Editorial : Après Lazarevic, l’assaut

41
Abdoulaye Niangaly, Dirpub L'Enquêteur
Abdoulaye Niangaly, Dirpub L’Enquêteur

C’est donc parti ! Parti comme une tempête. On découvre enfin que les Présidents Hollande et IBK ne jouaient pas à saute mouton. L’assaut lancé hier en est l’illustration la plus parfaite. Enfin, les « perroquets » peuvent bien se rabattre les caquets. IBK sait ce qu’il veut. François sait ce qu’il fait !

L’opération conjointe forces françaises et forces armées du Mali menée hier devrait rassurer les plus pessimistes parmi nous et effacer les supputations et lamentations précoces d’une certaine classe politique, et surtout la société civile. Cette opération qui a permis de neutraliser au moins six hauts responsables djihadistes, n’est en réalité qu’une première d’une série qui, à coût sûr, permettront d’anéantir les derniers irréductibles des térroristes. Pourquoi donc devrait-on gratuitement faire la gorge chaude au président IBK, au point de se livrer à de si ridicules spectacles ? Certains, tout ridicule, sont  allés jusqu’à demander à IBK  d’expliquer les conditions dans lesquelles se sont déroulées les transactions ayant abouti à la libération des présumés terroristes maliens. On se croirait dans une série policière.

Le lourd silence du président Ibrahim Boubacar Kéita avait tout son sens, disons pour les plus intelligents.

Nous aurions bien aimé voir la mine de certains d’entre eux lorsqu’ils ont appris que les forces françaises et maliennes ont anéanti des chefs redoutables des combattants djihadistes au lendemain de leur gratuites diatribes.

Saluons au passage, ces braves soldats français qui accompagnent nos FAMA dans cette noble mission de reconquête de l’ensemble du territoire national.

Pour ceux qui s’offusquaient pour le cas de wadossène, qu’ils se rassurent. Ni lui, ni ses compagnons n’ont désormais que deux choix. Ou ils quittent le Mali, ou ils seront capturés ou tuer. Même le très célèbre Toto, n’aurait pas besoin qu’il se fasse expliquer cette évidence.

Pour mieux rassurer les Maliens, les Forces en opération ont un et un seul objectif désormais, récupérer Kidal, même si cela devrait passer par la liquidation du chef djihadiste Yad Aghali et ses derniers lieutenants.

N’est ce pas là un bon motif pour nous de faire bloc derrière le Président Ibrahim Boubacar Kéita ? Pour nous autres patriotes, nous estimons que nous devrions plutôt être fiers, très fiers de notre président pour cette courageuse campagne qu’il vient de lancer sans tambour ni trompète contre les ennemis de la paix et de la stabilité du Mali, notre pays.

Le Mali a besoin de ses fils en ces moments de gloire pour nos forces armées.

Au Président François Hollande qu’il s’assure que nous continuons à saluer ses efforts et l’encourageons à poursuivre ce combat. Les Maliens lui seront reconnaissants, le jour où notre drapeau commencera à flotter à Kidal et dans tout le septentrion. Merci François ! Courage IBK ! Albarka Barkane !

Abdoulaye Niangaly

Source : La Dépêche

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Attention: la France a besoin des trois régions du nord Mali pour faire exactement ce que les USA ont fait au Kurdistan irakien. C’est pour cela que le pré accord prévoit la possibilité de fusion entre les régions. La région de Kidal seule ne fait pas l’affaire de la France Certainement les ressources minières du bassin de Taoudenit constituent l’enjeu essentiel. La France a préparé patiemment cette occupation du Mali avec comme première étape la destruction de l’armée malienne exécutée proprement par AOK et ATT. Soyons vigilants et réactifs. Si la France n’est pas freinée dans son processus de division du Mali, il faut s’attendre de la voir bientôt du côté du MNLA pour combattre ouvertement le Mali après avoir utiliser les FAMA comme chair à canon dans le combat contre les jihadistes. Les prétextes ne manqueront pas. Tout est aujourd’hui permis pour les grandes puissances. Négociations d’accord mais préparons nous aussi pour une guerre de longue durée. Vive le Mali un et indivisible.

  2. Attention à la France. Elle sait ce qu’elle veut et ne fait jamais de cadeau. Malgré toutes les langues mielleuses, la France n’a pas renoncé à son projet de diviser le Mali. Son combat contre les jihadistes c’est aussi un combat pour le MNLA. Renforçons nos rangs pour le combat de notre unité. Vive le Mali un et indivisible.

