Edito IBK rempart ou smasheur ?

4
Adresse à la Nation de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA
Adresse à la Nation de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA

Le Prési de tous les maliens (dans son cas c’est vraiment la réalité) bien élu,  sort peu ou prou de son discours et sa ligne de campagne. Même si ce n’est pas forcément mauvais. A part qu’aujourd’hui le marathon pour Koulouba est terminé et bien gagné. Et qu’il faille, en conséquence, se  mettre dans la peau de ”l’ainé de tous les maliens sans être le plus âgé” pour parler comme l’autre. Il doit être le sage au dessus de la mêlée et laisser les fusibles monter au créneau pour défendre, expliquer et même s’exposer aux adversaires de tout acabit. Et Dieu sait qu’il en a nommés et de bien compétents pour ne pas être sous estimés. En plus des membres de son gofernement parmi  lesquels  des baroudeurs  et bien de tribuns au charisme indéniable, il a un cabinet (dont les ténors ont rang de ministres) qui est vraiment capable de monter au filet  pour des smashes ou pour les contrer. Il s’agit de son  Ségal et son adjoint bien aguerris et son Dircab  qui n’est pas ou n’est plus un enfant de  chœur. En témoigne  sa parole qu’il a bien portée tout le long de la campagne présidentielle.

 

 

Toutes raisons qui fondent la position de rempart et de sage communiquant de l’ultime explication. Même si, paradoxalement,  le Prési de tous les maliens ne semble pas encore disposé à endosser ce N° de libéro comme au football et à abandonner le poste d’attaquant de pointe. N’a-t-il pas confiance aux réactions de ses ouailles  face à des tirs croisés de certains adversaires ou de simples sceptiques qui se disent qu’on n’est plus jamais trop prudent après ce qu’on a vécu et émettent donc des réserves sur tout ce qui peut conforter l’impunité et ménager ce par qui ou quoi tout cela est arrivé.

 

 

Voila qu’à présent IBK est resté sur la brèche, répondant au quart de tour à toute velléité ou tentative de le ” trimbaler ” ou ” de le faire dévier du chemin pour le Mali “. Tel qu’il l’a tracé. Or, Dieu sait qu’il a des attaquants et des smasheurs  attitrés qui, peut-être, n’attendent qu’un petit silence ou recul du chef pour se sentir délégués et autorisés à …

 

 

Vivement donc le Prési de tous IBK, le sage et le rempart, défenseur ultime du chemin de fer tracé pour le  Mali et les maliens. Il en a la capacité, le charisme, l’autorité et la dignité. C’est ce que pensent  ses compatriotes qui l’ont porté et le portent encore fièrement.

 

 

El Hadj Mahamane Hamèye  Cissé

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Bien dit ❗ n’en déplaisent aux détracteurs et déformateurs des faits ❗ 😉 je ne t’aime pas : pas de solution ❗

  2. Cet IBK ne peut pas inspirer confiance pour de multiples raisons :
    – De démocrate convaincu (il est plus ou moins au pouvoir depuis 1991 mais nie sa participation aux Accords de paix antérieurs), il se mue en pro putschiste le 22 mars 2012 et en pro djihadiste pendant la campagne présidentielle avec des versets coraniques mal prononcés, lancés à tout va, jusqu’à ce que SOUMI se croit obligé lui aussi, à nous sortir un AYATAL KOURSI à la dernière nuit de la campagne.
    – En grand patriote, il s’est rangé du côté des putschistes pour s’opposer à l’arrivée des soldats étrangers en s’opposant radicalement au FDR jusqu’à ce que KONNA sonne la fin de la récréation.
    – En grand pourfendeur de la corruption, la déclaration de ses biens et de ceux de ses ministres n’est pas encore publique, à fortiori de déclarations à la sortie et de l’existence d’un organisme de contrôle doté de vrais pouvoirs de vérification des avoirs. FAUT-IL EN CONCLURE QU’ILS DISPOSENT SIMPLEMENT DE BIENS FARAMINEUX ACQUIS FORCEMENT DE FAÇON MALHONNETE ?
    – Dieu ne dormant pas, il s’est trouvé obligé d’arrêter ses anciens amis putschistes bien que protégeant leur griot.
    – En homme de fermeté, il reçoit, amnistie, se lance dans la libération des ‘’apatrides/violeurs/tueurs’’ sans aucune forme de procès, se faisant de plus en plus complaisant avec un MNLA de jour en jour plus arrogant avec le soutien sans faille de la France pour des intérêts propres à lui. IMAGINEZ LE GOUVERNEUR DE LA CORSE OBLIGE DE SE TAPIR A LA MAIRIE ALORS QUE LES TRUANDS CORSES OCCUPENT LE GOUVERNORAT SOUS LE REGARD GOGUENARD DES SOLDATS FRANÇAIS CANTONNES DANS UN COIN DE LA VILLE !!!! UN MNLA DONT LE FONDS DE COMMERCE RESTE LE SOUS-DEVELOPPEMENT DE KIDAL. UN MNLA/HCUA qui dit clairement : vous acceptez d’être rançonné, vous nous offrez des postes juteux ou on s’oppose à tout. Et cela continue : violence/impunité/récompense/violence/impunité/récompense. Comme au Congo. Comme en Centrafrique. AU RISQUE DE LAISSER LES POPULATIONS CIVILES SE RENDRE JUSTICE. ALORS QU’IBK N’A ETE ELU QUE POUR SA SUPPOSEE FERMETE, PUISQUE C’EST LA MOLLESSE D’ATT QUI NOUS AURAIT AMENE LA. Faut-il désespérer des gouvernements successifs du Mali ?
    Conclusion, AVEC DES GOUVERNEMENTS FAIBLES, IL N’Y AURA GUERE DE SOLUTION DURABLE SANS UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR DEFENDRE LA JUSTICE, LA LIBERATION DE KIDAL, L’EQUIPEMENT DE L’ARMEE PAR DE PETITS AVIONS, LA PATROUILLE PERMANENTE DE L’ARMEE DANS LE DESERT, LA LUTTE CONTRE LE DETOURNEMENT DES PIECES DETACHEES ET DU VOL DE CARBURANT DANS L’ARMEE, BREF LA REVISION EN PROFONDEUR DE L’ARMEE MALIENNE ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.

  3. J’adore les soi-disant journalistes maliens et ceux qui commanditent ces articles absolument minables qui traduisent la façon dont on se moque du peuple au Mali…Ils veulent faire croire quoi? c’est pittoyable autant d’imposture…

  4. Quel charabia prétend parler ce journaleux? 😯 😯 😯

    Le Prési des Maliens… 😯 😯 😯 Son torchon est une succession de fautes d’orthographes et de formules vaseuses, de métaphore footbalistiques à 2 balles, etc. et au finish, son torchon est en plus incompréhensible…

    Félicitations au SCORPION qui n’hésite pas à publier de pareils torchons!

Comments are closed.