Le week-end passé et jours d’avant ont été un haut sommet de la campagne pour le “Oui” massif lors du référendum du 18 juin prochain. Tout le gratin politique et tous les dépotoirs politiciens du pays étaient en campagne. Même les formations qui ne peuvent pas remplir un kiosque à journaux pour tenir un meeting digne de ce nom, et des rafiots créés pour une saison de nominations au gouvernement et qui ont été emportés par les eaux tumultueuses de la démocratie, ont tant ameuté les citoyens qu’on croyait être en plein dans un carnaval d’un type méconnu.
Plus sérieusement, on a vu si bien sapés, comme de respectables dignitaires du bouddhisme et d’autres religions d’Orient, des satrapes des trente dernières années, avec rosaires en main, en train de murmurer avec frénésie le bon mantra afin de convaincre, “Wal-Lâhi”, que leur seule volonté est de servir la République, le Mali, et surtout accompagner et servir le président Assimi Goïta, sans la vision patriotique duquel notre pays aurait déjà disparu.
Le référendum du 18 juin est ainsi, pour beaucoup de loups blancs que le peuple connaît pourtant très bien, l’occasion de s’adjuger, aux enchères politiques, des certificats pour demeurer aux affaires (ministres, PDG…). Un certificat de dirigeants à vie, quoi ! Les fossoyeurs d’hier préparent ainsi le délitement prochain de la quatrième République. Reste à savoir si la vigilance citoyenne leur permettra de tromper encore, tout le temps.
Amadou Nfa DIALLO
sangare tu es tres honnêtement malade, est-ce qu’ Assimi était encore ne le 19 novembre 1968? Tu peux hair les gens mais saches raison gardée, tu as tout perdu et ton leader farfelu Alpha a tout perdu ainsi que son parti politique ADEMA-PSJ.
Nous savons tous que nos militaires patriotes n’avaient d’autre choix que de résoudre le problème impose par Boua le ventru IBK avec sa mauvaise gouvernance faite de vols et de surfacturation et ils ont tout fait et de facon patriotique pour nous ramener notre souverainite, notre dignité et notre vertu de peuple! Honte a toi et malheur a toi, tu resteras maudit et malhonnête sangare!
ASSIMI GOITA et ses CAMARADES sont le fruit des pratiques malsaines entamées à partir du 19 novembre 1968.
C’EST POURQUOI LE CHOIX DE CHOGUEL MAIGA AU DÉTRIMENT DES ACTEURS POLITIQUES CONNUS ENGAGÉS FIDÈLEMENT CONTRE LES PRATIQUES MALSAINES TELS OUMAR MARIKO, CHEICK OUMAR SISSOKO, SOUMANA SACKO…
C’est ASSIMI GOITA qui incarne “les fossoyeurs d’hier” d’où ce projet de constitution pour perpétuer le partage de gâteaux.
Il serait l’incarnation du MALI KURA, c’est l’autre tendance du M5 RFP composé de MODIBO SIDIBE, CHEICK OUMAR SISSOKO, MME SY KADIATOU SOW,KONIMBA SIDIBE, MAÎTRE MOHAMED BATHILY…qui seraient ses alliés.
ON A DONNÉ À ASSIMI GOITA UNE QUALITÉ QU’IL N’A PAS!
On a fait croire qu’il a chassé la France alors que c’est MACRON qui a décidé du retrait de ses troupes au constat du deuxième coup d’Etat et surtout de la présence de WAGNER.
On refuse de voir qu’il collabore étroitement avec les séparatistes dans le seul but d’éviter une guerre pour libérer kidal.
Il n’est pas mieux qu’IBK car il marche dans ses pas.
UN CLAN EST FORMÉ AUTOUR D’ASSIMI GOITA COMME L’A FAIT IBK.
Des dossiers ficelés sont brandis comme l’a fait IBK en 2018 pour pousser les partis politiques à soutenir les projets D’ASSIMI GOITA.
C’est pourquoi “tout le gratin politique et tous les dépotoirs politiciens étaient en campagne”.
N’EST CE PAS LE SIGNE ÉVIDENT QUE CEUX QUI S’OPPOSENT À CE PROJET DE CONSTITUTION SONT LES VRAIS DÉFENSEURS DU MALI KURA?
Peut on accepter d’être soutenu par “les dépotoirs politiciens” et être différents d’eux?
On refuse de voir qu’ASSIMI GOITA est IBK dans une autre vie.
Le projet de constitution l’atteste!!!
C’EST UN MASSA QUI SERA INSTALLÉ APRÈS L’ADOPTION DU PROJET DE CONSTITUTION.
Un clan à la présidence va faire et défaire les carrières à l’aune de la fidélité au MASSA comme exactement l’a fait IBK.
ASSIMI GOITA élu président de la République, la France sera courtisée comme exactement l’a fait IBK.
L’accord d’Alger sera appliqué intégralement comme l’a envisagé IBK avant de traîner les pieds au constat du soutien de la France à SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA pour lui succéder alors qu’il a espèré se faire succéder par son fils.
IL FAUT ÊTRE NAÏF POUR NE PAS COMPRENDRE QUE LE MALI N’EST PAS DÉFENDU PAR ASSIMI GOITA.
Rien que la présence des séparatistes dans les allées du pouvoir doit faire douter de la défense de la SOUVERAINETÉ DU MALI.
La France est défendue par les séparatistes.
C’est clair et net.
@SANGARE: c’est, plutôt, le contraire que tu aurais du affirmer, sans sourcier, je te cite: ” Rien que la présence des séparatistes dans les allées du pouvoir doit faire douter de la défense de la SOUVERAINETÉ DU MALI.”, parce que, comme au CNT, dont on avait coopté des leaders et notables touareg et arabes qui sont, pour moitié, de la CMA et, pour moitié des routiers de la Société Civile (comme le dynamique AG IMBARKAWANE de Gao) et les chefs tribus (BAJAN AG HAMATOU, de Ménaka), Mohamed AG INTALLA de Kidal et de jeunes loups, de la CMA, le GRM Transitoire compte de vrais technocrates hyper diplômés touareg et maures (comme Moussa AG ATTAHER, Alkhamdou AG ILIY7NE, Docteur Ould du Commerce etc )
Il faut distinguer les SÉPARATISTES des CADRES OU PERSONNALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ TOUAREG.
Il y a en creux dans les revendications des éléments manipulés par la France l’intention de la MAURITANISATION DU NORD.
Il s’agit de la domination d’une MAJORITÉ NOIRE par une MINORITÉ BLANCHE.
C’est cet esprit qu’incarne l’accord d’Alger.
Un dirigeant digne soucieux de la préservation du caractère républicain de l’Etat s’éloigne de ces gens.
Aller jusqu’à les intégrer dans le gouvernement est une lâcheté inqualifiable!!!
Amadou, nous avons appris de notre histoire, sinon nous allons avoir des coups d’Etat encore. Ceux qui cherchent leur Certificat doivent plutôt penser a des Certificats de retraite car la gouvernance vertueuse est de régle et le peuple Malien est debout sur les ramparts pour prévenir les pratiques ignobles, sales et indignes des politiciens dans le passe qui ont transforme notre democratie en kleptocratie pendant 32 ans qui a commence avec Alpha Omar Konare et son ADEMA-PSJ!!!!!! ASSEZ Y’ EN A MARRE!!!
Comments are closed.