Édito – ATT devant la Haute Cour de Justice: pourquoi pas?

24
Amadou Toumani Touré, ancien président de la République
Amadou Toumani Touré, ancien président de la République

Nous avons appris la décision du Gouvernement de traduire le Président Amadou Toumani Touré devant la Haute Cour de Justice pour “trahison”. Avec aise. Et nous nous sommes dit: “pourquoi pas?”

 

Nous sommes de véritables compagnons du Président ATT, depuis qu’il n’était qu’un simple bidasse. Nous avons partagé son bonheur et nous partageons ses peines. Et nous connaissons l’état d’âme du soldat. Nous connaissons l’amour qu’il porte au Mali. Nous l’avons vu se battre pour construire ce pays et nous savons ce qu’il a donné de lui-même pour sauver le Mali du péril jihadiste.

 

 

Si aujourd’hui il doit passer devant un tribunal, celui de l’histoire, pour reveler aux autres Maliens la part qu’il a donnée de son être pour que le Mali reste débout, alors: “pourquoi pas?”

 

 

Lorsque nous entendons certains crier au scandale parce que le Président Ibrahim Boubacar Kéïta a décidé de poursuivre une idée déjà émise par les putschistes du 22 mars  2012 qui ont renversé ATT, l’idée de traduire celui-ci devant la Haute Cour de Justice pour trahison, nous disons : “pourquoi pas?”

 

Le soldat, nous le connaissons. Nous l’avons assez pratiqué pour affirmer qu’il est celui qui sera le premier à dire : “Convoquez rapidement la Haute Cour de Justice et j’irai de moi-même sur le banc des accusés”.

 

 

Et, croyez-nous, il n’impliquera personne d’autre pour complicité, il ne fuira point ses responsabilités pour charger quelqu’un d’autre.

 

Contrairement à ceux-là qui veulent faire leurs affaires au nom d’ATT, leurs petites affaires sordides, en affirmant par-ci et par-là “que le procès d’ATT est inopportun” et que ceci et que cela, le soldat Amadou Toumani Touré est un homme d’honneur. Et l’honneur n’est nullement lié aux aléas du temps, ni aux circonstances politiques.

 

 

Autant il est du plein droit du Président Ibrahim Boubacar Kéïta d’agencer ses actions comme cela lui convient, autant il est de la responsabilité du Président Amadou Toumani Touré de défendre son honneur à n’importe quel moment. Alors, ne faisons pas de cette petite affaire une tragédie mal inspirée, où le victorieux s’emploie à humilier le vaincu. Ceci n’est pas le cas.

 

 

Autant IBK n’a aucune revanche à prendre, en humiliant ATT, autant celui-ci n’est pas chargé d’une accusation qu’il n’a pas déjà entendue alors même qu’il était le locataire de Koulouba.

 

 

Trahison? Les épouses des soldats de Kati  reçues à Koulouba par ATT ont déjà affirmé cette infamie. Et l’accusé s’est publiquement défendu. C’était avant le 22 mars 2012.

 

 

Avoir laissé des troupes armées traverser nos frontières? A l’accusation, l’accusé avait déjà répondu qu’il a surtout laissé des compatriotes,  venant d’exil de la Libye, regagner le bercail. Et il avait reçu leurs répresentants à Koulouba où il fut convenu de leur désarmement.

 

 

Avoir volontairement désorganisé l’armée, face aux rebelles? Déjà en 1991, ATT était un Colonel des forces armées, sorti de la prestigieuse école de guerre de Paris. Son grade, à l’époque, correspondait à son savoir militaire. Le savoir de l’art de la guerre. Ceux-là qui affirment qu’il a désorganisé l’armée, 20 ans après qu’il ait acquis son parchemin de l’école de guerre, sont-ils experts en question militaire?

 

L’état-major de guerre du Mali en janvier-février-mars 2012 n’était-il pas composé de généraux, de colonels tous autant sortis de prestigieuses écoles militaires soviétiques, russes, américaines, françaises et allemandes? Qui parmi ces hauts gradés, bardés de diplômes a jamais démissionné parce que son point de vue sur la stratégie ou la tactique sur le terrain a été rejeté?

