Editorial : Ca suffit ! Des pèlerins inutiles

3

Au Mali, les décideurs publics sont très doués dans le gaspillage des ressources financières à des fins inutiles comme l’envoi des agents de l’administration au pèlerinage aux frais de l’Etat. Un constat de plus de la mauvaise répartition des ressources publiques.

A quoi bon alors de gaspiller l’argent du contribuable aux fins inutiles ? Un Etat laïc doit-il utiliser des maigres ressources pour l’accomplissement d’une catégorie des agents publics ?  Pourquoi ne pas accorder la priorité aux nécessiteux, les imans des mosquées qui n’ont pas les moyens ?

Le choix de quelques imans et religieux fidèles aux pouvoirs publics ne peut pas être l’arbre qui va cacher la forêt de l’injustice dont un Etat dit laïc se rend coupable. Pourquoi l’Etat s’intéresse à une seule religion ?

Au delà des avantages dont les agents publics bénéficient déjà (carburant, véhicules alors tous ceux ne sont pas à la hauteur de travail quotidiennement accompli) liés principalement au statut de fonctionnaire, l’Etat rallonge ainsi la différence aussi constatée entre les citoyens d’un même pays.

L’argent loué à certains agents publics pour faire le pèlerinage pouvait permettre de doter les villages de structures de santé et d’adduction d’eau. Un pays pauvre comme le Mali ne peut pas se permettre de privilégier une catégorie de citoyens.

Cette pratique encouragée par le sommet de l’Etat, selon le constat note l’analphabétisme de la majorité des citoyens qu’on profite de leur naïveté, s’est érigée comme une règle déjà enracinée qu’il serait difficile de combattre pour remporter victoire à son encontre. Cependant elle dévie tout le sens, le pèlerinage à la Mecque quand ont peut et avoir les moyens, fait partie des cinq piliers de l’islam.

AD

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Vous n’êtes vraiment pas conscient, avant d’écrire des commentaires essayer de vous relire, a voir vos postes on se demande si vous êtes des musulmans ou les ennemis de l’islam .

  2. Mais toi, Louis KONE, tu vis sur quelle planete ? Tu dois etre de la diaspora ?!!!??
    Reste la-bas en Occident, un jour tu auraus besoin d’un visa pour pouvoir rentrer dans ton pays.

    A bon entendeur…

  3. L’Etat envois au pèlerinage des agents du service public ?
    Mais ? Personne n’était au courant de ce fait .
    Mais au final, où va ce pays ?
    Si cette info est bien fondée, alors on peut dire sans se tromper que ce pays est foutu pour un long moment.
    C’est la preuve que nous méritons notre place parmi les derniers du monde en terme de développement et surtout nous faisons tout pour garder notre place de pays de Merde comme l’a si bien dit Trump.
    Non, Wallaye j’ai du mal à croire à cela.
    ça ne peut pas être vrai.
    Comment l’Etat malien peut justifier cette saignée du trésor public ?
    Et comment des individus se disant musulmans peuvent accepter de faire le pèlerinage au frais de l’un des pays les plus pauvres du monde.
    Un Pays qui ne parvient ni à nourrir ni à soigner ni à éduquer ses ressortissants. Un pays qui ne parvient même pas à ramener de l’eau potable à la majorité de sa population ?
    Est ce que ce pèlerinage n’est pas plutôt un crime ?
    ALLAHOU AKBAR.
    Est ce que même Dieu pourra aider ce pays ?
    KABAKO !!

Comments are closed.