Éditorial : Ce qu’ils ne veulent point pour nous, ce que nous devons garder jalousement

4

Présentant traditionnellement à la presse nationale et internationale ses vœux de nouvel an, pour la 25ème année, Me Mountaga Tall, Président du CNID-FYT, a magnifié à la Maison de la Presse, le mercredi, 17 janvier 2024, la justesse de la position de Mali Kura sourcilleux sur la souveraineté nationale. “En dehors des quolibets de certains nostalgiques ou des propos de certains thuriféraires, quoi de plus normal pour un État de réclamer “Le respect de sa souveraineté, le respect de ses choix stratégiques et de partenaires et la prise en compte de ses intérêts vitaux dans les décisions prises !” Et de rappeler, sans faire appel aux valeurs que nous ont léguées nos ancêtres (belle pédagogie !) la conduite de la France qui nous a colonisés et qui nous appris donc son histoire. “Ce faisant, elle nous a appris qu’hier, au nom de la souveraineté, le général De Gaulle, président de la République, a informé son homologue américain, le président Lyndon Johnson, que la France a décidé de se retirer du commandement intégré de l’OTAN et de demander, en conséquence, le départ des forces armées américaines et canadiennes installées sur le territoire français venues la libérer des troupes hitlériennes…” Telle est l’histoire, rappelée avec vérité par l’enfant de Ségou. Coïncidence ou hasard, une vidéo a été partagée aussitôt sur la toile, dans laquelle Pierre De Gaulle, le petit-fils du général De Gaulle, expliquait pourquoi son célèbre grand-père ne pouvait pas accepter la mise sous tutelle de la France Libre par les Américains qui ne visaient, en réalité, qu’à contrôler les bassins industriels, miniers en particulier, de l’Est de la France. Le gouvernement militaire de l’armée des États-Unis en France (Allied Military Government of Occipied Territories, AMGOT) n’était en effet autre chose qu’un organisme créé conjointement par les États-Unis et le Royaume-Uni dans le but d’administrer la France après la Libération, les Français ayant été jugés par eux inaptes de se prendre en charge. Une monnaie de singe avait été conçue par les Anglo-Saxon au nom de la France !

Voilà ce que les Français (et leurs alliés) ne veulent pas pour nous, mais c’est pourtant ce à quoi nous tiendrons désormais au prix de notre sang. Pour parler un peu du contexte de la démarche audacieuse du général De Gaulle, il faut rappeler que c’était en 1966. Cinq ans avant, le 20 janvier 1961, la France avait pris du Mali la haute leçon de patriotisme et de souveraineté à travers la notification faite à elle gouvernement du président Modibo Keïta de voir la France évacuer sans délai toutes ses bases militaires installées sur le sol mlien. Ce jour est née la veritable Armée nationale du Mali don’t venons de fêter le 63ème anniversaire. Est-il besoin de rappeler que le general De Gaulle, par une correspondance à la date du 31 mai 1961, quatre mois après la création de l’Armée nationale menaça le Président Modibo Keïta : “Je tiens à vous dire personnellement et franchement combine je suis affecté par la politique que le Mali pratique à l’égard de la France et à quell point je regretterais d’avoir à en tirer les consequences pour mon pays”. La suite de l’histoire est connue, et Emmanuel Macron à Colonel Assimi Goïta tiendrait les mêmes paroles. Pour ceux qui n’ont encore rien compris, Kati, Taoudénit, Kidal…, c’était comme les bassins militaires, industriels et miniers de l’Est de la France. La roue de l’histoire ne s’arrêtera pas de tourner et nous demeurerons des Maliens fiers, héritiers de grnds empires, respectueux des choix des pères fondateurs du Mali.

