Le président Ibrahim Boubacar Kéita qui vient de boucler sa première année au pouvoir, s’active à remettre le Mali, meurtri par plusieurs années de crise politico- sécuritaire, sur les rails du développement. Un challenge, nul doute, difficile à relever, au regard des nombreux problèmes et multiples attentes; mais pas impossible. Cependant, pour voir s’opérer de vrais changements, les Maliens devront se réconcilier avec eux-mêmes ; travailler la main dans la main pour relever les défis.
Nous devons surtout tirer les leçons du passé et éviter certaines erreurs à l’avenir. Ressoudons les liens de la solidarité qui faisaient du Mali, un pays envié par tous. Notre diversité culturelle est notre richesse. La laïcité est un atout à préserver. Ce qui s’est passé ces dernières années, doit nous interpeller et nous amener à poser les vraies questions. Avons-nous besoin de vivre en paix ou dans la guerre, la peur, la hantise ? Avons-nous besoin de tolérance ou d’intolérance ?…
Oublions le passé douloureux et scrutons l’avenir avec espoir.
Ceci nous amène à demander à nos autorités d’être plus pragmatiques, d’être plus proches des populations afin d’écouter et de comprendre leurs souffrances pour mieux trouver les solutions car tout n’a pas été rose durant 2014. L’élection d’un nouveau président de la République, en la personne de « Monsieur IBK » n’a pas suffi à résoudre tous les problèmes des Maliens. IBK n’est certes pas le messie. Mais son élection a suscité beaucoup d’espoir chez les Maliens qui voient (ou voyaient) en lui, l’homme de la situation. Certes, on ne peut résoudre les problèmes d’une nation par un simple coup de baguette magique. Mais les nouvelles autorités doivent recoller à la réalité des Maliens et leur apporter le soutien qu’il faut. La confiance placée en IBK et son gouvernement, n’a pas encore failli. Mais les Maliens sont impatients de voir le changement promis.
Toutefois, l’espoir est permis. Tout n’a pas été noir durant 2014.
Des évènements heureux, il y en a eu également, qui permettent de croire en l’avenir. Grâce à l’engagement personnel du Président de la République, les soutiens au Mali se multiplient. Avec le rétablissement de la confiance entre les partenaires au développement et le gouvernement, l’activité économique reprend progressivement son envol. Les tendances actuelles, si elles se pérennisent et se consolident, aboutiront, sans doute, à l’équilibre souhaité en faveur du bien- être des Maliens. Le principal défi, reste l’insécurité.
Bonne et heureuse année 2015 !!!
Tiémoko Traoré