 

Pourtant mon ancêtre Touramakan Traoré, qui n’a jamis lu un feuillet de l’Art de la Guerre de Sun Tzu, s’est “révolté” contre Soundjata Kéïta et est allé se coucher dans une tombe, attendant sa mort prochaine, parce que l’Empereur refusait de lui confier le commandement des troupes pour aller punir un roitelet prétentieux qui se faisait appeler “djòlofin massa”….

 

Alors qui est le traitre à la Nation? Vivement la convocation de la Haute Cour de Justice et nous serons tous édifiés. L’accusé ATT dira sa part de vérité. Comme le président Moussa Traoré l’a fait, lors de son grand procès “crimes de sang”.

 

 

ATT ne sera donc nullement le premier à rendre compte de son action politique. L’avènement du 26 mars 1991 (dont le même ATT fut l’un des héros)  répondait à cette volonté de ceux qui se sont battus pour. Oui, ATT devant la Haute Cour de Justice pour trahison: “pourquoi pas?”

 

Chouaïdou TRAORÉ

 

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. La legende de Touraman continue et pourtant il fallait ajouter que cette idee de s’enterrer vivant si c’est vria n’a pas amene Soundjata a changer d’avis et permettre Touraman d’aller faire sa guerre. Traore c’est ce qui manque a ton histoire et je pense de facon deliberee tu as oublie d’ajouter ce point. Reconnaissons que les evenements recents au Nord ne sont pas un seul fiat mais une succession de faits et de decisions politico-millitaires qui ont ete prises aucours des annees 1990-2012. On pensait que Traore nous parlera de l’AN et ses responsabilites aussi. Rendre 1 seule personne responsable ou coupable est un manquement de jugement objectif et honnete. Quand a l’etat des FAMA il faut se poser des questions serieuses est-ce que sa degringolade n’a pas commence depuis la creation de la milice malienne sous Modibo? Si GMT a tente de redorer son blason ca n’a pas marche car c’est au moment du CMLN que la corruption est nee dans les camps militaires et n’est jamais sortie.

    • Koro KING. Tu es passé à côté de la plaque! Soundiata a bien autorité Tikida Makan Taraoulé (Touraman)à aller faire la guerre dans le Djolof (une région de l’actuel Sénégal) contre le roi du Djolof (“djolof mansa”).Et puis Chouaïdou TRAORÉ, à tort ou à raison a fait allusion à ce passage seulement pour appuyer son opinion et pas plus. La dégringolade de notre armée a commencé avec les milices populaires du camarade Feu Modibo. Pour en savoir plus, je t’invite à regarder jusqu’au bout, cette vidéo datant du 30 novembre 1968.L’officier qui est derrière feu Capitaine Yoro Diakité est feu Karim Dembélé (pour ton info).Et lui Yoro Diakité a écrit un roman “une main amie”.http://www.youtube.com/watch?v=erYJnZ1kBrg.

      • Tu peux nous dire qui a gagne la guerre entre Touraman et le Djolof? Tu nous reinvites ton histoire du Mande encore et pour le second point la degringolade de l’armee malienne a commence sous Modibo qui l’a marginalisee et a continue sous GMT quand la corruption est entree dans notre armee pour la premiere fois et elle n’est jamais sortie. Grace a Boubeye nous avons de l’espoir que les choses vont aller dans la bonne direction car il a deja en un revers de main mis de cote les delinquents comme Sanogo. Pour continuer sur le CMLN: Capitaine Mamadou Cissoko a ete tue sur la route de Segou par GMT, Yoro a ete arrete et tue par GMT de meme que Kissima et Tiekoro, Karim Dembele arrete et jette en prison et puis mis en chomage aussi bien que Charles Samba Sissoko, etc. Pour en revenir a l’actualite le tendem Boubeye-Bathily font du gouvernement IBK un qui va faire de l’impact avec une armee moderne, republicaine et forte et une justice republicaine et saine grace a ces 2 patriotes.