  3. Merci beaucoup Mr Abdoulaye pour tout ses éclaircissements, je te donne mille fois raisons , il y a beaucoup de personne qui ne voit au bout de leur nez , comment peut-il qu'il te comprendre ! merci une fois de plus et bon courage

  4. Merci beaucoup Mr Abdoulaye pour tout ses éclaircissements, je te donne mille fois raisons , il y a beaucoup de personne qui ne voit au bout de leur nez , comment veut-il te comprenne ! merci une fois de plus et bon courage

  5. cher griot on est ici pour faire des analyse pertinente qui peuvent faire avancer notre pays et non faire des éloges aux rois du moment.LE Mali est devenu la poubelle de l’humanité.ayons le courage de le dire.

  6. C’est dommage….. avec IBK le mali est devenu plus qu’une république bananiere….. ce qui est entrain d’arriver dépasse tout entendement…. Est ce cela qu’il appelle candidement l’honneur du Mali…?
    Comment la France même peut avoir la conscience tranquille si tant il est qu’elle a une conscience pour exiger la libération contre toute morale…. ?
    Le Mali est devenu comme une poubelle , une sorte de décharge publique et le président ne trouve d’autre chose que de chercher a dissimuler la réalité a ses électeurs d’un moment qui croyaient, tout naïfs que la dignité et l’honneur du pays étaient reellement le souci de ce maudit président …
    IBK est devenu fou…. il faut s’en débarrasser…. Il faut vraiment une révolution populaire…. Il faut aller le tuer dans son palais de Sebenikoro….. Il fait trop de mal en si peu de temps.
    On est dans un monde complètement foutu…. 👿 👿 👿 👿 👿 😳 😳 😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  7. Le toto est tout trouvé c’est toi meme qui t’auto irige en journaliste sans savoir ce que tu dois faire!!!! Tu n’as pas honte de mentir effrontément et cherche à manipuler l’opinion nationale. Honte a toi. Continue à rever….demain tu ne pourra pas exercé ton boulot. Tu ne sait pas que les premiers partenaires d’ibk ce sont les narco terroristes??? Le Murat est sont plus grand allié . Vas chercher un champs à labourer tu gagneras mieux ta vie.

  8. ” Cette opération qui a permis de neutraliser au moins six hauts responsables djihadistes, n’est en réalité qu’une première d’une série qui, à coût sûr, permettront d’anéantir les derniers irréductibles des térroristes” ❓ ❓ ❓ Mohamed Aly Ag Wadoussène, Haïba Ag Acherif) n’avaient-ils pas ete pris par ces meme Francais ❓ ❓ ❓
    a suivre ta logique ces 6 “hauts responsables…” seron liberes contre … quoi?
    Buvez votre honte et ne venez pas nous e..mrd. er avec vos conneries. Et c’est le ministre de la justice qui annonce ca sur une tele etrangere? Au moins ATT avait eu “l’intelligence ” de faire juger ceux qu’il avait eu a echanger. C’est urluberluque ce a quoi nos autorites peuvent se preter.

  9. C’est cela la propagande d’un régime irresponsable et inconscient du quotidien. ARRÊTER de faire domir debout le peuple qui en a déjà mare. Ce journaliste et ibk n’ont pas encore compris que le plus grand danger contre du Mali n’est ni le Mujao ni l’aqmi (terroristes declarés et honnêtes), mais le MNLA “officiel” (c’est à dire des teroristes intelligents, rusés, et caméléons). M. le journaliste, demander maintenant à ton cher ibk de nous dire quand est ce Kidal sera redevenu malien. C’est cela qui nous intéresse, nous les maliens (que tu a l’audace de qualifier de perroquets!).

    • ams

      ” terroristes declarés et honnêtes ”

      ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      ils ont un syndicat ?

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Je veux juste dire qu’au moins ces terroristes ont le courage d’opérer à visage découvert: en terroristes déclarés. Je ne les juge pas au niveau moral absolu.

  10. Honnetement je ne sais pas au juste ce que les Francais appelent terroriste en dehors des voyous du MNLA et je pense sincerement que d’autant plus que tout le monde ne peut pas traiter ce probleme d’otage comme les Americains le font alors il est grand temps pour que les occidentaux et tous les autres pays concernes par ce probleme de djihadisme de negocier directement avec ces gens la au lieu de les fournir des millions de dollars qui ne peuvent que les renforcer en les rendant maitre du terrain pour commettre d’autres crimes .

    • ————-Honnetement je ne sais pas au juste ce que les Francais appelent terroriste en dehors des voyous du MNLA et je pense sincerement que d’autant plus que tout le monde ne peut pas traiter ce probleme d’otage comme les Americains le font————-
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ouille ! Ouille ! Ouille !

