Éditorial d’Adam Thiam : impérative mise à plat

14

Samedi à Sévaré, la meute n’était pas belle à voir avec la bave aux lèvres et l’injure à la bouche. Idem pour le spectacle dramatique de pillards portant sur la tête qui des cartons,  qui un matelas.

Cependant, l’image qui fera le tour du monde et qui fera encore plus mal à l’honneur déjà bien éprouvé du Mali restera celle de ce véhicule des Forces armées maliennes chargeant le butin provenant des containers éventrés de la Minusma. Des forfaits en bandes organisées, qui,  comble d’indélicatesse, seront retransmis en direct sur les réseaux sociaux avec, il est vrai, des réactions contrastées. Lamentable, indignant, humiliant, pour de nombreux commentateurs.

Doit-on, du reste, en attendre moins d’une société qui garde encore des repères? Mais « bien mérité pour les forces étrangères » dépeintes comme des sangsues, des traitres venus poignarder le Mali, selon d’autres posts. Et c’est sur ceux-là qu’il convient de s’attarder tant ils font reculer ce que nous croyions être les lignes rouges d’une société qui sacralise l’hospitalité et la gratitude. Or, le rejet des forces onusiennes et de Barkane est une réalité dans un contexte sécuritaire extrêmement volatil au Sahel. Nul doute que ce phénomène est animé par des  leaders d’opinion qui sont loin de représenter les majorités. Mais celles-ci restent silencieuses et préoccupées par leur propre survie. Or celle-ci est menacée dans plusieurs parties du pays par les violences en cours. Dans ce contexte, il est plus facile de convaincre les masses d’ailleurs que ce sont les forces étrangères qui leur pourrissent la vie.

D’autant que tout l’accord pour la paix et la réconciliation est largement méconnu du pays et régulièrement instrumentalisé par les parties. D’autant que le « nœud gordien » que constitue Kidal n’est pas tranché. Et d’autant, enfin, que la culture locale donne toujours la trahison comme moteur de l’histoire. En tout cas, les tensions sont perceptibles et les griefs nombreux. Toute la question est de savoir si le Dialogue national inclusif en préparation arrivera à disperser les nuages en prenant le taureau par les cornes.

Source: https://benbere.org

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. j’ai honte, un véhicule de l’armée qui débarque les objets dérobés? où s’est on procuré du carburant pour cela. décidément nous sommes tombés trop bas. Que peut on faire de tous ces objet sans pays. Sommes nous vraiment conscients?

  2. ne condamne pas la ou tu tombes mais pluto la ou tu as rebuche……
    comment tout ceci est arrive……? c’est la seule faute d’un president ivrogne, incompetent et egoiste qui ne pense qu’a lui seul…..
    c’est cela qu’il faut condamner pas des populations meurtries par la mauviase gouvernance d’un vaurien fut il national….

  3. C’est la même population qui applaudissait les forces étrangères, non? Ça veut simplement dire que la population/peuple travaille avec le RÉSULTAT. Il faut craindre qu’on ne soit a arrivé a un niveau où la population se radicalise de plus en plus vis a vis de ce qu’elle forme comme vision de “complot contre le Mali”. C’est mal vu …c’est de mauvais images pour le Mali etc.. d’accord, mais toujours est-il qu’une opinion armchair diplomatique de Bamako ne représente pas celles des populations des villages limitrophes d’Ogousasagou ou celle des femmes et enfants des soldats tués dans nos camps de Dioura, de Nampala, de Mondoro et Boulkessi etc..; pour ces derniers qui vivent la terreur de façon palpable, la chose monstrueuse est celle qui a emporté les leurs.

    LA POPULATION N’EST NI L’EXPERT NI LE DIPLOMATE.

    Elle n’est pas dans les secrets des dieux. Elle n’a comme repère que le RÉSULTAT et plus il est sombre plus elle tendra a prendre son destin en main au détriment de l’état qui est devenu a ses yeux un état incapable. Il y a alors désormais une corrélation négative qui est enclenchée: plus les violences montent au Mali moins la population a confiance aux forces étrangères au Mali et donc demande leur départ. C’est bon ou ce n’est pas bon… a ce niveau, cela n’engagerait que ceux qui pensent qu’il fallait venir ” sauver le Mali, protéger ses population etc..”.