  2. j’admire sahibou, car rare sont ceux qui apres avoir partagé ses bonheurs, disent haut et fort partager ses problèmes; au dela de ça, je partage l’analyse qui’il n’est pas n’est pas coupable, mais il est responsable, et doit venir repondre, mais aussi (la je ne suis pas d’accord) dire clairement qui a fait quoi; on doit remonter aussi a ceux qui se sont enrichit et beaucoup de gens les connaissent

  3. 😳 Si le Mali ne trouve pas assez de courage pour JUGER LE SYSTEME ATTALPHATT QUI A GANGRAINE LE MALI PENDANT +20 ANNEES alors son avenir est sombre puisque des hommes&femmes sont la adeptes de ce systeme jusqu a leurs fins de vies et continueront a infester l’ organisme de cette nation, ceux la ne croient pas au contrat social qui est la justice et l’ equite gage de paix et de progres pour toute une nation ❗

  4. IL A ETE ÉLU POUR NÉGOCIER MAIS IL TOURNE EN ROND

    De toute façon moi IBK je vais foutre l’honnête ATT en prison car il a refusé de signer cet accord militaire mais a signé les accords de paix avec les touaregs.
    Moi IBK JE TOURNE EN ROND JE NÉGOCIE PAS ON NE ME TRIMBALE PAS JE VEUX LA PAIX JE DONNE KIDAL A QUI VEUT

  5. ATT est Malien comme les autres, donc pas au dessus de la loi .En son temps de régnè il a jugé les Moussa Balla et les autres .C’est le moment ou a jamais de répondre aux actes et accusations. le Mali notre cher pays ne laissera personne dans l’impunité ça passe ou ça trépasse.

  6. @Le Cardinal

    Pense tu que juger et condamner ATT même à mort sortira ce pays du

    cataclysme que nous avons nous même engendré?

    Ne pense tu pas que juger et condamner ATT est une petite poudre aux

    yeux des naïfs que nous sommes pour nous désorienter de l’essentiel

    et nous amener à avaler le fameux slogan “NIAFO N’BA KÉ” à travers le

    pseudo programme quinquennal intitulé LUTTE CONTRE LA CORRUPTION?

    • @Haccan
      Est ce que la vocation de la justice a pour but de sortir ou d’imbiber dans un cataclysme. Sa vocation est de dire le droit. Celui qui a autorité à juger ATT aujourd’hui en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés pourra bien l’être un jour s’il ne va pas au bout de son serment. chacun est responsable mais souffrez que c’est lui qui était le chef des armées , de la magistrature, etc. On ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé, c’est pas possible ? Je me fiche de NIAFO MBAKE OU la lutte contre la corruption. Ce slogan a trouvé des milliers de familles plongées dans le désarroi à cause du sacrifice injustifiée de leurs enfants sur le front, de leurs filles et épouses sur la table d’accouchement, de leurs maris dans le chômage. Doit-on à chaque aller au “consensus” que nous sommes tous responsable et fermer la page ?

      • @le Cardinal
        Je pense que c’est un euphémisme de ta part de croire que ATT est le seul responsable de la situation actuelle du pays.
        Dois-je te rappeler que les dirigeant sont à l’image de leurs peuples? Non, la preuve en est que la plupart de ceux qui condamnent ATT aujourd’hui étaient ses lèches botes hier. N’a-t-on pas vu ces apatrides changer de couleur aussitôt qu’IBK s’est démarqué des autres candidats.
        Pour quiconque connait le nord n’osera pas affirmer qu’ATT est à la base de la débandade de l’armée. Encore que la décadence de l’armée dont vous ne cesser d’évoquer existait déjà sous Alpha. La débâcle de l’armée laissant derrière elle 2/3 de sont territoire aurait pu se produire sous n’importe quel régime face aux djihadistes. METTEZ-VOUS DANS LES CONTEXTES HISTORIQUES ET GÉOGRAPHIQUES.
        Par ailleurs, l’accord d’Alger qui fait beaucoup irriter et qui, en réalité, n’est qu’une reproduction de celui de Tamanrasset de 1991 sous le Général Moussa, fut belle et bien signé par IBK en son temps Président. Que dit la justice à cela?
        D’ACCORD, JUGEONS ATT ET APRÈS?

        • Si nous avons la même compréhension du mot “euphémisme”, je crois qu’il n’y a
          plus lieu de nous entredéchirer. Il faut le passer par les armes et on en parle plus.
          Tout le monde était ses lèches bottes, cela ne l’exonère pas. il n’avait qu’à refuser. S’il a accepté, c’est parce qu’il en tire plaisir et que l’argent de l’Etat lui permet de les entretenir. A-t-il hérité de ca ?Il est temps de rendre compte.
          Je connais le nord, j’en viens. Le contenu des accords m’importe peu. Je dis que ceux qui les ont signé (Moussa, ATT ou Alpha) ont trahi le contribuable et ils doivent payer. C’est tout.
          Ton souci c’est ATT, le mien c’est JUSTICE

  7. La responsabilité du chaos dont le pays n’est pas entièrement sorti n’est pas collective,c’est d’un clan qu’on a commencé à dénoncer depuis 2006 dans le livre ATTcratie. Malheureusement ce qui devrait arriver arriva. Il faut en tirer les lécons car “ceux qui ne tirent leçon de leur passé sont condamnés à le répéter”.

