Editorial : Ces désordres maliens

3
Lacine Diawara, dirpub Option

Désordres et ordres ne sont pas divins. Ils sont produits par le civisme et l’incivisme des hommes et des femmes vivant en communauté. Quand les désordres dominent les ordres, c’est inquiétant. C’est l’inverse qui est rassurant. Quant il s’agit de parler ou de critiquer, cela est très facile pour le malien moderne. Mais agir pour la mise en application des valeurs socioculturelles, c’est là où se trouve tout le problème.

Au malien, il n’est pas non plus difficile de concocter des textes. Mais, il a d’énormes difficultés à respecter et à appliquer ses propres règlements écrits. Le malien est plus théoricien que praticien. Embarquer dans le véhicule de l’Abstrait est son grand plaisir, mais il éprouvera des dégoûts quand il est invité à pédaler la bicyclette du Concret. Cela, parce qu’il déteste l’ordre et adore le désordre. L’ordre est facilitateur des réalisations contrairement au désordre qui est réducteur et même destructeur des efforts sur la route du développement. De nombreuses organisations et associations maliennes sont toutes dotées de bons textes réglementaires qui deviennent inutiles dans leur phase de mise en application. Si idéaliser est une bonne chose, concrétiser en est une meilleure.  Quand le malien acceptera la concrétisation de ses nombreux bons textes, il cultivera la stabilité politique, économique et social dans son champ de développement. Prenons un exemple terre à terre :

Dans les grandes villes maliennes, sur les lieux d’embarquement dans les transports en commun se produisent des bousculades qui ne permettent pas aux plus faibles d’avoir de la place dans le véhicule. Le désordre est-il culturel au Mali ? Pourtant, dans la plupart des grandes villes occidentales, les gens se mettent en rang, sans surveillance de qui que ce soit, pour embarquer tranquillement dans les transports en commun. C’est en Afrique en général et au Mali en particulier que, pour occuper la maison du pouvoir, les plus pauvres et les plus honnêtes ont très peu de chance d’y entrer. Les plus bruyants et les plus truands habitués aux bousculades entrent dans cette maison avec effraction. Quand le désordre domine toujours l’ordre, il devient la source de toute sorte de troubles. Il suffit que le malien prenne conscience de la nécessité de respecter et de renforcer l’ordre pour rendre praticable, rentable et durable son chemin sur la route du développement dans tous les domaines.

Aujourd’hui, jeter un regard furtif dans la grande cour de la politique mondiale, vous verrez que le Mali est parmi les pays africains les plus perturbés par des conflits destructeurs pour le contrôle du pouvoir. Des foyers de tensions sociopolitiques sont enflammés par-ci et par-là par ceux qui sèment et entretiennent des désordres dans leurs seuls intérêts personnels. Ceux-ci ont pour totem : l’ordre.La plupart de ceux qui détiennent le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire connaissant bien les textes, favorisent les désordres. On ne peut pas diriger dans ces désordres. On doit d’abord s’imposer des ordres pour ensuite les imposer aux autres.

Lacine Diawara, écrivain et consultant en communication, journal Option

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ce Journaliste est tout à fait particulier. Il a pu, du doigt, toucher le propre du malien, le malheur du mali. Oui! désordre ambiant, valeur morale et culturelle du malien. Mais oui, que c'est évident, l' hypocrisie d' une règlementation abondante et foisonnante bafouée ou très souvent jetée dans les oubliettes, est plus perceptible et palpable. Voyez vous, M. le journaliste audacieux, le constat que vous avez fait est tellement vrai, qu' à votre article du 05 Déc 2014 personne n'a réagi alors que pas mal d' internautes maliens l'ont pourtant lu. C'est bien la preuve évidente que nous sommes résolus à fermer les yeux sur la vérité, partisans imbus du désordre, du mensonge et de la calomnie que nous sommes. M. Tarzan qui a décidé de réagir ne l'a fait que pour assouvir ses sentiments, ses égo personnels. Et bien sûr que cette attitude de Tarzan ne viole pas la conscience collective malienne; c'est une attitude typiquement malienne de verser dans les polémiques lorsque les autres attendent impatiemment d'être éclairés. Les discours haineux et les attitudes rétrogrades ne cessent pas encore de marquer la particularité des maliens. Allez- vous mesdames et messieurs aider ce pays longtemps mis à genou à se tenir debout? La médiocrité et l'arrogance mal placée ne servent que l' imbécilité. Nous ne pourrons jamais grandir en nous maintenant dans un cycle ininterrompu d'un sentiment chimérique de grandeur et de surestimation de notre personne. L' histoire à bien voulu que le mali soit compté parmi les grande nation; que oui! Mais si les dirigeants de ce grand pays n'ont contribué qu'à le réduire au rabais, allons nous toujours continuer à rêver au lieu de nous relever pour offrir à cette grande nation, à ce grand pays, ses véritables lignes de noblesse. Oui, M. le journaliste, nos frères n'excellent que dans la frivolité et dans les futilités. C'est pourquoi chez nous au Mali, la culture de la médiocrité à atteint des proportions jamais égalées à travers le monde. Et le désordre devient ipso facto notre quotidien vital. Que Dieu assiste et accompagne ce pays devenu l'incarnation du mal et du mépris, un pays où le sentiment a vraiment pris le pas sur la raison.

  2. Mr Diarra que voulez-vous quand on arrive au pouvoir par le désordre, on ne peut rien faire que du désordre. C’est d’abord le désordre qui a permis à IBK d’accéder au pouvoir. Amadou AYA a crée un désordre pour renverser ATT. A travers ce désordre, ils ont été encouragés par des politiques qui en ont trouvé le moyen le plus adéquat pour accéder au pouvoir au lieu de les dissuader de leur aventure fatale à la république. Les mêmes politiciens qui ont accompagné ATT se sont reconvertis en soutien à la junte en faisant fi du principe du respect des règles de la république. Ceci a conduit ses tarés de la république à y persister dans ce désordre dans lequel IBK est protégé en bénéficiant de la grâce des badauds. Son domicile est gardé, les autres politiciens ne partageant pas les mêmes humeurs de désordre que la junte sont devenus des cibles à abattre au vu et au su d’IBK sans mots dire afin de garder cet avantage. Celui qui triche avec sa conscience ne peut s’attendre qu’à cela.

Comments are closed.