      EXACT DOUDOUBA !
      Il semble y avoir un problème de définitions ….entre Américains et Français —–
      Les américains , quand il attrapent ou enlèvent ce que nous Français appelons “terroristes” sitot qu’ils sont “bloqués ” à Guantanamo , ….ils changent leur statut ….et les transforment , d’après ce qui se dit , en OTAGES—–

      J’ai dit : Il semble y avoir un problème de définitions ………
      Tu as des détails ?
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  11. Mangoni, tu es ignorant. Niangaly est un patriote et connais le fonctionnement d’un état.

  12. Ce journaliste dont j’ignore complètement le genre dans lequel il écrit, a un sang de griot qui coule dans ses veines.

    Il ne dit rien d’instructif ou d’actualité éveillant.

    Griotisme pur et dur.

    Albarka IBK ka Garibouw!

    Il parle comme s’il est

    • Ce journaliste est un idiot .
      A BAS IBK etson Gouvernement .
      JEUNES DU MALI,SORTEZ ET FAITES COMME AU BURKINA en nettoyant ses apatrides et en exterminant toutes leurs progénitures.

      VIVE LE PEUPLE DU MALI

  13. Quelle illusion! T’oublie deja comment le MNLA a tout commencé depuis Paris et de la Libye; comment il a collaboré avec des terroristes pour chasser l’armee malienne,egorger une centaine de soladats maliens a Ageulhoc (“une victoire” selon Jupé), violer des millier de femmes, assassiner des civils et fonctionnaires; T’oublie comment le MNLA a declaré l’independance de l’Azawad a Paris en avril 2012; T’oublie comment le MNLA a ete ravivé et ramené de la Mauritanie et du Burkina pour venir squatter Kidal, comment l’armee malienne a ete interceptee a Anefis alors qu’elle allait en finir avec ces bandits qui n’etaient pas encore alors ni bien rearmés ni reconstitués a Kidal, comment le MNLA a ete donné le feu verts a Kidal de se rearmer, de violer l’accord de Ouaga en refusant de se cantonner, et de surtout recycler des terroristes (de HCUA et MAA) et y former une alliance reconnus par Paris sous le nom de ” rebelles touaregs” ou “groupe armés” au detriment de l’armee malienne.

    • La vraie raison de l’escale de François Hollande à l’aéroport international de Moscou.

      Selon plusieurs sources concordantes, diffusées sur les Réseaux sociaux, la véritable raison de l’escale de François Hollande à l’Aéroport International de Moscou du samedi 6 décembre 2014 serait l’arrestation à l’Aéroport International de Kano (Nigeria), dans la nuit du vendredi 5 ou samedi 6 décembre , de plusieurs militaires français de l’opération Barkhane.

      Ces militaires français dont la base logistique est située à Ndjamena au Tchad, sont en réalité l’équipage d’un avion-cargo AVEC UNE FAUSSE IMMATRICULATION RUSSE, transportant une quantité importante d’armes et de munitions. Cet appareil qui avait pour destination finale Ndjamena (QG de l’Opération Barkhane) a été contraint pour des raisons techniques à atterrir à l’Aéroport International d’Aminu à Kano dans le nord du Nigeria. Dès son atterrissage, les autorités Nigérianes ont découvert un important arsenal à bord de l’avion sans qu’il n’existe de documents justificatifs.

      L’AMBASSADE DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE AU NIGERIA A IMMÉDIATEMENT DÉCLARÉ FAUSSE L’IMMATRICULATION DE L’AVION-CARGO EN PRÉCISANT QUE LE GOUVERNEMENT RUSSE N’ÉTAIT PAS CONCERNÉ PAR CETTE AFFAIRE DE CARGAISON D’ARMES TROUVÉE DANS L’APPAREIL.

      Il est de notoriété publique que les autorités Nigérianes accusent depuis plusieurs semaines le Tchad – d’où sont redéployées les forces française dans le cadre de l’opération Barkhane – de servir de base arrière aux éléments de Boko-Haram qui mènent des attaques meurtrières contre plusieurs localités du Nord Est du Nigeria.

      LA PRESSE NIGÉRIANE, TOUT COMME CELLE DU CAMEROUN, ACCUSE DE PLUS EN PLUS LA FRANCE ET LES USA DE SE CACHER DERRIÈRE BOKO-HARAM POUR ACCOMPLIR UN NOIR DESSEIN : CELUI DE LA PARTITION DU NIGÉRIA ET DU CAMEROUN

      Tout indique donc que l’escale Moscovite de François Hollande visait à « régler de manière diplomatique » les conséquences d’une OPÉRATION « BARBOUZE » ayant foiré. L’opération a foiré, car c’est le pilote du « faux avion russe » lui-même qui a demandé l’autorisation aux autorités aéroportuaires Nigérianes d’atterrir, à cause de problèmes mécaniques.