  8. Qu’i aimait ou aime ce pays nous n’en savons rien et cela n’est pas ce qui nous interese.Qu’il soit un brave militaire ou sorti des plus grandes écoles militaires des ETATS UNUS nous on s’en fisse,mais le plus important pour nous les maliens sincèrement patriotes et soucieux du MALI juste et prospère ,nous voulons qu’il reponde à la justice pour expliqer aux maliens sa gestions irresponsables de l’ETEAT c’est tout

    • Merci de lire cette réflexion de kankéletigui qui résume le Mali
      Maliens changeons de comportement .Nous devons tous allez à Bamako-Coura à la place d’ATT , mais hélas ceci n’est pas possible , alors arrêtons d’être méchant . Reconnaissons que même si notre ennemis est le lièvre qu’il a de longues oreilles .
      :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

      “C’est exactement le même spectre du consensus qui pointe son nez! les maliens vont comprendre aisément que le problème de notre démocratie n’est pas lié au Président comme vous le voyez, mais plutôt à ceux qui sont chargés de jouer l’opposition ou le contre pouvoir et qui ne le font pas. Tout le monde veut manger et après nous dirons que IBK a fait ceci ou cela parce qu’il avait la main libre!!!! Personne ne veut aller à l’opposition et du coup personne n’est responsable de rien et le Président devient alors, le planton, le Directeur, le chef d’Etat-major, le Ministre et seul coupable désigné quand ça va foirer!! Que Dieu

      • kankéletigui
        7 commentaires
        Senegal
        9 jan 2014 – à 15:32

        “C’est exactement le même spectre du consensus qui pointe son nez! les maliens vont comprendre aisément que le problème de notre démocratie n’est pas lié au Président comme vous le voyez, mais plutôt à ceux qui sont chargés de jouer l’opposition ou le contre pouvoir et qui ne le font pas. Tout le monde veut manger et après nous dirons que IBK a fait ceci ou cela parce qu’il avait la main libre!!!! Personne ne veut aller à l’opposition et du coup personne n’est responsable de rien et le Président devient alors, le planton, le Directeur, le chef d’Etat-major, le Ministre et seul coupable désigné quand ça va foirer!! Que Dieu assiste le Mali.”

  9. Je pense que ce n’est pas la fin du monde qu’ATT soit inculpé de haute trahison. Mais qu’il doit vite venir se défendre et éclaircir tout ce que les maliens lui reproche.
    Je sais que le peuple Malien se souviendra longtemps d’un militaire devenu libérateur, d’un libérateur devenu négociateur, et un négociateur devenu président. Président de tous les malien qui a construit des routes et des ponts, qui a construit des logements sociaux et qui s’est beaucoup investi dans l’agriculture… etc.
    Il peut être lent en prenant des décisions ou ne même pas prendre des décisions quand il le fallait…mais il aimait ce Mali.
    Il peut être trop laxiste ou négligent dans ce rôle de président……mais il aimait ce Mali.
    Il a trop bafoué l’autorité de l’état en étant médiocre sur le plan de la justice, en ne posant aucun acte pour restaurer la sécurité et la justice…. Mais il aimait ce Mali.
    Il n’a pas trahit mais a fait un mauvais jugement ce qui est différent de faire quelque chose délibérément.

