Editorial : Après Kadhafi, voici le dépeçage de la Libye

11

La Cyrénaïque est décidée à mener son printemps à son terme. Et c’était prévisible. Sauf pour les forces d’occupation qui ont préféré garder la tête dans le sable. A moins que le dépeçage de la Libye ne fût un objectif dès au début. En clair, remettre en cause le projet de nation que l’ancien Guide, malgré ses défauts pendables, avait pu proposer et faire respecter.

Les arguments de la Cyrénaïque ne sont pas farfelus, car touchant à la question très sensible de partage des ressources qui est, en partie, à la base de l’amputation négociée du Soudan. Presque partout sur le continent, les zones minières sont de béantes excavations victimes d’un véritable génocide environnemental. Elles sont, de surcroît, livrées à la loi des multinationales. Et le plus souvent, elles ne bénéficient que d’un faible retour de l’investissement.

Car les retombées financières des industries extractives, presque partout sur le continent, sont happées par des Etats boulimiques pour lesquels seuls comptent le confort des élites bureaucratiques et les fausses vitrines des capitales. Au bout du compte, tant dans la Cyrénaïque que dans d’autres eldorados pillés de nos Etats, la révolte pour les ressources renvoie à un souci d’équité et de démocratie. Mais l’équité n’est pas forcément dans la scission mais dans la juste redistribution des richesses et des opportunités entre les citoyens.

Et s’il est vrai que l’aboutissement normal des printemps arabes réside dans le « dés-accaparement » des richesses nationales par les princes, il est tout autant vrai qu’une Libye convalescente ne peut replonger dans une nouvelle guerre. Impunément pour elle.

Et impunément pour un Sahel déjà irradié. Mais malédiction ou baraka, les capitales occidentales sont là peut-être pour faire respecter le bon droit  de chaque peuple producteur de pétrole à l’autodétermination. Elles l’on fait pour le Sud Soudan. Elles ont donc une jurisprudence pour la Cyrénaïque. Seul espoir : une autre coalition contre Tripoli est plus difficile aujourd’hui face à l’indifférence sur la Syrie où, dans leur quête pour plus de liberté, 9800 personnes ont été assassinées, 63 000 portées disparues et 212 000 détenues.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Mon Cher ADAM bel article , cependant quant à la Syrie je me demande ou se trouve la verité parceque je ne comprends pas comment une armée nationale peut defendre un individu au detriment du peule parmis lesquels elle a les frères , les soeures, fils beaux parents etc. Je ne crois pas à une revolution en Syrie tout comme en Lybie. je crois c’est une partie du peuple minirotaire de sucrois qui s’est levé contre le pouvoir en place. vu la puissance médiatique de l’occident ces soulevements sont emplifiés en manipulant le monde entier. Donc Avec ces images “truqées” nous sommes tous choqués de voir un regime massacré son peuple. Sinon à ma connaissance dans l’histoire aucun regime si puissant soit il ne peut contenir une vraie revolution aussi longtemps que fait la Syrie tous comme la Lybie. En Syrie c’est une veritable guerre civile alimentés par les mediats occidentaux en accusant d’etre le seul responsable de la situation sinon pourquoi ne pas inviter voire imposer aux deux parties le dialogue. Histoire nous dira sur tous ces agissements quelle est la verité : peule revolté ou manipulé ????