      La rencontre de toute urgence de Vladimir Poutine avec François Hollande, et à la demande du dernier cité, pour parler de l’Ukraine dans l’enceinte de l’Aéroport International de Moscou est tout à fait ridicule. C’est parce que la France s’est fait prendre la « main dans le sac » (probablement à la demande de Washington) que François Hollande s’est senti obligé de rencontrer le Président Poutine. Il faudra suivre avec attention, la manière dont Moscou et Abuja vont réagir face à cette attaque contre leur nouvelle alliance militaire. A l’heure actuelle, l’équipage Français est toujours détenu à l’Aéroport International de Kano.

  14. Il se donne comme dessert l’insulte a ces lecteurs,apres avoir fini de planter sa plume en forme de tube digestif dans l’oesophage.
    D’habitude les dogons etaient ………

  15. C’est décidemment plus fort que toi Niangaly. Qu’est-ce tu as à dire aux patriotes? Toi, Aliou Badara que tu remplaces et IB Wokloni, vous avez vendu vos âmes. Si vous étiez des femmes, sans doute que vous auriez xxxxaux tenants de ce régime. Le Mali n’a pas besoin de xxxxcomme vous. Car tant qu’on ne dira pas la verité, tant qu’on ne critiquera pas, nous n’allons rien construire dans ce monde.
    Avec mes respects aux vendus!

  16. Pour se dédouaner, les prétoriens devaient nettoyer KIDAL et non tué un seul mec et quelques insignifiants, Mr le griot.

  17. 🙄 Monsieur le journaliste, Abdoulaye Niangaly !

    D’abord, sachez que je ne suis ni du rpm, ni de yèlèma, ni d’aucun autre parti politique, je suis un citoyen lambda (nationaliste jusqu’aux os je le cache pas) qui observe et réagis, précision de taille !

    Alors, j’avoue que je ne suis pas du tout surpris de lire cet article après celui d’hier dans lequel vous chantiez les louanges de la france “libératrice”

    En lisant le titre de votre article :”Après Lazarevic, l’assaut” je pensais que vous aviez compris la supercherie de la “vielle” france ! Mais non, vous êtes tombé dans le panneau croyant que c’est un scoop qui justifie vos louange à la France “libératrice de mes deux…”

    Lisez plutôt ce passage du « détail de l’opération » cité par rfi ce matin : « À Paris, l’état-major qui a annoncé sa mort affirme qu’il s’agissait d’une opération de renseignement d’opportunité. En clair, les Français ont récolté des informations permettant de pister Ahmed al-Tilemsi ou de savoir où il se cachait… » (cf.Rfi.fr)

    En d’autres termes, comme à son habitude, la France « récolte » des infos sur les terroristes et djihadistes, les classe par ordre : les méchants à abattre, les moins méchants à surveiller et les recyclés intouchables à protéger. Ensuite, ils mettent au frais les méchants à abattre jusqu’à un de ces jours opportuns comme hier où les maliens commençaient à crier au scandale pour dénoncer la libération de dangereux terroristes en échange de l’otage français.

    Quel coup-de-maitre non ? 😀

    🙄 On peut se demander à quel niveau de la liste Yiad Ag Aly est classé et quant est que sa capture ou son élimination sera opportun pour les intérêts de la « vielle France »

    Si c’est pour nous distraire des circonstances de la libération des djihadistes contre l’otage français, c’est raté ! 👿

    • 😀 😀 😀

      quoi ?
      les français font de la collecte, de l’analyse d’informations, et de la planification …

      c’est dingue !
      et si ça se trouve, ILS RÉFLÉCHISSENT AVANT DE TIRER !

      tu as raison, c’est inadmissible !!!

      😀 😀 😀

      • 🙄 comme d’habitude tu cherches à ridiculiser mes propos auprès des lecteurs car je m’attaque à ton pays, alors que t’as bien compris l’idée !

        pour ceux que tu as réussi à berner : je veux simplement dire que c’est une supercherie planifiée, dont la cible était déjà connue et marqué, en attendant le jour j opportun…

        Comme le lion et sa garde-manger : les herbivores d’alentour, ce n’est pas la peine de les chasser le même jour… 8)

        • bien sur que j’ai compris ton idée, même si tu semble toujours me prendre pour un imbécile …

          tu pense que la guerre contre le terrorisme est comme un tir au pigeon, un terroriste apparait et PAN !

          je pense au contraire qu’il s’agit plus d’une gigantesque partie d’échec … un pion sans importance apparente peut en prendre une toute autre selon l’endroit ou il est placé …

          Comment crois tu que la France neutralise sur son sol des cellules terroristes … AVANT qu’elles n’agissent !