  10. Votre témoignage n’engage que vous. Des milliers de maliens pensent tout le contraire et estiment qu’ATT n’a rien fait pour sauver le Mali de quoi que ce fut, au contraire. Vous sortez le sujet de son contexte : IBK n’a pas décidé de poursuivre une idée émise par des putschistes. L’idée plaide pour elle-même au regard de l’héritage d’ATT et il faut être complexé et mesquin pour ne pas s’en rendre compte. Si le soldat répond à celui que vous avez pratiqué, si vous vous y connaissez vous-même, pourquoi est-il parti ? Est-ce là la conduite d’un homme d’honneur, général de surcroit ?
    Hélas, tu ne sors pas du lot des « petits affairistes », en faisant de la question un problème personnel IBK – ATT. Que nenni. IBK sait l’aspiration des maliens qui ont voté pour lui dans un élan de plébiscite et cette aspiration lui dicte de faire juger ATT. Tu as trop pratiqué l’homme ATT pour qu’il te reste un peu de lucidité à déchiffrer cela.
    Si pour toi, le triste échange de Koulouba t’a laissé l’impression qu’il s’est défendu de quoi que ce soit, saches que pour les maliens, traditionnalistes et sages, elle participait d’une prémonition. Un chef qui organise son propre procès, avec des veuves éplorées à la partie civile. Il s’en est sorti parce que ces braves femmes avaient encore un égard pour l’homme qu’il est, l’égard qu’il n’a pas eu pour leurs enfants, ses enfants, en permettant qu’on les charcute à Aguel Hoc.
    Pour notre part, son CV que tu as bu nous importe peu. Il ne fait honneur ni au contribuable qui a financé ses études, ni aux prestigieuses écoles qui auraient souhaité voir leur nom associé à plus de courage et d’héroïsme. La référence à l’armée de Soundiata repond de l’usage abusif de l’intelligence. Laisse Soundiata dormir, il n’a pas besoin de cette comparaison, pas plus que son général. Eux étaient soldats et patriotes.

    • LE CARDINAL, est ce qu on connait la vraie histoire de la tragedie d AGEL Hoc? Parce que moi j apprends qu il y avait des touaregs qui avaient resisté et des soldats noirs qui avaient pris la tengente; Quand le MNLA et ses complices les ont tous pris, ils les ont exécutés de façons differentes: les TOUAREGS egorgés les noirs une balle dans la tête. EST CE VRAI?

      • @Clinton
        Pour ma part, je ne connais pas cette histoire. Personne d’ailleurs. c’est pourquoi la justice doit faire la lumière. Avec qui faudra-t-il commencer si ce n’est le chef suprême des armées ? Il a été entretenu royalement pendant 10 ans au frais du contribuable et le même contribuable ne peut pas lui demander d’éclaircir un aspect de sa gestion sans que cela soit un cataclysme. Certains ont pour religion ATT. Que bien leur en soit !!!
        Salam clinton

  11. Qu’il soit “sorti de la prestigieuse école de guerre de Paris” ou même
    de Polytechnique: nous n’en avons rien à cirer!Qu’il reponde devant la justice seulement!Pas besoin d’être même un militaire pour comprendre qu’on ne laisse pas entrer des gens armés par centaines sur son territoire, à fortiori les accueillir à coût de millions!Il ne peut pas dire qu’il ne savait pas qu’ils n’étaient pas désarmés, puisque lui ATT même a vanté à la TV, la puissance de frappe de leurs armements de “dernière génération”.Que dieu benisse le Mali & le général Sanogo. 😉

    • EH!!!!!! Le Cardinal et Sambqu ne mettez pas la charrue avant les bœufs .Il faut être juristes ou militaires (leur juges ) pour comprendre les dérives s’il y a eut . Faisons confiance à notre justice qui en ce siècle ne sera pas partisane, comme dirait l’autre il y aura jurisprudence , ce qui va compter pour les générations futures .Vivement ATT pour qu’il défende son honneur de général s’il a fauté qu’il paye , dans le cas contraire sa défense sera un cours de droit dans nos universités . A Chouaidou de comprendre que l’on a beau être gouverneur de ROME dès qu’on s’appel PONCE PILATE on devient celui qui a condamné le CHRIST (paix sur lui) .

      • @moussa, tu apportes de l’eau au moulin de chouaidou ou quoi ? Tous les gouverneurs de Rome ne sont pas bourreau de jésus ! ceci étant, ce n’est pas nous seuls qui devons arrêter de simuler la justice, c’est tous ces gens qui ont la fièvre dès qu’on évoque un possible jugement d’ATT. il n’est pas dieu le Père, il est un malien qui s’est mis en quatre pour demander nos voix et il ne sort pas de l’ordinaire que nous lui demandons des comptes au regard du cataclysme survenu à notre pays. Il faut qu’on sorte du fatalisme. ce qui est arrivé au Mali procède d’une entreprise criminelle, des femmes et des hommes doivent répondre. Même s’ils sont sortis du Ciel, pas de je ne sais quelle école;;;

Comments are closed.