La lutte contre l’impérialisme et le respect de la souveraineté du Mali, un défi lancé par Choguel depuis son arrivée à la primature.
Après le coup d’Etat contre IBK, le M5-RFP, auteur principal de cette révolution, avait été mis à l’écart par les autorités de la transition. Le clan Choguel a trouvé ce mépris inacceptable et s’est engagé dans une lutte farouche contre la gouvernance de cette transition. Le chemin a été long mais finalement, il sera nommé comme premier ministre après la chute du président Bah N’daw. Il peut enfin faire valoir son idéologie sur laquelle est fondé son combat du changement et de la refondation.
Fidèle à son engagement, maitrisant parfaitement la sphère politique, Choguel se fait vite adoubé par le peuple malien. Ses discours contre l’impérialisme sont appréciés par le peuple qui s’y retrouve aisément. Désormais, il est l’homme de la situation. Ce quitus l’aide à mener un combat contre l’impérialisme français et dénoncer l’implication de la France dans la détérioration de la crise sécuritaire au Mali. Ainsi, il gagne le cœur des Maliens. Son discours à l’ONU où il accuse la France d’avoir abandonné le Mali en plein vol lui vaut un accueil à la manière des héros.
Depuis, il livre une bataille ouverte contre la France, chose que la grande majorité du peuple malien attendait depuis toujours. Malgré les flèches de ses détracteurs, il faut reconnaitre qu’il est parvenu à fédérer une grande partie du peuple autour de la lutte commune qui est de demander le départ des forces armées françaises du territoire malien. Ce combat a été gagné. Aussi, l’ambassadeur de la France a été sommé de quitter le Mali pour avoir tenu un propos déplacé. Les médias français à savoir RFI et France 24 ont été interdits au Mali.
Par ailleurs, suite aux sanctions de la CEDEAO contre le Mali, Choguel a mobilisé le peuple à tenir bon face à ce qu’il appelle injustice. Il a donné au peuple l’espoir de résister à cette situation car le respect de la souveraineté de la Mali était en jeu.
L’arrivée de Choguel Kokalla Maïga a certainement créé un conflit de clans surtout entre les politiciens mais il faut reconnaitre que sa personnalité a porté le nom du Mali plus haut. Il a créé une barrière avec les politiques maliens même ceux avec lesquels il a mené la lutte du M5-RFP car il savait très bien que les Maliens détestent ces politiciens qui sont considérés comme les acteurs qui ont plongé le pays dans une crise infernale.
Même s’il a commis des erreurs comme tout être humain, Choguel a contribué à l’éveil de conscience du peuple malien pour la construction du Mali Koura. Le Mali de la refondation pour le bonheur des citoyens, un Mali souverain et respecté partout, un Mali épanoui, tels sont les décors plantés par Choguel. Nous lui souhaitons prompt rétablissement et espérons que le premier ministre par intérim Abdoulaye Maïga mènera la barre encore plus haut.
Adama B. SAGARA