Editorial : Amadou Haya Sanogo joue avec le feu

22

Stratégie de lutte ou erreur délibérée à vouloir laisser partir le général Amadou Toumani Touré à Dakar et libérer les anciens ministres et les généraux des forces armées, impliqués dans toutes les affaires sales de ces vingt dernières années. Ces libérations ont été rendues possibles grâce à l’injonction de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) auprès du président de la junte.

Je ne suis pas l’oiseau de mauvais augure. Mais ce qui se passe depuis la libération de ces bidasses et anciens ministres, m’invite à la réflexion. Bamako a basculé dans une insécurité notoire, et cela, malgré les patrouilles militaires et policières.

Dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15, les Bamakois ont frôlé la catastrophe avec l’enlèvement de quatre commissaires de police par un syndicat de la police, proche, dit-on, du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE).

Derrière ces agissements, il faut situer les responsabilités. Qui se cacherait derrière ces hommes en uniforme pour commettre des actes dignes d’une République Western ? Les auteurs de ces actes insolites doivent subir les sanctions de la junte. La police se dit de l’ordre établi dans un Etat, dans une ville, pour tout ce qui regarde la tranquillité, la sureté et la commodité des citoyens, des habitants.

Les lois de la police concernent l’homme civil dans ses rapports avec la société. Qui dit police, parle d’ordre. Or cela fait la énième fois qu’un syndicat de  la police crée le désordre dans la capitale pour des raisons d’avancement à titre exceptionnel accordé par la junte à certains policiers dont la décision a été tout simplement annulée.

Depuis l’annulation de la décision rendue publique, le syndicat dit Siméon est monté au créneau pour se faire entendre. Sommes-nous dans une République dirigée et dominée par des policiers?

Le capitaine Amadou Haya Sanogo joue avec le feu  dans un contexte où les anciens dignitaires en liberté détiennent encore et toujours le pouvoir financier.

Aujourd’hui, au sein des forces armées se côtoient fils des anciens caciques de l’Union démocratique du peuple malien (ex-UDPM) et ceux de l’ADEMA et d’ATT. Dure sera la purge ! Reste à savoir qui contrôle les troupes ?

Amy SANOGO

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Madame le Journaliste, vous donnez vraiment le veriige (rien compris de l’article) ou c peut moi qui suis con

  2. Madame la journaliste, vous donnez vraiment le vertige (rien compris) ou c peut etre moi qui suis con.

  3. Le Peuple doit prendre ses responsabiltes, c’est a dire la demonstration de force sinon nous laissons tous et toutes notre peau.
    Le Mali etait deja occupe depuis le regime de aok et plus sous att, on le savait mais il n’y a pas de vraies actions et avec la chute de kadaffi et le coups de force les envahisseurs seront installes pour de vrai. 😉

  4. Maintenant les insulte et les critiques steriles contre le Capitaine Sanogo sont devenues “le sport national” pour les journalistes en manque d’inspiration et d’autres nostalgiques du regime de laisser aller d’ATT. Quand est-ce que vous allez ouvrir les yeux pour voir les vraies raisons de la galere qu’on vit aujourd’hui au Mali?

  5. DES CONNERIES, DES CONNERIES ET DES CONNERIES. CE MAUDIT CAPITAINE AU LIEU DE S ASSEOIRE SUR SON CUL POUR DIRE IL Y A CECI IL YA CELA IL FERAIT DE S OCCUPER DE LA RAISON DE SON COUP D ETAT. BANDE DE FUYARD AH BABO NOUNOU, ALLEZ Y AU NORD VOUS AVEZ SEME LE DESORDRE DANS NOTRE PAYS.