    Finalement la logique de la population sera très simple: il n y a plus rien a craindre car ça ne peut être pire que ce qui se passe actuellement comme violences et terreur au Mali. Il faut le comprendre! La population n’ira nulle part quelque soit la montée des violences; elle va plutôt se métamorphoser en veritable survivor radicalisée et mettra une forte pression sur l’État de demander le départ des forces étrangères et de trouver d’autres moyens. Le dernier mot sans doute revient a la population… qu’elle soit raisonnable ou absurde!

  4. Allez-y M THIAM! Justifiez que vous aviez bien mérité votre médaille! ! ! ! !
    – Au lieu d’ accabler les effets, il y a toujours le travail de source à faire, le travail nietzschéen qui est celui de la généalogie! Geste certes condamnable, mais d’où vient-elle, cette colère? – – – – – – – – Exactement comme le terrorisme: Pourquoi il y a un jour des jeunes gens qui sont prêts à mourir et à tuer des gens qui ne leur ont rien fait. . .! Pourquoi la population se comporte-elle comme cela? Alors, évidemment il y a des raisons diverses et multiples. . . . . . . . . !

    1- On peut tout aussi bien parler du tout nouveau mandat de Juin qui ne couvre pas seulement le Nord, mais le Centre également________________________________!
    2- Du camp militaire Français sis à Gossi, soit dans la même zone sylvo-pastorale que Mondoro et Boulikessi! ! ! ! On a le droit de se poser la question de la problématique de renseignements!

    3- Cette Minusma qui est devenue elle-même problématique suite à sa délocalisation de Sévaré avec l’intention de venir prendre la population de Badalabougou comme chair à canon! Un récent réssentiment que les citoyens n’ont pas encore digéré. . . . .!

    4 – “. . . D’autant que le « nœud gordien » que constitue Kidal n’est pas tranché. . . fin de citation!

    5- Encore plus brûlant, les tortionnaires d’Aguel-Hoc en aéroportés sur Kidal avec l’accord de cette même communauté internationale pour les imposer ensuite à la grande majorité de la population Malienne comme interlocutaires indispensables. . . . !
    6- Avec à la clé ce fameux accord d’Alger à qui personne n’adhère, même ces propres signataires, mais dont souffre tout le monde. . . . .!
    7- Le tout dans un joli colis Serval, puis Barkhane, puis G5 Sahel et puis et puis…!

    8- Et qu’enfin ces Missions de l’ONU ont déjà prouvé dans le monde entier ce dont elles furent incapables: ONUSOMalie (1990), MANUAfghanistan, (2002), MINUSCA ou BINUCentrAfrique (2014), ONUCIvoire (2004), UNMISoudan (2005), MINUADarfour (2007), MONUCongo-MONUSCO (2010), MINUSSudsoudan (2011), MINUSTAHaiti (2017)……………………………………………………………………!

    Effectivement on peut bien s’indigner de la présence de ce “véhicule des FAMAs chargeant le butin provenant des containers éventrés de la Minusma”, mais il y a également un droit de mémoire sur un évènement, qu’un regard rétrospectif est permis et qu’au finish on peut expliquer que ce ne sont pas des gens que l’on a vu raquetter chaque jour, mais de simples citoyens peuvent être victimes d’un système!

