE-PACOTILLE DES IDIOTS LARBINISÉS FRANCOPHILES, TROQUER SES INTÉRETS GÉOPOLITIQUES AVEC L’ INDE.

    ET D’ AJOUTER QUE L’ INDE EST INDÉPENDANTE DEPUIS LE 15 AOUT 1947, DONC DE 13 ANS PLUS AGÉE QUE LE MALI….

    MALIENS, OUVREZ LES YEUX, LA FRANCOPHONIE, OU TOUT PARTENARIAT VOIRE AU PLUS BAS POSSIBLE , EST UNE MALÉDICTION POUR NOS PAYS.

    RETENEZ BIEN :
    – LA FRANCE TROQUE SES INTÉRETS GÉOPOLITIQUES AVEC L’ INDE.

    – LA FRANCE FAIT ACCOMPLIR LA DÉFENSE TERRITORIALE DE LA RÉUNION AVEC L’ INDE.

    SOURCE AVEC VIDÉO DE McROND Á L’ APPUI:
    https://fr.sputniknews.com/international/201910281042336505-inde-pourrait-deployer-son-avion-de-patrouille-maritime-a-la-reunion-en-2020/

    OUVREZ VOS YEUX, CHERS MALIENS, CHASSEZ LA FRANCE, EN UNE SEMAINE LE BOULOT EST ACCOMPLI.

  7. Abou Bakr Al-Baghdadi est mort, on en a tiré ce que l’on voulait, au suivant!

  8. Le 9/11 aux USA, prétexte pour “partir en guerre contre le terrorisme”.

    Mais ce terrorisme n’est pas ‘un ennemi’, c’est une tactique de guerre, de fait et selon les observations.

    On ne fait pas opérationnellement la guerre à une tactique de guerre dont tout le monde peut ou non user.

    Cessons de discourir avec des mots constamment détournés de leurs sens.

    Arretons tout DDR ou MOC, et criblons de balles tout terroriste, voire présumé terroriste comme le font les pays ‘civilisés’.

  9. Al “Baghdadi”, “al-Mali”, “al-almani” “al-ameriki” al-timori” , “al-nepali” “al- marsi” “al-jupiteri” “al-venusi” bla bla bla etc.. c’est eux qu’ils le disent … je ne crois a RIEN! Un faux monde des démons partout! La politique doit être très simple pour des pauvres comme le notre… avoir suffisamment du cœur et assez d’armes de bases létales et de renseignements insidieux a pouvoir (par tous les moyens nécessaires) éliminer discrètement n’importe quel “Al-” qui viendra chez-nous semer le trouble. Seule la terreur silencieuse peut venir a bout du terrorisme spectaculaire.

  10. prochaine cible sera IYAD ag GHALY GRAND PORC DE kidal sera éliminer par de FAMA SI IL EST EN TERRITOIRE MALIEN,

  11. AL BAGDADI ,IL S APPELLAIT HIER….
    PEUT ETRE SALIM SALAM, AUJOURDHUI….
    ET SE LA COULE TOUTE DOUCE AU BORD D UNE PISCINE A MIAMI….

    ADAM THIAM, LA MEDAILLE C EST AUSSI POUR DES SERVICES RENDUS?…NON…?

  12. “Abou Bakr Al-Baghdadi est tombé cette fois-ci. Le Président américain, Donald Trump, jubile et s’en bombe le torse” Les Russes n’ont pas confirmé!
    D’ailleurs, où est sa photo, ils ont publié pour Kadafi et sadam non?

  13. La Franchise DST fait sa part de boulot……

    Il ya rien à blanchir au SAHEL….. Entre papiers necros et agents sous-traitants de

    De la piscine France monsieur se prépare une très retraite…. Dommage pour esprit si brillant….. Les babouvirr François Soudan et consorts….

Comments are closed.