  6. Crois-tu reelement que le CNRDR+E tenait le President Amadou Toumani Toure?. Si tu crois ca, c’est que t’as en a pour ****… C’est vrai que pour ne pas etre l’objet de querelles entre differents corps de l’Armee, il s’etait eloigne de son corps d’origine (Para) pour se refuger chez les amercians et ensuite chez les senegalais, mais le CNRDR+E savait que pour avoir ATT, il leur fallait passer sur le corps de tous les paras et meme de plusieurs des leurs (non pas de Kati) mais des autres corps qui concervait l’estime pour le President.
    La reaction violente des para le 30 Avril (apres meme le depart du President)s’explique par la colere contenue depuis qu’ATT n’a pas voullu qu’il replique aux fuyards du front.
    CE SONT LES MALIENS QUI JOUENT AVEC LE FEU EN LAISSANT CE GARS LA SE PRENDRE POUR UN HOMME

  7. Tessalit n’est pas le Mali donc Kaya maghan? Il est tombé quand ATT était encore au volant en même temps que Lere, Menaka, Anderboucane, Aguelhoc….

  8. Le seul reproche qu’on puisse faire au capitaine Sanogo, c’est de n’avoir pas mis fin à la vie de tous ceux qui ont contribué à la perte de ce pays, à l’occupation du nord. Dès les arrestations des sangsues, Sanogo devait les faire passer aux armes et les politiques et les leaders musulmans allaient la boucler. les partis politiques et les pseudos leaders religieux sont les maux de ce pays. Alors que l’armée prenne ses responsabilités et toutes ses responsabilités en commençant par la discipline au sein des forces armées et de sécurité: se rappeler toujours la base de la discipline, la force de l’armée. Pour ce faire, que l’armée et le CNDRE se tiennent toujours prêt à sauver le Mali et à sauver le nord du pays. Si les religieux et les politiques avaient laissé le CNDRE continuer son œuvre, on n’en serait pas là.

    • CNRDR+E = INDISCIPLINE
      C’est bon la, tu commences a comprendre? Je sais que tu comprends vite, mais il faut t’expliquer longtemps n’est-ce pas?

    • GARANKO
      ” c’est de n’avoir pas mis fin à la vie de tous ceux qui ont contribué à la perte de ce pays, à l’occupation du nord. Dès les arrestations des sangsues, Sanogo devait les faire passer aux armes et les politiques et les leaders musulmans allaient la boucler”
      MON MOINS QUE RIEN GARANKO ,
      IL ALLAIT AVOIR UNE GUERRE CIVILE AU MALI ET LE CNDRE ALLAIT FAIRE PASSER TOUT LE MALI A LA BAYONNETTE

  9. “Aujourd’hui, au sein des forces armées se côtoient fils des anciens caciques de l’Union démocratique du peuple malien (ex-UDPM) et ceux de l’ADEMA et d’ATT. Dure sera la purge.” ❓ ❓ ❓
    Amy SANOGO, pour votre satisfaction, puique vous aimez encore du sang au Mali:
    1- On va creuser des tranchées, voire des fosses communes.
    2- Prendre votre avis sur vos pestiférés choisis, tous ceux que vous détestez au Mali et hors du Mali.
    3- Les arrêter et les y mettre un à un.
    4- Les asperger d’essence et claquer un brin d’allumettes.
    5- Les écouter hurler leur douleur.
    6- Et nous, vous regarder vous masturber de ce plaisir, sale sado-maso!!

  10. Haya ne “joue pas avec le feu”, il est malin et il ne veut pas d’une série de procès qui peut ’emporter lui-même. Il a cessé de parler de justice car il sait que le violeur de constitution et l’assassin de soldats qu’il est devenu n’a aucun intérêt qu’une action judiciaire s’ouvre au Mali. Alors si vous avez cherché à plaire à Sanogo à travers ce papier, sachez Madame Amy sanogo que vos lui avez foutu la trouille de sa vie.

    • Il faut être très bien agrippé à une branche en acier pour demander des jugements tout azimut. Le capitaine l’a compris qu’en voulant balayer, tout balayer, il risque de laisser des plumes

  11. EN EFFET LES USA SONT TRES ATTACHE AU RESPECT DE LA DEMOCRATIE
    L EQUIPE EN PLACE N AURA PAS LE CHOIX QUE DE RESPECTER LA CONSTITUTION MALIENNE.

  12. Toi tu ignores que c’est ce militaire raté et sa bande de voyous de Kati qui sont à l’origine du désordre ? Pourquoi vouloir toujours cherché les maux de ce pays dans les enciens régimes. Démagogue que vous êtes.

Comments are closed.