Editorial : le 27ème sommet Afrique-France

0
IBK prononçant son discours (Maliweb.net)

La capitale malienne a abrité du 13 au 14 janvier 2017, le traditionnel Sommet des Chefs d’Etat  d’Afrique et de France.  Ce 27ème Sommet entre africains et français, que Bamako vient d’abriter, avait suscité beaucoup d’inquiétudes tant pour le Mali que pour la France. A vrai dire, ce 27ème Sommet était sous haute tension à cause de la situation sécuritaire qui prévaut au Mali  depuis 2012/2013.

Et pour ne rien laisser au hasard les autorités maliennes ont mis l’aspect sécuritaire au cœur de l’évènement. Les Forces armées et de sécurité ont été mises en alerte maximale sous la conduite d’un Commandant de troupe du nom d’IBK, qui avait l’oreille attentive et les yeux rivés sur tout.

A un mois de la tenue de ce 27ème Sommet entre l’Afrique et la France, on pouvait apercevoir la mobilisation totale des forces armées et de sécurité partout à Bamako, ce, de jour comme de nuit. Tout comme ce fut le cas à Bamako, les principales villes de l’intérieur du pays étaient également sous haute surveillance sécuritaire.

En réalité, le Mali a comblé les attentes des Chefs d’Etat d’Afrique et de France. Nul ne pouvait imaginer qu’un pays qui vient à peine de connaître de périodes bien douloureuses, la rébellion et la présence des djihadistes dans plus de la moitié du territoire ne pouvait être capable d’assurer la sécurité d’un tel rendez-vous. Une sécurité qui a été assurée de l’Aéroport International Modibo Kéïta Sénou aux différents lieux d’hébergement et au Centre International de Conférence de Bamako.

Pour magnifier tout cela, l’Afrique et la France à travers les Chefs d’Etats ont corroboré cette confiance et cette sérénité qui animaient le Président IBK et son peuple, en répondant massivement par leur présence à l’appel de Bamako. Comme si c’était un tournant dans les rapports d’amitié et de fraternité entre l’Afrique et la France, le doyen de Chefs d’Etat n’a pas voulu manquer le rendez-vous, il a tenu à être dans le pays de Modibo Keïta comme il aime lui-même le dire. Evidemment, je veux parler de M. Robert Mugabe, du Zimbabwe. Parlant de la réussite de ce sommet, l’on ne peut ôter le dynamisme de la diplomatie malienne à travers le ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine.

Nul ne doute et nul ne doit douter cette réalité, le Mali vient de marquer un important point dans la retrouvaille de sa place au sein des grandes nations.

Des retombées économiques pour la  ville au trois caïmans?

Sur ce point, les Bamakois sont très divisés. Si certains pensent qu’il aura d’énormes retombées économiques, certains pensent plutôt le contraire et fustige vivement la tenue du sommet.

Ce Sommet Afrique-France a permis à Bamako (notre capitale) de se tailler une belle image avec de grands travaux de réaménagement, même si ce fut au prix  d’amertume pour certaines personnes (les déguerpissements qui ont fait couler beaucoup d’ancres et de salive). Mais comme l’on pouvait l’imaginer, pour la réussite de ce 27ème Sommet Afrique-France, aucun sacrifice n’était de trop.

Une fois de plus les maliens de l’intérieur comme de la diaspora ont démontré leur solidarité, politique ou apolitique, majorité et opposition, tous et toutes avaient un seul mot au bout des lèvres, la réussite de ce Sommet et son déroulement dans la paix. Comme le disais un leader politique, les maliens demeurent des vrais patriotes en des moments cruciaux.

Amadingué Sagara

Commentaires via Facebook :