Editorial : ça passe ou ça casse !

10

Nommé le 30 décembre dernier, Premier Ministre d’IBK, Soumeylou Boubèye Maïga (SBM) fait l’objet de critiques souvent, des plus acerbes à cause de son passé dans d’autres fonctions telles que la SE, des Ministère, pour ses méthodes jugées staliniennes. En guise de rappel, c’est grâce à lui et son mentor d’aujourd’hui, que le régime d’Alpha Oumar Konaré, secoué par une opposition soudée, a été sauvé in extrémis. La suite est connue.

Après avoir défrayé la chronique au département de la Défense et des Anciens Combattants dans l’affaire dite d’équipement de l’armée, SBM, sera remercié par IBK, et puis quelques temps après à la faveur de balbutiements, d’échecs, voire les chemins parcourus des PM, Tam Tam Ly, Moussa Mara, Modibo Kéita et Abdoulaye Idrissa Maïga, pendant le bilan, la gestion du locataire de Koulouba est au centre de critiques, de grèves, de marches, la carte SBM est brandie provoquant un séisme au sein de la classe politique et de la « société civile ». Et pour cause, SBM fait certes, peur et force ses adversaires à le respecter du fait de son passé, de son savoir-faire, doué d’une intelligence sans pareille puisqu’ayant appris le métier d’homme politique contrairement à certains qui pensent que c’est avec de l’argent acquis dans des conditions connues du peuple, ils peuvent exerce ce métier, interdit aux non-initiés. « SBM vient d’une grande école de politique », explique un fan. « Mais, tout le connait et connait ses méthodes qui ne font plus peur. Cette fois-ci, les maliens  sauront de quoi il sera capable car, il devra gérer une équipe gouvernementale différent d’un département », proteste un jeune cadre.

Aujourd’hui, tous les projecteurs sont braqués sur SBM puisque le défi est énorme car il s‘agira pour l’enfant de Gao, d’abord, de sauver le quinquennat IBK, ensuite, de chercher à réconcilier les maliens pour prétendre organiser une élection présidentielle digne de ce nom devant permettre à Ladji Bourama de rempiler  pour la seconde fois consécutive.

Pour de fins connaisseurs, ce pari jugé trop risqué, sera difficile à atteindre du fait que selon nos informations, SBM n’est pas un rassembleur mais connu plutôt pour faire « le sale boulot ». Les mêmes sources indiquent que l’homme, connu pour sa sociabilité, humble et solidaire, est conscient du gros travail qui l’attend face politiquement à des adversaires politiques dont il connait parfaitement bien et sécuritairement, un domaine qu’il maîtrise. « Vous savez, Boubèye sait ce qui l’attend et travaille en respectant scrupuleusement les consignes du Président de la république », rassure ce supporter.

Il reste à savoir telles que ses méthodes connues de tous et qui semblent ne plus faire peur, SBM détient-il encore d’autres cartes ou plans, pour relever ce nouvel défi?

En tout cas, en acceptant le poste de PM, l’homme a surement calculé, mesuré les risques, pour s’engager dans cette nouvelle aventure. Dans ce cas, ça passe, ou ça casse !

Wait and see !

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Ca casse ou ca casse devrait etre le titre de cet article, ecoutez cher freres et soeurs, IBK est devenu le Premier Ministre de Macron alors mettre SBM a Koulouba pour le sauver a 4 ou 6 mois des elections presidentielles est un manquement a la conscience des Maliens. IBK doit savoir que” quand la guerre est au bord du village danser le Maribayassa n’aide pas”. Il faut le dire haut et clair que ” tie koroba IBK Mande Zonkeba i dessera”,

