Depuis le 21 mars 2012, le régime du Général ATT a été renversé par une junte militaire. Les causes sont connues.
En réalité, l’irruption du groupe des onze, de la CCAS, des forces de sécurité et des autres corps de l’armée en synergie le 21 mars de l’année dernière, pendant que la classe politique croyait dur comme fer à la tenue du premier tour de l’élection présidentielle du 29 avril, n’est autre que la main de Dieu qui a décidé de chambouler les cartes.
En fait, en permettant aux Amadou Haya Sanogo et leurs alliés politiques et des forces vives de prendre le pouvoir, cela visait à mettre fin aux vols, au népotisme, au clanisme, à la gabegie. Malheureusement, ceux-là même qui ont pillé le pays plus de deux décennies, reviennent au galop pour pouvoir reprendre le pouvoir perdu le 21 mars 2012 avec la bénédiction de leurs mentors.
En réalité, la refondation du Mali nouveau ne pourra se faire avec ces gens-là mais plutôt avec un nouveau type de malien qui mettre ne place un Maliba plus grand du Continent, plus fort. En tout cas, dans ce méli mélo, le passé de chacun sera son juge ou son procureur. En clair, chacun paiera pour ses fautes. Ce n’est qu’avec cela qu’il y aura le grand Mali.
Les prémices de cet état de fait sont données par nos sportifs. Surtout les footballeurs qui sont entrain de faire des merveilles. Et puisque nous sommes un pays bénit, voilà que Dieu nous envoie la France pour nous sauver.
Malgré ce qui précède, nos prédateurs refusent de comprendre que leur complot contre notre Nation ne réussira jamais. D’ailleurs, l’éminent avocat Sénégalais, Me Thierno Mamadou Kane, Conseiller juridique de son état dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, Macky Sall , disait ceci à propos du Mali : « Au Mali, lorsque le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT) a voulu interdire l’excision sans pour autant trouver un consensus avec les religieux, ces derniers se sont retirés dans les mosquées pour maudire son gouvernement ; leur prière a certes été exaucée mais le malheur ne venant jamais seul, aujourd’hui, c’est toute la sous-région qui est entrain de payer un lourd tribut suite à la déliquescence de l’Etat malien ».
Est-ce à dire que les fossoyeurs de notre pays échapperont à cette sanction divine?
Attendons de voir!
Bokari Dicko
Pourquoi mêler Dieu à tout cela ? Vous ne croyez pas au libre arbitre ? A vous lire, Sanogo serait presque un envoyé de Dieu pour faire expier au Mali l’incompétence de sa classe politique… Avec de telles idées, ce n’est pas demain que le Mali se relèvera. C’est le peuple malien qui détient la souveraineté, et c’est le peuple qui finira par imposer un régime politique apte à satisfaire les populations. Dieu n’a évidemment rien à voir là-dedans.
Merci Boukary Diko pour la vérité .
Monsieur Bokari Dicko,tu n’as dit que la vérité.Nul ne peut effacer son passé.Ce n’est qu’une question de temps .Ces fossoyeurs seront rattrapés par la justice.Ils se débattent avec corps et âme pour reprendre le contrôle des affaires de l’Etat afin de couvrir leurs vols. Le Peuple malien est là vigilant et imperturbable pour en découdre avec eux par la voix des urnes.Tous les maliens se connaissent.
Merci a vous d’encourager Boukary Diko d’avoir dit rien qu’une vérité tant nécessaire pour faire face a nos boureauts qui persistent encore a vampiriser leurs concitoyens devenus leurs esclaves et moyens d’enrichissements .
Si ce n’est pas le Mali, des gens comme Boukary Dicko n’ont pas leur place dans la presse. En sa qualité de musicien en Mauritanie, il débarque au Mali pour faire du journalisme. Allahou Akbar
Il faut être un imbécile pour dire que le coup d’Etat du 22 mars 2012 a été salutaire. 22 mars est une honte, une malédiction pour le Mali. Le capitaine sanogo et sa bande ont été l’oiseau de mauvais augure pour le Mali.Par leur faute, le malheur s’est abattu sur le Mali. Ils ont profité du désordre pour voler, piller et les biens publics et privés. Ils vont être rattrapés par le jugement de l’histoire tôt ou tard. Honte à eux et tous ceux qui sont avec eux
UNE ANNECDOTE : UNE AMIE FRANCAISE ME DISAIT EN 2001 Que :
– le DECALAGE entre PARIS et BAMAKO = Décalage entre BAMAKO et DJAMENA. Pour elle s’était un compliment pour notre pays, je le pensais AUSSI.
– EN FAIT à la LUMIERE DE CETTE GUERRE imposée, le TCHAD qui a refusé de laisser le “FOND du PETROLE AUX GENERATIONS FUTURES” s’est équipé en ARMES pour SAUVEGARDER LES GENERATIONS FUTURES contre LES REBELLES AVENTURIERS ET AIDER LE MALI…
– ATT nous tympanisait que la SEULE GUERRE QUI VAILLE EST CELLE du DEVELOPPEMENT.
– MORALE DE L’HISTOIRE : EH Bien IDRISS D. ITNO peut avec son Armée Forte, utiliser maintenant son argent du pétrole pour la GUERRE DU DEVELOPPEMENT DU TCHAD, alors que le MNLA et alliés ont DETRUIT SUR LEUR PASSGE TOUT CE QUI A ETE CONSTRUIT AU NORD MALI
Non sabour, ni Deby ni ATT n’ont raison. Les 2 doivent aller de pair à la lisière d’un Sahara source de tous les banditismes: SECURITE ET DEVELOPPEMENT…
Comments are closed.