Editorial : Ca suffit ! Le régime IBK veut-il se réveiller enfin ?

2

Une jonction d’événements se succède dans le pays ces dernières semaines. Au même moment la grande désillusion a commencé à gagner la plupart des concitoyens, voire se lit sur tous les visages parmi les partisans que ceux d’opposants au régime en place. Le constat est clair. D’une part, la crise que traverse le Mali pourrait être la sanction divine. Elle résultera de comportements des hommes et femmes qui ont pris avec l’avènement de la démocratie les commandes de la gestion des affaires publiques en installant une mauvaise gouvernance malgré le discours assez flatteur.

La situation du pays n’est pas reluisante. Rares sont les secteurs qui suscitent d’espoir. L’année est déjà si éprouvante sur le plan économique national, elle est ressentie par toutes les couches à tous les niveaux. Pour certains «du jamais vu».

La quête d’une meilleure gouvernance commence par le redressement de la justice avec l’accent  sur la lutte contre les inégalités sociales qui, l’on en a assez, connaissent une proportion inégalée dans notre pays. L’opinion est dubitative. Jusqu’où ira la machine judiciaire contre certains caciques du régime en place qui semble avoir commencé ? L’on s’interroge: si la justice se contentera-t- elle à quelques  coups d’éclat à la quête d’une bonne gouvernance des ressources publiques pendant que plusieurs affaires sentant l’odeur de la corruption défraient la chronique, mais n’ont toujours pas intéressé les acteurs de la lutte contre la corruption et la délinquance financière malgré les dénonciations faites par la voie de presse.

Le conglomérat prôné par l’arrêté interministériel en matière de réglementation de la circulation routière par une tentative de renverser la tendance, après d’années d’échec depuis l’accès au trône de « manikakè » face à la lutte contre la corruption et la délinquance financière n’est qu’une nouvelle mise en scène de la théâtralisation du concept qui fait allusion à la lutte contre la rackette policière et de l’incivisme des usagers par la délivrance des quittances sur place. Le régime finira il par se réveiller enfin ?

En tout cas, le temps nous en dira mieux si derrière le réveil brutal, il y a une volonté politique réelle à tourner la page ou simplement un détournement de l’attention contre les priorités exigées du moment.

Comme une maladie contagieuse, le phénomène qui se succède vient aussi de prendre l’ampleur.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. ‘’ … Jusqu’où ira la machine judiciaire contre certains caciques du régime en place qui semble avoir commencé ? L’on s’interroge: si la justice se contentera-t- elle à quelques coups d’éclat à la quête d’une bonne gouvernance des ressources publiques pendant que plusieurs affaires sentant l’odeur de la corruption défraient la chronique, mais n’ont toujours pas intéressé les acteurs de la lutte contre la corruption et la délinquance financière malgré les dénonciations faites par la voie de presse… ‘’ … /// …

    :
    ” … Jusqu’où ira la machine judiciaire contre certains caciques du régime en place qui semble avoir commencé ? … ” La Justice devrait aller jusqu’à ce que, d’abord nous Maliens dans l’ensemble, nous ayons le sentiment que ça va, qu’il y a moins de corruption dans le pays…, que le pays a fait des progrès dans la lutte contre les Inégalités sociales…

    … Jusqu’à ce que d’abord nous Maliens, ayons le sentiment et constatons que nos Gouvernants font beaucoup pour plus de Justice Sociale dans notre pays… !

    La Justice devrait aller jusqu’à ce qu’il y ait moins de conflits… !

    Qu’il n’y ait plus du tout de conflit armé dans notre pays… !

    Qu’il n’y ait plus de conflits intercommunautaires… !

    Jusqu’à ce qu’il y ait moins de conflits intra-communautaires… !

    Que nos Régions ne se sentent plus délaissées par le Pouvoir central.

    Qu’on ait des infrastructures de développements nécessaires dans toutes nos Zones rurales… !

    Que l’ETAT Malien mette sur pied une Entreprise Nationale de Transport de Bus reliant entre elles toutes les Communes du pays.
    Que tous les Jeunes Maliens en capacité de faire des Etudes supérieures puissent accéder à l’Université.
    Que l’ETAT créé une Université dans chaque capitale régionale…, de Kayes à Kidal… !

    Quand nous Maliens, aurons constaté que ça va… !
    Quand nous aurons constaté des progrès dans la bonne gouvernance dans notre pays, ça ne laissera pas les Étrangers indifférents…, et ça ne devrait pas laisser les Investisseurs sérieux indifférents.

    A partir de là. L’espoir est permis de voir notre pays se mettre sur la voie du développement.

    Le but, ce n’est pas de mettre les Gens en prisons…
    C’est la gravité des délits commis qui fait que leurs auteurs risquent la prison… !

    Le but est d’assainir la Gouvernance dans notre pays.

    Vivement le Mali pour nous tous.

Comments are closed.