  2. La mission confiée à SBM par IBK est délicate . Le nouveau locataire le sait plus que quiconque . SBM pouvait faire du bon travail s’il était venu plus tôt , mais à moins d’un an de la fin du mandat d’IBK ça va être très difficile de réaliser les ambitions. Les défis à relever sont énormes , surtout que c’est avec le vieux qu’on a fait du neuf. Les Ministres reconduits ne sont pas la hauteur de la tâche confiée . Surtout ceux qui ont permuté : Tieman Hubert un incompétent sur tout les plans prend encore et toujours du galon. Housseyni Amion GUINDO , devient le patron de l’Education Nationale, un domaine aussi sensible. Mohamed Ag ERLAF signe son retour à l’Administration Territoriale, sachant bien que c’est pour organiser les élections , avec le seul atout qu’il est ressortissant de Kidal. La reconduction de presque tous les ministres illustre une seule chose : IBK ne serait pas candidat à sa propre succession . Mais au moins , cela ne doit pas l’amener de continuer à diriger le pays avec des Ministres médiocres qui ont montré leurs limites. Au moins , notre pays ne manque pas d’hommes et de femmes intègres , techniques pour opérer un changement de pouvoir. À supposer que les élections ne puissent pas se tenir , qu’est ce qui va se passer ? Si il avait donné le libre choix à SBM de choisir ses collaborateurs , peut importe le temps il allait réussir sa mission, mais il le nomme et impose ses collaborateurs. C’est difficile de comprendre.

  3. “de son savoir-faire, doué d’une intelligence sans pareille…”

    SAM à deux spécificités, deux “marques de fabrique” pourrait on dire, qui sont sa très réelle intelligence d’une part, et… sa totale absence de scrupules s’il doit exécuter quelque basse besogne ou quelque coup fourré!

    Je n’invente rien: on l’a largement (très largement !) vu à l’oeuvre au cours de ces dernières décennies pour avoir pu constater ET sa brillance intellectuelle, ET sa maestria pour tremper dans des coups fourrés…

    Or, compte tenu justement de sa réelle intelligence politique et intelligence tout court, il faut remarquer les choses suivantes:

    Bien que brillant, expérimenté et finement avisé, il a quand même accepté sans sourciller la risible bouffonnerie infantile de ce gouvernement ULTRA PLÉTHORIQUE qui aurait fait fuir n’importe quel PM potentiel doté de raison ou un tant soit peu sérieux!
    Curieux, non?😎😎

    Autre signe (et pas des moindres!) Laissant déduire que Zonkeba ne lui a pas confié pour résoudre quoi que ce soit à la dramatique situation du pays, mais pour “d’autres raisons”:
    Outre sa réelle et solide expérience politique,il faut garder à l’esprit que SBM est un fin spécialiste en matière de SÉCURITÉ, ET QUE CE DOMAINE EST DE LOIN LE PLUS VITAL DE TOUS dans notre Mali actuel!!!

    Or, comment expliquer raisonnablement qu’un SPÉCIALISTE DE LA SÉCURITÉ puisse s’accommoder sans broncher de la reconduction dans SON PROPRE ministère d’une TOTALE NULLITÉ comme l’inexistant Salif???
    Curieux, non?

    La nomination soudaine par Zonkeba-le-roublard, a quelques mois à peine des élections, d’un nouveau PM et d’un supposé nouveau gouvernement ne traduit AUCUNEMENT le moindre désir de “résoudre” quoi que ce soit (désir qu’il n’a d’ailleurs jamais eu en 4 ans!!) dans les défis auxquels confrontés le pays…

    Cette nomination à pour seul but d’avoir un type à la fois suffisamment brillant et suffisamment magouilleur pour remplacer efficacement le truqueur de service Sinko coulibaly, désormais “démissionnaire”!

    Si la mission RÉELLE avait été pour lui de redresser quoi que ce soit, croyez-vous RAISONNABLEMENT qu’un homme du niveau de SBM se serait fourvoyé dans cette BOUFFONNERIE POLITIQUE ???

  4. Le pays a besoins des hommes d’expérience comme SBM pour faire face aux défis du moment.Sa nomination est très bien car il a quelque chose à apporter dans la résolution de la crise que le Mali connait aujourd’hui. C’est un homme qui a fait ses preuves avec différents gouvernements maliens depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays.Il faut donc le laisser faire son travail sans faire de veine polémique au sujet de sa nomination.

    • FB
      “C’est un homme qui a fait ses preuves avec différents gouvernements maliens”

      C’est exact!
      Et il a même “fait ses preuves” en matières de magouilles et de basses besognes diverses!