  5. Mr thiam quand la population monte à koulouba, au palais présidentiel, tabasse le président et le laisse mourant, aucune action d’après ne peut plus surprendre la communauté internationale.
    L’HUMILIATION EST DEVENUE L’EAU À BOIRE DES MALIENS.
    La présence des troupes étrangères doit servir la population et l’ARMEE MALIENNE.
    SI CE N’EST PAS LE CAS, SA PRÉSENCE SERT D’AUTRES CAUSES QUE CELLES DU PEUPLE MALIEN.
    Si la population est obligée de s’en prendre aux troupes étrangères, c’est à cause de son incapacité à changer LA GOUVERNANCE par l’organisation d’une élection CRÉDIBLE.
    L’AUTORITÉ POLITIQUE N’EST PLUS INSPIRÉE PAR LE PEUPLE MALIEN, MAIS PAR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE alors qu’on dit hypocritement que c’est aux maliens de régler leurs problèmes.
    Une décision a été prise sans l’aval du peuple malien que les troupes internationales ont été instruites d’appliquer.
    L’ACCORD D’ALGER EST UNE INSPIRATION DE LA VOLONTÉ DES AUTORITÉS FRANÇAISES.
    Le retard dans son application explique toute cette violence.
    Les villages brûlés, les camps militaires attaqués aux vus et aux sus des troupes internationales avec une autorité politique imposée au gardez vous, ON EST ÉTONNÉ QUE LA POPULATION SE REVOLTE.
    Si la communauté internationale ne change pas d’attitudes c’est à dire permettre que les maliens choisissent librement leurs dirigeants dans des élections fiables qui défendront dignement ses préoccupations, cette révolte, dans quelques années, sera considérée comme souhaitable car ce sont les hommes armés,tapis dans la population, qui vont attaquer les positions des forces étrangères.
    TOUT LE MONDE SAIT MAINTENANT, GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX, QUE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE S’EST ALIGNÉE DU CÔTÉ DE LA CAUSE DÉFENDUE PAR LES SÉPARATISTES.
    C’est la communauté internationale qui a fait le choix de la minorité.
    La majorité silencieuse est entrain de se réveiller
    Les gens qui ont attaqué le siège de l’ONU à sevaré en font partie.
    Ces violences sont nécessaires pour faire bouger la communauté internationale à écouter la majorité.
    N’est ce pas que c’est par les armes que cette minorité Touareg domine la majorité silencieuse ?
    Qu’elle utilise aussi les armes à cause de la partialité des troupes internationales et de l’incapacité d’un président imposé à réformer l’ARMEE MALIENNE rentre dans le cadre du droit d’un peuple à défendre sa dignité.
    On est indéniablement entrain d’assister à la SOMALISATION du Mali à cause d’une communauté internationale qui profite de la faiblesse d’un ÉTAT pour imposer les vues d’une minorité .
    Vouloir imposer l’application de l’accord d’Alger en suscitant la violence crée une autre forme de violence plus pernicieuse.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  6. Budget approuvé de la Minusma : (juillet 2019 – juin 2020) :
    1 221 420 600 ( un milliard deux cent vingt un millions quatre cent vingt un mille six cent) dollars des États-Unis (A/RES/73/320) pour un an.
    Pour quoi faire !? Et vous êtes étonnés que la population est fâché !?

    • Combien etait le prix des avions militaires frelates achetes par Boua et qui ne volent meme pas? Es-tu etonne que la population est fachee?

  7. Adam a ecrit: Cependant, l’image qui fera le tour du monde et qui fera encore plus mal à l’honneur déjà bien éprouvé du Mali restera celle de ce véhicule des Forces armées maliennes chargeant le butin provenant des containers éventrés de la Minusma” C’est ca le Mali de Boua IBK ou l’honneur et la dignite n’existent plus car quand le Chef Suppreme des Forces Armess du Mali achete des avions militaires qui ne volent pas a la SURFACTURATION alors que va faire le soldat de l’Armee? Le poisson pourrit par sa tete, Lynx22 a tout dit.

  8. “Cependant, l’image qui fera le tour du monde ”
    Justement Thiam,le monde entier a besoin de savoir que dans ce pays a deficit budgetaire chronique:
    – Le president prend dix fois et demi le salaire du president americain..

    -Il se soigne a l’etranger…

    -Le beau pere de son fils est president de l’AN

    -Son neveu secretaire general a la presidence..

    -L’ami du fils ,premier ministre et ministre de finances

    -Des deputes auto proclames a l ‘AN..

    -Plus les differents rapports du vegal.

    Au moment le peuple est dans le deshonneur total…

    Arretez votre cinema,il y a plus a s’indigner ailleurs..!

    • Malgré tout cela, le Président clame urbi et orbi que l’urgence est le référendum constitutionnel qui lui permettra de nommer ⅓ du futur Sénat, ce qui donnerait à sa seule voix d’ivrogne le même poids que celle de 9 millions de Maliens. 😜

  9. “Cependant, l’image qui fera le tour du monde ”
    Justement Thiam,le monde entier a besoin de savoir que dans ce pays a deficit budgetaire chronique:
    – Le president prend dix fois et demi le salaire du president americain..

    -Il se soigne a l’etranger…

    -Le beau pere de son fils est president de l’AN

    -Son neveu secretaire general a la presidence..

    -L’ami du fils ,premier ministre et ministre de finances

    -Des deputes auto proclames a l ‘AN..

    -Plus les differents rapports du vegal.

    Au moment le peuple est le deshonneur total…

    Arretez votre cinema,il y a plus a s’indigner ailleurs..!

Comments are closed.