          Maintenant comme tu semble être un expert et connaitre parfaitement la stratégie française, j’aimerais sincèrement que tu me donne tes sources, afin que je puisse à mon tour m’imprégner de ce savoir 8)

  18. La france est entrain de liquider tous les hommes capables de faire echec au projet independantiste des groupes armés touareg en les qualifiant de Djihadistes et nous maliens s en gatgarisent je crains que le reveil ne soit brutal

  19. Grand frere, franchement il fait vraiment arrêter de fumer la chose ou arrêter de boire le “cognon” ( la bierre de mil en Dogon)…Vous faites ici un Roman et non la réalité.. J’aurai voulu que vous émettiez ceux-ci comme un souhait..

  20. Nous devront chercher Wadoussène pour l’abattre, il doit être à Bamako avec des complicités de nos compatriotes.

  21. …excusez-moi, ms je ne sais pas où est-c-q ce journaliste a appris son métier…je le lis, les gens lui donnent leur avis sur la platte-forme, ms apparement il ne comprend rien…c´est vraiment caricaturale et non professionnelle ses prises de propositions, je dirais même naive ses analyses.Vs saviez M. le journaliste, la politiq á déontologie partisance, les Maliens n´en sont+ là, comprenez!La souris qui mords et qui souffle!Q´est-c-q les francais avaient de mieux à faire après ce enième coup sur la tête des Maliens? ns apaiser?Vs croyez vraiment q´IBK est vraiment fier de c q´il vient de faire? l´histoire l´avait retenu coe hoe de poigne au tps d´Alpha, ce qui lui a accordé d´ailleurs ce bénéfice du pv même sans programme concret, ms cette même histoire retiendra aussi ce geste de lui et lui accordera le traitement accommodant en tps voulu…soyez-en sûr…la roue tourne…

  22. Est-ce que mes collegues internautes peuvent m’aider a comprendre la ligne editoriale de ces deux journalistes: A. Niangaly et Chahana Takiou?

    Ils sont toujours sur la defensive. Ils sont toujours comme en mission commandee pour defendre IBK (or, ils doivent savoir qu’IBK n’a pas besoin de leur defense)

    leurs ecrits sont toujours une provocation a l’endroit de l’opposition (alors que l’opposition est dans son droit de critiquer l’action du president, de facon constructive.)

    C’est triste de voir que Chahana et Niangaly sont si preoccupes par la personne de IBK alors que l’opposition et la societe civile critiquent l’institution que ce dernier incarne. Si vous voulez etre de grands journalistes respectes, s’il vous plait, lisez les editoriaux de Adam Thiam, Saouti Haidara, Babacar Justin N’Diaye (de Dakaractu, Jean-Baptiste Placca de RFI, etc. A mon avis, vos editoriaux sont plus un clin d’oeil en l’endroit de l’Homme IBK qu’un travail d’information et de conscientisation.

  23. Tant que les maliens restent assis et bras croisés, IBKON continuera ses bêtises et ses vols au sommet de notre État.

    Son mépris pour le Mali et les maliens n’a de limite que l’immensité de son idiotie.

    Salute.

    • Esperons sinon le peuple malien a plus que fait un sacrifice cette fois ci. ladji bourama n’a pas voulu sortir pour faire aucune declaration, il savait ce qui pouvait se passer. Juste un simple petit communique. Il n’est pas aussi BETE que ca. La seule chose dont nous pouvons esperer c’est que maintenant les famas, barkhane et la minusma passent en vitesse exponentielle parce qu’il y a plus aucun otage francais, ni je pense bien ou je me trompe, aucun autre etranger dans le nord Mali.
      alors que le nettoyage commence et la France se ralie pour de bon aux cotes de nos soldats pour exterminer tous ces bandits du mlna, d’ansardine, du mujao, d’aqmi et leurs acollytes.
      Tout compte fait je suis content que Serge a pu enfin retrouve sa famille qui souffrait tant pendnat plus de 3 ans. Cas meme pensez a qui souffrent aussi au Nord Mali.

      • Bien NAIF est celui qui croit que nos problemes vont finir parce que le dernier otage francais vient d’etre libere. 😉

Comments are closed.