Éditorial : 22 septembre 2022: le Mali, enfin la vraie indépendance?

2

Maliba a désormais 62 ans, vive le MaliKura ! A 62 ans, l’homme a atteint la maturité. Il n’est plus à la charge d’aucune personne. Après avoir soufflé ses 62 ème bougies, le Mali est-il finalement indépendant ? Dans un passé récent, répondre à cette question relevait d’une gymnastique. Mais aujourd’hui, on peut aujourd’hui sans se tromper répondre par l’affirmatif.

Faut-il le rappeler que le Soudan Français accédait à l’Independence le 22 septembre 1960 ? Après cette date, le président Modibo Keita demandait aux troupes françaises de quitter toutes les bases qu’elles occupaient en territoire malien. L’armée malienne naissait suite à ce départ des troupes coloniales, une armée qui était le gage de la souveraineté du Pays.

Après 60 ans, le Mali à l’instar de la plupart des Etats africains, surtout subsahariens, restaient sous les ordres de l’ancienne métropole, qui décidait de tout (élections, gestions du pays, le mode de gouvernance, etc.) à telle enseigne que certains par ironie, ne manquent plus de qualifier nos dirigeants de gouverneurs ou encore des sous-préfets. Au fond, cette manière de voir les choses n’est pas aussi ridicule que cela parait à la première lecture. L’indépendance qui a été saluée à ses premières heures avec beaucoup d’optimisme, s’est révélée être un mirage.

Revenons au Maliba qui fait l’objet de notre analyse de cette semaine. De l’indépendance à nos jours, tout montre à suffisance que la situation échappait au contrôle des autorités.

Aujourd’hui, les choses semblent changées et le Mali peut se vanter d’avoir amorcer le chemin de l’indépendance.

La chronique maladie du Mali qui était l’épineuse question du nord laissant libre cours aux rumeurs à cause de la position ambigüe de la France, est totalement guérie. La France a été chassée du Mali. Gaillardement débout, le Mali tient à la France et tous ceux qui tentent de piétiner sa souveraineté et sa dignité. Seul contre tous, le Mali défend sa position sans crainte ni complexe. Les choix des partenaires, la réorganisation de son armée, la gestion de la chose publique ; le Mali ne compte avoir des ordres de la part de personne. Et quoi qu’on dise, le Mali par son audace a fini par imposer le respect.

Même si les festivités du 22 septembre se sont passées dans la modestie, nul n’ignore où qu’il se trouve sur la planète, que le Mali a tracé sa voie. Une voie de liberté et de vraie indépendance.

Amadingué SAGARA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. L’indépendance du Mali est dans l’UNIFICATION DE L’AFRIQUE.
    Être fier d’être malien,c’est l’esclave qui se réjouit d’appartenir à son maître car le Mali,dans ses frontières actuelles,est une création de la France.
    ON DOIT ÊTRE FIER D’ÊTRE AFRICAIN,PAS D’ÊTRE MALIEN.
    Dans ce cadre,la priorité doit être la lutte pour l’UNIFICATION DE L’AFRIQUE.
    Fêter l’INDÉPENDANCE DU MALI,c’est célébrer le NÉO-COLONIALISME FRANÇAIS.
    Il est nécessaire de comprendre que certains de nos pères de l’indépendance ont bataillé à RISQUER LEURS VIES pour éviter l’indépendance des territoires tracés par le colonisateur.
    À CONSTATER QUE LEURS PETITS ENFANTS SE GLORIFIENT DE FAIRE PARTIE DE CES TERRITOIRES MORCELÉS,C’EST L’ESPRIT DE LA COLONISATION QUI RESTE TENACE.
    MODIBO KEITA et ses camarades ont voulu éviter que l’esprit du colonisateur se perpétue.
    C’est pourquoi dans tous leurs actes posés,c’est L’AFRIQUE QUI EST CÉLÉBRÉE.
    Le MALI est mis en avant plus pour son nom qui évoque une histoire glorieuse que pour l’appartenance à un territoire tracé par le colonisateur.
    L’AMBITION QU’A INCARNÉE MODIBO KEITA ET SES CAMARADES N’ÉTAIT PAS RÉALISABLE DANS LE CADRE D’UN TERRITOIRE APPARTENANT À LA FRANCE.
    Ils en étaient conscients expliquant la tentative de fédération avec le Sénégal,mais ils ont espéré réaliser l’impossible.
    “Aujourd’hui,les choses semblent changées et le Mali peut se vanter d’avoir amorcer le chemin de l’indépendance” se glorifie l’un des nombreux incultes qui peuplent le Mali d’après période de la dictature militaire.
    Ce jeune journaliste SAGARA et ses très nombreux semblables symbolisent la perpétuation de l’esprit du NÉO-COLONIALISME FRANÇAIS sans en être conscients.
    Pendant la présidence ALPHA OUMAR KONARE,il y avait une floraison d’ASSOCIATIONS PANAFRICANISTES.
    Après lui,c’est une floraison de partis politiques pour profiter des deniers publics qu’on assiste.
    Ben le cerveau est plus connu pour la lutte contre la France que pour l’unification de l’Afrique.
    Un panafricainiste ne combat pas un pays,mais un esprit:celui qu’incarne la politique NÉO-COLONIALISME FRANÇAISE.
    On a besoin de la France pour développer nos pays.
    Mais on combat la politique NÉO-COLONIALISME FRANÇAISE pour être véritablement les propriétaires de nos matières premières.
    LA FRANCE EST UNE PUISSANTE ÉCONOMIQUE QU’ON DOIT AVOIR AVEC SOI,SI ON SE SOUCIE DE L’ÉPANOUISSEMENT ÉCONOMIQUE DE SES CITOYENS.
    La POLITIQUE NÉO-COLONIALISTE DE LA FRANCE doit être combattue en favorisant l’unification de l’Afrique plus efficace que s’attaquer aux autorités politiques de la France qui vont défendre par tous les moyens les intérêts de leur pays.
    Soyons lucide,donc moins bête,si on veut défendre nos pays!!!!
    La CEDEAO,que les incultes combattent,est un instrument de lutte contre le NÉO-COLONIALISME FRANÇAIS.
    C’est à travers la CEDEAO que le franc CFA peut disparaître.
    C’est pourquoi il est exigé la CONSÉCRATION DE LA SOUVERAINETÉ DU PEUPLE pour éviter que les CHEFS D’ETAT soient le relais du NÉO-COLONIALISME FRANÇAIS.
    La France a la possibilité d’imposer ses candidats du fait que la CONSÉCRATION DE LA SOUVERAINETÉ DU PEUPLE n’est pas effective.
    Seul le sénégal,parmi les pays francophones,est en avance.
    Cette CONSÉCRATION DE LA SOUVERAINETÉ DU PEUPLE est combattue par ASSIMI GOITA et ses camarades car ils veulent imposer leur candidat comme pour dire que ce n’est pas la France seulement qui veut imposer son candidat.
    Le chemin le plus sûr pour l’unification de l’Afrique,donc pour véritablement l’indépendance du Mali,c’est la lutte pour la CONSÉCRATION DE LA SOUVERAINETÉ DU PEUPLE.
    C’est pour cet esprit que des milliers de maliens sont sortis à partir du 5 juin 2020.
    Cet esprit est combattu par les CINQ COLONELS que les incultes supportent.

  2. Concrètement en quoi ressemble cette vraie indépendance sur le terrain si les maliens meurent de faim et seulement 20% du territoire malien est controler par les bidasses.

Comments are closed.