En réaffirmant son soutien total et indéfectible à la MINUSMA et au gouvernement malien, le conseil de sécurité des Nations Unies vient de porter un véritable coup à l’ardeur des séparatistes du MNLA et leurs complices tapis dans les tréfonds d’une cynique mafia anti malienne.
Adoptée le mercredi 23 avril dernier sur la situation du Mali, la nouvelle résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies constitue un véritable trophée diplomatique pour le président IBK et son gouvernement. Ainsi, le lobby pro séparatiste et raciste du MNLA, enregistre un camouflet fatal si l’on sait jusqu’à quel niveau, cette petite bande d’imposteurs avait ourdi son plan de déstabilisation et de chantage contre le Mali. En adoptant cette résolution, le conseil de sécurité des Nations Unies approuve la justesse des positions du président IBK sur le dossier du nord de notre pays que d’aucun avaient qualifié de de tous les noms d’oiseaux. Intransigeantes, extrémistes et autre qualificatifs ont été utilisés pour divertir la communauté internationale.
En faisant siennes ses positions et en réitérant dans sa nouvelle résolution, le Conseil de sécurité de Nations unies donne raison à IBK sur ses détracteurs. Et pour cause.
Par rapport à l’unité et à l’indivisibilité du Mali, le président IBK a invariablement rappelé sa position en affirmant que le Mali est et restera « un et indivisible », qu’il n’y aura « ni autonomie, ni indépendance ». Dans la nouvelle résolution, le conseil de Sécurité a été on ne peut clair et ferme sur le respect de la souveraineté et l’intégrité du territoire malien.
Dans la même résolution, le conseil de sécurité a rappelé un principe clairement exigé par le président IBK. C’est-à-dire que les pourparlers devraient être inclusifs et nom avec le seul groupe MNLA qui ne représente qu’un groupuscule d’individus cupides. Le Conseil de sécurité rejette cette option exclusive et appelle à la tenue urgente desdits pourparlers inclusifs et crédibles en vue de parvenir à un règlement politique durable. Echec et mat au MNLA et à ses protecteurs ?
Rappelons que le président IBK a toujours clamé que le Mali est de retour et de belle manière, avec une légitimité trempée dans l’acier. Que dès lors, il faudrait en tenir compte et ne plus se comporter avec le Mali comme s’il était un pays sous tutelle dans une parenthèse de légitimité. La nouvelle résolution du Conseil de sécurité des Nations unies lui donne acte en disant clairement que la tenue des élections législatives marque une nouvelle étape vers le rétablissement de la gouvernance démocratique et le retour intégral de l’ordre constitutionnel. Une véritable paire de gifle aux détracteurs du Mali. Ce n’est pas tout. IBK n’a cesse de marteler que les groupes rebelles, notamment le MNLA, doivent désarmer parce que l’usage de force est le monopole exclusif de l’Etat. Que suivant la charte des Nations unies on ne peut obliger demander (obliger) un Etat souverain à négocier avec des groupes armés. Sur la question, le conseil approuve à nouveau la position du président IBK en exigeant dans sa résolution que les groupes armés déposent les armes.
En exigeant le désarment des groupes armés, sans aucune distinction et en appelant les protecteurs du MNLA d’adopter des mesures positives pour faciliter le cantonnement des groupes armés sans distinction, le Conseil de sécurité de l’ONU conforte les positions toujours défendues par le président IBK.
Par ailleurs, le président IBK, au péril de sa côte de popularité s’est engagé à appliquer intégralement les engagements souscrits par le Mali (au nom de la Continuité de l’Etat) en libérant des prisonniers du MNLA et en levant les mandants d’arrêt, se trouvant conforté dans son légalisme à travers l’application de l’accord de Ouaga.
Une autre victoire pour le président IBK, qui avait demandé, sans être compris, que la place de la MINUSMA n’était pas à Bamako mais sur le terrain et que la force Onusienne doit se déployé sans tarder au Nord où les forces terroristes reprennent du poil de la bête vient de trouver au Conseil de sécurité un avocat audible.
En affirmant clairement la nécessité et l’urgence de voir déployer au Nord la MINUSMA, le Conseil de sécurité donne raison au président IBK.
Belle donc fut la victoire de vérité sur le mensonge et la calomnie.
A travers ce soutien onusien réaffirmé au peuple malien, on peut être fiers de notre président qui malgré les épreuves auxquelles ses détracteurs le contraignent, parvient à maintenir le gouvernail et pilote au grand bonheur des passagers, les Maliens, les vrais Maliens.
Abdoulaye Niangaly
Posted on 3 janvier 2009 at 0:39jai vu votre video cetiat bienet pour payer quan on na pas de carte banquaire commen fait ton sil vous plait madame lyoen yvette de stennevorde dans le 59114 gode postale
Hey, that’s the grettesa! So with ll this brain power AWHFY?
les grins de Bamako parlent beaucoup en ce moment de la grogne des jeunes sur le du cas flagrant du ministre Mamadou Gaoussou Diarra (ministre de la jeunesse) qui a corrompu certaines organisations de jeunesse le vendredi matin, après un entretien, pour que ces dernières aillent parler bien de lui pour son maintien. Ces organisations concertées en haut lieu ont demandé de maintenir le ministre alors que tout le donnait partant et qu’il n’a posé aucun acte concret depuis sa nomination. Que Dieu sauve le Mali!
Monsieur le journaliste, nous savons comment le pouvoir malien paient des lobbies pour amadouer des personnalites de l’ONU.Vous n’etes au courant de rien du tout et vous vous dites journalistes. Suivez vous votre conscience et vivez vous reellement au Mali pour pretendre ecrire des insanites pour vanter un president qui ignorent son peuple et met sa famille et son luxe au devant. Est ce que le Mali avait besoin de telle depense maintenant, avec des refugies qui n’ont pas pu tous regagner le terroir.Je me demande ou certains malien mettent la conscience. c’est honteux. tout ca pour dormir dans les graces du mensonge et de la tricherie. un journalite vendu est pire qu’un regime tordu.pense a tes parent et a ta dignite de vrai Ninagaly. ne fait pas honte a ta race
Je ne suis pas Niangaly. Il se fera le plaisir de te répondre, et en comparant vos deux écrits, nul doute qu’il ne te ratera pas. Mais ma question : qu’y a-t-il été dit qui te met dans un tel état ? ta haine pour IBK est telle que tu préfères que le Mali sombre devant le MNLA, et que le pays soit divisé plutôt qu’IBK réussisse quoi que ce soit ? le journaliste te parle d’une grande avancée du Mali en matière diplomatique, et tout ce qui t’aveugle est que le non d’IBK y est associé ? Prends garde que ton sang ne t’empoisonne !!!
nath vas te faire foutre egoiste tu traites les personnalités de L’ONU DE CORROMPUS parceque elles ont approuvé le travail DE IBK tu n’es pas malien car tu preferes voir LE MALI sombrer qu’accepter une victoire de IBK donc de tout LE MALI je comprends tu es DJERI MAIGA le laquai du mnla
Comments are closed.