Editorial : Adema-Pasj, un GIE ?

13

Un parti politique, dit-on, se crée pour prendre le pouvoir. Tel ne serait pas le cas à la ruche. L’Adema-Pasj se joue de son électorat depuis le départ d’Alpha Oumar Konaré du parti. En 2002, dix (10) barons quittent le parti pour soutenir la candidature d’un indépendant de surcroit militaire. L’alternance, avec la ruche, a été militaire. Dès lors, l’abeille perd sa qualité de parti politique pour devenir un Groupement d’intérêt économique (GIE).

Ainsi, on comprend aisément le comportement politique des animateurs et militants du Parti africain pour la solidarité et la justice (PASJ) envers les Maliens. C’est sous  l’Adema que le virus de la délinquance financière a attaqué la présidence de la République  qui s’octroie dix (10) milliards de F CFA de fonds spéciaux. Il  contamine les ministres dans le détournement de deniers publics.

Il ronge le secteur commercial par l’attribution de marchés à leurs opérateurs économiques. Il assassine la zone industrielle malienne au profit des capitalistes. Comme une pandémie, le virus ADEMA s’attaque à l’héritage légué par nos ancêtres : le Mali. Notre pays  est attaqué de l’intérieur par des abeilles-mâles. Comme dirait l’autre, «le moustique ne peut pas fabriquer l’anti-moustique

Depuis 2002, dix barons (Marimatia Diarra, Iba N’Diaye, Soumeylou Boubèye Maïga, Yacouba Diallo, Amadou Sora, Mme Konté Fatoumata Doumbia, Seydou Traoré, Tiémoko Sangaré, Zoumana Mory Coulibaly…) vendent le parti et la candidature de l’ADEMA au plus offrant. Les militants, incapables d’agir, quittent la ruche.

Pour un parti politique sérieux, la tenue des primaires ne nécessite pas vingt (20) candidatures. Tout ce vrombissement  dans la ruche se fait pour Modibo Sidibé. Les dix créent des dissensions avant de prendre la tangente. C’est comme cela que les choses se sont passées en 2002 pour ATT. C’est inconcevable que des cadres ayant occupé des postes à responsabilité se livrent à un tel  spectacle à l’approche de l’élection présidentielle.

Les militants n’ont-ils pas le droit de sanctionner les membres du Comité exécutif de l’Adema pour trahison ?

Fatou CISSE

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. I do agree with all the concepts you have presented in your post. They’re really convincing and will certainly work. Nonetheless, the posts are very short for starters. May you please extend them a bit from subsequent time? Thanks for the post.

  2. vraiment ces gens de adema qui ont dit haut et fort en 97 qu ils n iront jamais a l opposition malgre leur defaite n ont pas honte apres avoir aide un militaire a prendre le pouvoir en 2002 et constitue une force reactionnaire pour vendre le nord du mali ils veulent qu on vote pour eux alors attendons les elections et ils se retrouveront tousxautour de Mariko qu ils ont tous rencontre la derniere semaine de mars 2013 en croyant qu e le pouvoir etait dans ses mains comme quoi voila les abeilles qui ne sont que des grandes mouches vertes capables de detecter les moindres delices du pouvoir AUCUN MALIEN FIER NE VOTERA ADEMA ENCORE VIVE L EXEMPLE DU SENEGAL AVEC MAKY SAll

  3. Chers lecteurs, quoi qu’on dise de l’ADEMA, il reste le parti le mieux structuré au Mali qui respecte les règles de la democratie.
    Beaucoup souhaite aujourd’hui au sein de l’ADEMA pour s’accaparer des fruits, mais rassurez cela n’aura pas lieu car le peuple ADEMA mesure aussi les conséquences.
    Le peuple ADEMA vous invitent par ailleurs à soutenir son candidat du changement car vous l’avez demandé et obtenu. Les candidats dits vieux ont cédé la place à la jeunesse.
    Jeune du Mali, comprennez ce message et saississez l’occasion.
    Laisser de coté cette division de l’ADEMA car il y aura partout des mecontents et des departs même dans nos propres familles. Certains ne seront jamais d’accord avec la majorité, n’est ce pas que ainsi va la vie.Regardez droit devant vous, c’est à dire votre avenir et faites le choix de Dramane DEMBELE pour des raisons que tout le monde sait.
    L’avenir appartient à la jeunesse.

  4. Cher journaliste revoyez vos fiches, le clan des dix étaient l’oeuvre de Iba et non de boubeye.

  5. PARMI EUX COMBIEN SERONT ENCORE CANDIDATS INDEPENDANTS; AH SE GRAND PARTI AUX PIEDS D’ARGILE…

  6. PARMI EUX COMBIEN SERONT ENCORE CANDIDATS INDEPENDANT; AH SE GRAND PARTI AUX PIEDS D’ARGILE…

  7. Mademoiselle revoyez vos source le clan des dix était animé par iba ndiaye et non soumeylou boubeye maiga.

    • VOTER POUR ADEMA, LE SUL PARTI MIEUX IMPLANTER DANS TOUT LE GRAND MALI ET VOTER POUR LE CHARISMATIQUE DRAMANE DEMBELE,IL EST VISIONNAIRE , AUDACIEUX,INTELLO ET BIEN FRIQUER.
      AU CAS DRA PASSE, VOICI BRIEVEMENT LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT, CHER LECTEURS AIDER NOUS A BIEN COMPLETER CE GOVT.
      1°) 1ER MINISTRE HIS EXCELLENCY PROFESSOR OUSMANE SY
      2°) MINISTRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES ET DES PENSIONS DE LA RETRAITE IBA NDIAYE
      3°) MINISTRE DE LA PROMO FEMININE ET DU MARIAGE FATOUMATA SIRE DIAKITE
      4°) MINISTRE DES AFFAIRES FONCIERES DU CADASTRE ET DES DOMAINES DE L’ETAT ADAMA SANGARE
      5°) MINISTRERE CHARGE DE L’AMBIANCE ET DE LA DETENTE A DIANE SEMEGA ( A RAPPELER DE DAKAR)
      6°) GRAND CHANCELIER DE L’ORDRE NATIONAL AMADOU TOUMANI TOURE
      7°) MINISTRE CHARGE DES ELECTIONS & CONTENTIEUX ELECTORAUX
      Me KASSIM TAPO
      8°) MINISTRE INFO & COMMUNICATION SY SOLOMANE SY
      LE RESTE DE POSTES A POURVOIR
      ALLELUIA ADEMA NEW LOOK ET QUE VIVE LA PAIX AU MALI

      • Mon ami arrêtes de rêver tout ses noms cités pour être ministre selon toi sont les mêmes. Dit toi que c’est finis pour eux inshallah ils sont tous à la retraite comme ça, ils auront leurs confirmation après les élections croix moi. C’est le bon Dieu qui à décidé ainsi et nul ne peut rien contre la volonté du tout Puissant. Au revoir les dinosaures de la république vive la nouvelle génération des hommes réellement intègres.

Comments are closed.