 

Amadou N’Fa Diallo

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. sangare tu es un écervelé, Alpha Omar Konare a construit partout des monuments sans valeur et ATT lui a suivi le pas, c’est ainsi que les deux ont detruit les FAMA et expose le Mali aux terroristes et Boua le ventru IBK est venu pour en finir! Tu dois savoir que ce ne sont pas des oeuvres sociales qui font un pays mais une sécurité et un plan de développement economic reel! Les trois AOK, ATT et IBK ont conduit le Mali dans le gouffre et merci a Dieu de nous avoir envoye le fils vrai du Mali Assimi au bon moment pour sauver le Mali!

  2. On sait bien qu’il s’agit d’un cas particulier parmi tant d’autres dans le monde l’attitude de la France envers les États-Unis au lendemain de la deuxième guerre mondiale.
    LE GÉNÉRAL DE GAULLE SE SAVAIT À LA TÊTE D’UN EMPIRE, NON UN PAYS.
    Ce n’est pas fortuit s’il a mis en place la “France Afrique”!!!
    IL AVAIT LES MOYENS ÉCONOMIQUES DE S’ÉLOIGNER DES ÉTATS UNIS,DE FORMER UNE ARMÉE PUISSANTE GRÂCE À LA “FRANCE AFRIQUE”.
    C’est le cas du Mali???
    Par opposition à la France, l’Allemagne fédérale,l’Italie, le Japon la corrée du Sud sont restés dans la domination américaine en faisant le choix d’être protégé par son armée.
    CES PAYS SONT DES PAYS DÉVELOPPÉS ALORS QU’IL N’Y A QUE 7 PAYS DÉVELOPPÉS DANS LE MONDE.
    Ces pays ont fait le choix économique comme l’ont fait ALPHA OUMAR KONARE et AMADOU TOUMANI TOURE en faisant le choix d’investir dans les activités sociales que d’acheter des armes.
    Le Mali de MODIBO KEITA a fait un choix de souveraineté sans en avoir les moyens économiques constatant une crise économique qui a fini par avoir raison de son régime.
    LE GÉNÉRAL DE GAULLE S’EST ÉLOIGNÉ DES ÉTATS UNIS SANS EN SOUFFRIR ÉCONOMIQUEMENT.
    Ce serait le cas,il ne prendrait pas le risque d’insécuriser la France en chassant l’armée américaine.
    ASSIMI GOITA ET SES CAMARADES N’ONT PAS TIRÉ LES LEÇONS DE L’AVENTURE HASARDEUSE DE MODIBO KEITA.
    Avant de prendre une décision, on pèse le pour et le contre.
    Ça n’a pas été fait par les COLONELS PUSCHISTES,sinon ils auraient décidé de réformer l’armée malienne avant de demander à l’armée française et les forces internationales de partir.
    LE MALI N’A PAS LES MOYENS ÉCONOMIQUES DE SÉCURISER SON TERRITOIRE TOUT EN RENFORÇANT SON ARMÉE.
    Les effets du choix de souveraineté commencent à se faire sentir aussi bien économiquement que militairement.
    Au sortir de la guerre, l’Allemagne, l’Italie, le Japon ont compris qu’ils ne peuvent se développer économiquement tout en assurant leurs sécurités contre les régimes communistes à la tête desquels l’URSS.
    LE CHOIX D’UNE PROTECTION PAR L’ARMÉE AMÉRICAINE S’EST IMPOSÉ NATURELLEMENT.
    Ces pays se sont développés.
    C’est ça l’essentiel!!!
    Nos COLONELS PUCHISTES ont sacrifié l’économie malienne par le choix d’investir énormément dans l’appareil de défense.
    Ils n’auront ni la sécurité du territoire national,ni le développement économique.
    C’est une évidence!!!
    Sans l’ UNITÉ AFRICAINE, aucun pays africain ne peut espérer être véritablement souverain.
    Ne pas comprendre ainsi, c’est affirmer son incompétence à diriger un ÉTAT dans le cadre d’un MONDE MULTIPOLAIRE.
    Des irresponsables sont au sommet de l’Etat du Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!