Dimanche dernier, le stade du « 26 Mars » sis à Yirimadio était plein à craquer. Même ses alentours. Une première dans l’histoire de cet édifice et du Mali démocratique. Cette démonstration de force des musulmans du Mali, est un signal fort à la classe politique malienne. C’est une manière de sonner la fin de la récréation qui n’a que trop durée. Vingt et un ans de mensonges, de tricheries, de supercheries, de tiraillements, de vols, de saupoudrage. Plus de 60 000 fidèles dans un stade archicomble, si ce n’est la religion et surtout musulmane, qui pour réunir un tel beau monde, calme, discipliné à répondre à l’appel des messagers de Dieu pour la paix dans un Mali un et indivisible.
Le meeting a révélé une fois de plus, la force de mobilisation et de sensibilisation du HCI qui demeure la principale référence en matière de conscientisation des esprits face à la gestion de la chose publique. Au Mali, c’est un Islam tolérant qui est pratiqué. Mais avec ce qui se passe autour de nous et ailleurs, les responsables religieux devraient scrupuleusement veiller sur leurs troupes pour qu’elles ne soient contaminées par le péril intégriste. Un Islam pur et dur comme ce qu’appliquent Ançar Eddine et le MUJAO dans les trois régions nord occupées.
Et pour cause, le cas du Front Islamique (FIS) d’Abassi Madani en Algérie, reste encontre vivace dans tous les esprits des gouvernants tant au sud du Sahara que dans le Maghreb Arabe.
Alors, le chamboulement en cours en Tunisie, en Libye, en Egypte, en Syrie et autres a vu les Islamistes accéder au pouvoir mais dans la violence. Est-ce à dire que la montée du HCI aboutira à ce effet boomerang ? En tout cas, des observateurs avisés sont inquiets.
La balle est dans le camp du HCI et des pouvoirs publics maliens pour ne pas tomber dans ce piège complexe.
En attendant, le HCI a le vent le vent en poupe et compte désormais jouer à l’arbitre entre les politiques et les dirigeants.
Bokari Dicko
Autrement dit, le printemps arabe est en train de traverser le sahara en déviant l’Algérie pour arriver dans les pays musulmans d’Afrique noire! Mais, à tort je dirais!
Oui à un islam modéré en relation avec nos propres valeurs sociétales!
Non à un islamisme et à un salafisme importés d’ailleurs!
Au délà du HCI et des autorités maliennes, ce sont tous les africains qui doivent éviter le piège de l’islamisme.
Il est grand temps que les africains réflechissent et fassent quelque chose d’eux mêmes plutôt que de mimer et de singer les blancs (christianisme) et les arabes (islam).
Il est temps que l’Afrique renaisse!
Comments are closed.