  2. J’ai l’impression que Mr Thiam a oublie’ que la guerre civile au Soudan a fait plus de 2 000 000 de morts! Il a aussi oublie’ que l’un des gouvernements Tchadiens avait tente’ d’imposer la Charia aux populations chretiennes et animistes du Sud. Ai-je oublie’ que le petrole produit par le sud ne lui profitait pas!
    Ce qui se passe en Libye est le resultat de 40 ans de dictature de Khadafi. Les actions du meme “Guide” ont tue’ des milliers d’Africaines et d’Africains et cree’ des guerres civiles dans plusieurs pays Africains! Nous ne connaissons pas la Libye mieux que les Libyennes et les Libyens que revendiquent une autonomie. C’est a’ eux de regler leur probleme!
    Ce n’est pas une question de prendre les ressources du continent. LESDITES RESSOURCES SONT DEJA PRISES! Il s’agit plutot pour les Africaines et les Africains de savoir leurs interets! LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET LA CORRUPTION TUENT LE CONTINENT AFRICAIN. LES DIRIGEANTS AFRICAINS SONT MILLIARDAIRES ET LES POPULATIONS SONT PLUS QUE PAUVRES. L’argent qui doit etre utilise’ pour developper les pays Africains, se trouve dans les comptes bancaires de la classe dirigeante. Sebastien Boussois a fait un ecrit qui demontre que durant les 40 dernieres anne’es plus de “854 MILLIARDS DE DOLLARS ONT ETE’ ILLEGALEMENT TRANSFERE’S D’AFRIQUE VERS LE MONDE DEVELOPPE’!” Pour lui, “l’Afrique finance les pays developpe’s.”
    Mes amis, nous avons une tres grande responsabilite’ dans nos situations. Les autres defendent leurs interets! EST-CE QUE LES AFRICAINES ET LES AFRICAINS SONT CAPABLES DE DEFENDRE LEURS INTERETS?
    Nous pouvons nous contenter des slogans vides, des discours creux, des nationalismes deplace’s et des fausses fierte’s en blamant tous autres et en faisant des ecrits et ou des declarations qui n’ont rien a’ voir avec la realite’ MAIS AT THE END OF THE DAY, NOUS SOMMES LES SEULS RESPONSABLES DE NOS SITUATIONS!

    J’ai vu des ecrits pour insulter Sarko. MES AMIS, SARKO EST EN CAMPAGNE, IL A UNE STRATEGIE POUR ETRE REELU. Les dirigeants Francais qu’ils soient de gauche ou de droite, vont toujours defendre les interets de la France. Nous avons vu le defunt President Mittereand (un socialiste) faire une politique de… droite! Nous avons egalement vu Sarko (un President de droite) nommer comme Ministre des Affaires Etrangeres Bernard Kouchner qui est un homme de…gauche.

    Mes amis, pour sauter du coq a’ l’ane, je vous conseille vivement de negocier avec les freres perdus pour sortir de la situation car la fausse fierte’ et le nationalisme deplace’ ne nous meneront nulle part! Les choses sont tres complique’es! N’ACCEPTEZ PAS D’ETRE LES SACRIFIE’S!!!!!

    • C’est aux libyens de regler leur probleme… ❗ ❗ ❗ Apres 75000 innocents tues,480 milliards de $ d’effort de guerre a payer aux aggresseurs et la destruction du pays entier…Que Mr est malhonnete.. ❗ ❗ 😈 😈 😈

      • Tu peux exprimer ton opinions sans insulter! La coalition qui a chasse’ Khadafi du pour etait la bienvenue pour des raisons que j’ai deja evoque’es! La situation actuelle est bien differente. J’aimerais bien savoir d’ou’ viennent tes statistiques?

  3. C’est la france qui a semé la zizanie dans ce pays. Tous ces morts pour le petrole. la france a tué kadafi et la Libye est maintenant divisé et crée enormement de problème aux autres pays de la sous region avec les armes de guerre en circulation. Les libyiens vont regreter kadafi toute leur vie; il était un dictateur mais au moins leur pays etait plus developpé que certains pays occidentaux.

  4. Tant mieux si la balle retourne dans leur propre camp. Apres tous les mauvaus traitements que ce pays a affliges aux immigres noirs de partout de la sous region et particulierement maliens je ne peux que me rejouir de ctte situation, meme si on doit pas rire aux malheurs des autres. Vous savez, la vie n’est que des lecons et on finira jamais d’en entirer. Dommage pour leur fameux cnt.

Comments are closed.