  5. BOUBEYE MAIGA est le fruit d’un mea culpa du président de la république .
    Des hommes de l’ envergure de BOUBEYE MAIGA ,on ne les met pas au même niveau que des opportunistes hommes d’affaires qui ne sont dans la politique que pour s’enrichir.
    C’est ce qu’ a fait IBK.
    Quand ces charognards ont trouvé l’occasion de l’ écarter,ils l’ont fait avec un grand plaisir car ils avaient de la côte à côté du président élu.
    BOUBEYE MAIGA en STRATÈGE politique impeccable a compris qu’ IBK va le rappeler.
    C’est pourquoi,il est resté dans la mouvance présidentielle malgré les humiliations de certains thuriféraires du régime.
    Le temps a fini par convaincre le président que la carte BOUBEYE MAIGA est la meilleure.
    On se demande même pourquoi il a accepté de COLLABORER avec lui,s’il n’accepte pas ses vues.
    On l’aurait écouté,la situation sécuritaire du MALI ne serait pas aussi alarmante.
    Qu’ on le sache l’ère démocratique a produit très peu d’hommes qui ont fait de la politique leurs passions.
    Les plus passionnés sont ceux de la génération qui ont combattu la dictature militaire .
    La nouvelle génération est passionnée pour le pouvoir et les délices qui vont avec.
    Les idées ne sont plus produites.Les tactiques politiques sont confondues à la trahison dévoilant leurs inexpériences en la matière.
    Les stratégies n’existent pas car le but n’est pas de DONNER une vision à la gestion de l’ ÉTAT.
    IBK a confié son pouvoir à ces genres d’individus motivés uniquement pour les délices du pouvoir.
    Quand on a vu BOUBEYE MAIGA a côté d’Ibk pendant les campagnes présidentielles,on a crû qu’ IBK a compris qu’ avec cet homme il peut aller vite dans la réalisation de ses promesses.
    BOUBEYE MAIGA avait besoin d’un quinquennat pour impulser une vision nouvelle dans la gestion de l’ ÉTAT permettant au pays de retrouver son HONNEUR perdu.
    En six mois,il montre le chemin aux futures autorités légitimes.
    Il ne peut rien faire d’autres.
    Si quelqu’un a compris trop tardivement qu’ il devait écouter BOUBEYE MAIGA dès les premiers pas de son pouvoir c’est IBK.
    Ce qui explique son retour.
    Les grands STRATÈGES POLITIQUES,au lieu d’être respecté par les hommes supposés d’État,sont humiliés.
    Certains ont préféré se retirer définitivement de la politique.
    Dans les grandes démocraties,ils sont exploités jusqu’à leurs vieux jours.
    Depuis l’ accession d ‘AMADOU TOUMANI TOURÉ au pouvoir,on ne fait plus de politique,on fait des affaires au sommet de l’ ÉTAT .
    Ce qui explique que les hommes politiques sont très riches,les maliens très pauvres.

    • sangare
      “On se demande même pourquoi il a accepté de COLLABORER avec lui,s’il n’accepte pas ses vues.”

      Effectivement, ON SE LE DEMANDE!

      Et à part une “mission cachée” n’ayant rien à voir avec le redressement du pays, ON NE VOIT VRAIMENT PAS POURQUOI!…

    • Boubeye reste un dieu selon vos analyses👏👏👏 pour moi entre boubeye l agent double algerie mali, et ibk agent double france mali, le peuple malien veut des vrais patriotes soucieux de l avenir de la nation et capables de défendre notre interet dabord.

  6. Chers journalistes: un peu de grammaire!
    Le ou les Maliens s´écrit toujours avec une majuscle!
    Allez-vous attendre que vos petit-enfants vous le dictent?
    Relisez votre article qui d´ailleurs n´est pas mauvais dans le contenu.
    Mais, il y a moult passages où la syntaxe laisse à désirer!

    • Taasikoro

      Mon frère, je partage avec toi la déliquescence ambiante de l’expression écrite de nos beaucoup de nos supposés journalistes!

      Du reste, la plupart d’entre eux ne sauraient pas orthographier comme toi le mot “syntaxe”, a supposer même qu’ils en connaissent le sens!😂😂😂😂😂

      Alors….😁

Comments are closed.